ÉPISODES LIÉS IN :

COHORTE SOCIÉTÉ​​​​​​​

TEXTE CRU

0:00:09.440,0:00:13.820
À partir de l'épisode 10, je vais souvent
faire appel à mes livres : Blanc, Méduse 1,
0:00:13.820,0:00:19.280
Méduse 2, Le Monstre transparent, Ci-gît
Paris, Ariste, Cendrillon, Éléka.
0:00:19.280,0:00:24.420
Les deux derniers sont inédits, les cinq
premiers ont été publiés entre 2004 et 2009.
0:00:24.420,0:00:28.760
Mais JE NE RECONNAIS QU'UNE SEULE
VERSION DE TOUS MES TEXTES : c'est celle
0:00:28.770,0:00:32.700
qui est disponible gratuitement, en tout
cas pour la francophonie, sur commande,
0:00:32.700,0:00:34.940
sur clairecros.com.
0:00:38.920,0:00:42.340
La société totalitaire. L'adjectif
"totalitaire", normalement, quand on
0:00:42.350,0:00:47.360
l'entend, il est associé au mot "régime"
un "régime totalitaire" : en URSS avec Staline,
0:00:47.360,0:00:52.370
en Allemagne avec le nazisme et Hitler, en Italie avec Mussolini.
0:00:52.370,0:00:57.379
Éventuellement, on dit un "pays
totalitaire" mais on ne dit pas
0:00:57.379,0:01:01.970
spécifiquement une "société totalitaire",
c'est-à-dire une société dont
0:01:01.970,0:01:06.170
le système de fonctionnement serait
totalitaire mais intrinsèque à elle c'est-à-dire
0:01:06.170,0:01:10.400
en dehors d'un pouvoir politique
lui-même totalitaire.
0:01:10.400,0:01:16.960
Le concept que j'avance, c'est que : une société totalitaire précède un régime totalitaire et
0:01:16.960,0:01:22.600
en fait, lui permet de se mettre en place,
fait sa promotion, le tolère tellement bien
0:01:22.600,0:01:26.440
parce que il y a une grande osmose
et une grande reconnaissance
0:01:26.440,0:01:32.220
qu'elle va l'autoriser à s'étendre, et donc à
prendre cette forme finale de régime totalitaire.
0:01:32.220,0:01:38.940
Et en fait, la société sera totalement volontaire pour se priver de ses libertés,
0:01:38.940,0:01:41.540
et elle y verra une liberté.
0:01:41.540,0:01:47.420
Elle y verra son propre bonheur, elle y verra son avenir.
0:01:48.580,0:01:52.640
Décrire une société totalitaire, décrire "pourquoi" elle est totalitaire,
0:01:52.640,0:01:56.260
c'est extrêmement compliqué parce que
0:01:56.270,0:02:01.280
c'est dans le mot, c'est dans "totalitaire" : ça concerne absolument tout et ça concerne
0:02:01.280,0:02:05.330
non seulement les sujets mais ça
concerne les sujets entre eux et comment
0:02:05.330,0:02:08.060
ils sont positionnés ; ça concerne les générations successives
0:02:08.060,0:02:14.460
et comment elles se positionnent entre
elles. Une société totalitaire : il n'y a plus un seul sujet
0:02:14.460,0:02:18.100
qui puisse la concerner qui n'est pas absorbé par le mot "totalitaire".
0:02:19.120,0:02:22.120
Un régime totalitaire qui n'en passe pas par les armes, qui n'en passe pas
0:02:22.120,0:02:27.019
par d'office tout de suite de la terreur, vraiment énormément
0:02:27.020,0:02:31.980
de violence pour soumettre la société : je
vois pas pourquoi la société collaborerait
0:02:31.980,0:02:36.530
à ce point avec des régimes qui n'ont pas démarré par mettre
0:02:36.530,0:02:40.100
tout le monde contre un mur et les butter
en série, ou envoyer un million de personnes
0:02:40.100,0:02:46.720
dans les goulags et faire des wagons de Juifs pour aller les détruire
0:02:46.720,0:02:49.600
de la pire manière possible.
Ça n'a pas fonctionné par la fin.
0:02:49.610,0:02:55.130
Les régimes totalitaires n'ont pas démarré
par l'horreur qu'ils ont fait subir
0:02:55.130,0:02:59.900
aux populations en fin de course, aussi bien aux populations étrangères qu'à
0:02:59.900,0:03:05.500
leur propre population.
Donc, au début, il y a bien eu une volonté commune ;
0:03:05.500,0:03:08.540
au début, il y a bien eu "personne qui n'a rien vu"
0:03:08.540,0:03:13.280
…comme on dit toujours. Tout s'est
passé "comme ça". …Non, ça ne s'est certainement pas
0:03:13.280,0:03:17.209
passé "comme ça" et on manque
d'éléments pour comprendre
0:03:17.209,0:03:22.940
et ce que j'avance aussi c'est que
là, depuis 50 ans, en France, on a un laboratoire
0:03:22.940,0:03:27.200
qui est déjà historique et à ciel ouvert, et on peut regarder en direct
0:03:27.200,0:03:29.940
"comment" on construit une société
totalitaire.
0:03:31.020,0:03:36.820
Donc, évidemment, notre propre société
totalitaire ne va pas appeler un régime totalitaire
0:03:36.820,0:03:41.440
sous les formes ultra-référencées, ultra-archivées et ultra-connues
0:03:41.440,0:03:47.820
qui ont précédé. Ce n'est pas possible.
C'est strictement de l'ordre de l'inenvisageable.
0:03:47.820,0:03:51.320
Ça n'empêche qu'un régime
totalitaire peut très bien être mis en place
0:03:51.320,0:03:57.400
qui ait une forme nouvelle, qui
soit bien du 21e siècle, et qui ait donc sous
0:03:57.410,0:04:01.880
toute son apparence un autre visage et,
dans ses modalités, tout à fait
0:04:01.880,0:04:04.490
d'autres manières. Qu'est-ce qui va
revenir au même ?
0:04:04.490,0:04:08.630
Il n'y a pas des populations qui vont
partir comme ça, de façon physique, à la
0:04:08.630,0:04:13.810
mort dans les camps, être massacrés d'une façon consciente, organisée,
0:04:13.810,0:04:17.480
administrativement : je parle de massacrés: "tués";  vraiment, il n'y aura pas cette
0:04:17.480,0:04:20.810
hécatombe-là, massive.
Ça n'empêche pas qu'il y en ait une autre
0:04:20.810,0:04:25.490
beaucoup moins sanglante, et même si cette hécatombe-là a été quelque part
0:04:25.490,0:04:29.720
invisible pendant la guerre, et même
quelques années après, et même des
0:04:29.720,0:04:33.230
dizaines d'années après, quand on avait
du mal à le reconnaître,
0:04:33.230,0:04:37.040
et en ce qui concerne l'URSS, ça continue
encore : il y a encore des trucs qui sont
0:04:37.040,0:04:42.800
comme comme flous comme niés alors
que les témoignages sont énormes ;
0:04:42.800,0:04:49.580
même si c'était invisible dans les
époques contemporaines à ces événements-là,
0:04:49.580,0:04:53.060
ça ne veut pas dire que nous-mêmes
nous n'avons pas quelque chose qui
0:04:53.060,0:04:57.290
correspond à notre temps présent, qui
n'est pas visible, qui est en train de se
0:04:57.290,0:05:01.700
faire complètement massacrer, qui est en
train de se faire déporter, qui est
0:05:01.700,0:05:04.840
en train de crever, sans que personne ne le
sache.
0:05:05.880,0:05:10.140
Ça peut être en partie l'Humanité et
c'est très certainement l'éthique.
0:05:11.360,0:05:16.900
Pour arriver à comprendre qu'on puisse être dans un système totalitaire sociétal,
0:05:16.900,0:05:20.860
c'est compliqué puisque comme je l'ai dit :
tout est touché et tout est lié, tout
0:05:20.860,0:05:26.600
influe sur le reste. La seule chose à
garder en tête c'est la privation de libertés.
0:05:27.400,0:05:32.200
C'est à quel point les gens sont
libres ou pas, pourquoi ils ne sont pas libres
0:05:32.420,0:05:35.080
quand est ce qu'ils ont perdu certaines libertés,
0:05:35.080,0:05:38.539
qu'est ce qu'ils sont devenus d'avoir perdu certaines libertés
0:05:38.540,0:05:43.640
qu'est-ce qu'ils ont, du coup, permis
parce qu'ils n'avaient plus telle et telle liberté
0:05:43.640,0:05:48.200
et en combien d'années, en combien
de décennies, on arrive à obtenir
0:05:48.200,0:05:58.680
une société qui, à …99,4 %, ne bouge plus, n'a plus d'opinions, n'a plus de conscience
0:05:58.680,0:06:02.500
par rapport à quoi que ce soit, qui
arrive à la société.
0:06:02.500,0:06:06.320
Pourquoi les Gilets jaunes sont les seuls de la société à avoir
0:06:06.540,0:06:11.480
soudain, à s'être fondés en groupe ? Ils
ne l'avaient pas prévu, ce n'est pas un plan
0:06:11.480,0:06:15.920
souterrain que quelqu'un a mis au point
pendant dix mois auparavant,
0:06:15.920,0:06:20.540
ça a été spontané. Qu'est ce que les
Gilets jaunes avaient en plus, d'office,
0:06:20.540,0:06:24.950
que le reste de la société ?
