TEXTE CRU

0:00:21.039,0:00:29.199
Quand le candidat Macron a dit à une des
rédactrices de BFM TV qu'il était
0:00:29.199,0:00:36.269
"le maître des horloges", ça a fait pas mal
de bruit parce que tout le monde a été
0:00:36.269,0:00:40.210
…pas du tout choqué qu'il dise ça comme
s'il était …je ne sais pas, moi,
0:00:40.210,0:00:46.960
un apprenti sorcier dans Harry Potter, ou
ou je ne sais quel gnome dans un roman
0:00:46.960,0:00:49.960
d'heroic fantasy mais c'est parce que,
jusque-là, "les maîtres des horloges"
0:00:49.960,0:00:51.340
c'était les médias.
0:00:52.460,0:00:56.740
Très clairement, il allait prendre leur rôle. Et il a réussi.
0:00:57.680,0:01:03.740
Parce que s'il y en a qui manipule le
temps dans tous les sens et en
0:01:03.750,0:01:09.280
en inventant un quasiment tous les jours :
c'est lui. Donc il est vraiment
0:01:09.280,0:01:11.799
"maître des horloges" et il a doublé tout
le monde.
0:01:11.799,0:01:15.520
Il double toute la France, il double
les médias, il double les journaux,
0:01:15.520,0:01:18.909
il double son propre gouvernement, et ça ne gêne personne, apparemment, parce que
0:01:18.909,0:01:22.720
les médias se sont mis derrière lui et
suivent le mouvement qu'il a imposé.
0:01:23.840,0:01:27.360
"Les maîtres des horloges" suivent "le maître des horloges" chacun perd ses secondes
0:01:27.370,0:01:31.175
à la vitesse de la lumière, ils vieillissent à vue d'œil.
0:01:31.175,0:01:36.220
Maintenant, que Macron prenne le temps dans tous les sens, l'inverse, le fasse reculer
0:01:36.220,0:01:41.409
et se croit assez fort pour prendre non
seulement les secondes dans le sens où il
0:01:41.409,0:01:46.020
veut, les minutes, les heures, nos jours,
mais alors 856 ans d'un bâtiment ?
0:01:48.060,0:01:56.640
Son orgueil à avoir voulu dominer la
destruction de 856 ans, …856 ans.
0:01:58.780,0:02:01.280
Et il veut tellement tout dominer qu'il a même oublié qu'il avait un ministre de la Culture.
0:02:01.280,0:02:04.900
Mais je pense que le ministre de
la Culture avait oublié qu'il était ministre de la Culture
0:02:05.280,0:02:07.640
parce que du temps de Jack Lang, il se serait jeter dans les flammes,
0:02:07.640,0:02:10.860
ça aurait été quand même
complètement autre chose au niveau du symbole.
0:02:12.500,0:02:16.640
Et, encore une fois, il n'a
rien respecté : le raccourci total.
0:02:16.640,0:02:20.690
Donc, quand il ne respecte rien, et
quand il ne fait même plus
0:02:20.690,0:02:24.260
appel aux bons professionnels pour gérer
quoi que ce soit, il ne prend pas conseil,
0:02:24.260,0:02:30.080
rien du tout, il est tout seul : l'unique-dominant-magistral comme ça, et qu'est ce
0:02:30.080,0:02:35.360
qu'il fait ? Il compresse aussi tout
le monde dans le rien. Il bousille
0:02:35.360,0:02:38.630
les temps de tout le monde. Des gens qui ont fait peut-être des études,
0:02:38.630,0:02:40.489
qui ont une grande expérience de ci
de ça ;
0:02:40.489,0:02:44.930
certains ont dit "On se calme :
ce n'est pas possible, ce n'est pas possible,
0:02:44.930,0:02:47.630
ce n'est pas possible, ce n'est pas possible. Je peux vous le dire parce que ça fait
0:02:47.630,0:02:51.170
juste trente ans que je bosse dans le
métier, ou parce que je suis
0:02:51.170,0:02:56.750
seulement Compagnon et j'ai au minimum
10 ans de formation dure et après
0:02:56.750,0:02:59.989
toute l'expérience que j'ai dû
accumuler."
0:02:59.989,0:03:06.799
Enfin, merde, quoi : des années et des
années à pratiquer, et l'autre arrive
0:03:06.799,0:03:11.480
il ne connaît rien, et bam :
non, ce sera comme lui croit qu'il sait,
0:03:11.480,0:03:14.940
comme les ados pensent savoir.
0:03:15.580,0:03:17.180
La même chose.
0:03:18.140,0:03:19.240
Ridicule.
0:03:20.640,0:03:24.080
On va parler d'un personnage de fiction et on va l'appeler
0:03:25.000,0:03:26.440
…Arnolphe.
0:03:27.380,0:03:30.640
Arnolphe, 15 ans, décide de se taper sa prof de français,
0:03:30.640,0:03:32.900
dont il est tombé fou amoureux.
0:03:33.440,0:03:39.640
La prof de français, qui ne doit pas être bien brillante, craque. Et on y va comme ça.
0:03:40.480,0:03:45.520
Sur les trois années suivantes, ils fuient,
tels des jeunes amoureux éperdus,
0:03:45.530,0:03:50.210
toutes les manigances de la famille pour
rétablir cette situation de merde.
