note : problème son ?écho de 21:36 à 22:03
TEXTE CRU

0:00:00.800,0:00:04.040
Gilets jaunes,
et peut-être, un jour, le reste de la société,
0:00:04.800,0:00:08.180
Pendant les derniers mois, il y a eu énormément de posts, dans les groupes
0:00:08.189,0:00:11.670
Gilets jaunes, concernant les réactions des intellectuels à votre égard, les mots
0:00:11.670,0:00:15.809
qu'ils ont eus pour vous, et ça a généré,
évidemment, énormément de colère de votre part,
0:00:15.809,0:00:18.660
et vous avez bien eu raison.
Seulement, il faut savoir un truc, s'il y
0:00:18.660,0:00:22.199
avait eu un intellectuel qui tenait la
route, en France, sur les 10, 20, 30,
0:00:22.199,0:00:24.869
40, 50 dernières années, le
mouvement des Gilets jaunes n'aurait
0:00:24.869,0:00:28.320
jamais eu lieu.
Vous êtes là, expressément, parce qu'il
0:00:28.320,0:00:31.109
n'y a plus d'intellectuels en France
depuis belle lurette, qu'il n'y a plus une
0:00:31.109,0:00:36.030
seule idée en France depuis très
longtemps, et que cette non-existence a
0:00:36.030,0:00:41.100
créé des problèmes phénoménaux, magistraux, catastrophiques au niveau de l'Éducation
0:00:41.100,0:00:46.469
et de la culture tout ensemble ;
évidemment, passant sur ces deux points :
0:00:46.469,0:00:50.760
pas seulement sur le dernier programme
scolaire mais sur 50 ans, on peut
0:00:50.760,0:00:56.160
largement envisager que toute la société
ait été touchée. Toute la société a été
0:00:56.160,0:01:02.640
éduquée, élevée, formée, mise au travail, et
mise en couple, mise en famille, avec les
0:01:02.640,0:01:08.010
données culturelles et de l'Éducation,
qui ont été générées à partir d'un mix
0:01:08.010,0:01:15.740
entre la défaillance totale du monde
intellectuel, en France particulièrement,
0:01:15.740,0:01:23.369
l'économie et la politique. C'est ces
trois valeurs-là, ensembles, qui ont démoli
0:01:23.369,0:01:29.520
la société sur 50 ans ; sachant que le
politique est le dernier à s'être
0:01:29.520,0:01:36.420
ajouté à ce marasme-là et qu'il faut
tenir compte du premier qui a commencé
0:01:36.420,0:01:40.300
et le premier : c'était le milieu
intellectuel, c'était le milieu culturel.
0:01:41.520,0:01:46.580
On peut englober, évidemment, 
on ne peut pas nier du tout l'empreinte
0:01:46.590,0:01:52.819
horrible des différentes économies,
des différentes crises, de la succession
0:01:52.819,0:01:58.979
d'angoisse et de peur que ça a généré en
France, qui se sont traduites par des
0:01:58.979,0:02:04.590
modifications générationnelles incroyables ; et on ne peut pas non plus nier que
0:02:04.590,0:02:06.869
le politique rajouté par dessus, son
incompétence
0:02:06.869,0:02:13.440
sa non-radicalité à certains moments de
ses prises de Pouvoir, ses décisions
0:02:13.440,0:02:18.660
à la con, et le fait qu'il n'ait plus du tout
su à quel société il s'adressait, la faute
0:02:18.660,0:02:23.129
au monde intellectuel et à tout son
environnement : sociologique,
0:02:23.129,0:02:28.920
psychologique, historique, et au monde
artistique qui n'aura rien vu non plus,
0:02:28.920,0:02:34.109
ce politique-là n'a évidemment pas
favorisé, et a complètement laissé tomber
0:02:34.109,0:02:38.760
les deux autres potentiels qui pouvaient
ajouter à sa propre connaissance, c'est à
0:02:38.760,0:02:42.870
dire artistique et intellectuel pour
se méfier un petit peu de qui il était,
0:02:42.870,0:02:46.410
lui, et de à quelle société il s'adressait ;
il a fait confiance, le politique a
0:02:46.410,0:02:50.579
continué à faire confiance, beaucoup trop
d'années, à des entités qui sont très
0:02:50.579,0:02:55.280
très très séparées de lui,
entité intellectuelle et entité
0:02:55.280,0:03:00.810
artistique, culturelle. Bon. C'est un
mauvais mélange qui s'est produit, mais
0:03:00.810,0:03:03.930
c'est un mélange qui a une chronologie
extrêmement fine et qu'il faudrait
0:03:03.930,0:03:09.900
absolument pouvoir redécrire pour
savoir pourquoi on en est là, donc. C'est
0:03:09.900,0:03:14.560
ça que font les PUCKs, c'est ça que
vont continuer à faire les PUCKs.
0:03:16.940,0:03:21.659
Le truc à retenir, c'est que la première
chose qui a vraiment foutu la merde,
0:03:21.659,0:03:27.569
c'est le milieu intellectuel.
Vous avez mal réagi parce que vous
0:03:27.569,0:03:31.980
étiez dans le fantasme de l'intellectuel
engagé qui évidemment voyant un
0:03:31.980,0:03:37.530
mouvement spontané, non élucidé, encore
aujourd'hui, et avec des données qui
0:03:37.530,0:03:44.549
concernaient parmi les plus pauvres, même si les Gilets jaunes se sont agrandis
0:03:44.549,0:03:48.030
au niveau de la première sphère qui
protestait à des moins pauvres et
0:03:48.030,0:03:51.989
j'espère que ça va continuer à
s'agrandir, c'était logique que vous
0:03:51.989,0:03:56.489
attendiez un soutien et, peut-être même,
que vous attendiez une explication vous
0:03:56.489,0:04:00.120
concernant, peut-être même que vous
attendiez une résolution vous
0:04:00.120,0:04:04.829
concernant, des lignes de force, enfin
quelque chose qui ressemblait à ce
0:04:04.829,0:04:07.530
qu'était un intellectuel pour vous, au
niveau historique.
0:04:07.530,0:04:12.720
Mais ça, ça n'existe plus depuis… Voilà,
quoi.
0:04:14.020,0:04:17.720
Il y a eu quelques intellectuels qui
ont perduré, ils sont morts dans les années
0:04:17.720,0:04:22.950
70, au pire début des années 80, après
c'était foutu. Et ceux-là n'ont pas
0:04:22.950,0:04:26.570
forcément prédestiné ce qui allait se
passer ;
0:04:26.570,0:04:32.190
ils ne se sont pas forcément occupé de
l'avenir, ce n'était pas le projet de
0:04:32.190,0:04:38.700
l'époque : on sortait de 68 et le
Présent* commençait à installer ses
0:04:38.700,0:04:43.560
marques absolument partout, pour finir
par n'être plus que le seul temps connu
0:04:43.560,0:04:48.680
en France : le Présent*.
Le problème quand même, je vais essayer
0:04:48.680,0:04:54.170
de vous le résumer. Quand il se passe un
événement, et qu'on demande son opinion à
0:04:54.170,0:04:58.610
un intellectuel,
(selon ce que vous pensez qu'est un
0:04:58.610,0:05:04.490
intellectuel) …Imaginez que le Temps soit
comme ça, des cordes tendues qui
0:05:04.490,0:05:10.010
viennent du passé et qui vont vers
l'avenir, on espère de l'intellectuel qu'il
0:05:10.010,0:05:16.700
puisse faire ça, pour répondre, à ce
moment-là, à la question qu'on lui pose, à
0:05:16.700,0:05:23.810
la seconde, ce jour-là ; que son discours
soit compréhensible ou pas, ou qu'on
0:05:23.810,0:05:29.030
l'entende ou pas dans ces mots : en tout
cas, on lui prête le pouvoir de ramener,
0:05:29.030,0:05:34.340
comme ça, tout le passé et un éventuel
avenir dont il aurait, quand même un
0:05:34.340,0:05:38.870
petit peu idée, dans le temps court de
sa propre réponse : on espère que
0:05:38.870,0:05:43.310
derrière chaque mot, il y a des concepts,
il y a des grandes idées, il y a une pensée,
0:05:43.310,0:05:47.900
qu'il a quelques choses en main et qu'il
maîtrise cette tension et
0:05:47.900,0:05:54.280
cette pression qu'il exerce à un
instant t, sur toutes les cordes du Temps.
0:05:54.280,0:05:57.700
Donc, on lui fait confiance,
parce qu'en fait il a une immense
0:05:57.710,0:06:03.560
architecture, il est, comme ça, encordé
au passé et quelque part à l'avenir ;
0:06:03.560,0:06:07.400
on espère que c'est un des rares qui
puisse quand même avoir quelque vision
0:06:07.400,0:06:10.220
pour la suite.
Il y a un peu plus d'un an maintenant (13 janvier 2018)
0:06:10.220,0:06:16.990
les mêmes intellectuels qui vous ont
poignardés dans le dos, se sont réunis
0:06:17.760,0:06:22.900
donc Luc Ferry et Finkielkraut. Il y a un an, l’élite s’est posé la question :
0:06:22.910,0:06:27.140
« Comment on en est arrivé là ? »
Le [là] étant tellement tout, du plus petit
0:06:27.140,0:06:31.970
à l’infini, qu’il n’avait pas besoin d’une définition. La réponse unanime,
0:06:31.970,0:06:39.680
tranquille, évidente, riante, a été : « On ne sait pas. » De façon concomitante, l’élite
0:06:39.680,0:06:44.750
s’est posé la question : « De quoi demain ? » Et la réponse, unanime, évidente, encore plus
0:06:44.750,0:06:51.080
riante, a été : « On ne sait pas. » Le passé est donc aussi inconnu que l’avenir. Personne
0:06:51.080,0:06:54.650
dans l’élite ne sait qui sont et pourquoi les Gilets jaunes parce qu’avant ça
0:06:54.650,0:06:59.870
personne dans l’élite ne peut expliquer « comment on en est arrivé “là” ».
0:06:59.870,0:07:01.790
Et cette question a été posée exactement entre
0:07:01.790,0:07:06.560
l’élection de 2017 et l’apparition des Gilets jaunes. À ce moment-là, l’opposition
0:07:06.560,0:07:10.820
au président Macron était basse et brouillonne, malaisée, l’opinion générale
0:07:10.820,0:07:15.080
médiatique était qu’il avait un cap, une philosophie. Que s’est-il passé,
0:07:15.080,0:07:18.400
en moins d’un an, pour générer le mouvement des Gilets jaunes ?
0:07:18.400,0:07:25.020
Il s’est passé 50 ans.
Bon, donc je recommence avec mes cordes.
0:07:25.800,0:07:29.300
Les intellectuels d'aujourd'hui, ils
arrivent, ils répondent à une question,
0:07:29.310,0:07:33.810
seulement : "Hhha, ben, ça, on sait pas." Donc on enlève. Et "Hhha, ben, ça ?  Ha, ben,
0:07:33.810,0:07:39.090
ça, ça, on en sait rien." Donc, on
enlève. Donc les intellectuels répondent à
0:07:39.090,0:07:43.080
la question, au moment de la question, sur
la question, avec seulement la réponse de
0:07:43.080,0:07:48.479
la question à l'instant t,
complètement issue du Présent*, avec rien
0:07:48.480,0:07:55.280
derrière, rien devant ; le problème c'est
que, il y a un an, ils l'ont dit, ils l'ont dit,
0:07:55.280,0:07:59.879
cette fois : ils l'ont dit, mais ça fait
des dizaines et des dizaines d'années
0:07:59.879,0:08:04.620
qu'ils ne sont que capables de répondre
sur cet instant-là et qu'ils ont
0:08:04.620,0:08:09.030
complètement oublié de gérer tout ce
qu'il y avait eu avant et de le
0:08:09.030,0:08:12.539
transformer, d'y réfléchir deux secondes,
et de se projeter en mettant en
0:08:12.539,0:08:16.409
corrélation tout ce passé qui affluait
en permanence et en le filtrant avec
0:08:16.409,0:08:21.449
avec leur propre savoir,
leurs propres connaissances, pour savoir
0:08:21.449,0:08:24.599
comment ça allait passer, comment ça allait se tamiser, et qu'est-ce qui
0:08:24.599,0:08:26.969
allait rester,
comment ça allait se transformer, voilà,
0:08:26.969,0:08:31.379
sur l'avenir. Que dalle.
Donc, ils sont là, et ils sont là comme
0:08:31.379,0:08:36.690
n'importe qui, n'importe qui n'ait
aucune connaissance, qui n'ait aucune
0:08:36.690,0:08:40.260
culture, qui n'ait pas voyagé, qui ne
parle pas plusieurs langues, rien du
0:08:40.260,0:08:42.659
tout, quoi : on lui pose une question, le
mec répond ? Éh ben voilà, un
0:08:42.660,0:08:44.220
intellectuel répond aujourd'hui.
0:08:46.220,0:08:48.700
Le seul problème, c'est que, qui c'est
0:08:48.709,0:08:52.519
qui peut répondre, à l'instant t,
à quelque chose, si on pose une question ?