Ils avaient un langage libre. Première liberté
0:06:24.950,0:06:28.570
qu'ils n'avaient pas perdu contrairement au reste de la société :
0:06:28.570,0:06:33.080
leur langage leur appartenait encore.
Leur langage était directement
0:06:33.080,0:06:36.320
connecté à leur réflexion, et à ce
qu'ils voulaient dire, à leur cœur,
0:06:36.320,0:06:39.520
à leur conscience, à leur état physique,
à leur état sociétal, à l'état de
0:06:39.520,0:06:43.560
leur porte-monnaie, à l'état de leur passé, à
l'état de leur présent et à leur inquiétude
0:06:43.560,0:06:48.460
pour le futur ; et tout de suite derrière :
il y avait les mots et ils pouvaient le dire
0:06:48.460,0:06:50.760
et s'ils avaient quelqu'un à accuser : ils pouvaient le dire aussi,
0:06:50.760,0:06:55.320
et s'ils devaient décrire leur malheur : ils pouvaient le décrire aussi.
0:06:55.320,0:06:59.940
Il n'y avait aucune distance entre les mots qui allaient décrire un état et cet état ;
0:06:59.940,0:07:02.870
et cet état existait bien, ils l'ont livré,
0:07:02.870,0:07:07.040
ils l'ont redonné aussi pur qu'il était,
aussi pur qu'il existe : c'est la réalité,
0:07:07.040,0:07:10.130
c'est leur vie, c'est leur vie qui a pris
la parole.
0:07:10.130,0:07:16.550
Il n'y a pas de distance …à part …l'oreille qui est à un mètre ou deux,
0:07:16.550,0:07:22.180
ou les caméras ou quoi que ce soit qui
rallonge la distance, peu importe ça :
0:07:22.180,0:07:24.600
la direction est pure, est nette, elle est droite.
0:07:25.700,0:07:29.260
Il y avait aussi de la force, il y avait de la puissance dans les mots qui ont été prononcés ;
0:07:29.260,0:07:30.740
il y avait tellement de force et tellement de puissance
0:07:30.740,0:07:32.560
qu'ils n'ont absolument pas été entendus
0:07:32.560,0:07:35.600
et que tout ce qu'on a retenu, au niveau du
gouvernement, c'est "force et puissance"
0:07:35.600,0:07:37.780
"…Ouhlà ! Attendez ! J'vais sortir les tanks, du coup."
0:07:38.900,0:07:44.560
Le choc de cette expression qui, tout
d'un coup, était présente, dans la rue
0:07:44.560,0:07:49.759
avec zéro code, avec zéro
politiquement correct, avec rien comme
0:07:49.759,0:07:55.430
éventail, comme paravent, comme biaiserie
quelconque, comme usage de micmacs de
0:07:55.430,0:07:59.479
toutes les torsions que peut subir le
langage avant d'arriver à cracher un
0:07:59.479,0:08:04.550
minimum d'idées ou de réalité : cette frontalité elle a été
0:08:04.550,0:08:08.659
extrêmement pire à recevoir pour tout le
monde, pour tout le monde,
0:08:08.659,0:08:12.889
toutes les élites, tous les médias et
tout le politique. Ça a été terrible
0:08:12.889,0:08:18.820
d'entendre cette frontalité. Comme dirait
le premier ministre récemment :
0:08:18.820,0:08:24.760
"Il faudrait être aveugle pour ne pas l'entendre."
…Je crois que le mec qui fait
0:08:24.770,0:08:27.650
les discours du premier ministre, ça doit
être le même que celui qui fait les
0:08:27.650,0:08:33.040
discours du président. C'est peut-être le
président d'ailleurs. Wahou. Voilà, donc, frontalité
0:08:33.040,0:08:38.380
des Gilets jaunes, à l'oral, tellement forte,
que, en face, les réponses ont été :
0:08:38.820,0:08:39.900
les tanks,
0:08:40.480,0:08:41.900
…C'est quand même
0:08:43.200,0:08:47.800
…rapport de force, là : des mots / les tanks.
Wahou.
0:08:47.800,0:08:53.620
Les insultes, évidemment. Et après, on va rajouter à ça toute la désorganisation et
0:08:53.630,0:08:58.579
la petite panique qui a duré quand même et
qui continue sur l'incompréhension de qui
0:08:58.580,0:09:03.440
étaient ces personnes-là. Qui étaient ces
personnes-là qui avaient un langage qui n'avait pas été
0:09:03.440,0:09:04.640
…maté.
0:09:06.420,0:09:10.190
Qui avaient gardé leur putain de liberté de langage.
0:09:10.190,0:09:14.000
Ça, c'est pas normal, parce qu'une des
premières choses qui a été sacquée
0:09:14.000,0:09:17.320
au reste de la société, c'est ça, c'est sa liberté de langage.
0:09:17.580,0:09:21.860
Elle a dû réapprendre à parler, et on
réapprend à parler très tôt dans la vie
0:09:21.860,0:09:24.460
parce que, sinon, on crève.
0:09:25.580,0:09:28.020
Un individu, ça a une certaine taille : on va
0:09:28.029,0:09:32.620
imaginer, comme ça, le "Je" à une certaine
taille, qui peut rouler partout ; on
0:09:32.620,0:09:38.320
l'imaginera, comme ça, une forme sphérique. C'est quelqu'un de total un "Je" quel que soit le "Je".
0:09:38.320,0:09:42.060
Peu importe son contenu, peu importe qu'il soit brillant, stupide,
0:09:42.070,0:09:48.640
très con, super sympa. …Hop, un petit
"Je". Chaque perte de liberté,
0:09:48.640,0:09:52.990
c'est comme un voile qui se mettrait
autour de la sphère et qui, en fait, va
0:09:52.990,0:09:57.850
repousser le "Je" et chaque fois que
quelque chose devient interdit, chaque
0:09:57.850,0:10:03.700
fois que le "Je" va devoir céder quelque
chose de lui pour arriver à continuer à
0:10:03.700,0:10:08.680
exister dans la société, ou arriver à
continuer à se croire lui-même encore un
0:10:08.680,0:10:12.600
individu et à croire que son ego et son
"Je" sont toujours aussi forts ;
0:10:12.600,0:10:18.550
tout ce qu'il négociera comme ça, ça rajoutera des cernes, ça rajoutera des couches et qui vont
0:10:18.550,0:10:23.800
durcir, et à la fin le petit "Je", il
est tout petit, tout petit, tout petit,
0:10:23.800,0:10:28.420
serré au milieu de couches,
invraisemblables au niveau du nombre, dont
0:10:28.420,0:10:33.910
il est complètement inconscient. Et plus
la pression est grande, comme ça, sur
0:10:33.910,0:10:40.150
sur les "Je" plus les "Je" vont avoir envie
d'exister fondamentalement. Et plus, pour
0:10:40.150,0:10:44.200
exister fondamentalement, ils vont tous
se désirer des exceptions et en
0:10:44.200,0:10:48.310
voulant tout se désirer des exceptions
pour dépasser leur propre "Je" pour
0:10:48.310,0:10:53.470
avoir un sur-ego, pour avoir un sur-"Je",
pour avoir un petit peu de …reprendre de l'air
0:10:53.470,0:10:57.910
vraiment au delà des couches,
ils vont quasiment s'inventer des
0:10:57.910,0:11:01.510
exceptions : tout pour être différent du
voisin sauf que le voisin fait
0:11:01.510,0:11:06.550
exactement la même chose, et en fait,
ils ne se rendent absolument pas compte
0:11:06.550,0:11:11.350
qu'ils sont des millions à être
exactement les mêmes et à vouloir la
0:11:11.350,0:11:17.470
même exception parce qu'ils sont dans le
même état d'étouffement d'un "Je" total
0:11:17.470,0:11:21.040
qui était à la base une exception et
quelqu'un d'unique.
0:11:22.220,0:11:24.260
Donc, ça crée entre les sphères,
0:11:24.260,0:11:28.860
et à l'intérieur des sphères, une
somme de tension pour arriver
0:11:28.860,0:11:34.209
à respirer quand même, pour arriver à
exister quand même, qui est néfaste pour
0:11:34.209,0:11:39.140
tout le monde, pour toute la société, qui
ne doit gérer finalement que des microconflits.
0:11:39.140,0:11:42.310
Les gens ne se rencontrent que pour des microconflits, pour mettre
0:11:42.310,0:11:46.820
en jeu leur propre "Je" pour savoir qui
c'est qui gagnera au niveau de son exception
0:11:46.820,0:11:49.120
où est-ce que son exception sera la plus forte.
0:11:49.360,0:11:53.500
Mais en permanence les couches jouent
leur jeu et en permanence elles vont
0:11:53.500,0:11:57.980
renvoyer le "Je" qui essaie de sortir
dans ses 22, en le menaçant.
0:11:59.160,0:12:04.120
Dans la société totale, si on la regarde d'un petit peu plus loin, les plus petits groupes,
0:12:04.120,0:12:10.029
les cas les plus minimes en pourcentage vont comme ça jaillir et avoir gain de cause
0:12:10.029,0:12:14.600
partout et faire croire à la société que
toute la société est comme eux.