0:03:50.210,0:03:55.940
Et le gamin Arnolphe, de 15 ans, qui veut,
comme tous les ados, avoir le pouvoir
0:03:55.940,0:04:01.730
sur les adultes et qui pense avoir fermement raison …et on a tous été ado, donc
0:04:01.730,0:04:05.300
on sait bien qu'il y a certains trucs où …ouais, on avait raison, quand même, et puis
0:04:05.300,0:04:09.260
d'autres, putain non, on n'avait carrément pas raison du tout. Hé bien, lui,
0:04:09.260,0:04:14.260
Arnolphe, en restera, à jamais, à "j'ai raison"
et "j'ai gagné".
0:04:16.040,0:04:17.080
"J'ai gagné sur société.
0:04:17.400,0:04:18.600
"j'ai gagné sur les adultes.
0:04:18.600,0:04:19.690
"j'ai eu ce que je voulais.
0:04:19.690,0:04:21.860
"Et en plus, année après année,
0:04:21.860,0:04:27.120
"ça reste hyper choquant pour tout le monde : donc je me trimballe avec en permanence
0:04:27.120,0:04:29.340
un truc qui me rend une exception."
0:04:31.080,0:04:33.080
"Je vieillis et pourtant la situation
0:04:33.080,0:04:37.670
"ne change pas : je reste une exception
absolument partout. Et quelle gloire pour
0:04:37.670,0:04:41.840
"moi ! Moi qui avais déjà tellement de
talent ! Et, d'ailleurs, ma prof de
0:04:41.840,0:04:45.740
"français, du soir au matin et toute la
nuit, me le répétait : 'Mais quel talent tu as !"
0:04:45.740,0:04:49.680
Et plus tard, d'ailleurs, la
prof de français d'Arnolphe le dira aux micros :
0:04:49.680,0:04:54.120
"Vous verrez, Arnolphe, c'est un rêve,
c'est un rêve… Arnolphe."
0:04:54.120,0:04:58.060
Donc elle y croit, hein, la prof de français. Qui est la seule coupable de l'histoire,
0:04:58.070,0:05:00.410
puisque c'était l'adulte.
0:05:00.410,0:05:04.340
Au bout du compte, ne pas se faire,
0:05:04.340,0:05:09.740
quand même, un mini-examen de conscience, en étant une femme, en ayant été mariée,
0:05:09.740,0:05:13.920
en ayant eu des enfants :
…hé bien, j'en suis bien heureuse parce que,
0:05:13.920,0:05:20.280
au moins, ça c'est un certain état de
"la femme" qui n'est pas si glorieux que ça, hein ?
0:05:20.300,0:05:23.880
Pour les féministes. C'est le moment de se battre, là. Allez-y. Je vous regarde.
0:05:25.860,0:05:28.700
Putain. Se faire sauter par un gamin de 15 ans. Merde, quoi.
0:05:28.700,0:05:33.180
Putain . [rire] …Oh, le niveau.
0:05:34.360,0:05:37.040
On n'a pas à tout accepter et à tout bénir, à dire :
0:05:37.040,0:05:41.960
"Oh, ben oui, bien sûr." Non, là, c'était grave.
Point. Il y a toute une famille, quand
0:05:41.960,0:05:44.960
même, qui a essayé que ça s'arrête. Et,
maintenant, il y a toute une société qui
0:05:44.960,0:05:49.660
dira à la famille : "Han, bande de
cons, ce n'est rien, c'est juste 'atypique'".
0:05:53.620,0:05:56.840
Franchement, je voudrais bien qu'en masse,
0:05:56.840,0:06:02.120
tout d'un coup, on rétablisse
le droit de se marier …je ne sais pas, à 13 ans?
0:06:03.480,0:06:07.140
Un petit peu comme dans des
pays où ça déconne sec au niveau de
0:06:07.150,0:06:12.900
l'enfance et au niveau de
leurs droits et de leurs massacres, aussi,
0:06:12.900,0:06:16.540
leur non-évolution aussi, en tant
qu'adultes, parce qu'ils auront été
0:06:16.540,0:06:20.080
flingués dans l'enfance. Il n'y a pas que des
belles histoires :
0:06:20.080,0:06:26.470
"C'est un rêve, Arnolphe, vous verrez, c'est
un rêve." Elle a dit ça, hein,
0:06:26.470,0:06:29.460
même ton, comme ça. "Vous verrez…" …Ouais, on a vu.
0:06:31.360,0:06:32.919
S'il y avait eu un sens critique,
0:06:32.919,0:06:37.780
s'il y avait eu le droit de juger à
nouveau donné, le droit …mais alors
0:06:37.780,0:06:41.680
le premier, et le recul qu'on est en droit d'avoir ? On n'est pas obligé de tout
0:06:41.680,0:06:46.360
accepter comme ça parce que "ça
existe". On prostitue des gamins dans
0:06:46.360,0:06:48.760
certains pays : "ça existe" alors on
l'accepte ?
0:06:48.760,0:06:53.290
Ben ouais. C'est ça, notre société : "ça
existe" = "on accepte", hop, c'est immédiat.