0:08:52.519,0:08:57.980
S'il y a un événement qu'il faut commenter ? C'est les médias. Donc les intellectuels sont
0:08:57.980,0:09:02.600
exactement aujourd'hui au niveau des
médias. C'est les médias qui se foutent
0:09:02.600,0:09:06.259
complètement du passé et qui n'en ont
rien à foutre du futur, et qui vont se
0:09:06.259,0:09:10.220
décaler en permanence, comme ça, à au
point qu'ils arrivent à annuler ce
0:09:10.220,0:09:16.129
qu'ils ont dit la veille, et qu'il ne leur
tarde que la seconde suivante pour
0:09:16.129,0:09:20.480
aller vers de l'inconnu pour eux. Ils ne
se projettent pas, ils ne font pas de
0:09:20.480,0:09:24.439
prévision ; les meilleurs journalistes ne
se risqueraient même pas à ça, ce n'est pas
0:09:24.439,0:09:29.089
leur job du tout, au contraire,
eux ils doivent traiter le présent,
0:09:29.089,0:09:34.399
inlassablement, et le mieux qu'ils puissent, parce qu'il y a encore des méga journalistes,
0:09:34.399,0:09:38.449
quand même, qui connaissent leur
métier et qui le font, et il y en a même
0:09:38.449,0:09:42.949
en ce moment en France qui essaient de
le faire. Bon, alors, les
0:09:42.949,0:09:47.809
intellectuels se mettent totalement au
niveau des médias : où est l'intérêt pour
0:09:47.809,0:09:53.749
la pensée de suivre un mouvement
que seuls peuvent suivre les médias? On leur
0:09:53.749,0:09:58.129
reconnaît ce manque d'échéances, et ce
manque de calendrier, c'est dans leur
0:09:58.129,0:10:03.679
nature, on ne peut pas leur reprocher ça,
quand même. Eux-mêmes, les
0:10:03.679,0:10:08.629
médias, pensent que les intellectuels ont
ce passé en gestion et ont
0:10:08.629,0:10:11.899
cette vision de l'avenir,
donc, de toute façon, ils ne vont pas se
0:10:11.899,0:10:15.740
surcharger d'un rôle qui serait à tort,
pour eux, et quand ils interrogent
0:10:15.740,0:10:20.689
eux-mêmes un intellectuel, ils sont encore
persuadés qu'il y a cet afflux qui
0:10:20.689,0:10:26.089
arrive de là, et qu'il y a une sortie
possible : mais non, pas du tout. Donc, alors,
0:10:26.089,0:10:31.669
on est intellectuels/médias totalement
superposés, sauf que les uns cachent leur
0:10:31.669,0:10:33.799
jeu, et qu'on leur prête encore autre
chose,
0:10:33.799,0:10:38.480
vous leur avez prêté encore autre chose :
de savoir d'où vous veniez et qui vous
0:10:38.480,0:10:42.470
étiez, de connaître à ce point la société
qu'ils auraient dû savoir pourquoi vous
0:10:42.470,0:10:47.360
vous en étiez détachés, pourquoi ?
Humainement, économiquement, et
0:10:47.360,0:10:51.470
politiquement, et tout ce que vous voulez,
sur tous les axes que peut traiter
0:10:51.470,0:10:56.100
un intellectuel. Vous étiez en droit de
le croire, mais plus aujourd'hui. Il y a 50 ans :
0:10:56.100,0:11:03.140
oui, aujourd'hui : non. Bon, je continue.
Donc les intellectuels sont superposés
0:11:03.140,0:11:07.280
aux médias, ils ne servent donc
strictement à rien, ils ont un rôle
0:11:07.280,0:11:11.390
qui est totalement usurpé, ils ont un titre
qu'ils devraient perdre dans la seconde,
0:11:11.390,0:11:16.910
ce ne sont pas des intellectuels, ce ne
sont plus des intellectuels, voilà. Il
0:11:16.910,0:11:21.900
ne reste donc plus que les médias pour
faire une lecture du passé, du futur.
0:11:21.900,0:11:27.720
Ce n'est pas leur job et ils ne la feront
pas. Explication aussi du pourquoi
0:11:27.720,0:11:30.920
les médias ont complètement merdé pendant
des semaines et des semaines et
0:11:30.920,0:11:36.380
des semaines à pouvoir vous expliquer, à la
limite, qui vous étiez, l'expliquer au reste
0:11:36.380,0:11:40.070
de la société, toute surprise de vous voir
arriver, l'expliquer aux politiques,
0:11:40.070,0:11:41.980
qui s'en foutaient, mais bon.
0:11:43.080,0:11:46.540
Donc voilà, nos médias sont là, eux ils
0:11:46.540,0:11:51.790
jouent sans tenir compte des cordes du
Temps, ils se baladent, ils vont à droite
0:11:51.790,0:11:55.360
à gauche, ils regardent ce qu'ils veulent et
ils ne feront, comme ça, de toute façon,
0:11:55.360,0:12:01.720
que des flashes qui
correspondent à chaque seconde du temps
0:12:01.720,0:12:05.649
qui passe, et ils passent avec le Temps. Le
problème en France, c'est qu'aujourd'hui
0:12:05.649,0:12:09.339
les médias ne sont plus tout à fait
indépendants ; est-ce que les grands
0:12:09.339,0:12:12.730
reporters pourront vraiment faire leur
travail jusqu'au bout ? Est-ce que
0:12:12.730,0:12:16.089
les articles qu'ils vont ramener pourront
vraiment être écrits ? Est-ce que
0:12:16.089,0:12:20.589
les éditos seront vraiment un petit peu plus
engagés, comme doit l'être tout édito ?
0:12:20.589,0:12:23.980
C'est-à-dire,  il va un peu plus en avant,
avec un peu plus de personnalité,
0:12:23.980,0:12:27.519
notamment celle que porterait le
journal s'il est de droite, s'il est de gauche,
0:12:27.519,0:12:33.550
s'il n'est ni de droite ni de gauche, voire
s'il est dans les extrêmes ou s'il a
0:12:33.550,0:12:36.269
une appartenance, un petit peu, à une
religion, ou je ne sais pas quoi, bon,
0:12:36.269,0:12:40.600
même les éditos : est-ce qu'on est
sûr qu'ils peuvent en ce moment avoir
0:12:40.600,0:12:46.050
la force qu'ils aimeraient avoir ? Non.
Donc, les médias sont complètement,
0:12:46.050,0:12:53.050
en ce moment, coincés, il y a
un mouvement, comme ça, ce n'est
0:12:53.050,0:12:56.800
pas simple, je pense que dans certaines rédactions, ça ne doit
0:12:56.800,0:13:02.830
vraiment pas être simple en ce moment.
Donc les intellectuels : il n'y en a pas. Les médias
0:13:02.830,0:13:07.090
sont comme ça. On peut dire que quelque
part ils sont quand même aussi bien
0:13:07.090,0:13:12.040
couvés par le politique et par toutes
les affiliations qu'il peut y avoir de
0:13:12.040,0:13:16.330
tous les côtés. Donc il y en a un, quand même qui arrive à bien gérer ce qu'il veut qu'on
0:13:16.330,0:13:21.100
dise ou pas, à qui il donnera la parole ou
pas, quel article sortira peut-être ou
0:13:21.100,0:13:24.730
pas. Je ne sais pas, moi, du tout jusqu'à quel point ça va, je ne suis pas dans le secret,
0:13:24.730,0:13:29.380
mais de tout ce qu'on entend de
tous les côtés : c'est pas brillant ;
0:13:29.380,0:13:34.780
donc une fois que vous avez tout ce
paysage-là : qui c'est qui décide de ce
0:13:34.780,0:13:38.440
qu'est le passé ? Qui c'est qui décide de
ce qu'est le futur ? Qui c'est qui décide
0:13:38.440,0:13:42.570
de chaque seconde ? …Et c'est là
qu'apparaît un petit Gilet jaune.
0:13:42.570,0:13:47.560
Le petit Gilet jaune, la première chose
qu'il va se prendre dans la gueule : c'est
0:13:47.560,0:13:53.680
les intellectuels. Donc, d'office le
Gilet jaune aura fait un premier job :
0:13:53.680,0:13:57.370
énormissime :
c'est-à-dire, il aura commencé à mettre
0:13:57.370,0:14:02.050
en doute la qualité des intellectuels en
France ; ce doute qu'il va faire peser :
0:14:02.050,0:14:04.060
c'est une clé.
0:14:04.320,0:14:06.960
Alors vous n'avez pas la serrure, vous n'avez pas la porte et vous n'avez pas tout ça,
0:14:06.970,0:14:10.450
moi si. Voilà c'est une clé,
publique,
0:14:10.450,0:14:15.730
c'est une clé qui est maintenant connue,
et un des trucs que les Gilets jaunes
0:14:15.730,0:14:20.620
ont fait depuis le début, c'est
ça : c'est accumuler des clés. Vous n'avez pas
0:14:20.620,0:14:23.650
les portes encore, vous ne savez pas entre quels murs elles sont, vous ne savez pas quelles
0:14:23.650,0:14:27.610
maisons elles ouvrent, ce sera de ce côté-là,
parce que ce sera du côté de l'avenir.
0:14:27.610,0:14:31.000
quoi qu'il en soit. Tout le job des
intellectuels, vous avez déploré
0:14:31.000,0:14:34.960
qu'il ne soit pas là,  qu'il n'existe pas
pour vous, et vous avez quand même
0:14:34.960,0:14:38.560
été super esseulés parce
qu'effectivement, le lien avec, du coup,
0:14:38.560,0:14:40.870
les médias :
il n'y en avait pas, le lien avec
0:14:40.870,0:14:44.920
le politique vous n'en auriez pas ; vous partiez de
très très loin
0:14:44.920,0:14:51.310
vous avez été laissés sur le sol, au ras
du sol, et à chaque endroit où vous étiez.
0:14:51.310,0:14:55.780
C'est très bien comme ça. Je peux vous
affirmer que c'était le mieux qui
0:14:55.780,0:14:56.680
pouvait vous arriver.
0:14:57.800,0:14:59.240
Bon, alors, maintenant, il y en a deux
0:14:59.250,0:15:03.060
trois dont vous pensez qu'ils parlent
pour vous, vous pouvez aussi les laisser
0:15:03.060,0:15:05.220
tomber ;
le milieu des idées et le milieu
0:15:05.220,0:15:09.300
intellectuel n'est certainement pas là
pour sortir du slogan, lâchez-les tout
0:15:09.300,0:15:17.070
de suite : il vous enfoncent, c'est du
populisme, et ce n'est pas bon du tout, ce n'est
0:15:17.070,0:15:23.700
pas bon du tout ; ils sont niais, ils sont sots, 
ou alors ils ont un ego qui est
0:15:23.700,0:15:27.240
monstrueux, mais ils sont quand même un
p'tit peu bêtes, c'est con pour un
0:15:27.240,0:15:30.770
intellectuel, mais il y en a des
intellectuels bêtes.
0:15:30.770,0:15:37.500
De toute façon, le mot "intellectuel" il va
falloir salement le redéfinir et voilà. Donc bon.
0:15:38.960,0:15:40.360
Quand je me suis inscrite dans 90
0:15:40.360,0:15:44.960
groupes Gilets jaunes, il y a certains
moments, il fallait, …pour certains
0:15:44.960,0:15:48.740
groupes, il fallait montrer patte blanche,
et donc j'avais écrit le même petit
0:15:48.740,0:15:53.630
texte pour tout le monde, en disant "je serai la seule à vous apporter un
0:15:53.630,0:16:00.110
soutien intellectuel et esthétique."
C'était en février …parce que, quand même,
0:16:00.110,0:16:04.640
vous avez démarré plus tôt mais, moi, il a
fallu le temps que je raccorde mes wagons,
0:16:04.640,0:16:09.290
que je me souvienne quand même de deux
trois trucs, que je mette tout ça en
0:16:09.290,0:16:13.760
place, parce que ce n'est pas mon job, du
tout, faire de la vidéo comme ça,
0:16:13.760,0:16:19.790
et parler comme ça. Mais j'avais fait
des enregistrements tout le mois de
0:16:19.790,0:16:25.100
janvier, déjà. Et j'ai fait le même petit
texte à tout le monde et donc, à
0:16:25.100,0:16:30.950
l'époque, c'était peut-être
péremptoire pour ceux qui ont reçu le
0:16:30.950,0:16:35.890
message, et moi je savais déjà, et j'étais
sûre de mon coup. J'étais certaine de mon coup.
0:16:35.890,0:16:40.610
Pourquoi j'étais certaine de mon coup ? Et
ben vous le saurez à la fin de la
0:16:40.610,0:16:46.250
troisième partie du PUCK#17, puisque nous en sommes à l'épisode
0:16:46.250,0:16:49.820
numéro 17.
En fait, c'est le numéro 21, parce
0:16:49.820,0:16:53.180
qu'il y a eu des 8a, 8b, 8c, 9a
9b etc,
0:16:53.180,0:16:59.990
donc voilà. Le 17, c'est mon chiffre
depuis toujours, mais je crois que pour
0:16:59.990,0:17:05.470
vous aussi, le 17, c'est quelque chose.
Donc, j'ai décidé pour l'épisode 17 de
0:17:05.470,0:17:11.990
faire un montage, en fait, un énorme
montage entre justement les 20 premiers
0:17:11.990,0:17:16.520
épisodes,
par grands thèmes et c'est un montage super
0:17:16.520,0:17:20.839
important, ça ne tient pas du tout dans
un temps imparti pour une vidéo facebook,
0:17:20.839,0:17:25.160
ni YouTube,
donc je coupe en 3, parce que je ne veux pas
0:17:25.160,0:17:29.060
non plus faire justement du slogan, et
trop résumer, et trop vite aller, là,
0:17:29.060,0:17:32.320
justement, à la dernière seconde.
J'aimerais bien quand même qu'on revienne,
0:17:32.320,0:17:36.860
un petit peu, depuis le début, même
moi, mes débuts, beaucoup plus posée, ça se
0:17:36.860,0:17:41.810
voit dans les vidéos, et repartir un
petit peu en arrière : sur le début du
0:17:41.810,0:17:45.260
mouvement, et un petit peu comment ça
s'est passé ; voir un petit peu aussi,
0:17:45.260,0:17:49.160
du coup, c'est intéressant, comment
ça monte, comment ça a pu
0:17:49.160,0:17:50.160
se densifier.
0:17:51.660,0:17:53.240
Dans ces épisodes-là, ce n'est pas parce que
0:17:53.249,0:17:56.100
j'avance, c'est un petit peu au compte-goutte au niveau de ce que j'avance
0:17:56.100,0:17:59.009
comme idée, de
ce que j'avance comme concepts, qu'il faut
0:17:59.009,0:18:05.879
croire qu'ils datent de ce moment-là. C'est
des concepts que j'ai mis à plat il y a
0:18:05.879,0:18:12.210
18 ans et que j'ai travaillé pendant
3 ans et qui sont aboutis depuis 15
0:18:12.210,0:18:17.009
ans ; et que j'ai fait retravailler sur
les 15 années jusqu'à
0:18:17.009,0:18:21.210
aujourd'hui en les adaptant à tout ce
que je voyais, comme la société était en
0:18:21.210,0:18:24.239
train de bouger et voilà ; et en fait, je n'ai
pas eu trop à les adapter parce qu'ils
0:18:24.239,0:18:30.090
sont nickels, ils répondent en
permanence. Donc, c'est pas du tout des
0:18:30.090,0:18:35.609
trucs que j'ai trouvés pour vous, mais il
se trouve qu'il fallait qu'on se
0:18:35.609,0:18:41.909
rencontre, voyez, parce que c''était
peut-être ça que mes concepts attendaient
0:18:41.909,0:18:46.109
comme premières preuves
historiques, en fait,
0:18:46.109,0:18:50.420
et puis peut-être pour être tout
simplement pour la première fois entendus.