0:12:14.600,0:12:19.560
Toute la société se dit "Ah, alors d'accord, je vais rajouter cette exception-là,
0:12:19.560,0:12:23.240
je dois être cette exception-là" ou "je dois soutenir cette exception-là."
0:12:23.640,0:12:28.180
Et elle va encore perdre un peu de son individualité et un peu de sa différence.
0:12:28.180,0:12:33.730
Ce phénomène-là, que n'importe
quoi qui puisse jaillir qui a parfois
0:12:33.730,0:12:38.410
des causes à défendre qui sont
extrêmement importantes, et graves,
0:12:38.410,0:12:41.579
et justifiées, mais qui sont aussi du grand
n'importe quoi,
0:12:41.580,0:12:48.040
le fait que toute la société se tasse et
ne dise rien et laisse chaque exception
0:12:48.040,0:12:51.900
comme ça explose et s'étaler
et demander telle loi, demander tel
0:12:51.910,0:12:55.779
changement, et demander que l'éthique ferme sa gueule parce que, elle, elle a envie
0:12:55.780,0:13:00.980
de ci, elle a envie de ça, et avec des
arguments qui n'en sont pas : toute la société
0:13:00.980,0:13:04.180
un jour ou l'autre devra considérer que
0:13:04.180,0:13:11.460
elle aura accepté x lois ou accepté que
l'éthique soit complètement foutue au pied du mur,
0:13:11.460,0:13:16.420
voire détruite,
pour répondre pas du tout à un besoin contemporain,
0:13:16.420,0:13:19.440
pas du tout à un besoin de
masse, pas du tout à quelque chose que
0:13:19.440,0:13:24.940
l'Humanité devait effectivement absorber,
dépasser, pour grandir elle-même,
0:13:24.940,0:13:28.035
elle aura fait tout ça pour un ou deux
individus.
0:13:28.580,0:13:35.520
Et une société totalitaire n'a plus du tout les moyens de réagir contre une exception
0:13:35.520,0:13:41.980
qui lui demande de fermer sa gueule en tant qu'humain. Elle ne peut pas.
0:13:41.980,0:13:44.589
Elle n'a plus les codes, elle n'a plus la conscience, et surtout
0:13:44.589,0:13:48.579
elle n'a plus la portée de langage.
Parce que même si ça hurle au fond de
0:13:48.579,0:13:51.550
sa petite sphère, il faut passer toutes
les couches,
0:13:51.550,0:13:55.899
et si elle passe toutes les couches :
elle casse toute sa protection donc
0:13:55.899,0:14:00.880
elle se met en danger, elle sera terrorisée en arrivant comme ça toute nue à la sortie
0:14:00.880,0:14:05.360
de sa sphère pour protester, pour dire : "Non, non, au fait, moi, ça, je ne veux pas…"
0:14:05.360,0:14:10.420
et quand elle dira: "parce que… …", elle ne saura plus. Ça fait longtemps
0:14:10.420,0:14:12.580
qu'elle a oublié pourquoi elle ne veut pas.
0:14:13.860,0:14:14.880
C'est un vieux souvenir.
0:14:14.880,0:14:19.720
et c'est ça que la société ressent quand
elle voit les Gilets jaunes : un vieux souvenir.
0:14:19.720,0:14:21.240
c'est quelque chose que peut-être même
0:14:21.240,0:14:25.080
elle envie et elle ne sait plus pourquoi. La
seule chose qu'elle peut faire, la société,
0:14:25.080,0:14:29.880
par rapport aux Gilets jaunes, cette
fois, ce n'est pas tolérer, c'est s'immobiliser
0:14:29.880,0:14:34.360
encore plus, et ne rien dire, et
attendre, mais ne pas aller contre.
0:14:34.980,0:14:40.240
Avec tout ce que les médias ont essayé
de faire croire au niveau des violences
0:14:40.240,0:14:44.620
qu'elles étaient effectives ou non, dans
quel sens elles ont été menées : les forces
0:14:44.620,0:14:47.950
de l'ordre qui, elles, sont au bord de péter un plomb tellement elles ont été prises
0:14:47.950,0:14:54.880
pour des connes, mais alors, sur toute la ligne, ou les casseurs qui sont vraiment… voilà, hein,
0:14:55.580,0:14:59.100
les trucs qui ont été brûlés, les
trucs qui ont été détruits, avec toutes
0:14:59.100,0:15:03.580
ces images-là qui n'ont pas arrêté la
société ………………… bouge pas. Rien.
0:15:04.660,0:15:09.060
On interviewe éventuellement le patron de tel petit truc qui s'est cassé la gueule,
0:15:09.070,0:15:12.910
qui a été cassé de je sais pas quoi, mais ça
s'arrête là. Il n'y a pas des millions de gens
0:15:12.910,0:15:16.020
qui sont en train de dire "Ça suffit ! Ça suffit ! Ça suffit !  Faut que ça s'arrête, autant de violence,
0:15:16.020,0:15:21.940
c'est horrible !" Non. Tous les samedis, il se passe quelque chose, …Bon, ben, il faut dire
0:15:21.940,0:15:26.980
qu'il y a une petite habitude qui a été prise, mais la société elle ne dit rien.
0:15:27.500,0:15:31.800
Mais elle ne dit : RIEN. C'est-à-dire, vous pouvez demander comme ça dans
0:15:31.810,0:15:36.130
des commerces, des services sociaux dans les grands magasins, juste
0:15:36.130,0:15:41.529
pour tester : le sujet "Gilets jaunes"
n'existe pas. Tout le monde en a une idée
0:15:41.529,0:15:47.480
complètement débile genre
"Ah ouais, mais c'est que des retraités
0:15:47.480,0:15:53.140
c'est pour ça ils le temps de manifester !"
Ouais, les samedis ? On va réfléchir
0:15:53.140,0:15:58.839
encore un petit peu plus. …Et sinon, on
n'en parle pas. Le sujet "Gilets jaunes"
0:15:58.839,0:16:03.370
est complètement mis de côté, il
n'intéresse que les Gilets jaunes,
0:16:03.370,0:16:10.300
les médias, les élites et le politique. Il
glisse sur la société
0:16:10.300,0:16:14.290
parce qu'elle est incapable de retenir
le sujet, parce que elle est incapable
0:16:14.290,0:16:21.460
de sortir les bras de chaque petite sphère
pour l'attraper et pour donner son opinion.
0:16:21.460,0:16:23.960
Si elle donnait son opinion, elle serait évidemment favorable
0:16:23.960,0:16:29.660
au système "Gilets jaunes", à son concept,
et aux idées qu'ils défendent.
0:16:29.660,0:16:31.460
Mais elle ne peut pas.
0:16:32.600,0:16:38.520
Et c'est là qu'il faut voir la gravité de l'état de la France aujourd'hui.
0:16:38.520,0:16:43.620
La gravité de l'état de la France aujourd'hui c'est pas la pauvreté des Gilets jaunes, parce que, ça,
0:16:43.620,0:16:51.420
c'est sa chance. C'est sa chance d'avoir un groupe entre 0,6 et 1 % de la totalité de la société
0:16:51.420,0:16:55.600
qui se soit réuni spontanément, pas organisé parce que
0:16:55.600,0:17:02.900
chacun a justement son "Je" qui est bien
à fleur de peau, à fleur de vie, à fleur de société,
0:17:02.900,0:17:05.940
et que, ça, ce n'est pas fait pour
faire des legos avec et commencer
0:17:05.949,0:17:10.300
à mettre une hiérarchie avec des chefs, des
sous-chefs, des machins et limite
0:17:10.300,0:17:15.420
une police interne ? Et quoi encore, quoi ? Non, chacun est arrivé avec sa petite
0:17:15.420,0:17:21.480
formule personnelle, ultra-ultra-carrée, bien
justifiée, bien argumentée, bien nette,
0:17:21.490,0:17:25.809
et chacun se tient à côté de l'autre Gilet
jaune et tous les Gilets jaunes, comme ça,
0:17:25.809,0:17:28.929
sont indépendants et avancent de
front, mais quand ils avancent de front,
0:17:28.929,0:17:31.090
il y a bien, si il y a 50000 personnes,
0:17:31.090,0:17:35.620
il y a bien 50000 personnes.
Il n'y a pas une connasse de pancarte
0:17:35.620,0:17:39.000
pour tout le monde
…genre "Je suis Charlie".
0:17:40.060,0:17:44.040
Ça, c'est la société totalitaire qui peut
faire ça. Et je ne suis pas du tout en train
0:17:44.040,0:17:51.260
de cracher sur la haine qu'on peut avoir
ressentie à avoir perdu les mecs de Charlie Hebdo, hein.
0:17:51.260,0:17:54.340
Ce n'est pas ça. C'est le fait que
tout le monde descende et soit content
0:17:54.340,0:17:57.060
d'avoir un seul panneau pour des
centaines de milliers de gens dans la rue,
0:17:57.070,0:18:01.330
là, c'est grave. Avec le même discours : c'est-à-dire, on pouvait les interviewer
0:18:01.330,0:18:05.660
un par un, c'était "Non, non, mais, nous sommes là pour montrer pour que ça ne passera pas.