0:06:53.290,0:06:57.400
Alors, en France,  c'est vraiment, c'est
super quoi : "Ouhlà,  ben ça existe alors
0:06:57.400,0:07:00.920
ben oui bah c'est comme ça ah bah oui eh
ben non mais moi je veux pas juger".
0:07:02.080,0:07:05.640
Il y a eu toute une génération spécialiste du non-jugement. En fait, les petits frères et
0:07:05.650,0:07:10.150
petites soeurs de ceux qui avait 18 ans en
68, qui n'ont pas vraiment eu droit de
0:07:10.150,0:07:13.600
vraiment profiter de la vie pareil,
mais qui ont bien compris un truc, c'est
0:07:13.600,0:07:16.720
qu'il fallait, maintenant, se la fermer.
C'est quand même des générations,
0:07:16.720,0:07:19.720
elles, qui n'ont plus su du tout.
0:07:21.000,0:07:22.560
Tout d'un coup, tout s'ouvrait.
0:07:22.560,0:07:28.780
Tout était possible. Et, du coup, ils en ont perdu les structures.
0:07:29.580,0:07:35.080
Les premiers qui ne se sont pas franchement mariés,
0:07:35.080,0:07:41.680
qui se sont mis à la colle, pis ça collait pas, alors ils se sont recollés, pis ça collait pas,
0:07:41.680,0:07:45.840
un petit peu mous, comme ça, voilà.
0:07:46.440,0:07:50.020
Pas aller à l'église mais uniquement à la
mairie : c'est cette grande
0:07:50.020,0:07:55.280
vague-là qui choquait encore à une
certaine époque. …Ils sont où ceux-là ?
0:07:55.280,0:07:57.060
Alors, ceux-là, ils ne sont carrément pas là, quoi.
0:07:58.500,0:08:01.140
Ils ont pondu une tas de Milléniums ; ils ont
0:08:01.140,0:08:08.250
fait des gamins : eux aussi, c'était
"open" : "Ne juge pas, ne critique pas, de toute façon,
0:08:08.250,0:08:11.099
tu es le plus beau, oui bien sûr
tu as raison, je ne veux pas te contrarier,
0:08:11.099,0:08:15.389
qu'est-ce que tu veux comme
yaourt ? Pas celui-là d'accord, mais je
0:08:15.389,0:08:20.280
vais en chercher tout de suite pour te
plaire." Des gamins qui ont cru que
0:08:20.280,0:08:24.840
tout était extrêmement facile, qu'il n'y avait
pas de hiérarchie, nulle part, jamais, pour rien.
0:08:25.120,0:08:28.159
Donc qui ne savent
pas que sans expérience on ne va nulle part,
0:08:28.159,0:08:31.500
qui ne savent pas qu'on peut peut-être respecter les personnes un peu
0:08:31.500,0:08:35.419
plus âgées, et qui ne sauront pas quand ils
auront des enfants.
0:08:35.419,0:08:39.120
Ça fait un tas de génération tellement
scandées, comme ça, qui ont eu d'autres
0:08:39.120,0:08:43.169
générations qui sont elles-mêmes scandées,
et cette société se croise et se
0:08:43.169,0:08:46.589
paralyse parce qu'elle n'a plus du
tout accès à la parole, elle n'a plus
0:08:46.589,0:08:50.820
accès à sa propre jugeote,
elle n'a plus accès à sa conscience,
0:08:50.820,0:08:55.260
elle part du principe que si "ça existe" : c'est
tolérable.
0:08:56.620,0:09:02.120
D'autant si jamais personne dans les
élites ou dans les médias commencent à
0:09:02.130,0:09:04.890
mettre le holà. Le holà commence à
arriver
0:09:04.890,0:09:10.290
quand il y a des enquêtes. Alors telle
enquête révèle que …finalement,
0:09:10.290,0:09:11.620
il ne faudrait peut-être pas faire ça.
0:09:13.920,0:09:18.779
Donc, notre Arnolphe, il n'a plus rien à vouloir que
0:09:18.779,0:09:23.820
toujours avoir le frisson de
l'adolescence : l'interdit, l'opposition,
0:09:23.820,0:09:27.000
combattre l'opposition, la dépasser,
gagner.
0:09:28.740,0:09:30.900
Donc, les Gilets jaunes sont quoi ?