0:18:51.720,0:18:56.060
Chaque extrait qui est prélevé dans un
épisode, son numéro, il est là, le numéro
0:18:56.060,0:19:00.470
de l'épisode ; et pour ne pas qu'on se trompe au niveau du timing, quand j'ai dit
0:19:00.470,0:19:05.510
certaines choses, là-haut je vais mettre
une petite horloge, genre "Il était une fois
0:19:05.510,0:19:11.000
l'homme", où je mettrai la date
d'enregistrement de l'épisode qui est en
0:19:11.000,0:19:15.580
train de passer en extrait. Pour
l'instant, il y a moins de 100 abonnés «super Abonnés !»,
0:19:15.580,0:19:20.540
donc je conseille à tous ceux qui
suivent, là, à tous ceux qui n'ont pas encore lâché,
0:19:20.540,0:19:25.760
de s'abonner quand même, parce que
facebook me censure ou me coupe ou
0:19:25.760,0:19:32.640
m'empêche de partager deux fois sur
trois, donc si cet épisode passe, là, ce n'est
0:19:32.640,0:19:38.260
pas sûr que le numéro 2 et numéro 3 du
même épisode passent, et ce n'est
0:19:38.360,0:19:40.520
pas sûr non plus que vous alliez voir.
Donc abonnez-vous, quitte à vous
0:19:40.520,0:19:44.990
désabonner après, voilà. Le petit
astérisque, là-haut,
0:19:44.990,0:19:52.040
en fait, c'est pour signaler vraiment un
pur concept donc vraiment les trucs en
0:19:52.040,0:19:56.510
dur qui demanderaient énormément
d'explications, qui sont là en termes très
0:19:56.510,0:20:00.980
raccourcis et pour les quelques mots
avec lesquels ils se définissent, mais
0:20:00.980,0:20:05.390
comme ça, au moins, ça vous indique que
les parties qui semblent peut-être
0:20:05.390,0:20:10.670
un collage de mots un petit peu
inattendu, ou avec une idée complexe
0:20:10.670,0:20:13.130
derrière, ce n'est pas forcément complexe
mais c'est simplement qu'il faut
0:20:13.130,0:20:18.260
l'expliquer beaucoup plus.
Donc voilà ça, ça signale ces
0:20:18.260,0:20:22.250
points-là, quand je parle de
concepts, ils sont tous inédits, et quand
0:20:22.250,0:20:25.300
je dis "inédits", c'est internationalement
inédit,
0:20:26.380,0:20:29.700
c'est du tout nouveau, c'est pour la suite.
0:20:31.560,0:20:33.480
Maintenant, il faut que vous vous assuriez que
0:20:33.480,0:20:37.710
la personne qui mettra en forme des idées
intellectuelles, qui mettra en forme
0:20:37.710,0:20:42.210
une pensée, même si
c'est sur l'instant t parce qu'il va
0:20:42.210,0:20:45.180
falloir vous défendre, parce qu'il va
falloir vous expliquer (à qqun), parce qu'il va
0:20:45.180,0:20:51.180
falloir vous aider à faire passer l'énorme projet que vous
0:20:51.180,0:20:55.890
recelez encore, qui n'est pas
encore dans sa forme optimale,
0:20:55.890,0:21:00.630
et si je n'y croyais pas je ne serais sûrement pas là, …Il faut que vous vérifiez qu'il y a
0:21:00.630,0:21:05.880
ce faisceau qui vient du passé et qu'il
y a éventuellement un faisceau qui va
0:21:05.880,0:21:10.500
vers demain. S'il n'y a pas ça : c'est « À
dégager. », comme je dis à chaque fois.
0:21:33.620,0:21:39.280
Le truc, c'est que vous avez généré quelque chose de très compliqué. Ce n'est pas reconnu
0:21:39.299,0:21:43.380
mais c'est inespéré ;
votre mouvement est totalement inespéré
0:21:43.380,0:21:49.380
comme étincelle et comme début de
preuve pour complètement analyser
0:21:49.380,0:21:52.380
absolument tout ce qui se passe de façon
différente.
0:21:52.380,0:21:56.580
Évidemment, vous, vous n'avez pas
démarré avec l'objectif de faire
0:21:56.580,0:22:02.279
une révolution conceptuelle …ça, j'ai bien
compris. Mais ça peut être utilisé comme ça
0:22:02.279,0:22:04.601
quand et ça peut vous rendre service.
0:22:04.601,0:22:07.049
Qui sont les Gilets jaunes ? J’ai une autre question.
0:22:07.049,0:22:10.860
Ma fatale question amusée : si personne ne sait qui sont les Gilets jaunes,
0:22:10.860,0:22:19.420
qui sont les 99,4, 99 au mieux, autres % de la société française ?
0:22:19.420,0:22:23.260
"Ils ont découvert qu'ils pouvaient s'élever et qu'ils pouvaient accéder aux médias."
0:22:23.260,0:22:25.000
C'est une des choses les plus humiliantes
0:22:25.000,0:22:31.420
humiliantes qui ait été dite sur les Gilets
jaunes, par une experte, sur un plateau de télé.
0:22:31.420,0:22:35.880
Alors, une experte de je ne sais pas quoi, au milieu d'experts de …tout.
0:22:35.880,0:22:40.800
Puisqu'ils arrivent toujours à parler de tous les sujets. Des journalistes, des directeurs de ci de ça, réunis.
0:22:41.480,0:22:42.960
Les Gilets jaunes ont été regardés,
0:22:42.960,0:22:47.120
depuis des semaines et des semaines, à présent, comme des bons sauvages.
0:22:47.120,0:22:52.200
On leur a envoyé des journalistes bien
aguerris par le terrain, qui n'avait pas
0:22:52.200,0:22:57.120
peur, pour aller à leur rencontre. La formule c'est : "Aller à la rencontre des Gilets jaunes."
0:22:57.120,0:23:00.150
Les bons sauvages. À changer quasiment de pays, pour aller découvrir
0:23:00.150,0:23:05.910
un endroit inconnu, qui s'appelait un rond-point sur lequel étaient postés
0:23:05.910,0:23:09.570
des extraterrestres, et on les reconnaissait bien grâce à la couleur.
0:23:09.570,0:23:14.310
Impossibilité au niveau du vocabulaire des médias de trouver les mots pour
0:23:14.310,0:23:20.340
décrire ce groupe-là. Ils ont buté contre contre ce problème-là et courageusement
0:23:20.340,0:23:24.240
ils n'ont pas lâché. Donc, après, ils ont essayé d'étudier les sauvages.
0:23:24.240,0:23:28.710
Bons, violents, méchants ? Alors d'abord, ils parlaient. La même langue que
0:23:28.710,0:23:32.670
nous …à peu près. Ils avaient des rites. Ils se nourrissaient. On a étudié comment
0:23:32.670,0:23:36.270
ils dormaient. Comment ils s'organisaient
au niveau de la tribu. On est limite
0:23:36.270,0:23:40.980
à étudier le système de reproduction parce qu'il y a des articles
0:23:40.980,0:23:44.370
qui ont parlé des amours qui se créent au niveau des ronds-points, et je pense que, dans neuf mois,
0:23:44.370,0:23:48.750
on parlera des bébés-Gilet jaunes.
Donc on étudie cette population
0:23:48.750,0:23:55.200
extrêmement mystérieuse et on n'arrive
pas à la cerner à la catégoriser pour
0:23:55.200,0:23:59.760
la faire rentrer à nouveau dans cette société qui, elle, au moins, ne pose pas de problème.
0:23:59.760,0:24:05.760
Pourquoi ce groupe s'est formé, ça, c'est le mystère. De quoi il est composé,
0:24:05.760,0:24:10.730
on n'est pas arrivé à le dire.
Les éléments qui ressortent de ce groupe-là,
0:24:10.730,0:24:15.980
on les sent non représentatifs, parce que ils veulent participer des codes
0:24:15.980,0:24:20.090
généraux, parce qu'ils veulent une organisation alors que le reste
0:24:20.090,0:24:23.960
du groupe aurait tendance à vouloir garder sa désorganisation et à ne pas lâcher
0:24:23.960,0:24:28.250
des idées de base Et on sent que dès qu'il y a des éléments qui tentent
0:24:28.250,0:24:32.180
d'avoir un peu plus d'épaisseur, de perspective, et qui pensent Européennes,
0:24:32.180,0:24:36.320
liste et compagnie, c'est déjà plus vraiment des Gilets jaunes. C'est déjà un peu
0:24:36.320,0:24:41.240
plus des gens normaux. Donc, là, ça va mieux. Là, on va pouvoir un petit peu plus
0:24:41.240,0:24:45.170
discuter avec eux. …Et on a même remarqué qu'il y avait quelques qualités
0:24:45.170,0:24:48.260
physiques dans ceux qui se détachaient qui montraient bien qu'ils ne faisaient pas
0:24:48.260,0:24:51.290
partie du troupeau.
Par exemple, quand on est roux, c'est
0:24:51.290,0:24:54.140
qu'on ne fait pas partie vraiment du troupeau. On voit bien : il y a
0:24:54.140,0:24:57.080
des éléments quand même… Exactement comme chez les animaux,
0:24:57.080,0:25:00.460
finalement, quand il y en a un qui est le chef, on le voit, physiquement.
0:25:00.460,0:25:01.420
Ça se reconnaît.
0:25:02.620,0:25:04.220
Ils se sont laissés approcher donc, ça,
0:25:04.220,0:25:07.970
c'était cool. On a pu entendre un petit peu comment ils parlaient avec des accents
0:25:07.970,0:25:10.400
bizarres qui viennent vraiment du
tréfonds des régions, donc c'était intéressant,
0:25:10.400,0:25:13.398
c'était super France 3, quoi…
0:25:14.700,0:25:16.500
Un summum de ridicule. Ça fait
0:25:16.500,0:25:20.580
des semaines et des semaines que 0,6% de la population …Je dis 0,6
0:25:20.580,0:25:23.610
parce qu'il n'y a pas vraiment de chiffres et dire 1% c'est peut-être un peu trop fort.
0:25:23.610,0:25:27.930
0,6%,
…on dira, de la population se fait étudier
0:25:27.930,0:25:32.340
sans jamais pouvoir être décrit une bonne
fois pour toute
0:25:32.340,0:25:35.400
et qu'on en parle plus. Parce que, au moins, s'il y avait une description
0:25:35.400,0:25:38.580
s'il y avait quelque chose qui les range dans une boîte, on saurait quel vocabulaire
0:25:38.580,0:25:43.290
utiliser pour leur parler, on saurait les faire rompre les rangs, et on saurait
0:25:43.290,0:25:47.730
les faire à nouveau se diffuser comme ça et ce serait fini. Tout ce qu'on leur propose
0:25:47.730,0:25:53.010
comme solution dans un langage relativement cohérent, …sauf quand c'est Macron qui parle,
0:25:53.010,0:25:57.660
mais dans un langage qui se laisse entendre : tout ce que
0:25:57.660,0:26:00.270
les journaux écrivent, tout ce que les radios commentent  et compagnie : ça a l'air
0:26:00.270,0:26:02.940
de ne pas les toucher.
Il n'y a pas de connexion.
0:26:02.940,0:26:05.850
Tout le langage des médias, tout le langage de l'administratif, tout le
0:26:05.850,0:26:09.000
langage des Pouvoirs, le langage des forces de l'ordre, là, ça va, parce que
0:26:09.000,0:26:10.920
c'est coup contre coup, donc, là, ils se comprennent.
0:26:12.407,0:26:15.299
C'est comme ça depuis que le monde est monde,
0:26:15.299,0:26:17.299
coup contre coup, tout le monde comprend. Ça, c'est super. Dès qu'on rajoute des mots…
0:26:17.299,0:26:19.260
Waaah ! Ça
devient beaucoup plus compliqué.
0:26:19.260,0:26:26.120
Le langage que tout le reste de la société
donc 99,4 % de la société à partir de 18 ans
0:26:26.120,0:26:29.669
comprend, les Gilets jaunes ne le
comprennent pas parce qu'apparemment
0:26:29.669,0:26:30.460
ils ne répondent pas.
0:26:31.920,0:26:35.340
Alors on a fait le paon devant eux,
0:26:35.340,0:26:40.200
des circonvolutions de tous les côtés. Ça a été un show incroyable, ces délégations
0:26:40.200,0:26:44.490
qui sont allées "à la rencontre des Gilets jaunes". La façon qu'on a eue de leur
0:26:44.490,0:26:47.820
parler comme si c'était des enfants turbulents ou des enfants qui ne comprenaient
0:26:47.820,0:26:53.160
strictement rien. Notamment à l'Élysée, quand les Pit Bulls de ministres ont été envoyés
0:26:53.160,0:26:57.150
pour faire la leçon …"QUE MAINT'NANT, ÇA SUFFISAIT HEIN ! …ALORS ?
0:26:57.150,0:26:59.940
…ALORS ? …ALORS, KESKYVEUL ? ALORS KESKYVEUL …LES GENS ? HEIN ?
0:26:59.940,0:27:04.050
PA'C'KE, ÇA VA PADURER LONGTEMPS ENCORE COM'ÇA, HEIN ? C'était incroyable, le ton qui
0:27:04.050,0:27:09.930
a été pris pour s'adresser aux Gilets jaunes, c'était du grand spectacle.
0:27:09.930,0:27:13.620
c'était aussi encore une fois
extrêmement humiliant. Le mépris,
0:27:13.620,0:27:17.430
le manque de respect absolu qui a été dirigé sur eux, c'est honteux.
0:27:17.430,0:27:21.060
Médias, Pouvoir : lamentables.
Mais particulièrement le Pouvoir : lamentable.
0:27:23.060,0:27:28.620
Les journalistes auraient bien aimé que, quand même, ça dégénère. Et qu'on parte
0:27:28.630,0:27:32.890
sur un autre mai 68. Ils ont eu espoir quand il y en a 2, 3, comme ça,
0:27:32.890,0:27:36.370
dans les lycées des banlieues, qui ont commencé à bouger ; ils se sont dit
0:27:36.370,0:27:40.300
"Ouais ! Les étudiants vont arriver !" Ils ont dépavés eux-mêmes pour aider un petit peu.