0:18:05.660,0:18:11.220
Nous ne tolérerons pas ça." Non, vous ne tolérerez pas ça. Super. Je pense que
0:18:11.230,0:18:14.110
les mecs qui ont été dégommés ont vachement apprécié l'emphase. Ce n'est pas comme ça
0:18:14.110,0:18:18.070
qu'il y a un élan du cœur. Cette émotion-là, elle a été créée,
0:18:18.070,0:18:22.359
elle a été moutonnière, la colère n'a même pas été réellement entendue, le truc
0:18:22.359,0:18:26.350
estomaquant, la violence, et tout ça, tout
de suite s'est passé dans l'organisation
0:18:26.350,0:18:30.039
d'une grande manif qui avait déjà
ses autocollants, qui avait déjà tout :
0:18:30.039,0:18:32.769
qu'est-ce que c'est ce truc-là ?
S'organiser en moins de 2 minutes
0:18:32.769,0:18:36.820
alors qu'à des morts. Ça veut dire quoi ?
Est-ce qu'il n'y a pas un moyen terme quand même
0:18:36.820,0:18:43.760
entre ce genre de manifestation,
…qui n'émeut pas. L'émotion, elle passe son chemin.
0:18:43.760,0:18:45.700
Elle n'est quand même pas si conne, quoi.
0:18:45.940,0:18:47.859
Alors, ça, c'est valable, mais par contre
0:18:47.859,0:18:52.299
des mecs qui s'avancent comme ça
spontanément, dans la rue, pour
0:18:52.300,0:18:57.160
livrer 4-5 vérités, il n'y en avait pas
beaucoup avec une myriade de panneaux
0:18:57.160,0:19:02.780
pour bien argumenter ou raconter …faire
des blagues aussi, …avec ce qu'ils avaient à dire
0:19:02.780,0:19:05.260
…Enfin, c'était limite joyeux, quand même, comme ça a commencé.
0:19:05.260,0:19:06.500
C'était la vie.
0:19:07.740,0:19:10.980
Au début, tout au début, quand les Gilets jaunes se sont
0:19:10.989,0:19:13.899
pointés un petit peu partout, je pense
que, là, ça fait un coup au cœur à
0:19:13.899,0:19:18.609
énormément de monde et que les yeux se
sont détournés à cause de
0:19:18.609,0:19:22.659
ce coup au coeur : parce que, là, il y avait
quelque chose de vrai. Là, il y avait quelque
0:19:22.659,0:19:26.259
chose de profond. C'est et la vie pour la
vie. Et les gens y allaient. Ils ne savaient
0:19:26.259,0:19:30.970
même pas pour où, avec pas franchement
d'idées de quoi, à part un, que vraiment
0:19:30.970,0:19:36.429
ils voulaient accuser qui n'est peut-être pas le bon en plus. Mais bon. Ce n'était même pas naïf
0:19:36.429,0:19:38.780
tellement c'était droit.
0:19:39.880,0:19:42.780
La société ne peut avoir que de la jalousie
0:19:42.780,0:19:45.940
pour ce genre de mouvement sauf
que la jalousie elle ne sait même plus
0:19:45.950,0:19:50.150
la ressentir non plus, parce que, la
jalousie, elle est liée au désir, et s'il y a
0:19:50.150,0:19:53.270
un truc que la société a oublié c'est
son désir.
0:19:53.270,0:19:57.950
Elle l'a oublié parce qu'on lui a bien
expliqué que, le désir, c'était ça qui la tuait.
0:19:57.950,0:20:01.760
Donc le désir est devenu complètement has been. Donc des sentiments
0:20:01.760,0:20:07.130
comme la jalousie ou même l'ambition ou la performance personnelle,
0:20:07.130,0:20:11.000
des choses comme ça : hop, hop, hop, [à dégager] …et après on se demande pourquoi
0:20:11.000,0:20:13.310
on est on n'est plus une force économique
0:20:13.310,0:20:17.630
pourquoi on foire ci ou pourquoi on foire ça, pourquoi les gens n'ont plus
0:20:17.630,0:20:22.640
de hargne et pour leur propre boulot parce
que tout ça, ces éléments-là ont dû dégager.
0:20:22.640,0:20:24.980
Et quand ces éléments-là dégagent, qu'est
0:20:24.980,0:20:27.200
ce qui dégage aussi ? Il dégage l'érotisme
0:20:27.820,0:20:34.540
donc il dégage le jeu entre entre les
sexes et le fait qu'il se chassent l'un l'autre
0:20:34.540,0:20:38.020
pour arriver à quelque chose et
quand on a enlevé tout ça, qu'est ce qu'il y a
0:20:38.030,0:20:42.770
au bout du compte : les gens ne se rencontrent plus, ils ne s'aiment plus, ils ne veulent
0:20:42.770,0:20:45.770
plus fonder quelque chose, ils n'ont plus
d'arguments pour fonder quelque chose,
0:20:45.770,0:20:50.100
non plus. Ils se collent.
C'est deux sphères, comme ça, qui se collent …Pouon_ïk.
0:20:50.100,0:20:52.960
Alors, déjà, les petits "Je", ils sont
bien éloignés,  ils vont traverser tout ça
0:20:52.970,0:20:57.170
pour se rencontrer : mais ils ne le font
jamais. Et ils prennent des décisions,
0:20:57.170,0:21:00.650
par exemple, …faire un enfant. De là. …'Compliqué, hein ? Il y arrivent,
0:21:00.650,0:21:04.310
Ils s'débrouillent. Je sais pas trop comment mais il doit y avoir un système. Mais après ?
0:21:04.310,0:21:08.540
Ils sont là et l'enfant, il est où ?
Éh ben, il est dans sa troisième sphère quelque part.
0:21:08.540,0:21:12.050
Et du coup, ben, on a un petit peu tendance à l'oublier
0:21:12.050,0:21:15.770
et on a même tendance à oublier qu'on était en couple donc hop~hop~hop~hop~hop
0:21:15.770,0:21:21.040
ça va danser ailleurs… Clac : ça se recolle
ailleurs. Et qu'est ce qu'ils font ? Un enfant.
0:21:21.040,0:21:26.080
qu'ils mettent dans une troisième sphère, quelque part. C'est ça, les moins de 40 ans, aujourd'hui.
0:21:26.080,0:21:29.960
C'est une danse des sphères avec production d'une troisième sphère
0:21:29.960,0:21:36.720
qui s'en va se balader. Et comme les grands-parents ou tous ceux des générations précédentes
0:21:36.720,0:21:39.440
ont un tout petit peu moins d'épaisseurs comme ça
0:21:39.440,0:21:42.710
entre eux et la réalité : ils courent
après la petite sphère qui se balade
0:21:42.710,0:21:45.160
et c'est eux qui s'en occupent.
Voilà. C'est tout simple.
0:21:46.260,0:21:49.700
Ça c'est du totalitarisme sociétal.
0:21:50.840,0:21:52.900
Comment ça arrive ? Parce qu'il faut quand même bien
0:21:52.900,0:21:57.140
la première fois où, hop,
quelqu'un doit céder un petit peu et que
0:21:57.140,0:22:02.620
sa première pulsion, ou sa peau même qui était encore en contact avec l'air,
0:22:02.620,0:22:06.560
pour une bonne raison, va
devoir reculer et quitter certaines sensations
0:22:06.560,0:22:10.250
et quitter certaines mémoires.
Quel est le début fondamental ?
0:22:10.250,0:22:13.490
Il est forcément dans l'Histoire. On est
forcément obligé de remonter quand même
0:22:13.490,0:22:18.530
relativement loin pour arriver à
comprendre quand est-ce que ça
0:22:18.530,0:22:24.230
a commencé, alors qu'on en est sorti
"victorieux" entre guillemets de
0:22:24.230,0:22:29.060
la Seconde Guerre mondiale, alors qu'on a
connu les Trente Glorieuses qui
0:22:29.060,0:22:33.820
apparemment étaient quand même un
phénomène de libertés : les années 60 ne sont
0:22:33.830,0:22:37.820
pas réputées pour leur tristesse quand
même ; les années 50 étaient peut-être plus
0:22:37.820,0:22:43.340
difficiles, tous les babyboomers
avaient entre 1 et 5 ans,
0:22:43.340,0:22:46.820
Il fallait les élever, il fallait
reconstruire la France. Mais après ? Dans
0:22:46.820,0:22:52.670
les années 60 ? On n'a pas une une idée
des années 60 catastrophique ?
0:22:52.670,0:22:59.500
Et alors après ? Qu'est-ce qu'il s'est passé?
Il s'est passé 68. …Ééééévidemment.
0:23:00.200,0:23:03.220
Et qu'est ce qui s'est passé au cinquantenaire de 68 ? …On n'en a pas parlé.
0:23:03.220,0:23:07.640
Ça a duré quoi ? Un jour ? "…Oh, cette vieille histoire ?"
0:23:07.640,0:23:10.790
À laquelle personne n'a
participé, d'ailleurs, parce que tous ceux
0:23:10.790,0:23:16.010
qui avait 18 ans en 68, tous ceux qui ont pris la parole, tout ce qui ont eu les micros
0:23:16.010,0:23:22.000
"Oh, non, non, non …Ouais, on y était …mais de loin. …Non non on n'a pas du tout participé. Non, non,
0:23:22.000,0:23:26.810
on n'a rien fait. Non. Non. On est innocents.
Non, mais, c'est pas la peine d'en parler."
0:23:26.810,0:23:31.730
Et on n'en a pas parlé. Comme ça, au moins, on évite de faire un point pour savoir
0:23:31.730,0:23:37.040
la différence entre 68 et 2018.