0:09:30.900,0:09:35.100
Un truc merveilleux. Alors, pour l'instant, il l'a mis un petit peu de côté parce qu'il ne
0:09:35.100,0:09:41.430
lui arrive que des trucs merveilleux, qui
lui sont opposés. Et il gagne,
0:09:41.430,0:09:46.290
il gagne inlassablement. Et pourquoi il
gagne ? Parce qu'il a une grande notion
0:09:46.290,0:09:51.510
de la distribution du temps : "Je mets ça
sur pause, ça : je le mets en accéléré, ça
0:09:51.510,0:09:56.940
"je l'efface, ça : on va le mettre en rewind,
allez, on recule un petit coup, je vais
0:09:56.940,0:09:59.760
"essayer d'avoir tout le monde …Ah, ça ne
marche pas ? Alors on va réaccélérer tout,
0:09:59.760,0:10:03.120
"et je vais pondre deux trois petites lois,
là, que je fais passer comme ça, avec mon
0:10:03.120,0:10:07.920
majordome, à moitié sociopathe." J'ai bien aimé le mot "sociopathe", sur
0:10:07.920,0:10:11.459
les réseaux, quand même, parce que c'est vrai qu'il y a de ça ;
0:10:11.459,0:10:16.139
c'est vrai qu'il y a quelque chose dans cette attitude raide et froide …et qui est quand même
0:10:16.139,0:10:21.809
humaine parce qu'il arrive à rire, donc
voilà. …Là, le cas s'aggrave ; il y a des
0:10:21.809,0:10:25.110
pans de personnalités qu'on nous fait
bouffer toute la journée,
0:10:25.110,0:10:29.369
je l'ai déjà dit, mais qui sont
gravissimes psychologiquement, et
0:10:29.369,0:10:34.139
le fait qu'elles dominent la société
par leur position, c'est d'une
0:10:34.140,0:10:36.660
dangerosité, mais maximale.
0:10:37.780,0:10:41.399
Parce que la société n'a plus aucun moyen de, le plus
0:10:41.399,0:10:47.129
naturellement, dire "Dégagez, ça ne va pas
et je veux plus de ça". Elle pourrait le
0:10:47.129,0:10:51.480
faire dans son ensemble en un clin
d'œil, tourner le dos au pouvoir,
0:10:51.480,0:10:56.279
au gouvernement, et au président. Toute la
société, si elle se sentait en droit de
0:10:56.279,0:11:00.499
récupérer ses secondes,
une partie de la vie qu'on lui a piquée,
0:11:00.499,0:11:06.179
sur les 30 ou 40 dernières années pour
certains, une vie qu'elle n'a pas vécue ; si
0:11:06.179,0:11:11.639
elle voulait réaliser que, là, elle est la
toute petite fourmi qui est là, sur
0:11:11.639,0:11:15.660
les chemins les plus accidentés du monde,
et qui ne les voit pas, tellement elle a été
0:11:15.660,0:11:20.100
réduite, réduite, réduite, à une taille qui
fait que le relief n'en est plus, le relief
0:11:20.100,0:11:24.389
n'est qu'un monde plat. Il faut
continuer à avancer : c'est tout ce que se dit
0:11:24.389,0:11:26.740
la société. "Il faut que je continue à
avancer."
0:11:28.000,0:11:30.500
C'est désespéré comme mouvement,
0:11:30.500,0:11:35.269
c'est relativement inhumain. Si la société voulait bien
0:11:35.269,0:11:41.880
s'arrêter, réfléchir à elle, pas longtemps,
elle arrête tout.
0:11:42.900,0:11:45.540
Ce n'est pas la peine d'aller brailler tous les samedis
0:11:45.540,0:11:48.080
et de montrer son cocard en rentrant, tout
0:11:48.089,0:11:52.410
le monde sait bien que, ça, c'est non
seulement un problème d'ego mais c'est
0:11:52.410,0:11:56.689
super vain. Ce qui est super intéressant
c'est de savoir que certainement les
0:11:56.689,0:12:03.509
600000 ou 1 million de Gilets jaunes du
début sont toujours là, quelque part, et
0:12:03.509,0:12:08.879
ils se sont arrêtés. De ce qui se passe, de se jeter à corps
0:12:08.879,0:12:12.089
perdu dans une bataille qui n'est même
pas la leur, quoi. Il ne faut pas déconner,
0:12:12.089,0:12:15.389
prendre le risque d'être blessé ou…?
0:12:15.389,0:12:20.549
Non, là, franchement, la masse première des Gilets jaunes,
0:12:20.549,0:12:23.350
elle est quelque part, elle est non niable c'est
0:12:23.350,0:12:25.960
celle-là qui est historique. Parce
qu'alors, l'autre,
0:12:26.520,0:12:27.740
elle est d'un commun.
0:12:29.160,0:12:34.560
La foule, comme dirait Malhuret en citant
Victor Hugo : "La foule est traître au peuple".
0:12:34.560,0:12:39.800
Donc, là, nous avons la foule qui
est intégrée au groupe Gilets jaunes parce que
0:12:39.819,0:12:44.350
sous le "costume Gilet jaune",
elle peut s'éclater avec les forces de
0:12:44.350,0:12:49.810
l'ordre qui n'en peuvent plus. Donc, de
toute façon, la violence des forces de
0:12:49.810,0:12:54.380
l'ordre, c'est les nerfs qui
sont en train de parler, ça ne va nulle part.
0:12:54.800,0:12:56.420
Est-ce qu'il y a quelqu'un au gouvernement
0:12:56.420,0:13:00.360
qui dit "Je suis en train de bousiller ma police." ? Est-ce qu'il y a quelqu'un, au
0:13:00.370,0:13:05.800
gouvernement, notamment, je ne sais pas, le type un peu vulgaire là, l'incapable
0:13:05.800,0:13:08.250
de service, qui est …comment ça s'appelle
déjà ?