0:27:40.300,0:27:43.660
Non, ils y ont mis du leur, on ne peut pas dire. Donc ils ont fait avec ce qui se passait
0:27:43.660,0:27:47.860
et on voit toujours un peu les mêmes images. Ils sont restés sur leur faim
0:27:47.860,0:27:51.040
et ils ont eu beau enquêter, enquêter, enquêter, depuis des semaines
0:27:51.040,0:27:53.740
et des semaines : c'est pas très clair, cette histoire-là.
0:27:54.760,0:27:58.770
Votre cause n'aura pas été entendue, personne n'aura eu un peu de cœur
0:27:58.770,0:28:02.340
pour prendre en pitié, quand même, 2 secondes, les situations, parce que
0:28:02.340,0:28:04.980
parce que c'était ça qu'il fallait, juste prendre en pitié déjà, pour
0:28:04.980,0:28:06.960
commencer, et après se réfléchir 2 secondes
0:28:06.960,0:28:10.020
pourquoi/comment on en est arrivé là. On ne peut pas de toute façon guérir
0:28:10.020,0:28:11.610
une situation quand on ne sait même pas pourquoi,
0:28:11.610,0:28:16.050
d'où elle vient et comment elle s'est formée. Ça, ce n'est pas possible.
0:28:16.050,0:28:19.230
Il va falloir quand même à un moment ou à un autre que tout le monde se pose 2 secondes
0:28:19.230,0:28:24.060
pour se réfléchir dans quelle société on est. Quelle est la société actuelle.
0:28:24.060,0:28:28.140
Les Gilets jaunes s'en sont séparés : pourquoi ? Ils sont révélateurs de quelque chose : quoi ?
0:28:28.140,0:28:36.510
Qui sont les 99,4 ou 99% autres de la société, qui sont-ils pour que
0:28:36.510,0:28:39.450
ce groupe-là se mette à côté de la société? On ne sait déjà pas qui vous êtes,
0:28:39.450,0:28:41.140
alors, c'est qui, les autres ?
0:28:42.080,0:28:47.200
Il faut revenir à l'esprit des ronds-points, …c'est fini pour les ronds-points, mais il faut revenir à ce statisme
0:28:47.200,0:28:50.480
qui était en rond, qui tournait parfaitement sur lui-même, qui était
0:28:50.480,0:28:54.320
parfaitement audible et qui n'a pas été entendu. Tout le monde s'est dispersé,
0:28:54.320,0:28:57.740
tout le monde est parti dans tous les sens, parce qu'il fallait
0:28:57.740,0:29:02.660
VOUS disperser. Donc, on a créé une dispersion, on a créé un écran de fumée
0:29:02.660,0:29:06.320
entre la violence et l'antisémitisme, qui sont des trucs qui pourraient exister
0:29:06.320,0:29:10.880
sans vous : l'antisémitisme existe sans vous, la violence existe sans vous. Qu'est-ce
0:29:10.880,0:29:15.530
qui n'existe qu'avec vous ? C'est ça qu'il faut retrouver vite fait bien fait, avant de
0:29:15.530,0:29:20.480
vraiment avoir tout perdu, et finalement qu'on vous intègre semaine après semaine,
0:29:20.480,0:29:24.320
ou jour après jour parce que ça va très très très vite en permanence plus de bouts
0:29:24.320,0:29:28.310
de la société pour finalement vous dissoudre à l'intérieur d'un tas
0:29:28.310,0:29:32.420
de problématiques et certainement pas celles que vous aviez amenées dès le début.
0:29:33.200,0:29:37.220
Les Gilets jaunes ont ramené l'humanité entre eux, mais ils ont continué à faire
0:29:37.229,0:29:41.069
passer un message purement économique. Et là c'est une erreur, on ne lutte pas
0:29:41.069,0:29:44.939
contre un monde économique avec des
revendications économiques sinon,
0:29:44.939,0:29:48.689
la réponse elle va être quoi ? …Économique. Ce n'est pas ça, finalement, que les Gilets jaunes
0:29:48.689,0:29:52.739
voulaient. C'était vivre mieux. Et ce message-là, très pur, très rond, celui-là
0:29:52.739,0:29:55.949
la société en était bien consciente.
Que quelque chose s'arrête. Qu'une souffrance
0:29:55.949,0:30:01.860
quotidienne, qu'une tristesse quotidienne,
et qu'une espèce de pas-d'avenir quotiden,
0:30:01.860,0:30:03.040
ça s'arrête.
0:30:04.280,0:30:08.219
En ne faisant pas monter leurs propres sentiments assez haut, en restant
0:30:08.219,0:30:11.639
…parce qu'ils avaient envie d'être factuels, ça toujours été basé sur
0:30:11.639,0:30:15.599
des chiffres donc c'était les 80 km/h et après c'était ce qu'ils gagnaient, mais…
0:30:15.599,0:30:20.699
la réponse économique des 100 euros en plus à droite ou à gauche, les Gilets jaunes ont dit non.
0:30:20.699,0:30:25.289
Ils avancent avec de l'économie, on leur rend de l'économie
0:30:25.289,0:30:28.079
et c'est là qu'ils se disent "Ben non…" Mais c'était un petit peu trop tard,
0:30:28.079,0:30:32.039
aussi, pour faire monter la pression, d'une part, d'autre part, ce n'était pas
0:30:32.039,0:30:35.429
à eux de le faire. À nouveau, c'était aux intellectuels.
0:30:35.429,0:30:40.000
Les médias sont allés voir le côté humanité pour faire du voyeurisme. Que du voyeurisme.
0:30:40.840,0:30:44.680
repasser du temps sur quelque chose d'inouï, d'inouï qui pourrait être fait
0:30:44.680,0:30:48.130
encore sur les semaines à venir: c'est juste répéter ce que vous disiez.
0:30:48.130,0:30:51.940
On recommence. Ça serait sans doute une preuve d'intelligence terrible,
0:30:51.940,0:30:55.390
de dire : "Okay, on a passé tant de semaines, vous vous êtes bien amusés ? Vous avez fait des grands
0:30:55.390,0:30:58.750
tours de piste ? On a eu droit au théâtre, au spectacle, au guignol,
0:30:58.750,0:31:03.400
tout le monde a tapé, il y a eu le gendarme?" …Ça va où ? Ça va où, en permanence, ce vide,
0:31:03.400,0:31:07.480
ce rien, cette esbroufe? Ce grand n'importe quoi ? Vous l'avez vu, alors
0:31:07.480,0:31:11.530
maintenez-vous et poussez-les à s'exciter jusqu'à ce que vraiment ça rentre
0:31:11.530,0:31:14.170
tellement en vibrations que ça casse. C'est de la physique.
0:31:14.170,0:31:18.640
Il suffit de rester statique. C'est tout ce qui, de façon obligatoire finira par
0:31:18.640,0:31:21.740
redonner de l'intelligence à quelque chose, quelque part.
0:31:21.740,0:31:26.260
Vous savez très bien qu'il n'y a aucune idée, aucune théorie, il n'y a plus aucun concept,
0:31:26.260,0:31:30.860
il n'y a rien qui roule en fond et pour cause : plus personne ne sait où il habite,
0:31:30.860,0:31:33.960
plus personne ne sait à quelle société il s'adresse, personne n'a de couilles,
0:31:33.970,0:31:37.150
et tout le monde est d'une grande médiocrité. Et tout ce qui passe,
0:31:37.150,0:31:40.200
ce sont des personnalités [au sens de caractères particuliers] extrêmement énervées,
0:31:40.200,0:31:43.680
des egos qui doivent se nourrir en permanence
0:31:43.680,0:31:48.540
et qui se lassent à vitesse grand v.
Donc, c'est pour ça que, toutes les semaines,
0:31:48.540,0:31:52.840
il faut changer de rythme. Et vous, toutes les semaines, vous êtes statiques,
0:31:52.840,0:31:56.880
et vous répétez. Donc, imaginez ce que vous causez en face : une démultiplication
0:31:56.880,0:32:02.260
de l'excitation. Plus vous restez statiques, plus en face ça va remuer. Et ça,
0:32:02.260,0:32:04.580
c'est génial. Parce que ça va finir par imploser.
0:32:06.080,0:32:09.120
C'est le statisme qui finira par bousiller les nerfs de tout le monde de façon interne,
0:32:09.120,0:32:13.890
c'est le statisme qui finira par faire commettre de telles erreurs
0:32:13.890,0:32:17.400
qu'il y a des personnes qui vont se détacher de tout ça, qu'il y a des gens qui vont
0:32:17.400,0:32:21.390
prendre leur courage à deux mains et dire "j'arrête" ou "je sors de là" ou "je vais
0:32:21.390,0:32:26.040
parler autrement" ou "je vais dénoncer ci" ou alors "je vais commencer à changer
0:32:26.040,0:32:29.910
complètement d'idées et éventuellement contester les programmes". Il n'y a que
0:32:29.910,0:32:34.650
le statisme qui aura un résultat. Bouger trop, y aller à la violence, y aller
0:32:34.650,0:32:38.620
aux insultes, et continuer ce bordel sur les réseaux sociaux,
0:32:38.620,0:32:41.740
c'est participer de l'excitation générale : ça ne va nulle part.
0:32:44.760,0:32:49.660
Le Pouvoir, il est là, il va commencer à voir les choses depuis là. Il descend.
0:32:49.670,0:32:54.080
Donc, puisque la société est entre là et là et que, mettons, la classe majoritaire
0:32:54.080,0:32:56.960
des Gilets jaunes est là, le temps qu'il traverse tout ça et qu'on lui dise :
0:32:56.960,0:33:00.860
"tout va bien, tout va bien, tout va bien, tout va bien, tout va bien, tout va bien"
0:33:00.860,0:33:05.210
Et je ne déconne pas. Et …Poum ! "Non, ça va pas du tout !"
0:33:05.210,0:33:08.810
parce que toute cette société-là raconte des cracks et a fait silence depuis des semaines
0:33:08.810,0:33:10.940
et des semaines en attendant de savoir "Qu'est-ce qu'on
0:33:10.940,0:33:16.430
allait répondre à cette couche-là, là, d'infââââââââââmes Ploucs?" Le mensonge généralisé, là,
0:33:16.430,0:33:20.570
il a été créé ; ce n'est pas la société qui se l'est inventé mais elle l'a sacrément
0:33:20.570,0:33:25.850
bien absorbé. Donc quand on est tout près de la qualité de vie, des soucis,
0:33:25.850,0:33:28.190
des Gilets jaunes
on va se mettre au-dessus d'eux
0:33:28.190,0:33:32.750
parce qu'on ne peut pas participer :
si on participe, on perd le statut rêvé
0:33:32.750,0:33:37.760
qu'on croit avoir. …Et ça, ça fait mal, quoi. Cette petite différence, cette micro
0:33:37.760,0:33:40.250
différence qu'il y avait avec les gens qui étaient sur le terrain,
0:33:40.250,0:33:44.780
elle a compté suffisamment pour que déjà cette première zone qui est très proche
0:33:44.780,0:33:49.060
de la qualité de vie ou de non-vie des Gilets jaunes, n'y aille pas.
0:33:50.660,0:33:55.420
Il y a une zone vraiment qui représente "la" société, pas quelques petits pourcents de riches,
0:33:55.430,0:34:00.200
vraiment dans cette énorme masse-là, là, les problèmes sont indénombrables
0:34:00.200,0:34:04.790
mais logiques et explicables. Mais disons que ces problèmes-là étouffent tout, bouffent
0:34:04.790,0:34:08.450
toute l'énergie, laissent juste une toute petite ouverture pour voir
0:34:08.450,0:34:10.850
ce qui se passe.
Donc ils ont regardé. Ce qui est sûr
0:34:10.850,0:34:14.120
c'est que cette société-là qui croule sous …des problèmes de fric c'est sûr,
0:34:14.120,0:34:17.659
mais aussi sous une immensité d'autres problèmes, dont ne sont pas forcément épargnés
0:34:17.659,0:34:20.540
les Gilets jaunes, mais disons que, eux, ils ont réagi "économie" donc
0:34:20.540,0:34:24.890
…bon, je reviens la société, la société a observé ce qui allait
0:34:24.890,0:34:29.600
se passer au niveau des Gilets jaunes mais elle ne pouvait pas humainement
0:34:29.600,0:34:32.060
y participer. De la part de tout le reste de la société,
0:34:32.060,0:34:35.330
il y a eu, en plus de tout, deux sentiments de honte.
0:34:35.330,0:34:39.310
Le premier, c'est le plus difficile à faire comprendre et à décrire, c'est que
0:34:39.310,0:34:45.679
l'action des Gilets jaunes leur apportait de la honte. Un peu de malheur, la pauvreté
0:34:45.679,0:34:49.970
montrée comme ça, un peu crue, les gens qui se livraient tout d'un coup ?
0:34:49.970,0:34:53.000
Le sentiment qu'on a c'est exactement le même que quand il y a un clodo
0:34:53.000,0:34:57.080
ou il y a vraiment quelque chose, une image un peu trop forte, on détourne les yeux.
0:34:57.080,0:35:00.839
Et la deuxième honte, c'était celle de ne pas pouvoir y aller, ne trouvant pas
0:35:00.839,0:35:05.309
forcément par quel chemin ils devaient accéder à ce mouvement-là,
0:35:05.309,0:35:08.579
mais en se disant que s'il y avait eu peut-être autre chose : la "même" chose
0:35:08.580,0:35:09.800
mais "autre" chose. Ils y seraient allés.
0:35:10.860,0:35:12.300
Les gilets jaunes sont composés
0:35:12.309,0:35:16.210
exactement des mêmes éléments que le reste de la société. Toutes leurs professions
0:35:16.210,0:35:19.720
se retrouvent dans la société. S'ils ont un diplôme de ci ou de ça,
0:35:19.720,0:35:23.619
c'est dans des tranches qui existent dans
la société. Ils représentent exactement
0:35:23.619,0:35:26.529
toute la tessiture professionnelle de la société.
0:35:26.529,0:35:30.700
Ils sont ancrés dans tous les secteurs
de la société. Ils travaillent exactement
0:35:30.700,0:35:32.700
comme le reste de la société, partout. C'est un bout complètement total
0:35:34.599,0:35:39.849
de la société. Mais pourquoi ils s'en sont séparés ? C'est quoi l'élément qui les rassemble
0:35:39.849,0:35:44.440
qui fait qu'ils se sont retrouvés et ils se sont mis en groupe
0:35:44.440,0:35:48.279
en se détachant de quand même 99,4 % de la société ?