Il n'y a même pas de bénéfices, il n'y a rien.
0:23:37.040,0:23:41.240
Il n'y a pas davantage, rien de bon,
rien de mauvais. C'est un détail : "Oh non, non, non
0:23:41.240,0:23:44.600
c'était sûrement pas une révolution."
…Alors, ça, c'est sûr,
0:23:44.600,0:23:49.440
c'était sûrement pas une révolution mais
ça a quand même bousillé les fondements
0:23:49.440,0:23:54.360
de la société, lentement et sûrement,
sur les cinquante années suivantes.
0:23:55.000,0:24:00.240
Et il y avait un bon terreau pour démarrer :
c'était le fait que la France avait été
0:24:00.250,0:24:06.580
quand même un tout petit peu un pays de
la Collaboration, donc le secret,
0:24:06.580,0:24:11.559
le mensonge, et se taire, au lieu de parler, ça : elle savait. Et où est-ce qu'elle le savait le mieux ?
0:24:11.560,0:24:16.940
Dans les ex-élites de cette époque-là qui sont restées les élites de l'époque suivante
0:24:16.940,0:24:22.140
et qui ont fait monter des élites qui viendraient après et etc, etc.
0:24:22.140,0:24:27.370
Et quand 68 a mis au pouvoir des
nouvelles élites, ces nouvelles élites-là
0:24:27.370,0:24:30.280
ont repris quoi les pouvoirs des
anciennes élites elles ont rajouté
0:24:30.280,0:24:33.080
une couche : elles ont rajouté : "Il est interdit d'interdire."
0:24:33.080,0:24:36.159
Après la Collaboration, ça, c'est une autre couche qui a commencé à
0:24:36.160,0:24:38.280
bien enrober chaque "Je".
0:24:38.820,0:24:40.440
"Interdit d'interdire."
0:24:41.080,0:24:42.880
"Interdit d'interdire."
0:24:44.400,0:24:50.660
Tout con. Le truc a démantibulé les
consciences, démantibulé les cerveaux,
0:24:50.660,0:24:56.560
démantibulé la réalité. Jusqu'à la
réalité. Les gens ne savent plus où est la réalité.
0:24:56.560,0:24:58.630
Les gens n'ont plus conscience des choix
0:24:58.630,0:25:02.500
qu'ils doivent faire, ils ne savent plus
pourquoi ils feraient un choix entre telle et
0:25:02.500,0:25:06.300
telle chose, et est-ce que vraiment ils ont
le choix ? Ils ne le savent même plus.
0:25:06.300,0:25:14.220
Ou critiquer ? Houmondieu.…Critiquer ? Ou juger ? Affreux. Comment ose-t-on juger encore
0:25:14.220,0:25:16.720
aujourd'hui ? Non : tout doit exister au
même niveau.
0:25:16.720,0:25:26.400
Ben, ça y est, tout existe au même niveau.
On est heureux ? La société explose de joie.
0:25:26.400,0:25:28.840
La société française, elle quand même réputée,
0:25:28.840,0:25:34.120
partout dans le monde, pour ses
sourires, elle est très très attractive,
0:25:34.120,0:25:38.180
on s'y sent bien en France. On a vraiment
envie d'y vivre. Donc quand le président
0:25:38.180,0:25:42.740
Macron dit " Oh… Non mais allez voir, allez voir ce que c'est qu'un pays qui n'a pas de libertés."
0:25:42.740,0:25:45.480
À chaque pays sa demande de libertés.
0:25:45.480,0:25:50.000
Si la France commence à se juger
libre dans l'état actuel où elle est,
0:25:50.000,0:25:55.560
et dans ce qu'elle subit toute la journée :
Ah ouais, il y a des pays, ailleurs, où
0:25:55.560,0:25:58.600
les dictatures qui sont instaurées, la
privation de droit maximale,
0:25:58.600,0:26:02.380
ils vont redonner un tour de vis. Et plus nous on descendra dans notre exigence de
0:26:02.380,0:26:07.460
"Qu'est-ce que la liberté", plus, plus loin : hop, re-tour de vis, re-tour de vis, re-tour de vis.
0:26:07.460,0:26:10.080
Et ce n'est pas ce qui se passe, là,
actuellement, dans le monde ? Il y a des pays
0:26:10.080,0:26:15.360
qui sont "phares", c'est comme ça, la
France : c'est un pays-phare, elle influence,
0:26:15.360,0:26:20.060
ce qui se passe. Ça fait des dizaines
d'années qu'elle n'a pris position pour rien,
0:26:20.060,0:26:24.360
ça fait des dizaines d'années qu'on
sent qu'elle n'a ni nerfs, ni influx sanguin,
0:26:24.360,0:26:28.880
ni puissance intellectuelle, ni conscience, qu'elle est stupide.
0:26:29.220,0:26:34.740
Il y a une idiotie crasse qui
représente la France actuellement,
0:26:34.740,0:26:39.260
à suivre les ordres de qui ? Ben, on se
demande, mais peu importe : ça suit.
0:26:39.700,0:26:41.640
Ça suit par défaut puisque ça ne bouge pas
0:26:42.840,0:26:47.060
Sur une société pareille, un régime totalitaire peut se mettre en place.
0:26:47.060,0:26:49.420
Il va avoir une nouvelle forme. Il l'a déjà.
0:26:50.200,0:26:53.940
On est au début. Quand des régimes comme ça on commencé à se mettre en place,
0:26:53.940,0:26:57.020
les personnes les plus fines, les
personnes qui se sont senties
0:26:57.020,0:27:02.720
immédiatement en danger, se sont barrées vite fait, le plus souvent aux États-Unis.
0:27:02.720,0:27:07.040
pour se mettre à l'abri. Elles ont fui. Qui sont les gens qui sont en train de fuir ?
0:27:07.040,0:27:11.580
Ce sont les Gilets jaunes. Les seuls qui sont en mouvement dans une société
0:27:11.580,0:27:15.060
qui est tellement paralysée, comme ça en elle-même, qu'elle a du mal et puis en plus,
0:27:15.060,0:27:19.480
pour bouger, pour que chaque sphère
bouge, il faut que le mouvement
0:27:19.480,0:27:23.680
lui soit permis par les autres sphères à côté. Vous imaginez
0:27:23.680,0:27:29.470
une espèce de tapis de petites billes : il n'y en a une qui bouge que
0:27:29.470,0:27:34.570
si les autres bougent autour. Une ne peut
pas bouger toute seule, il faut forcément
0:27:34.570,0:27:39.320
…elle va entraîner d'autres trucs, donc
elle va entraîner d'autres mouvements,
0:27:39.320,0:27:43.920
tout est en corrélation. Et on glisse sur ce genre de truc.
0:27:43.930,0:27:46.690
On se casse la gueule sur ce
genre de truc. Sur ce genre de truc,
0:27:46.690,0:27:50.140
les infos : tiiiiiïuuuzouuuummm…
Elles arrivent comme ça, et elles glissent
0:27:50.140,0:27:55.540
et il n'y a rien, rien, rien pour les arrêter. …Et pam, elles se prennent un Gilet jaune.
0:27:55.540,0:28:00.310
Et le Gilet jaune, il dit "Non, non, ça ne passera pas. Moi, non, je ne veux pas.
0:28:00.310,0:28:06.500
Ça ne passe pas. Je ne lâcherai pas." Et
effectivement, ça ne passe pas et il ne lâche pas.
0:28:06.500,0:28:12.120
Voilà. Les seules personnes mobiles dans la société. Avec une mobilité
0:28:12.720,0:28:17.800
pas très grande. Ils y vont, ils reviennent, quoi,
0:28:17.800,0:28:23.290
ils bloquent les ronds-points et
et ils reviennent chez eux et voilà.
0:28:23.290,0:28:27.960
c'est des Siègeants. Mais ils sont
mobiles. Ils ont un langage libre, et ils sont mobiles.
0:28:27.960,0:28:32.840
Deux choses, déjà, que le reste de
la société n'a pas.
0:28:38.520,0:28:43.380
Comment j'en suis arrivée à diagnostiquer
l'état de "société totalitaire".
0:28:43.399,0:28:51.990
Tout au début, …il y a un certain temps,
pour x raisons qui ne sont vraiment pas à
0:28:51.990,0:28:57.120
développer aujourd'hui, j'en suis arrivée
à la conclusion que la littérature,
0:28:57.120,0:29:03.390
l'écriture, était encore le seul art qui
pouvait progresser, qui pouvait prendre
0:29:03.390,0:29:06.720
une forme nouvelle, qui pouvait ré-inventer quelque chose,
0:29:06.720,0:29:12.690
devenir révolutionnaire et que, à partir
de sa propre révolution, au mot, à
0:29:12.690,0:29:16.980
à l'écriture, à la littérature, pourrait s'enclencher une autre révolution au niveau
0:29:16.980,0:29:21.929
des images et de tous les autres arts.
Il fallait démarrer
0:29:21.929,0:29:26.040
quand même par, en fait, une thèse. Il
fallait recommencer l'histoire et la réécrire
0:29:26.040,0:29:29.760
avec les bons arguments. Il fallait
démontrer qu'une nouvelle littérature,
0:29:29.760,0:29:33.440
une révolution littéraire, était
consciente de tout ce qui s'était passé
0:29:33.440,0:29:39.690
bien avant elle, le défendrai à la vie à
la mort, mais allait remettre en oeuvre
0:29:39.690,0:29:45.580
un petit peu les matériaux même avec le
soutien des archives constitutionnelles
0:29:45.580,0:29:49.400
pour faire avancer la littérature vers la suite, vers l'avenir.