0:13:08.250,0:13:15.730
Un ministre …truc. Lui, c'est… On en a
tous croisé, dans nos vies, des comme ça,
0:13:15.730,0:13:24.220
Oh yoïlleyoïlleyoïlle… Ahlalalala. Dans tous les services, il y en a un comme ça, publics, dans toutes
0:13:24.220,0:13:27.430
les boîtes, y en a un comme ça. Eux, il faut qu'ils collent au cul d'un mec un peu plus
0:13:27.430,0:13:31.180
puissant et voilà quoi, il faut que ce
soit un copain d'enfance pour
0:13:31.180,0:13:38.649
le sauver, quelque part. …Mais bon, [soupir]
franchement…
0:13:38.649,0:13:42.600
[rire] Ce n'est pas drôle du tout.
ce n'est vraiment pas drôle.
0:13:42.600,0:13:44.960
On vit on vit une fiction.
0:13:46.740,0:13:48.860
Ce que je disais aussi dans le texte que j'ai
0:13:48.860,0:13:52.680
rajouté à l'épisode #12, c'est qu'il ne faut
pas s'inquiéter, quand même, pour
0:13:52.680,0:13:56.490
certaines choses : c'est trop
tard pour toute cette petite bande-là ;
0:13:56.490,0:13:58.360
ils sont déjà jugés.
0:14:00.320,0:14:03.300
Quoi qu'il arrive, si on stagne
0:14:03.300,0:14:06.839
encore un peu mais qu'on finit par s'en
sortir, et qu'il y a quelque chose qui
0:14:06.840,0:14:12.520
arrive derrière : derrière, il y a déjà
leurs fiches. Leur cas est déjà réglé.
0:14:12.520,0:14:16.920
C'est foutu pour eux quoi.
C'est archi foutu.
0:14:18.420,0:14:19.460
Je parle assez souvent
0:14:19.460,0:14:22.380
dans tous les épisodes, du
mouvement du Temps et du Temps qu'on est
0:14:22.380,0:14:26.579
en train de subir qui, en fait, est un
mouvement qui s'enroule sur lui-même et
0:14:26.580,0:14:31.100
qui fait qu'on a l'impression de vivre un
Présent éternel, un Présent qui n'en finit pas,
0:14:31.100,0:14:35.399
avec aucun avenir derrière, avec
aucune sortie possible ; en fait, nous
0:14:35.400,0:14:39.600
n'avons pas atteint notre contemporain.
J'ai démarré avec l'épisode #1
0:14:39.600,0:14:42.870
là-dessus parce que comme c'est la base de tout le reste
0:14:42.870,0:14:50.569
il fallait que je le case ; je suis allée
comme d'habitude un peu vite sûrement, mais
0:14:50.569,0:14:56.550
le principe conceptuel de base, c'est ça :
c'est que le temps nous arrive,
0:14:56.550,0:15:00.029
et, en fait, il tourne sur lui-même et
plus il tourne sur lui-même, et ça fait
0:15:00.029,0:15:04.470
des dizaines d'années maintenant qui
tourne sur lui-même, plus il s'enfonce, il
0:15:04.470,0:15:10.019
dégénère et il pourrit. Et, forcément,
plus on suit ce mouvement-là, moins on a
0:15:10.019,0:15:14.579
une solution pour atteindre l'avenir,
pour atteindre le contemporain.
0:15:14.579,0:15:23.880
Le contemporain serait la preuve réellement étendue, générale, qu'on a amené parmi les
0:15:23.880,0:15:28.410
meilleures choses qu'on ait pu
construire depuis des siècles, et jusque
0:15:28.410,0:15:34.019
dans le XXe siècle, à un niveau qui
profite à tout le monde, et à un niveau
0:15:34.020,0:15:38.880
tel qu'on puisse à nouveau construire
dessus pour aller un petit peu plus loin.
0:15:40.320,0:15:44.000
Dans la situation actuelle,
cette sortie vers le contemporain et
0:15:44.000,0:15:47.220
cette assurance vers le contemporain,
elle est complètement impossible.
0:15:47.220,0:15:51.800
Dans un autre épisode [#5] je compare tout
l'époque qu'on est en train de vivre, là,
0:15:51.800,0:15:58.190
à un nouveau Moyen Âge et donc, dans ce cas-là, je présente la sortie vers le
0:15:58.190,0:16:03.590
contemporain, forcément, comme une
Renaissance avec un appel à des
0:16:03.590,0:16:06.500
néo-humanistes. On vivrait un néo-Moyen Âge,
0:16:06.500,0:16:10.070
on pourrait s'en sortir avec une néo-Renaissance et, pour ça, il faudrait
0:16:10.070,0:16:16.130
évidemment qu'arrivent des
néo-humanistes, plusieurs catégories de
0:16:16.130,0:16:22.130
spécialistes qui aient tous un lien
entre eux, et qui soient tous portés
0:16:22.130,0:16:26.690
par une certaine vision humaniste. En
rien les personnes qui, actuellement, sont
0:16:26.690,0:16:31.790
en train d'analyser tout ce qui se passe,
et qui sont à l'échelle d'une fourmi, et
0:16:31.790,0:16:35.420
qui veulent être à l'échelle d'une
fourmi, bien tranquillement, à croire que
0:16:35.420,0:16:36.860
la Terre est plate.