0:35:48.279,0:35:53.799
…C''est parce qu'ils ont un langage libre. Ce sont les seuls dans
0:35:53.799,0:35:59.229
la société à avoir la liberté de langage. Point barre. C'est tout. Ce groupe s'est
0:35:59.229,0:36:02.769
formé parce qu'il peut parler. Il n'a pas peur des mots qu'il prononce,
0:36:02.769,0:36:07.820
il arrive à les prononcer et il s'arrêtera là,
parce qu'il y tient. Parce que c'est sa vie.
0:36:09.380,0:36:11.940
Manger. Avoir un travail. Avoir un avenir.
Avoir un toit.
0:36:11.950,0:36:14.950
C'est pas des clodos, c'est pas des marginaux,
0:36:14.950,0:36:19.390
c'est pas des super punks sympa qui vont de festival en festival en plein été,
0:36:19.390,0:36:24.249
c'est juste le bout de la société qui a encore accès au langage
0:36:24.249,0:36:29.710
et qui a encore accès à la liberté de son propre langage par lequel il peut
0:36:29.710,0:36:35.020
dire ce qu'il ressent, de quoi il a besoin et de quoi il a envie. Ce qui est gravissime,
0:36:35.020,0:36:39.720
c'est que les 99,4% autres de la société n'ont plus cette liberté de langage.
0:36:39.729,0:36:42.249
Ils ne parviennent plus à dire haut et
0:36:42.249,0:36:47.049
fort qu'ils ont strictement les mêmes besoins et les mêmes problèmes.
0:36:47.049,0:36:50.559
Ils ne savent plus formuler ces phrases
tellement simples ; ils ne peuvent plus,
0:36:50.559,0:36:54.339
ça leur est même interdit.
Ils ont été habitués à ne pas les prononcer ; ils vivent
0:36:54.339,0:36:57.999
dans des groupes sociétaux qui ne veulent pas les entendre ; ils les ont même
0:36:57.999,0:37:01.900
parfois oubliées. Donc pourquoi les 99,4% de la société
0:37:01.900,0:37:05.619
n'ont pas gueulé tellement fort, depuis des semaines et des semaines,
0:37:05.619,0:37:08.710
contre un si petit bout d'elle qui bloque un petit peu tout le monde qui fait
0:37:08.710,0:37:11.920
a foire tous les samedis, qui va arriver à faire virer des gens ? C'est parce que
0:37:11.920,0:37:14.650
la société attend les réponses qu'on va donner aux Gilets jaunes.
0:37:14.650,0:37:17.349
La société sait quand même au fond
d'elle qu'elle a strictement les mêmes problèmes.
0:37:17.349,0:37:21.400
C'est tout. Les Gilets jaunes sont les seuls de la société qui ont
0:37:21.400,0:37:24.750
une capacité d'expression, et elle est tellement droite, tellement pure
0:37:24.750,0:37:27.780
et elle est tellement carrée qu'on ne sait plus lui répondre.
0:37:29.180,0:37:32.800
Il aurait fallu déterminer que si le reste de la société  n'avait pas accès
0:37:32.800,0:37:36.880
à ce langage aussi libre, ça ne retirait pas le phénomène qu'elle puisse aussi
0:37:36.880,0:37:39.520
avoir les mêmes problèmes.
0:37:40.480,0:37:43.840
La problématique de son langage libre,
c'est que il va coller à l'autre langage libre
0:37:43.849,0:37:47.569
qui est détenu uniquement par l'extrême droite …et l'extrême gauche
0:37:47.569,0:37:51.780
qui ne s'appelle pas paraît-il l'extrême gauche, parce que c'est que des mecs coooooool.
0:37:51.780,0:37:55.660
Les deux mouvements politiques qui
savent qu'il y a vachement de mots dans
0:37:55.670,0:37:58.730
le dictionnaire et qui n'hésitent pas à tous les utiliser pour leur seule cause …parce
0:37:58.730,0:38:03.380
qu'après, une fois qu'on est à leur cause à
eux, c'est très très très très très très limité.
0:38:03.380,0:38:07.910
En attendant ce moment de grâce pour eux, où enfin ils auront le Pouvoir et pourront
0:38:07.910,0:38:11.270
détruire le monde avec des idées qui tiennent aussi elles-mêmes sur très peu de lignes,
0:38:11.270,0:38:15.859
ce vocabulaire-là, il est utilisé
totalement librement par ces deux seuls partis.
0:38:15.859,0:38:20.780
Tous les autres ont normés leur langage pour pouvoir en dire le moins
0:38:20.780,0:38:24.500
possible, pouvoir se tromper le moins
possible, que personne ne puisse dire
0:38:24.500,0:38:27.170
qu'il y a des trucs qu'ils ont dit ou pas tellement c'est flou, tellement ça ne veut
0:38:27.170,0:38:29.780
rien dire. Enfin, quand ils s'expriment sur Twitter,
0:38:29.780,0:38:33.200
pourtant sur Twitter, on n'a pas le droit à
beaucoup de place, c'est incompréhensible.
0:38:33.200,0:38:37.190
Ils ont un langage incompréhensible.
L'extrême droite a droit à toute
0:38:37.190,0:38:40.490
la panoplie, à toute la tessiture du vocabulaire qu'elle veut,
0:38:40.490,0:38:43.849
donc elle a le droit de dire tout ce qu'elle veut et elle le dira. C'est là qu'elle peut trouver
0:38:43.849,0:38:48.050
à rassembler les gens, à les amener vers elle, avec cette liberté de langage.
0:38:48.050,0:38:51.319
L'extrême gauche, c'est pareil :
grande liberté de langage, mais, là,
0:38:51.319,0:38:55.609
il y a un souci, c'est que l'extrême gauche est du côté soi-disant des ouvriers,
0:38:55.609,0:38:59.450
des petits, des faibles, et finalement elle
est carrément bobo. Elle n'a pas réussi à
0:38:59.450,0:39:03.920
coller aux Gilets jaunes. Elle a senti très
vite qu'elle allait se trahir elle-même
0:39:03.920,0:39:05.960
au niveau de son propre contenu.
Ça n'a pas marché.
0:39:05.960,0:39:09.740
Toutes les récupérations politiques des Gilets jaunes n'ont pas fonctionné.
0:39:09.740,0:39:14.359
Là aussi, il y a des conclusions évidentes à tirer qui n'ont pas été développées, nulle part,
0:39:14.359,0:39:17.810
parce que, systématiquement, il manquait le truc précis qui faisait que
0:39:17.810,0:39:21.800
les Gilets jaunes avaient eu le potentiel pour se dégager d'une société à laquelle
0:39:21.800,0:39:24.180
ils appartiennent intégralement.
0:39:25.140,0:39:28.420
Vous, vous êtes Antisocial parce que vous avez un "NOUS"
0:39:28.560,0:39:31.040
donc vous ne faites pas partie, quelque part, de cette société
0:39:31.040,0:39:36.900
qui ne parvient à parler d'elle que sous forme de "JE".
0:39:36.900,0:39:40.920
Vous êtes aussi Antisocial puisque vous vous êtes immobilisés
0:39:40.920,0:39:44.980
alors que la société, elle, est en mouvement permanent. 
Vous avez décidé de casser ce mouvement-là,
0:39:44.990,0:39:49.220
de vous mettre ensemble et de vous immobiliser. Même quand vous êtes
0:39:49.220,0:39:53.090
en ce moment, en train de circuler dans les villes, sur les boulevards,
0:39:53.090,0:39:55.730
dans les avenues parisiennes, les avenues des grandes villes, et même ailleurs dans
0:39:55.730,0:39:59.270
les moyennes villes, petites villes, vous restez sous la forme d'un paysage
0:39:59.270,0:40:02.480
assez immobile, et vous devriez regarder vos propres photos sur les réseaux sociaux,
0:40:02.480,0:40:06.560
c'est assez révélateur, quelque part, c'est relativement stable, c'est
0:40:06.560,0:40:09.680
relativement encore statique.
Même si vous avez l'impression d'être
0:40:09.680,0:40:13.280
d'être un mouvement qui circule, en fait les éléments qu'on rapporte de vous,
0:40:13.280,0:40:17.480
les images qu'on voit de vous et vos propres images montrent quelque chose
0:40:17.480,0:40:20.870
de très statique. Premier caractère antisocial : le "NOUS"; deuxième caractère
0:40:20.870,0:40:26.360
antisocial : le statisme, même en mouvement ;
troisième caractère antisocial :
0:40:26.360,0:40:30.080
la répétition. La société ne se répète plus.
0:40:30.080,0:40:32.150
Si elle se répète, elle est obligée de considérer ce
0:40:32.150,0:40:35.870
qu'elle est en train de dire, elle va finir par l'entendre. Si elle disait :
0:40:35.870,0:40:38.660
"Je suis triste, je suis triste, je suis triste…" toute la journée, au bout
0:40:38.660,0:40:41.540
n moment, elle comprendrait qu'elle est triste. Mais, ça, elle sait bien
0:40:41.540,0:40:43.790
qu'elle ne veut pas le comprendre.
Elle en a conscience. Donc, elle ne le répète jamais.
0:40:43.790,0:40:47.570
Voire même elle ne le dit pas du tout. Jamais. Sauf chez son psy,
0:40:47.570,0:40:51.240
et au secret de tout le monde. …Ou chez la DRH.
0:40:52.180,0:40:55.100
Quand on veut se débarrasser de quelqu'un qui vraiment demande quelque
0:40:55.119,0:40:58.930
chose très ardemment et là en l'occurrence, ce sont les Gilets jaunes,
0:40:58.930,0:41:02.980
la technique : "Je vais t'écrire.", ça marche. On met l'autre en attente et on a
0:41:02.980,0:41:06.910
un petit délai. Et une fois qu'on a écrit, une fois qu'on a envoyé cette fameuse lettre,
0:41:06.910,0:41:11.650
ou le petit texto, de deux lignes,
si jamais ils demandent quelque chose à
0:41:11.650,0:41:15.160
la personne qui attend, on obtient vachement plus de délai. Et au lieu que
0:41:15.160,0:41:19.180
la balle soit dans son camp puisqu'on était censé donner une réponse à
0:41:19.180,0:41:23.050
quelqu'un, en fait de réponse, on lui donne un poids. Qui c'est qui a la balle
0:41:23.050,0:41:25.210
dans son camp ?
La personne qui attend. Mais la personne
0:41:25.210,0:41:29.320
qui était censée donner une réponse : hop, libérée. Dans le cas de la lettre
0:41:29.320,0:41:33.400
du président, on a attendu la lettre, la lettre est tombée, on a un délai pour y
0:41:33.400,0:41:35.920
répondre, …parce qu'en plus : c'est pas le tout, mais il va falloir
0:41:35.920,0:41:41.020
transformer cette matière-là et redonner tout ça et le président tirera
0:41:41.020,0:41:44.109
les conclusions par rapport à toutes les informations qui vont lui arriver.
0:41:44.109,0:41:47.230
Les Gilets jaunes n'auront jamais, de toute façon, les réponses qu'ils attendaient.
0:41:47.230,0:41:50.680
Et la société qui étaient là, en attente, mais qui ne demandait rien, finalement,
0:41:50.680,0:41:53.500
maintenant, elle a des devoirs à la maison et elle est concernée. Tout d'un coup.
0:41:53.500,0:41:56.800
Tout d'un coup, elle est concernée, alors qu'on ne parle pas d'elle du tout depuis
0:41:56.800,0:41:58.990
des semaines et des semaines et des semaines. On ne parle que d'un groupe
0:41:58.990,0:42:01.900
qu'on n'arrive pas à définir, on ne sait pas ce que c'est. Alors pourquoi,
0:42:01.900,0:42:05.900
tout d'un coup, cette lettre à la société ?
Pour écarter les Gilets jaunes du problème.
0:42:06.960,0:42:10.680
Votre force, elle est dans les termes extrêmement simples parce que c'était
0:42:10.680,0:42:14.520
des pures vérités, parce que vous avez eu le courage de le dire, parce que
0:42:14.520,0:42:18.570
votre cas est unique en France, et que vous vous êtes réunis, que vous le sachiez ou non,
0:42:18.570,0:42:24.600
sur ce concept-là, de qualité de langage
et d'accès à un langage libre.
0:42:24.600,0:42:29.790
Si vous gardez ça, si vous vous souvenez de ça, vous allez continuer à vraiment
0:42:29.790,0:42:33.210
foutre dans la merde un gouvernement qui démultiplie
0:42:33.210,0:42:36.570
tellement ses formules qu'il n'en parle plus français, qu'il devient
0:42:36.570,0:42:42.090
incompréhensible, qui a voulu créer une espèce d'émulation avec son "Grand débat"
0:42:42.090,0:42:47.400
qui est un leurre complet et de toute façon il n'en ressortira strictement rien.
0:42:47.400,0:42:52.020
Ce n'est pas possible : vous imaginez bien, des milliers et des milliers et des milliers
0:42:52.020,0:42:56.190
de p'tits papiers, qui vont arriver et qui seront lu par qui
0:42:56.190,0:42:59.250
pour aller faire quoi ? C'est nul et non-avenu,
0:42:59.250,0:43:03.540
c'est mathématique : ça ne peut pas exister, il faudrait des mois …Enfin,
0:43:03.540,0:43:07.290
il n'y a pas un critique littéraire qui lit 3 livres de la rentrée littéraire quand il y a
0:43:07.290,0:43:11.850
700 romans qui arrivent, ils ont 3 mois pour le faire et vous imaginez
0:43:11.850,0:43:16.860
que 3 clampins, ou 10 ou même 50 ou 100 ou même 300 qui seraient
0:43:16.860,0:43:20.760
dédiés à lire tout ce qui serait écrit arriveraient à le lire ? En moins d'un mois ?
0:43:20.760,0:43:24.040
…Enfin, merde, quoi, un petit peu de réalisme.
0:43:25.300,0:43:26.700
Mais, en attendant, tout le monde
0:43:26.700,0:43:30.990
débat, tout le monde donne des chiffres, …Des chiffres. Des chiffres. À l'échelle
0:43:30.990,0:43:34.980
de n'importe qui. On se trompe forcément d'échelle. C'est forcément pas la bonne ;
0:43:34.980,0:43:37.980
la seule échelle que les gens connaissent, c'est
0:43:37.980,0:43:40.860
ce qu'ils ont sur leur compte, et encore : pour ceux qui font leurs comptes.