0:29:50.520,0:29:54.460
Je n'avais pas "décidé" ça. C'était
évident, c'était la seule conclusion à avoir.
0:29:54.460,0:29:58.900
Donc je suis arrivée, moi, dans le
milieu littéraire, avec cette idée-là
0:29:58.900,0:30:01.620
qui était déjà massive, qui aurait dû avoir droit de cité ;
0:30:01.620,0:30:06.559
même si j'allais éventuellement me
planter, même si quelqu'un avait pu me dire :
0:30:06.559,0:30:09.859
"Oh ben, non, pas du tout, non, non,
c'est pas ça qu'il faut faire."
0:30:09.860,0:30:15.120
J'aurais bien aimé entendre les arguments pour me dire que non, pourquoi c'était pas ça qu'il fallait faire.
0:30:15.120,0:30:15.680
Bref.
0:30:17.040,0:30:19.300
Donc, je suis arrivée pas du tout avec
0:30:19.309,0:30:25.099
la littérature qui était créée à cette
époque-là mais la littérature,
0:30:25.100,0:30:32.600
…"La Littérature", quoi, "La Littérature"
française et internationale et les monstres
0:30:32.600,0:30:37.420
des grands auteurs, quoi,
les pointures, les maximum, les trucs ineffaçables.
0:30:37.420,0:30:43.280
Enfin les classiques, voilà
quoi. Je n'avais pas visionné tout ça
0:30:43.280,0:30:48.580
à cause du dernier petit roman
de merde qui était sorti aux éditions de Minuit.
0:30:48.580,0:30:50.989
Quand j'ai commencé à vouloir
mettre quelque chose au point j'ai
0:30:50.989,0:30:53.599
cherché un éditeur donc j'ai regardé ce
qu'ils éditaient, et là,  j'ai quand même
0:30:53.600,0:30:59.200
découvert un petit peu une littérature …Bon, j'en avais quand même une idée,
0:30:59.200,0:31:02.089
mais pour moi c'était juste de la
merde et je me disais "C'est pas
0:31:02.089,0:31:07.300
grave, en fait, ce qu'il faut c'est juste,
à nouveau, un roman." Puisque tout ce
0:31:07.300,0:31:10.960
qu'ils publiaient, tout ce qui était publié, ce
n'était pas des romans, c'était
0:31:10.960,0:31:15.400
des petites histoires de chacun,
les petits egos, et c'était grand comme ça,
0:31:15.400,0:31:18.820
c'était minable, c'était mal écrit,
ça raconte rien, on n'en avait rien à foutre,
0:31:18.820,0:31:21.780
enfin, il n'y avait pas de personnages,
pas d'histoire, pas de vie, il n'y avait que dalle,
0:31:21.780,0:31:24.619
il y avait des mauvaises auteurs
qui écrivaient péniblement un pauvre
0:31:24.619,0:31:28.849
bout de merde qu'ils pensaient peut-être
poétique, enfin… Et moi, bien naïvement,
0:31:28.849,0:31:31.909
je me disais : "Bon, ben, il y a ça parce qu'il
n'y a pas autre chose et il faut remettre
0:31:31.909,0:31:36.499
en route le "autre chose" et le
"autre chose" fatalement il faut un roman,
0:31:36.499,0:31:42.769
un vrai roman, de la fibre
romanesque du roman, c'est à dire on
0:31:42.769,0:31:48.829
remonte le début 20e tout le 19e et puis
et puis et puis et puis …jusqu'à Homère, quoi.
0:31:48.829,0:31:55.280
Un roman. …Il est arrivé le roman. Houellebecq. "Les Particules élémentaires."
0:31:56.520,0:31:57.540
Voilà.
0:31:57.540,0:32:01.120
Je n'étais pas si loin de la vérité :
il fallait bien un roman. Bon,
0:32:01.120,0:32:04.500
j'm'attendais pas à celui-là, mais il
n'empêche que c'était un roman.
0:32:04.500,0:32:08.500
…Alors, c'est pareil, pour tout le
cas "phénomène houellebecq",
0:32:08.500,0:32:15.380
ce sera pour pour un autre moment. Dans
cette ambiance-là, je lis le roman supra-culte,
0:32:15.380,0:32:19.280
supra-admiré, supra… …Ouhlà, ouhlà.
0:32:19.280,0:32:21.800
Non, ce n'est pas celui-là du tout qu'il fallait, de roman.
0:32:22.900,0:32:25.360
Et, du coup, il y a un truc que je n'ai pas compris :
0:32:25.660,0:32:29.620
je n'ai finalement plus du tout compris
comment la critique portait aux nues
0:32:29.620,0:32:34.260
toutes les saloperies qui sortaient depuis
les années 60, depuis le début du Nouveau roman,
0:32:34.260,0:32:38.600
toutes les merdes qui ne méritent
même pas le nom de littérature, qui
0:32:38.600,0:32:43.970
ne sont fondamentalement rien—du tout ;
pourquoi la critique s'amusait un
0:32:43.970,0:32:47.509
petit peu mais finalement faisait une
énorme place à une Amélie Nothomb, alors
0:32:47.509,0:32:54.169
que c'est rien—du tout, et pourquoi,
depuis un roman de Houellebecq,
0:32:54.169,0:32:58.429
ils en avaient fait un tel phénomène. Le
"phénomène Houellebecq", ça, encore, je
0:32:58.429,0:33:01.279
pouvais m'en charger parce que vraiment
je pouvais me positionner en face, il n'y
0:33:01.279,0:33:05.240
avait aucun souci. Et je pensais que
puisque il y avait le plus
0:33:05.240,0:33:08.779
d'intelligence critique qui était
donnée au roman de Houellebecq,
0:33:08.779,0:33:12.440
cette intelligence critique-là, même si elle
était dans les toutes petites bases, hein,
0:33:12.440,0:33:16.720
ça n'allait pas très loin, je pourrais la faire glisser sur mon propre travail
0:33:16.720,0:33:20.620
puisqu'il était totalement frontal, l'inverse quoi, totalement à l'opposé ;
0:33:20.620,0:33:23.960
et il réglait son compte au
"phénomène Houellebecq" de a à z de toute façon,
0:33:23.960,0:33:27.920
et au reste de la littérature contemporaine, c'est-à-dire aux tout petits romans, là,
0:33:27.920,0:33:33.160
de moins de 180 pages, écrits
en corps 24 pour ne rien dire, que rien à foutre.
0:33:33.160,0:33:37.420
Donc, tout ça, mon premier roman,
0:33:37.429,0:33:43.369
je l'avais mis en forme avec l'ambition de
vraiment mettre totalement de côté,
0:33:43.369,0:33:49.240
mettre entre parenthèses toute
cette littérature-là, qui n'avait jamais rien apporté,
0:33:49.240,0:33:52.300
à rien ni à personne.
…Sauf que si si, apparemment, ça avait
0:33:52.300,0:33:55.560
apporté à tous et énormément.
0:33:56.800,0:33:59.100
Comment c'était possible que des critiques littéraires
0:33:59.100,0:34:02.500
soutiennent telle littérature qui allait en plus en dégénérant ?
0:34:02.500,0:34:06.860
Il y a eu, vraiment, un
moment où Robbe-Grillet, qui est vraiment
0:34:06.860,0:34:11.600
un auteur typiquement du Nouveau roman, donc typiquement issu des années 60, a sorti,
0:34:11.600,0:34:17.920
quasiment en fin de vie, un roman : plus
minable, plus grave, plus violent avec l'enfance,
0:34:17.920,0:34:23.640
ce n'était pas possible. En moins
de pages, une ordure pareille ? C'était innommable.
0:34:23.640,0:34:26.080
"Chef-d'œuvre-applaudissements-merveilleux!"
0:34:26.080,0:34:29.460
Je crois que les mêmes mots ont été utilisés par toute la critique :
0:34:29.460,0:34:36.500
"Oh ! Oh ! Quelle démonstration de jeunesse de la part de Robbe-Grillet !" …qui est un vieillard machin bidule.
0:34:36.500,0:34:40.500
Le mot "jeunesse", "jeunesse",
"Oh, merveilleux-merveilleux-merveilleux"
0:34:40.500,0:34:45.860
Et pas un seul de toute la critique pour
pour aller dire "Alors, excusez-moi, mais,
0:34:45.860,0:34:50.510
là, c'est un texte d'un si vieux pervers,
qu'il n'y a plus qu'une chose qui l'excite,
0:34:50.510,0:34:55.740
comme toutes les très vieilles personnes
qui n'ont plus de sensations érotiques
0:34:55.740,0:34:59.680
et qui ( …Désolée, hein, mais) qui, en fait, vont transvaser
0:34:59.690,0:35:04.940
leur érotisme dans leurs excréments.
Donc, on avait une torture de gamine,
0:35:04.940,0:35:09.170
les jambes écartées, et on la torturait
jusqu'à ce qu'elle fasse pipi, dans le roman.
0:35:09.170,0:35:15.290
Voilà. Et l'urine de la gamine : c'était
l'orgasme pour un très vieil homme.