0:16:38.040,0:16:39.700
Imaginez une fourmi : vous la mettez sur
0:16:39.710,0:16:43.620
n'importe quel terrain hyper
accidenté avec des grands fossés,
0:16:43.620,0:16:47.930
des grandes montagnes, enfin
même à son échelle, ou vraiment ce
0:16:47.930,0:16:51.780
qui est pour nous un fossé, une montagne,
la fourmi aura toujours l'impression
0:16:51.780,0:16:55.910
d'être sur le même terrain ; à son
échelle à elle, elle suivra son petit
0:16:55.910,0:16:59.390
chemin qu'elle descende, qu'elle monte,
elle ne se rendra pas vraiment compte et
0:16:59.390,0:17:00.860
sera sur, pour elle, un terrain plat.
0:17:02.120,0:17:04.580
Pour voir un terrain accidenté, il faut vraiment
0:17:04.580,0:17:10.670
prendre de la hauteur et ne pas avoir peur
de prendre une certaine vitesse pour
0:17:10.670,0:17:16.420
pour vite mesurer ce qui se passe, avec
un point de vue unique.
0:17:17.060,0:17:21.260
Donc soit ça se fait d'un coup
d'aile, et on voit vraiment ce qui se
0:17:21.260,0:17:25.940
passe mais, dans ce cas-là, il faut avoir
une immense mémoire, un plan de vol qui
0:17:25.940,0:17:30.530
s'enrichit en permanence du paysage
qu'on survole ; soit on prend le modèle
0:17:30.530,0:17:33.620
fourmi, et on croit en gros que la
Terre est plate.
0:17:34.780,0:17:37.900
Les seules données valables vont être
forcément celles qu'on pourra envisager
0:17:37.910,0:17:41.870
en passant au-dessus de toutes les
époques, pour voir un petit peu des
0:17:41.870,0:17:45.680
choses qui sont répétitives, pour essayer
de voir où sont les hauts, où sont les bas,
0:17:45.680,0:17:49.670
où est-ce que c'est un marécage total, où
est-ce que c'est flou, où est-ce que c'est très net,
0:17:49.670,0:17:53.000
où est-ce que c'est en retard, où est-ce que c'est en avance,
0:17:53.000,0:17:57.220
qu'est-ce qui est en train de crever sous nos yeux
0:17:57.220,0:18:01.520
et dont on ne sait rien, et
qu'est-ce qui est aussi en train de naître,
0:18:01.520,0:18:03.760
et dont, peut-être, on ne
sait pas plus.
0:18:05.520,0:18:06.480
Quand on ne peut plus juger,
0:18:06.480,0:18:12.450
et quand on ne peut plus critiquer, on
abandonne, comme ça, le Temps lui-même
0:18:12.450,0:18:18.149
à ce que d'autres veulent qu'on s'en fasse
comme idée. Et ça marche super bien
0:18:18.149,0:18:21.149
parce que tout le monde se croit dans
l'urgence, tout le monde pense que il n'a
0:18:21.149,0:18:25.460
pas le temps sur une seule journée, et
tout le monde se fait esclave d'un temps,
0:18:25.460,0:18:29.940
parce qu'on lui dit que "le temps manque",
que "la société va trop vite", on lui dit
0:18:29.940,0:18:35.309
que "le monde change trop vite". Le monde a changé en quoi, là, dernièrement ?
0:18:35.309,0:18:38.340
En que dalle. En rien du tout.
0:18:38.340,0:18:43.140
Le monde stagne, se répète, et repart dans des cycles où il ne fait que
0:18:43.140,0:18:45.980
s'abîmer et tomber plus bas.
0:18:47.380,0:18:53.600
C'est un mouvement qui n'est jamais
arrêté par aucune élite, nulle part,
0:18:53.600,0:18:59.320
parce que les élites n'ont pas reconnu ce
mouvement-là, parce qu'il ne les intéresse pas.
0:18:59.320,0:19:03.700
Les élites voient leur propre temps, leur propre moment, et leurs propres secondes.
0:19:03.700,0:19:06.400
À partir du moment où ces
secondes-là ne sont pas compatibles avec
0:19:06.419,0:19:11.549
le reste de la société,
on rentre dans un état de crise parce
0:19:11.549,0:19:18.929
qu'il y a un choc entre ceux qui
connaissent leur propre temps et ceux
0:19:18.929,0:19:22.980
qui ne l'envisagent mais pas une
seconde. Et, là, on a mis à la tête du pays
0:19:22.980,0:19:26.000
quelqu'un dont le temps s'est arrêté
0:19:26.000,0:19:31.320
quand il était adolescent, et les psys n'ont qu'à se remuer le cul deux secondes pour
0:19:31.320,0:19:35.250
venir un petit peu en parler, s'ils acceptent de juger et critiquer mais à l'intérieur
0:19:35.250,0:19:38.639
même de leur spécialité.
Ça serait intéressant. Vous imaginez si
0:19:38.639,0:19:43.289
les médecins arrêtaient de juger et
critiquer quand ils font des diagnostics ?
0:19:43.289,0:19:48.220
Si tout ce qu'ils regardaient, c'était "Oh ben oui, ben, c'est comme ça. Alors… Oooooh bah …Oui."