0:43:40.860,0:43:45.150
Les plus pauvres savent où ils en sont, évidemment, mais ça part vite dans
0:43:45.150,0:43:47.970
le flou. Il y a très peu de gens qui savent exactement ce que coûte la bouffe
0:43:47.970,0:43:52.200
dans une grande surface. Très, très, très, très peu. On ne parle pas du tout
0:43:52.200,0:43:57.270
de la même chose nulle part. Si vous voulez ramener les pied sur terre à
0:43:57.270,0:44:02.700
une société [Pouvoir/médias/élite] qui est délirante parce que, là, on est au niveau
0:44:02.700,0:44:05.850
de l'hystérie, il va falloir déjà attendre un petit peu que les personnes
0:44:05.850,0:44:09.870
changent. Il faut d'autres personnes à la place, et certainement pas
0:44:09.870,0:44:13.170
l'extrême-droite, ni l'extrême-gauche,
il faut d'autres personnes ; ces personnes
0:44:13.170,0:44:17.340
vont forcément finir par se montrer, il y a forcément d'autres solutions et il y en a
0:44:17.340,0:44:20.710
certainement un paquet de radicales parce qu'il n'y a pas moyen,
0:44:20.710,0:44:25.120
maintenant, de faire autrement qu'avec de la radicalité. Mais laquelle ?
0:44:26.340,0:44:31.580
Ça se réfléchit aussi, et ça se réfléchit sur des immenses théories qui
0:44:31.580,0:44:35.660
se sont mises en place, qui se sont fait démolir, qui sont remontées,
0:44:35.660,0:44:40.280
sur des concepts intellectuels, sur des philosophies profondes, qui étaient pour
0:44:40.280,0:44:45.130
le bien du monde et qui devraient encore arriver à fonctionner. Il y a une coupure
0:44:45.130,0:44:49.850
intellectuelle gigantesque qui a été faite depuis quelques décennies,
0:44:49.850,0:44:54.560
et on est en train de la payer. Il y a des personnes qui sont en train de s'en rendre compte,
0:44:54.560,0:44:59.360
moins, des fois, en France qu'ailleurs,
mais il se trouve que la France est
0:44:59.360,0:45:05.240
un des rares pays générateur d'idées qui vont rejaillir sur le monde entier.
0:45:05.240,0:45:10.700
Et l'Europe est vraiment la source et le lieu où ces idées ont transité,
0:45:10.700,0:45:16.430
se sont alliées, à l'époque des Lumières, pendant tout le XIXe et au tout début XXe.
0:45:16.430,0:45:21.170
S'il y a quelque chose qui peut changer, c'est là. Ça ne peut pas changer actuellement,
0:45:21.170,0:45:24.710
pas avec les personnes en place, pas avec les modalités en place,
0:45:24.710,0:45:28.340
pas avec ce qui est en place, tout le monde a bien raison, chez les Gilets jaunes, de demander que
0:45:28.340,0:45:31.940
ça change, en demandant qu'on coupe et
0:45:31.940,0:45:35.570
qu'on recommence à côté. Mais puisque vous ne savez pas quel "à côté",
0:45:35.570,0:45:40.430
puisque vous n'avez pas les fondements théoriques à proposer, puisque vous n'êtes suivis
0:45:40.430,0:45:44.480
par personne, puisque vous n'avez été récupérés par personne, puisque dans vos rangs
0:45:44.480,0:45:50.090
il n'y a pas l'essence suffisante pour que ça recoïncide vraiment avec
0:45:50.090,0:45:54.360
un discours qui pourrait s'installer : méfiez-vous quand même de ce que vous demandez.
0:45:55.360,0:45:57.400
…Ah oui, au fait : il reproche au mouvement
0:45:57.400,0:46:01.660
des Gilets jaunes d'être "sans but ni
programme" …Mais encore heureux.
0:46:01.660,0:46:03.460
Le jour où il faudra que la vie, tout simplement,
0:46:03.460,0:46:07.150
commence à …Ça, c'est le coup de génie des Gilets jaunes. Alors, ça c'est fait beaucoup
0:46:07.150,0:46:10.960
parce que c'était des mouvements par ville ou des mouvements régionaux et qui n'avaient pas
0:46:10.960,0:46:15.250
forcément, malgré les réseaux sociaux,
il n'y avait pas forcément un maximum de
0:46:15.250,0:46:20.320
connexion entre eux, mais alors le coup
de génie : c'est d'avoir empêché,
0:46:20.320,0:46:24.700
quand même, même s'il y a deux trois figures, m'enfin bon, une hiérarchie de se mettre
0:46:24.700,0:46:29.020
en place, un programme de se mettre en place, reculer devant cette espèce
0:46:29.020,0:46:32.950
de manipulation qu'on leur a créée pour qu'ils créent une liste pour les élections
0:46:32.950,0:46:36.369
européennes, enfin pour que "vous" créiez une liste pour les élections européennes,
0:46:36.369,0:46:40.810
C'est ça qui fait chier, c'est ça qui fait super chier, c'est
0:46:40.810,0:46:45.070
la stagnation de quelque chose qui ne va
pas jusqu'au tableau Excel pour dire :
0:46:45.070,0:46:48.490
"ben, voilà, alors, en fait, on en est là et on voudrait ça." parce que la question,
0:46:48.490,0:46:53.040
elle reste complètement entière. les gens restent totalement inclassables,
0:46:53.040,0:46:58.990
ils continuentà être illisibles, à être impossibles à calmer, on ne sait pas quoi
0:46:58.990,0:47:04.210
leur donner, pour qu'ils arrêtent leur bordel et, du coup, ils poussent
0:47:04.210,0:47:07.660
en permanence à l'interrogation. Alors bon, ce qui est très con c'est que
0:47:07.660,0:47:12.510
ça fait six mois et que donc toutes les élites parisiennes n'ont toujours pas trouvé.
0:47:12.510,0:47:19.420
Je suis désolée mais bon, c'est génial
quoi. C'est vraiment… 'pas trouvé
0:47:19.420,0:47:25.180
pourquoi 1% de la population française
mène ce binz depuis six mois, et le fait
0:47:25.180,0:47:29.260
qu'il ait de l'endurance : pourquoi il y a de
l'endurance ? Hé ben, cherchez, les mecs.
0:47:31.200,0:47:36.840
Ce mouvement s’est avancé pour ses enfants, celui de 68 désirait la mort de ses parents :
0:47:37.520,0:47:40.740
le premier semble enfin reprendre avec logique le sens de la vie*.
0:47:41.400,0:47:46.780
La vie n’a pas à « se fédérer » ni à aller « négocier des revendications », c’est un non-sens.
0:47:46.780,0:47:48.810
La vie n’a pas de « classe sociale »,
0:47:48.810,0:47:51.340
n’a pas à produire un programme, n’a pas à se faire élire.
0:47:52.310,0:48:00.440
Donc, au début, le mouvement des Gilets jaunes, ça a donné ça. Et l'analyse du mouvement,
0:48:00.440,0:48:03.740
et, en général, tout le regard qui a été
porté sur lui,
0:48:03.740,0:48:08.960
et ce qu'on a pu dire sur lui depuis le
début, la façon dont il a été présenté,
0:48:08.960,0:48:14.280
dont on vous a fait parler, ce qu'on a
retenu de vous depuis le début : ça donne ça.
0:48:15.500,0:48:17.700
Tout ça pour
vous dire que la situation
0:48:17.700,0:48:21.260
des Gilets jaunes, depuis le début, elle est dans un flux que tout le monde
0:48:21.260,0:48:25.670
trouve relativement illisible et, en fait, ce que les médias font, ce que
0:48:25.670,0:48:30.740
le politique fait, c'est sortir de temps en temps une image de vous, ou une image
0:48:30.740,0:48:35.960
de ce qui se passe, qui aura été filmée, ou des posts sur les réseaux, ou telle
0:48:35.960,0:48:40.310
telle phrase de tel ou tel soi-disant Gilet jaune …et alors, en ce moment avec ceux
0:48:40.310,0:48:44.720
qui s'allient à des à des listes merveilleuses… bref.
C'est ça qu'ils font, tous ceux qui vous
0:48:44.720,0:48:50.000
commentent, c'est extraire du méli mélo qui
concerne des milliers et des milliers de
0:48:50.000,0:48:54.380
personnes qui sont permanence comme ça
en activité, qui vont produire, qui vont
0:48:54.380,0:48:57.560
retirer, qui vont revenir à la charge, qui
vont aller choisir tel et tel
0:48:57.560,0:49:02.030
événement qu'ils vont trouver sur tous les médias qui sont disponibles, les mettre en
0:49:02.030,0:49:05.270
valeur : ça n'en finit pas, il y a telle proposition, ça recule, il y en a
0:49:05.270,0:49:07.640
une autre, tout le monde demande son avis, et puis il y en a
0:49:07.640,0:49:10.580
qui le donne, et du coup il y a des choses qui montent, qui se tassent. Et puis, après,
0:49:10.580,0:49:14.990
il y a le phénomène de tous les samedis, avec soit de l'événement, soit
0:49:14.990,0:49:19.760
du non-événement, soit de la répétition, soit encore quelque chose en plus,
0:49:19.760,0:49:23.030
et au lieu d'avoir regardé cette
longueur et de la garder
0:49:23.030,0:49:27.410
en tant que longueur et de garder tous les
événements qu'il y ait pu avoir, tous,
0:49:27.410,0:49:33.580
vraiment tous, du début, c'est-à-dire de la
protestation contre le prix de l'essence,
0:49:34.320,0:49:38.740
…là, je m'arrête parce que c'est
spéciale dédicace
0:49:38.740,0:49:42.500
et jusqu'à
aujourd'hui 1er mai, au lieu d'avoir
0:49:42.500,0:49:47.330
la capacité de regarder ce segment : chacun va prélever quelque chose, et évidemment
0:49:47.330,0:49:50.750
les Gilets jaunes fournissent tellement
d'informations contradictoires
0:49:50.750,0:49:54.950
de la plus violente à la plus juste, la plus
intelligente à la plus stupide : enfin, de
0:49:54.950,0:49:58.840
toute façon, quiconque voudra trouver ce
qu'il veut trouver le trouvera.
0:50:00.380,0:50:04.440
Quand les êtres Gilets jaunes, les humains Gilets jaunes auront un petit peu plus
0:50:04.440,0:50:10.529
de notion qu'ils ne sont pas forcément un tout en dehors du gilet jaune mais
0:50:10.529,0:50:15.440
ils sont un tout parce qu'ils sont chacun un individu. C'est parce que les Gilets jaunes
0:50:15.480,0:50:23.339
se sont définis chacun uniquement,
seul, et vraiment se connaissant, ayant
0:50:23.339,0:50:27.809
des limites personnelles, et se
reconnaissant en tant que personne,
0:50:27.809,0:50:32.130
qu'ils ont pu aller auprès d'une autre
personne et elle-même auprès d'une
0:50:32.130,0:50:35.690
autre personne, et fonder un groupe, et
fonder un mouvement.
0:50:35.690,0:50:40.560
Pourquoi la société est incapable de ça, en aucun cas c'est parce qu'elle
0:50:40.560,0:50:44.800
est individualiste, individu par individu.
C'est parce qu'elle est un tout et que
0:50:44.819,0:50:50.549
dans ce tout, les individus, maintenant,
sont incapables de jaillir et de sortir
0:50:50.549,0:50:56.970
de cet ensemble-là. L'individualisme, le nouvel individualisme, et celui qui
0:50:56.970,0:51:01.109
marchera dans l'avenir : il est du côté des Gilets jaunes, chaque personne se
0:51:01.109,0:51:06.210
connaissant assez pour pouvoir à nouveau
avoir un contact, joindre, parler et se
0:51:06.210,0:51:10.840
mettre d'accord avec une autre personne,
au point de former un groupe.
0:51:11.840,0:51:16.980
Et le faux individualisme, celui qui a tout tué, qui, en fait, n'a jamais existé, qui était,
0:51:16.980,0:51:21.269
en fait, un individualisme inversé, c'est-à-dire
que le but de l'individualisme,
0:51:21.269,0:51:25.470
c'était de rendre le plus faible et le
plus petit, le plus inexistant, l'individu :
0:51:25.470,0:51:31.019
cet individualisme-là, inverse,
il est entièrement réparti dans
0:51:31.019,0:51:36.529
la société et il fait qu'elle ne peut plus
s'unir alors qu'elle est entièrement
0:51:36.529,0:51:42.119
paralysée dans un tout, et elle ne sait
plus pourquoi, elle ne sait pas par quel
0:51:42.119,0:51:46.319
mécanisme,
par quel biais, par quel historique,
0:51:46.319,0:51:52.380
elle en est arrivée là. Ça fait quand
même deux énormes études : l'une qui
0:51:52.380,0:51:57.690
aurait pu être faite en moins,
largement moins, de 160 jours, quand même,
0:51:57.690,0:52:00.660
de "qui sont les Gilet jaunes ?"…seulement avant de la faire, il fallait quand, il fallait quand même peut-être
0:52:00.660,0:52:04.880
savoir d'où sortaient les Gilets jaunes, et de quelle société ?
0:52:04.880,0:52:09.230
50 ans à ignorer quelle société était en train de se former :
0:52:09.230,0:52:13.789
là, il y a peut-être des gens à accuser,
quand même ? Là, c'est quand même peut-être
0:52:13.789,0:52:18.789
un tout petit peu plus simple : 50 ans
ce n'est pas 160 jours,
0:52:18.789,0:52:21.800
ce n'est pas 2 ans de gourvernement ? 50 ans.
0:52:22.960,0:52:27.600
Paris est un monde de bisounours, hein, donc c'est… On a une tribune
0:52:27.600,0:52:29.970
de bisounours.