0:35:15.290,0:35:18.500
.…Enfin, je pense qu'il avait quand même bien démontré où était
0:35:18.500,0:35:22.460
sa perversité depuis un sacré moment et je
parle même pas de sa femme. Donc voilà,
0:35:22.460,0:35:28.010
ce merveilleux roman, un éclat de jeunesse,
une démonstration de force, au style
0:35:28.010,0:35:32.080
irréprochable. …Alors que c'était plus minable, c'était pas possible?
0:35:32.080,0:35:37.240
Robbe-Grillet, c'est lui qui a inventé le système de tout petit roman,
0:35:37.240,0:35:41.480
avec des phrases courtes,
sujet-verbe-complément, et
0:35:41.480,0:35:46.360
cette reconnaissance ce type de roman-là qui a juste foutu en l'air toute l'éducation
0:35:46.360,0:35:51.800
des gosses depuis 40 ans. Vous voulez une explication sur où en sont vos gamins
0:35:51.800,0:35:56.330
au niveau de l'Éducation nationale en
France ? Hé bien, allez chercher dans
0:35:56.330,0:36:00.470
la littérature qui est sortie dans les
années 60 ; alors qu'ils ne se supportaient pas,
0:36:00.470,0:36:03.820
tous ceux du "Nouveau roman", mais ils
ont été catalogués "Nouveau roman" parce
0:36:03.820,0:36:07.740
que ça le faisait bien, il fallait bien créer un
nouveau genre quand même à cette époque-là ;
0:36:07.740,0:36:14.140
Mais ces romans ont institué un genre,
une norme, des codes, qu'il était interdit de casser
0:36:14.140,0:36:19.480
sauf par Houellebecq. Et si on se
pointait en face en cassant et Houellebecq,
0:36:19.490,0:36:22.880
et le reste, et en commençant expliquer
pourquoi ça déconnait et tout ça de a à z
0:36:22.880,0:36:28.040
et en démontant tout, hé ben on se faisait
éliminer en moins d'une semaine. Voilà.
0:36:29.120,0:36:33.859
…Ou peut-être un mois, ouais, ça a peut-être duré un mois avant que vraiment
0:36:33.860,0:36:36.100
le massacre soit total.
0:36:37.960,0:36:40.180
Là, dans ce que vous avez entendu, j'ai dit "tout le monde".
0:36:40.190,0:36:44.539
quand il ya toutes les élites littéraire
et intellectuelles qui se mettent
0:36:44.539,0:36:47.809
d'accord pour reconnaître comme étant un
chef-d'œuvre
0:36:47.809,0:36:54.660
le dernier petit pipi de jouissance d'un
très vieil auteur qui toute sa vie aura
0:36:54.660,0:37:02.500
juste fait chier avec ses fantasmes hyper
graves, hyper violents …Enfin, c'était du lourd, en dérives.
0:37:02.500,0:37:04.880
Quand tout le monde s'est plié et que tout le monde a
0:37:04.880,0:37:08.839
obligé tout le monde à plier, et que
les plus faibles ont commencé à dire :
0:37:08.839,0:37:14.569
"Oh, oui, quelle jeunesse dans ces lignes !" Ce message-là est passé par un biais, et
0:37:14.569,0:37:17.450
après : il y avait tous les autres qui
n'ont pas compris vraiment où
0:37:17.450,0:37:19.900
était le problème qui ont juste entendu que c'était un chef-d'œuvre ;
0:37:20.300,0:37:23.580
donc, ils n'ont pas lu, ils n'ont pas
compris, mais, de toute façon, ils ont classés,
0:37:23.580,0:37:27.340
inconsciemment, hop : c'était "chef d'œuvre". Après, il y a qui pour lutter contre ça ?
0:37:27.349,0:37:31.789
Une fois que ce genre d'événement …qui est loin d'être rare : c'est plutôt 90%
0:37:31.789,0:37:34.580
de la production littéraire française qui ressemble à ça qu'à autre chose
0:37:34.580,0:37:39.640
Des jolies petites versions avec un petit
paysage et… Enfin, le Rivage des Syrtes
0:37:39.640,0:37:43.260
qui est soi-disant …rolàlà… le livre de chevet de combien de personnes, le Rivage des Syrtes ?
0:37:43.260,0:37:46.119
Il faudrait peut-être qu'ils le lisent, hein.
0:37:46.900,0:37:48.400
Parce que, c'est pareil.
0:37:49.700,0:37:52.020
Là, il y a des carences quand même au niveau
0:37:52.020,0:37:54.840
de la connaissance de soi de la connaissance physique…
0:37:55.060,0:37:57.940
Ou alors les gens ne sont peut-être pas
visuels et moi je suis une ultra-visuelle
0:37:57.940,0:38:02.320
donc je vois les choses et …Waaa, j'aimerais bien avoir moins de temps en temps.
0:38:03.520,0:38:07.800
90% de la production littéraire depuis les années 60 est
0:38:07.800,0:38:12.420
un broyeur d'humanité, broyeur de tout ce
qui la fonde, broyeur de conscience,
0:38:12.420,0:38:17.460
broyeur de qualité, broyeur d'Histoire,
broyeur d'archives, broyeur des classiques,
0:38:17.460,0:38:19.700
et tout passe comme ça, à sa
machine, a être écrabouillé, écrabouillé,
0:38:19.700,0:38:22.940
écrabouillé ; et les petits auteurs qui
arrivent qu'est-ce qu'ils veulent ? Ressembler à qui ?
0:38:22.940,0:38:25.250
Au Nouveau roman.
Ce qu'ils veulent, ce n'est pas sortir
0:38:25.250,0:38:28.670
le prochain roman en se ressentant d'une
immense ligne en plus, qui est
0:38:28.670,0:38:31.740
indépassable : on fera jamais mieux que ce qui a été fait,
0:38:31.740,0:38:36.680
il faut juste faire une mise à jour
de la littérature, certainement pas prétendre à plus.
0:38:36.680,0:38:40.940
Mais, eux, ils ne prétendent même pas à ça, ils prétendent à ressembler à ce qui vient de sortir.
0:38:41.100,0:38:43.580
Ils n'ont plus aucune idée historique,
0:38:43.580,0:38:46.420
ils ne hiérarchisent plus les
événements.
0:38:47.540,0:38:51.440
Quand tout le monde s'y met, à reproduire
et reproduire et reproduire toujours,
0:38:51.440,0:38:56.100
toujours les mêmes merdes qui sont des
aveux de défaillance psychologique,
0:38:56.100,0:39:00.170
qui sont des mauvais papiers d'une
analyse ratée, qui aurait mieux fait
0:39:00.170,0:39:04.220
d'être faite plutôt que quelqu'un se
prétende auteur ; que tous les éditeurs
0:39:04.220,0:39:08.060
continuent à produire des merdes
pareilles, que les critiques ne vont jamais
0:39:08.060,0:39:11.700
faire frein, jamais remettre ça
en cause parce qu'elles n'ont rien d'autre
0:39:11.700,0:39:15.460
à proposer à la place et parce
qu'il faut qu'elles bouffent comme tous les médias :
0:39:15.460,0:39:21.500
on a, comme ça, un monde qui se crée, qui n'existe en fait pas, parce que ces livres ne sont jamais lus,
0:39:21.500,0:39:24.230
que simplement parce qu'il y aura une
critique excellente, qui ne repose sur
0:39:24.230,0:39:30.840
rien, et, en moins de dix ans, des bouquins
qui sont sortis et qui sont gravissimes
0:39:30.840,0:39:35.920
au niveau de l'auteur qui aura écrit, …je
veux dire l'auteur se livre sans recul,
0:39:35.920,0:39:39.580
il ne se rend même pas compte qu'il fait sa
propre analyse en écrivant et
0:39:39.590,0:39:43.700
il se trahi mais c'est misérable …Il y a
le bouquin "Courgette…" je sais pas quoi…
0:39:43.700,0:39:46.550
Éh ben, des bouquins comme ça, ils font un
tel volume de ventes,
0:39:46.550,0:39:51.340
il y a tellement de gogos qui vont dire :
"ÔÔÔôoooh que c-bôô ! ÔÔÔôoooh, c'est exactement ça
0:39:51.340,0:39:54.820
qu'il fallait décrire pour l'Enfance ! " Et ci, et ça qui sont en fait la répétition,
0:39:54.830,0:39:58.550
quand on lit toutes les critiques :
les mêmes mots, les mêmes phrases, donc,
0:39:58.550,0:40:03.200
forcément, elles viennent d'une première
critique mêmes-mots-mêmes-phrases, et
0:40:03.200,0:40:07.790
dix ans après la sortie du bouquin
l'Éducation nationale le mettra dans tel BO,
0:40:07.790,0:40:12.720
les profs vont réceptionner ça en se disant : "…Oh, ben ça vient de tout en haut, hein,
0:40:12.720,0:40:17.120
alors, ça doit être quand même." Donc, il y a
une partie des profs qui dira "Ah, ouais,
0:40:17.120,0:40:21.520
alors, oh ben, oui, parce que c'est
tellement beau de montrer
0:40:21.530,0:40:26.000
la naïveté de l'Enfance sous cette forme."