0:19:48.740,0:19:53.420
S'il n'y avait jamais une étude, une comparaison, et un choix entre
0:19:53.429,0:19:59.490
le pire, le mieux, et s'ils laissaient
tout le monde crever avec les petits soucis
0:19:59.490,0:20:02.400
parce qu'ils ne veulent jamais
prendre de décision ?
0:20:03.980,0:20:08.940
Donc des élites qui disent "Oh ben, non, on
ne veut pas juger. On ne veut pas
0:20:08.940,0:20:14.540
juger qu'une bonne femme de 35 ans se soit tapée un gamin de 15 ans", qui certainement la
0:20:14.550,0:20:18.570
dominait de toute façon quand même
quelque part, "Non, on ne va pas juger, c'est
0:20:18.570,0:20:22.230
'atypique'".
Je pense que toutes les mères qui ont
0:20:22.230,0:20:26.060
des fils de 15 ans se disent que, non,
c'est pas forcément …"atypique".
0:20:26.460,0:20:28.640
J'aimerais bien qu'on renverse la situation et que tous les pères
0:20:28.650,0:20:32.730
regardent leurs fille de 15 ans et
puis se disent "Oh, ce sera "atypique" si elle
0:20:32.730,0:20:40.140
tombe amoureuse d'un mec de 35, 36,
40, et 60, 70, pourquoi pas ?  …Enfin bon.
0:20:42.340,0:20:47.660
Don, non, ce n'est pas que c'est "atypique", c'est déjà, immédiatement, au niveau de
0:20:47.670,0:20:52.740
l'adolescence, avoir une notion du temps
qui va quelque part s'arrêter, qu'on va
0:20:52.740,0:20:57.180
s'amuser à complètement dominer, on va
dominer la société qui nous entoure, on
0:20:57.180,0:21:01.460
va dominer sa propre famille, parce qu'on
veut quelque chose, parce qu'on est un ado.
0:21:01.920,0:21:04.920
Et là c'est foutu :
l'évolution, il n'y en a plus.
0:21:07.140,0:21:12.330
C'est difficile, quand même, pour une société qui, le plus connement du monde, a certaines
0:21:12.330,0:21:17.670
lois, certaines régularités à la con, comme
se lever le matin, prendre un petit déjeuner,
0:21:17.670,0:21:21.090
aller travailler, s'occuper des enfants le soir,
0:21:21.090,0:21:27.930
des devoirs, c'est déjà un grand
périple. La société vit un temps, pour une
0:21:27.930,0:21:35.070
part, totalement normal, et, après, elle
subit un temps qu'on lui impose avec
0:21:35.070,0:21:40.470
le fracas des informations,
des changements qu'on lui programme jour
0:21:40.470,0:21:42.300
après jour, elle n'a même pas le temps de
réaliser ;
0:21:42.300,0:21:47.250
avec ces décisions qui sont prises
par un gouvernement et un président qui
0:21:47.250,0:21:53.730
sont absolus avec le temps, comme s'il
avait une certaine éternité, comme si,
0:21:53.730,0:21:57.930
eux, ils avaient le tout le temps du
monde, alors que toute la société entend
0:21:57.930,0:22:01.530
toute la journée qu'elle n'aura jamais
le temps de rien, peut-être même pas de
0:22:01.530,0:22:02.620
mourir.
0:22:03.720,0:22:06.030
La seule donnée non compressible,
0:22:06.030,0:22:10.260
actuellement, et encore, parce que ça va
peut-être changer, c'est les neuf mois
0:22:10.260,0:22:12.990
pour faire un enfant.
Tout le reste
0:22:12.990,0:22:18.690
peut être réduit à moins, même mourir. La
seconde de la mort finira par être
0:22:18.690,0:22:20.500
réduite à moins.
0:22:21.800,0:22:24.240
Les populations
vieillissent, la mort s'éloigne et elle
0:22:24.240,0:22:29.460
devient de moins en moins concrète ; on
ne garde plus les personnes âgées chez soi,
0:22:29.460,0:22:33.630
et on se débarrasse de ses gosses à
peine ils sont nés, donc, de toute façon,
0:22:33.630,0:22:39.000
la gestion du temps interne de la vie même
disparaît de œil et du ressenti des
0:22:39.000,0:22:44.640
sociétés. Là, les adultes, les quadras et
les quinquas qui devraient avoir la
0:22:44.640,0:22:49.780
société en mains actuellement sont ceux
qui sont le plus dépassés par le temps
0:22:50.240,0:22:51.860
et ils veulent bien l'être.
0:22:53.460,0:22:55.460
Parce que s'ils arrêtent d'être dépassés par le temps,
0:22:55.460,0:22:58.380
il va falloir qu'ils regardent leur putain de
vie, et à quel point ils l'ont foutue en
0:22:58.380,0:23:02.130
l'air et à quel point c'est un échec,
à quel point ils n'ont pas du tout ce
0:23:02.130,0:23:09.360
qu'ils veulent et à quel point ils ne sont pas
à 5, 6 % de leurs capacités en tout.