Par contre, c'est vraiment …il y a le
0:52:29.970,0:52:36.150
ramassis de toutes les idées que
j'essaie de PUCK en PUCK, moi, de
0:52:36.150,0:52:39.540
reprendre et de remettre en cause :
en quoi le mouvement est "historique", en quoi
0:52:39.540,0:52:47.310
il est "inédit" ? Ça, je l'ai déjà dit x fois,
mais on ne balance pas des mots comme ça,
0:52:47.310,0:52:50.609
en les tenant pour acquis alors qu'ils
sortent de nulle part ;
0:52:50.609,0:52:53.970
ils ont certes une bonne raison d'être
là, quelque part, seulement la bonne
0:52:53.970,0:52:58.380
raison : elle n'a jamais été énoncée. Il faut quand même bien, à chaque fois,
0:52:58.380,0:53:02.520
systématiquement comprendre et ça, c'est
pareil, je l'ai dit dans combien de PUCKs
0:53:02.520,0:53:07.140
que c'est le fait qu'on ne sache pas
comment décrire réellement le mouvement
0:53:07.140,0:53:12.240
des Gilets jaunes, ce qu'il désire
réellement, parce qu'à force de devoir
0:53:12.240,0:53:17.820
être résumé à de la "démocratie directe", au
RIC et compagnie,
0:53:17.820,0:53:20.850
tout devient beaucoup trop simple, tout
devient beaucoup trop direct, et
0:53:20.850,0:53:25.260
tout prend forme dans un langage
que tout le monde puisse comprendre et
0:53:25.260,0:53:28.980
s'y rattacher comme une liane pour
passer d'un arbre en arbre dans la
0:53:28.980,0:53:31.600
jungle des Gilets jaunes : c'est hors de
question, ça.
0:53:32.829,0:53:38.559
La difficulté est bien de décrire le
mouvement et de lui trouver quelque
0:53:38.559,0:53:43.239
chose de très simple à relayer et qui
soit complètement imputrescible, qu'on
0:53:43.239,0:53:47.769
ne puisse pas briser et qui soit non
seulement très compact, tellement dur que
0:53:47.769,0:53:52.539
ça résiste à tout, mais qui puisse aussi
se déployer totalement, pour, dès que
0:53:52.539,0:53:57.819
ça existera : tout le mouvement
puisse exister dans sa totalité, dans
0:53:57.820,0:54:02.060
tout son historique, dans tous ses
détails, dans toute sa vérité.
0:54:03.460,0:54:06.300
Extraire un élément comme ça qui
commence à emmerder tout le monde
0:54:06.309,0:54:10.059
au niveau du politique,
le problème c'est : à qui confier ça et
0:54:10.059,0:54:14.499
qui c'est qui va l'écouter, et qui c'est
qui va avoir la patience de, à nouveau,
0:54:14.499,0:54:19.239
de tout comprendre et d'y croire aussi, qui c'est qui aura la force d'y
0:54:19.239,0:54:22.479
croire ?  Ce n'est vraiment pas gagné. Donc il faudrait que quelqu'un y ait un intérêt,
0:54:22.479,0:54:26.499
quelque part, à comprendre ce qui est en
train de se passer ; et il n'y a aucun
0:54:26.499,0:54:30.190
intérêt à vous comprendre. Il n'y a aucun
intérêt parce que si on commence à vous
0:54:30.190,0:54:34.029
comprendre, ça veut dire donner
complètement tort à la majorité
0:54:34.029,0:54:37.959
de Parlement et du Sénat évidemment, et au gouvernement, je ne vous en parle même pas,
0:54:37.959,0:54:42.400
évidemment au président. Qui peut avoir
intérêt à démolir complètement tout ce
0:54:42.400,0:54:45.500
qui est en place ?
Personne. À part toute la France.
0:54:46.800,0:54:50.460
Pour qu'elle arrive à faire un pas vers
vous, donc vers elle-même, parce que vous
0:54:50.460,0:54:53.520
lui rendez tellement service et elle ne le sait
pas encore, mais bon on verra si
0:54:53.520,0:54:57.810
l'histoire parle ou pas, …pour que la
société arrive à vous rejoindre,
0:54:57.810,0:55:00.660
il va falloir lui parler, en fait,
d'autres choses ; il va falloir qu'elle
0:55:00.660,0:55:05.550
comprenne en quoi le mouvement des Gilets jaunes représente une ouverture sur
0:55:05.550,0:55:07.480
l'avenir et sur le Contemporain*.
0:55:17.200,0:55:21.600
Les Gilets jaunes savent ce qu'est un
soldat. Il y a autant chez eux de black
0:55:21.609,0:55:24.400
ou yellow blocs que d'hommes qui frappent
des femmes des enfants dans la société :
0:55:24.400,0:55:29.109
ils sont la société. Ne les considérer
que violents et casseurs, c'est dire à toute la
0:55:29.109,0:55:32.800
société qu'elle est un monstre.
Les Gilets jaunes sont là pour leurs
0:55:32.800,0:55:36.760
enfants, les enfants sont les victimes
des élites depuis 50 ans, et la tendance
0:55:36.760,0:55:40.420
s'accélère épouvantablement : toute la
société le sait puisque elle est
0:55:40.420,0:55:45.550
complice, impuissante, triste et exténuée.
Les Gilets jaunes ont quelque chose d'un
0:55:45.550,0:55:50.079
imaginaire équipage pirate, à la
fraternité libre et égale en elle, mais
0:55:50.079,0:55:54.400
ils sont à terre, ils désiren un navire, ils
désirent un océan,  jamais ils n'ont nié que
0:55:54.400,0:55:58.150
la France avait besoin d'un capitaine,
détail qui aura échappé au Pouvoir et
0:55:58.150,0:56:01.150
aux élites.
Il n'y a pas d'anarchie ni de terrorisme
0:56:01.150,0:56:05.140
dans ce mouvement, au contraire il est
pro-vote ; incroyablement, il demande de
0:56:05.140,0:56:09.400
la politique, de l'ordre, des décisions, de la
fermeté, de la hiérarchie, de la justice,
0:56:09.400,0:56:13.210
donc un tri, donc des compétences, donc
des meneurs : de ceux qui savent lire les
0:56:13.210,0:56:15.940
cartes, et même sans instruments de navigation,
0:56:15.940,0:56:19.589
se repérer grâce aux étoiles, mais donc rien
de ce qui est en place.
0:56:19.589,0:56:24.010
Les gilets jaunes sont la résurgence
inespérée d'un massif sentiment
0:56:24.010,0:56:27.430
politique en France, la reprise d'un
sérieux, et adulte,
0:56:27.430,0:56:32.140
la révision par le peuple de ses sources et ses moyens, et la démonstration inouïe
0:56:32.140,0:56:36.069
de la progression de sa connaissance des
enjeux de la place publique, ainsi que de
0:56:36.069,0:56:40.300
son respect pour ces institutions si
péniblement érigées. Ils sont la preuve que
0:56:40.300,0:56:43.569
la France est toujours, et à nouveau la
France, qu'un souvenir un peu mythique
0:56:43.569,0:56:47.980
peut muter avec un naturel confondant,
quitter un éther historique, et se
0:56:47.980,0:56:52.750
réincarner, debout, dans le vivant, à
déplacer le nano-poids suffisant pour
0:56:52.750,0:56:55.710
que l'Humanité repasse du côté de la
volonté et de l'espoir.
0:56:55.710,0:57:00.670
Ils demandent la restructuration globale et
jusqu'aux idées, la fin de la simplicité,
0:57:00.670,0:57:04.810
du court, du raccourci, du facile, de
l'inhumain tout simplement, pour
0:57:04.810,0:57:09.940
une nouvelle complexité, un nouvel opéra, au clavier à nouveau humaniste. Ils croient
0:57:09.940,0:57:12.400
aux mythes et les mythes sont éternels.
0:57:14.140,0:57:18.380
Et là, on a un mouvement, avec des gens
0:57:18.390,0:57:22.200
qui veulent vivre, avec des gens qui
veulent aller plus loin, qui ont des
0:57:22.200,0:57:29.280
enfants, dont ils veulent pour eux un avenir,
et rien de ce que propose l'existant ne
0:57:29.280,0:57:33.990
leur convient ;
rien des propositions qu'on leur fait
0:57:33.990,0:57:38.640
ne leur convient ;
c'est comme ça : ils sont là parce qu'ils
0:57:38.640,0:57:42.690
savent qu'ils doivent être là, et parce
qu'ils savent qu'ils ont quelque chose à
0:57:42.690,0:57:46.440
faire passer. …Hé bien, mes cocos, ce que
vous avez à faire passer : c'est toute
0:57:46.440,0:57:52.800
l'Histoire, l'Histoire avec un grand H ;
c'est toute l'évolution de toute la
0:57:52.800,0:57:58.349
société. Et vous devez le faire passer
pourquoi ? Parce qu'il y a une frontière, là,
0:57:58.349,0:58:03.330
qui s'est mise devant vous, qui
s'appelle le Présent*, et le Présent* n'en
0:58:03.330,0:58:10.349
finira jamais : il s'est installé
dans un mouvement de continuité absolue,
0:58:10.349,0:58:14.369
depuis 68 ;
au début personne ne l'a senti ; là, on ne
0:58:14.369,0:58:19.099
peut en parler à personne ; mais cette
chose, là, ce Présent*, là, il fait ça :
0:58:19.099,0:58:25.589
il n'arrête pas, il n'arrête jamais, il revient
sur ses pas et il continue, et plus on
0:58:25.589,0:58:29.520
fait ça, plus le monde se dégrade, plus
les relations entre les êtres humains
0:58:29.520,0:58:34.070
deviennent strictement n'importe quoi, le
le respect d'un humain à l'autre
0:58:34.070,0:58:38.330
n'existe plus, et plus les enfants en
pâtissent sur toute la ligne.
0:58:38.330,0:58:41.580
À nouveau, je viens de mega-super-résumer.
0:58:42.940,0:58:45.300
Si nous avions atteint notre Contemporain*,
0:58:45.300,0:58:48.940
il n'y aurait pas cette violence puisqu'elle aurait
0:58:48.940,0:58:53.520
été déterminée comme
comme impossible, parce que, bien avant ça,
0:58:53.520,0:58:57.609
il y aurait fallu, juste, que les mots
soient entendus et qu'ils obtiennent
0:58:57.609,0:59:00.280
une réponse,
mais bien avant ça il y aura eu un
0:59:00.280,0:59:04.210
système politique tout à fait cohérent,
absolument adulte, conscient
0:59:04.210,0:59:11.020
des problèmes contemporains, justement, et n'ayant que pour unique option
0:59:11.020,0:59:16.240
de les étudier et de les résoudre,
mais avant ça, il y aurait eu, donc, des gens
0:59:16.240,0:59:22.869
dont l'humanité avait entièrement été
repensée, avec des nouveaux espoirs,
0:59:22.869,0:59:26.109
avec des nouvelles idées, avec des
nouveaux concepts qui n'ont rien à voir
0:59:26.109,0:59:31.060
avec ceux actuels, et avant ça : il aurait
fallu avoir une prise de conscience
0:59:31.060,0:59:37.570
de la situation actuelle. Voilà tout ce
qu'il y a à franchir comme étapes avant
0:59:37.570,0:59:43.640
d'atteindre un avenir, avant que le
mouvement même soit entendu de quiconque.
0:59:47.100,0:59:51.040
La conduite des élites françaises est un
archaïsme et un anachronisme.
0:59:51.050,0:59:56.030
Elle interdit l'analyse des 50 dernières
années depuis la première et donc celles
0:59:56.030,1:00:01.130
antérieures et promeut l'enroulement du
Présent* sur lui-même : ne pouvons pas
1:00:01.130,1:00:05.810
atteindre notre Contemporain* ; nous avons débuté, depuis des décennies, nous
1:00:05.810,1:00:10.190
étranglant, un pourrissement dont une des
conséquences est la marche de siège des
1:00:10.190,1:00:14.840
Gilets jaunes et pas l'inverse. Les Gilets
jaunes ont été accusés d'avoir fracassé
1:00:14.840,1:00:18.580
le visage d'un moulage de la
Marseillaise à l'intérieur de l'Arc de Triomphe,
1:00:18.580,1:00:25.480
il faut voir le mouvement inversé : le poing d'un Gilet jaune est apparu ayant reformé un visage saccagé,
1:00:25.480,1:00:31.220
ayant redonné le regard complet ; il faut
remonter le Temps si on veut accéder à
1:00:31.220,1:00:35.900
la démonstration. Les Gilets jaunes sont des siègeants,
1:00:35.900,1:00:40.700
des migrants sédentaires, ils n'ont qu'une
avenue pour marcher, vers nulle part, ou
1:00:40.700,1:00:44.980
des ronds-points à tenir, puis ils rentrent
chez eux : une marche de siège.
1:00:44.980,1:00:49.300
Le pouvoir vient de reprendre l'avenue,
mais c'est vain, puisque le mouvement des
1:00:49.310,1:00:53.060
Gilets jaunes s'est immobilisé au lieu de
suivre un présent éternel* et pourrait
1:00:53.060,1:00:57.020
être le premier, en France, par cette
immobilisation, à obtenir la vitesse
1:00:57.020,1:01:02.400
de libération suffisante et échapper à son
orbite, pour enfin, pionnier, atteindre le Contemporain*.
1:01:04.480,1:01:09.280
Il faut une résistance inouïe pour en
être là, où vous vous avez tenu jusqu'à
1:01:09.290,1:01:14.480
présent : reprendre les ronds-points quoi,
moi, j'admire. C'est vraiment …Il faut un
1:01:14.480,1:01:21.710
souffle, il faut une foi, et et je pense
qu'il faut une certaine joie de vivre
1:01:21.710,1:01:25.750
interne, en plus du désespoir.
Il y a quelque chose qui est réellement
1:01:25.750,1:01:32.420
sain et et joyeux, il y a vraiment quelque
chose sur les réseaux, il y a des posts
1:01:32.420,1:01:36.740
…mais moi je suis morte de rire en
les lisant : on sent qu'il y a
1:01:36.740,1:01:41.510
des gens qui sont animés par un
humour qui ne faiblira jamais, quoi. Ça fait
1:01:41.510,1:01:46.010
du bien, ça fait vraiment du bien.
C'est important de faire tenir tous les
1:01:46.010,1:01:52.190
sentiments d'une personne ensembles,
"du rire aux larmes" de toute façon, comme
1:01:52.190,1:01:57.950
on dit en général, mais c'est ça, une
société : c'est du rire aux larmes,
1:01:57.950,1:02:01.310
c'est ça, un humain : c'est du rire aux
larmes. Le rire, ça fait combien de temps
1:02:01.310,1:02:07.160
qu'on ne l'a pas entendu ? Il y a le faux rire, le rire le plus vulgaire de nos comiques, là,
1:02:07.160,1:02:11.420
c'est lamentable, moi, ça me… des trucs, c'est hors de question
1:02:11.420,1:02:17.090
que j'entende ça, et sinon
c'est le seul demi-sourire, pour se
1:02:17.090,1:02:18.260
foutre de votre gueule ?