Donc : même phrases et mêmes critiques,
0:40:26.000,0:40:30.980
et il y a d'autres profs qui se diront
peut-être "Peut-être pas, non, non." mais qui
0:40:30.980,0:40:35.600
ne vont certainement pas aller argumenter
contre pour autant. Et comme ça, qui c'est
0:40:35.600,0:40:40.160
qui va se prendre sur la gueule
la merde de roman qui est sorti
0:40:40.160,0:40:44.600
seulement dix ans avant et qui n'est là
pour montrer sa qualité que par rapport à
0:40:44.600,0:40:50.100
deux phrases qui auront été répétées trop de fois, plus un volume de ventes ?
0:40:50.100,0:40:51.240
Le gamin.
0:40:53.480,0:40:55.700
Et vos gamins, ça fait maintenant
0:40:55.700,0:41:00.700
vingt ans qu'ils ne lisent à l'école majoritairement que des oeuvres
0:41:00.700,0:41:06.660
qui ont moins de dix ans, qui ont été
écrites par des gens qui auraient dû
0:41:06.660,0:41:10.220
aller voir un psy avant de prétendre se mettre sur leur clavier,
0:41:10.220,0:41:13.970
pour ceux qui savent taper, et
d'écrire quoi que ce soit. Parce que
0:41:13.970,0:41:19.720
le gamin de 10 ans n'est pas là pour lire
l'histoire d'un autre gamin de 10 ans
0:41:19.720,0:41:26.380
qui est l'âge mental d'un auteur adulte,
qui ne se connaît pas, et qui va en fait
0:41:26.380,0:41:29.620
se délivrer par un putain d'écrit qui ne regarde que lui.
0:41:31.180,0:41:36.140
Mais, si dans toute cette chaîne-là qui
est déjà monstrueuse quand même,
0:41:36.140,0:41:41.540
il y a l'État qui s'y met, et l'Éducation
nationale, et qui fait retomber sa puissance
0:41:41.540,0:41:44.960
et son pouvoir, plus les élites médiatiques et culturelles
0:41:44.960,0:41:48.380
qui font retomber leurs critiques comme ça,
0:41:48.380,0:41:53.140
vous imaginez le poids que porte le gamin
quand il prend le livre et qu'il doit le lire ?
0:41:53.920,0:41:59.660
Et que le gamin, en lisant, il a un… [recul] comme ça ? Et qu'il va se retourner et
0:41:59.660,0:42:03.770
qu'il va être tout seul devant des horreurs, devant de l'incompréhensible pour lui, parce que
0:42:03.770,0:42:08.240
lui-même doit grandir, et il n'en est pas à faire sa propre analyse
0:42:08.240,0:42:09.620
à travers un livre d'adulte ?
0:42:10.660,0:42:12.000
Il va lire quand même
0:42:12.000,0:42:16.600
alors soit il ne comprendra pas et j'espère, soit il comprendra et ça le marquera,
0:42:16.609,0:42:20.240
ça n'ira pas, mais il faudra qu'il passe vite fait parce que c'est son prof qui
0:42:20.240,0:42:25.120
lui aura donné ce bouquin. Et si le gamin
encore assez de courage, il faut qu'il ait
0:42:25.120,0:42:29.380
une bonne entente avec ses parents à
ce moment-là, aussi, parce que c'est plus
0:42:29.390,0:42:32.000
compliqué quand il a oublié livre chez
le père qu'il devait le lire chez la mère
0:42:32.000,0:42:34.099
parce que c'était le week-end où elle
l'avait mais finalement en fait elle
0:42:34.099,0:42:37.400
était chez son nouveau mec donc elle
avait négocié que la belle-mère que
0:42:37.400,0:42:41.080
finalement elle le prenne et puis le livre,
entre tout ça, il fait déjà 4-5 adresses,
0:42:41.080,0:42:45.080
donc le gamin, il doit finir de le lire pour la
fin des vacances et pis il y en aura
0:42:45.080,0:42:48.340
une partie qui se sera passée là, pis après
faut le rapatrier là, pis après il y aura
0:42:48.340,0:42:51.320
l'oncle qui le ramènera là, compagnie,
donc hop hop hop, les pages sans lues comme ça,
0:42:51.320,0:42:54.360
et même s'il a un moment de
terreur et même s'il a un moment de doute,
0:42:54.360,0:42:56.000
de toutes façons, il aura passé
0:42:56.000,0:43:00.800
des heures à lire du vide, alors que toute sa
famille pense qu'il a un livre à lire
0:43:00.800,0:43:04.980
pour les vacances. Et, à qui il va
parler ?
0:43:07.060,0:43:09.120
Même s'il a un recul, à qui il va parler ?
0:43:09.120,0:43:09.900
À personne.
0:43:11.080,0:43:14.040
Que ça le marque ou pas, que ça lui fasse du mal ou pas,
0:43:14.040,0:43:17.620
il a entre les mains quelque chose qui n'a rien à foutre là.
0:43:17.620,0:43:21.300
Quel adulte écrit des bouquins pour enfants ? Enfin, je veux dire, on est loin
0:43:21.300,0:43:24.680
de la littérature anglaise pour les enfants au 19e siècle,
0:43:24.680,0:43:29.380
c'est une catégorie la littérature pour enfants : elle a ses canons, est a ces mesures,
0:43:29.380,0:43:32.760
et, en général, elle a quand même
sa propre beauté.
0:43:32.760,0:43:35.900
Les classiques de littérature pour enfants, ils ne sont pas de ce siècle.
0:43:35.900,0:43:40.170
Par contre, il fut un temps, où n'importe
quel gamin avait du Molière à lire,
0:43:40.170,0:43:44.070
du Zola, du Balzac, un petit peu de Victor
Hugo. Où on ne le mettait pas en accusation,
0:43:44.070,0:43:48.510
où on ne le mettait pas comme objet sexuel, où on ne lui disait pas qu'il était un corps sexué
0:43:48.510,0:43:52.619
quand il avait à peine à peine 11 ou 12
ans comme étant quelque chose de
0:43:52.619,0:43:56.310
totalement "normal"… Enfin, je veux dire, il y a des "normalités", comme ça, la "norme" de
0:43:56.310,0:44:01.500
la société totalitaire, la "norme", c'est le
gamin qui se la prend. Les décisions de
0:44:01.500,0:44:05.130
la société totalitaire : c'est toujours,
toujours, toujours, le gamin qui se prend
0:44:05.130,0:44:07.710
ça dans la gueule, alors qu'il est
en train d'évoluer,
0:44:07.710,0:44:12.480
qu'il ne sait rien de lui, et il est déjà
écartelé, bouffé, torturé de toute
0:44:12.480,0:44:15.400
façon par tous les systèmes que toute la
société met en place.
0:44:16.480,0:44:22.100
PUCKs suivants, je continue sur la société totalitaire, en continuant d'affiner, en continuant
0:44:22.100,0:44:27.900
d'argumenter, avec des exemples bien
ancrés dans la société d'aujourd'hui,
0:44:27.900,0:44:32.160
pour essayer de démanteler tout ça ; c'est
toujours démantelable à partir du moment
0:44:32.160,0:44:36.500
où la société prend conscience d'un
certain état et qu'elle prend conscience
0:44:36.500,0:44:40.640
de son malheur à être dans cet état-là : elle peut quand même changer
0:44:40.640,0:44:43.820
2-3 trucs et peut le faire au
moins pour ses gamins,
0:44:43.820,0:44:49.800
parce que leur prévoir du soir au matin un non avenir à ce niveau-là ? Si, ça, ce n'est pas
0:44:49.800,0:44:54.500
de l'inconscience totale ? Si, ça, ce n'est pas dangereux, alors je ne sais pas du tout ce que c'est.
0:44:54.500,0:44:58.720
C'est eux qui mettront au point un régime totalitaire, c'est les enfants
0:44:58.720,0:45:02.460
qui sont en train de grandir ; on les élève avec du vide, on les nourrit de vide,
0:45:02.460,0:45:08.120
et je ne sais pas d'où les gens pensent que ça vient, leur éducation,
0:45:08.120,0:45:12.940
leur contenu intellectuel, leur propre culture ? Je ne sais pas. Les gens doivent penser
0:45:12.940,0:45:16.880
que c'est dans l'air. ils s'éduquent tout seuls parce que c'est dans l'air, c'est comme ça.
0:45:16.880,0:45:19.980
C'est super quand même : on fait un gosse, il grandit tout seul.
0:45:19.980,0:45:21.240
Merveilleux.
0:45:23.620,0:45:26.980
J'ai commencé à déterminer ce que c'était qu'une société totalitaire,
0:45:26.980,0:45:30.100
à qui et comment elle finirait par faire un mal fou
0:45:30.100,0:45:35.480
en partant de notre littérature ; et de loin en loin, j'ai pu établir
0:45:35.480,0:45:39.900
le profil de la société totalitaire …dans sa totalité.
0:45:39.900,0:45:43.780
Mais, donc, ça ne se fait pas en deux minutes,
c'est pour ça que Blanc était déjà
0:45:43.790,0:45:47.570
un petit peu épais au moment de sa
publication, et c'est pour ça qu'une fois
0:45:47.570,0:45:54.890
que j'ai pu enfin le finir et le
rendre vraiment …ben, "total", il était encore plus épais.
0:45:54.890,0:45:57.880
Mais bon, au moins,
maintenant, en numérique,
0:45:57.880,0:46:02.020
j'ai fait de mal à aucun arbre. C'est déjà ça.
Back to Top