1:02:24.300,1:02:28.160
J'espère que l'avenir nous verra comme
l'époque la plus irresponsable, violente,
1:02:28.160,1:02:34.080
lâche, triste, stupide et ridicule, de tout le long corps de l'Histoire, et j'espère pourtant
1:02:34.220,1:02:37.600
qu'il arrivera à nous comprendre et qu'il nous verra comme des victimes.
1:02:37.600,1:02:40.900
Pour qu'il arrive à avoir des
pensées aussi bienveillante sur nous,
1:02:40.900,1:02:44.440
il faut qu'on lui ait fait la démonstration
qu'on avait eu une réflexion, à notre propre
1:02:44.440,1:02:48.500
époque, ses causes, ses conséquences, et
que nous avions tenté de lui envoyer
1:02:48.500,1:02:52.260
des axes pour qu'il puisse un jour les
remonter et nous retrouver,
1:02:52.260,1:02:57.380
et nous redécouvrir exactement comme nous avons vécu. Et pour ce que vraiment nous avons été.
1:02:58.460,1:03:01.640
Pour l'instant, c'est improbable que
ce futur existe.
1:03:01.640,1:03:04.720
D'abord, parce qu'on nous le signale tous les jours …qu'il n'y aura pas d'avenir.
1:03:04.720,1:03:06.500
Ensuite, parce que, nous-mêmes,
1:03:06.500,1:03:08.480
nous n'avons pas atteint notre Contemporain*.
1:03:08.640,1:03:13.360
Le Contemporain*, c'est ce qui frôle le présent et qui est complètement tourné vers l'avenir.
1:03:13.360,1:03:17.640
C'est la porte de sortie du présent vers
l'avenir. C'est l'accumulation de tout ce
1:03:17.640,1:03:20.380
qu'on devrait réellement être aujourd'hui
1:03:20.380,1:03:22.440
qui fait que demain est possible.
1:03:22.440,1:03:24.100
Et pour l'instant, nous ne l'avons pas atteint.
1:03:24.100,1:03:28.100
Ça va être le cœur de Puck,
le concept principal, le noyau dur.
1:03:28.100,1:03:32.600
Et autour de ça, épisode après épisode, on va construire toute l'analyse,
1:03:32.600,1:03:37.080
tout le système de réflexion, d'arguments, d'exemples, pour expliquer ce concept.
1:03:38.340,1:03:40.880
Un concept, c'est toujours un et un seul.
1:03:40.880,1:03:45.080
C'est une œuvre d'art intellectuelle. Ça se dit en quelques mots, ça doit être compris, normalement,
1:03:45.080,1:03:47.900
comme doit l'être une œuvre d'art quand c'en est vraiment une,
1:03:47.910,1:03:51.900
c'est-à-dire immédiatement, sans discours. On peut avoir un sentiment immédiat pour un concept.
1:03:51.900,1:03:55.500
On n'est pas obligé de l'intellectualiser très profondément,
1:03:55.500,1:04:01.300
ça peut être totalement ressenti. Mais l'avantage d'un concept, par rapport à une œuvre d'art matérielle,
1:04:01.300,1:04:04.880
c'est qu'il peut être développé quasiment à l'infini,
1:04:04.880,1:04:12.180
augmenté en arguments, en complexité, jusqu'à une forme relativement optimale tout en restant le même ;
1:04:12.180,1:04:18.280
c'est-à-dire que on le nourrit de lui-même, en fait, et il grandit. Mais il reste que le concept reste :
1:04:18.280,1:04:20.300
”Nous n'avons pas atteint notre Contemporain*."
1:04:20.300,1:04:23.910
Et après x épisode de PUCK (je ne sais pas combien j'en ferai),
1:04:23.910,1:04:28.720
le concept sera toujours le même, sauf que son amplitude aura énormément augmenté.
1:04:30.060,1:04:33.140
La principale raison pour laquelle nous n'avons pas atteint notre Contemporain*
1:04:33.140,1:04:38.400
donc qu'on ne se laisse pas une chance d'avenir, c'est parce qu'on vit un Présent éternel*.
1:04:38.400,1:04:42.990
On vit un temps qui arrive, que ce soit jour après jour,
1:04:42.990,1:04:48.150
seconde après seconde, année après année, vie après vie et ça depuis des décennies
1:04:48.150,1:04:52.060
…ce temps arrive, il va se propager le plus
1:04:52.060,1:04:56.380
normalement et il va finir par buter
contre quelque chose, se retourner
1:04:56.380,1:05:00.640
et revenir sur le même trajet et ça n'en
finit jamais. C'est ça qui lui
1:05:00.640,1:05:05.300
donne son sentiment d'éternité et le
fait qu'il ne n'arrive pas à se diriger
1:05:05.300,1:05:09.440
sur l'avenir ; il ne crée pas suffisamment
de puissance pour aller vers l'avenir.
1:05:09.440,1:05:14.200
Il y a une explication à cette
systématisation du Présent
1:05:14.200,1:05:17.400
sous la forme d'un enroulement qui
fait qu'il n'en finit jamais
1:05:17.400,1:05:23.640
et ça va être aussi dans PUCK. Cette explication touche absolument tous les sujets de la vie,
1:05:23.640,1:05:25.830
tous les sujets du monde, donc forcément
1:05:25.830,1:05:31.050
ça fait beaucoup de matière mais on va
prendre quelques sujets comme ça et en
1:05:31.050,1:05:34.920
faire la démonstration et peut-être donner une chance
1:05:34.920,1:05:40.710
que ces sujets décrochent d'eux-mêmes et puissent trouver une autre voie
1:05:40.710,1:05:44.360
et que, du coup, on puisse les projeter vers plus loin et voir ce que ça va donner pour la suite.
1:05:45.580,1:05:49.940
Ce système d'enroulement nous tue, on le sait. Il nous tue tous les jours.
1:05:49.940,1:05:53.120
Tirer comme ça le temps de force, pour pour qu'il n'ait jamais de rendement
1:05:53.120,1:05:56.160
et qu'on doive en permanence tout recommencer,
1:05:56.160,1:05:59.009
qu'on ne voie jamais les choses avancer : ça demande un effort,
1:05:59.009,1:06:02.189
une force musculaire, et une force morale énormissimes.
1:06:02.189,1:06:06.119
En fait, on passe notre vie à lutter
contre quelque chose qui est extrêmement
1:06:06.119,1:06:08.969
injuste parce que tout le monde a le
droit de progresser.
1:06:08.969,1:06:11.600
On fait même des enfants pour ça, pour de toute façon aller vers l'avenir
1:06:11.600,1:06:13.880
et, même avec eux, on n'y parvient pas.
1:06:13.880,1:06:16.520
Ce Présent éternel*, on le voit particulièrement dans le regard
1:06:16.529,1:06:21.119
des jeunes aujourd'hui. C'est ça
qu'on voit : cette absence, ce vide,
1:06:21.119,1:06:25.890
cette façon d'être toujours un peu
contemplatif, de n'attendre rien,
1:06:25.890,1:06:31.469
de ne croire en rien ou pas grand-chose, de se libérer de sa propre conscience,
1:06:31.469,1:06:35.189
se libérer aussi du passé, puisqu'apparemment il ne sert à rien, et de ne pas espérer dans l'avenir
1:06:35.189,1:06:38.519
tout en étant quelque part un peu tranquilles. Quelque part, ils s'en lavent les mains,
1:06:38.520,1:06:43.480
sauf qu'ils ne le savent pas, parce que l'épaisseur de leur propre culture,
1:06:43.480,1:06:46.800
le développement de leur propre intelligence, c'est un petit peu limité :
1:06:46.800,1:06:52.100
toujours à cause de ce phénomène qui absorbe toutes les énergies et qui, pour beaucoup, a absorbé aussi
1:06:52.100,1:06:57.460
la valeur de l'éducation et la primauté de l'intelligence à notre époque.
1:06:57.460,1:06:59.489
On devrait être une des époques les plus éduquées,
1:06:59.489,1:07:02.640
donc forcément les plus intelligentes collectivement,
1:07:02.640,1:07:06.580
on n'en fait absolument pas la preuve
et ça, c'est gravissime.
1:07:07.780,1:07:11.900
Dans ce mouvement-là, souvent, on va tirer
le passé pour donner de la matière
1:07:11.900,1:07:16.720
à ce syphon, ce trou noir,
pour se rassurer sur son existence.
1:07:16.720,1:07:20.200
On va prendre de la matière
au passé et on va la passer dans
1:07:20.200,1:07:24.470
ce moulin infernal qui va la broyer, la
déstructurer, l'effacer en partie,
1:07:24.470,1:07:28.520
la réécrire, le plus souvent, et on fait
ça …pour oublier.
1:07:28.860,1:07:32.560
C'est plus pratique de faire dire au
passé ce qu'on veut qu'il dise
1:07:32.570,1:07:35.900
pour ne pas qu'il nous juge ; c'est plus pratique de ne pas y trouver de mémoire
1:07:35.900,1:07:40.400
parce que, sinon, on a un retour sur soi
et il n'est pas très beau.
1:07:40.400,1:07:46.100
Donc ce Présent*, dans sa force, entraîne
le passé en lui-même et le passé est réécrit.
1:07:46.100,1:07:50.900
Il n'est pas rééjecté à sa place, il est
gardé à l'intérieur du Présent* et, comme
1:07:51.000,1:07:55.560
ça, on ramène vers nous tous les temps
qui ont existé en les dévalorisant,
1:07:55.560,1:07:59.740
en leur retirant leurs spécificités, en les
accommodant à la sauce du Présent*.
1:07:59.740,1:08:04.180
En permanence. Le Présent* change un petit peu, il y a les modes qui passent, et ci et ça ?
1:08:04.180,1:08:06.440
…Hop ! Le passé va se réajuster et il n'y a pas de problème : on continue.
1:08:06.440,1:08:10.670
On ne laisse pas notre passé en paix, on ne lui laisse pas sa mémoire,
1:08:10.670,1:08:13.670
on ne lui laisse pas sa propre intelligence
1:08:13.670,1:08:17.000
parce qu'il faut qu'on l'abaisse :
1:08:17.000,1:08:20.450
la nôtre descendant collectivement, il
faut que celle du passé suive.
1:08:20.450,1:08:23.150
Il faut que les grands événements n'en
soient plus.
1:08:23.150,1:08:24.700
Il faut que les grands hommes n'en soient plus.
1:08:24.700,1:08:28.700
Il faut que les actes de courage,  les héros, les grands romans n'en soient plus,
1:08:28.700,1:08:32.180
pour qu'ils s'adaptent en permanence et qu'on n'ait pas honte de notre propre temps.
1:08:32.180,1:08:35.440
Il faut aussi qu'il n'y ait jamais possibilités du jugement parce qu'il ne faut pas
1:08:35.440,1:08:38.560
que les gens se plantent aujourd'hui : parce qu'il n'y a pas de suite.
1:08:38.560,1:08:43.240
Il faut en permanence être au top.
Il ne faut pas pouvoir être remis en cause.
1:08:43.240,1:08:45.640
C'est du lavage de cerveau permanent
1:08:45.640,1:08:49.960
parce qu'on n'arrive pas à déterminer le
chemin de sortie.
1:08:51.200,1:08:56.420
Ce lavage de cerveau fait que l'oubli
est vendu comme une denrée
1:08:56.430,1:09:00.510
par les médias, par le Pouvoir, par notre propre culture et on l'accepte très volontiers
1:09:00.510,1:09:04.320
parce que c'est un soulagement. On oublie jusqu'à sa propre vie.
1:09:04.320,1:09:07.980
On arrive à oublier jusqu'à la petite
enfance de ses enfants et on passe comme ça
1:09:07.980,1:09:12.060
en se limitant, de semaine en semaine
et ça, c'est déjà bien…
1:09:12.060,1:09:15.720
Souvent, c'est de jour en jour seulement, voire d'heure en heure pour certaines personnes.
1:09:15.720,1:09:19.920
C'est absolument intenable. Intenable. Ça crée évidemment une angoisse généralisée
1:09:19.920,1:09:24.360
qu'il ne faut pas montrer non plus,
1:09:24.360,1:09:26.550
parce qu'est-ce qu'on en fait de cette angoisse, une fois
qu'on est là ?
1:09:26.550,1:09:30.420
Il faut bien qu'on s'en débarrasse, sinon, ce n'est pas possible : on s'assoit dans un coin et on crève.
1:09:30.420,1:09:35.040
Tous ces éléments-là qui font
qu'on est dans un système paralysant qui
1:09:35.040,1:09:39.720
nous détruit seconde après seconde, 
on va analyser dans Puck, sujet après
sujet,
1:09:39.720,1:09:44.780
"pourquoi", "comment". Et éventuellement les solutions pour pouvoir s'en sortir.
1:09:44.780,1:09:49.890
Mais il n'y a pas de solution si on n'arrive pas à rétablir
1:09:49.890,1:09:53.850
certaines choses qu'on nous a fait oublier en annulant un certain passé.
1:09:53.850,1:09:57.080
Donc on remontera, de temps
en temps, très très loin, en reprenant les vraies sources
1:09:57.080,1:10:04.100
pour ramener des données aujourd'hui, en les laissant telles qu'elles sont. Pas en les transformant.
1:10:04.110,1:10:07.760
Elles ne font pas plaisir : elles ne feront pas plaisir.
1:10:07.760,1:10:09.900
Elles sont des exemples qui nous humilient, on se laissera humilier
1:10:09.900,1:10:13.520
mais, au moins, on se reconstituera sur quelque chose qui est réel ;
1:10:13.520,1:10:17.740
il faut des vraies jambes
et un vrai cerveau pour pouvoir avancer,
1:10:17.740,1:10:20.840
il faut un vrai corps pour le
transporter vers plus tard,
1:10:20.840,1:10:25.740
il faut une vraie ambition, il faut une vraie envie, il faut du désir, et ça aussi on oublie
1:10:25.740,1:10:26.240
…parce que comment on fait pour résoudre son propre désir de quelque chose?
1:10:26.240,1:10:32.920
C'est plus facile d'être dirigé sur de la matérialité. Ça on y arrive.
Back to Top