0:23:10.620,0:23:13.620
Toutes leurs capacités, qu'elles soient
intellectuelles, qu'elles soient
0:23:13.620,0:23:17.030
physiques, qu'elles soient familiales,
qu'elles soient parentales, qu'elles soient
0:23:17.030,0:23:23.610
culturelles : rien. On est en dessous
des 10% du potentiel de toute cette
0:23:23.610,0:23:25.180
part de société.
0:23:26.420,0:23:30.140
À cause de l'urgence
permanente qui nous est offerte sur un
0:23:30.150,0:23:36.540
plateau par tous les pouvoirs : politiques,
médiatiques, et celui des élites.
0:23:36.540,0:23:41.720
Celui des élites, puisqu'ils sont encore dans une tranche d'âge un peu emmerdante :
0:23:41.720,0:23:42.580
ils sont encore vivants.
0:23:44.060,0:23:46.180
…Mais d'un autre côté, ils ne sont plus si vivants que ça,
0:23:46.180,0:23:49.900
ils sentent quand même que, cette
fois, ils sont sur la dernière partie de
0:23:49.909,0:23:55.309
la vie. Donc, depuis 68,
toutes les générations et tous les âges
0:23:55.309,0:24:02.029
on fait avec …leurs âges. Ils se sont
éclatés dans leur jeunesse, ils se sont
0:24:02.029,0:24:04.940
éclatés dans leur vie adulte,
donc ceux qui arrivaient dans la vie adulte
0:24:04.940,0:24:11.420
ont dû passer après leur propre
éclatement, parce qu'à eux d'abord les bons moment ;
0:24:11.420,0:24:16.540
et, après, ceux qui commençaient à avoir, mettons, 30-35 ans, qui auraient dû
0:24:16.549,0:24:21.169
s'installer, qui aurait dû
complètement profiter de la vie : ben, non,
0:24:21.169,0:24:23.659
parce qu'il y avait ce qu'on a appelé
le "jeunisme",
0:24:23.659,0:24:27.980
donc il y avait tous ceux qui, à ce
moment-là, voulaient continuer à être jeunes,
0:24:27.980,0:24:31.730
donc ceux qui étaient jeunes et adultes
ne pouvaient pas être ni jeunes ni adultes
0:24:31.730,0:24:36.109
puisqu'il y avait encore d'autres adultes
qui voulaient encore être jeunes. Donc, hop,
0:24:36.109,0:24:41.389
on a décalé encore une fois ces
générations-là. Et, là, on est en train de
0:24:41.389,0:24:45.760
vivre, de près ou de loin, une espèce de fin de règne,
0:24:45.760,0:24:49.300
et comme toutes les fins de règne,
il y a quelque chose d'extrêmement morbide.
0:24:49.300,0:24:51.700
Il y a quelque chose qui ne veut plus avancer.
0:24:51.700,0:24:56.340
Ce n'est pas que les gens baissent
les bras, c'est que ça ne vaut plus le coup.
0:24:57.820,0:25:00.919
Faire des grands travaux, commencer à
balancer des grandes pensées, avoir des
0:25:00.919,0:25:05.389
grandes visions et reprendre le monde en
permanence à bras-le-corps : et ben, ça
0:25:05.389,0:25:06.420
ne leur dit plus trop.
0:25:07.700,0:25:10.600
Donc, là, ils sont
juste capables d'analyser à la petite
0:25:10.609,0:25:13.369
semaine ce qui se passe et comme les Gilets jaunes
0:25:13.369,0:25:15.799
se sont mis sur le créneau "à la
petite semaine",
0:25:15.799,0:25:20.840
hé bien : ça correspond au potentiel de
tout le monde, et on en est là : petite
0:25:20.840,0:25:24.830
semaine - petite semaine, pendant que
l'autre fait le yoyo dans tous les sens,
0:25:24.830,0:25:27.880
avec son immaturité crasse.
0:25:29.320,0:25:31.860
Nos élites vieillissantes et soixante-huitardes
0:25:31.860,0:25:35.279
ne sont plus capables non plus, physiquement, de faire le coup de
0:25:35.279,0:25:40.809
de s'envoler, de prendre de la
hauteur, et d'aller super vite
0:25:40.809,0:25:46.119
tout en ayant la capacité au niveau de
la mémoire, la capacité visuelle et la
0:25:46.119,0:25:49.960
capacité de ressenti pour tout capter
très très très vite pour refaire un plan,
0:25:49.960,0:25:52.659
même s'il n'est pas tout à fait juste,
évidemment, et même s'il faudra faire
0:25:52.659,0:25:54.340
plusieurs survols quand même pour y
arriver,
0:25:54.340,0:25:58.119
et même s'il faudra se renseigner,
énormément, autrement, et aller prendre
0:25:58.120,0:26:03.100
d'autres sources bien bien plus anciennes
que juste un petit coup d'aile comme ça.
0:26:03.100,0:26:08.100
Ça, ils ont plus la force physique, ils
ont pu l'allant, ils ont pu l'énergie.
0:26:09.240,0:26:14.640
Ils sont quand même comme n'importe qui, qui est déjà dans sa cinquième année
0:26:14.640,0:26:19.920
de retraite, ou même sa première, deuxième, et qui souffle quoi parce que …Enfin "qui souffle"
0:26:20.420,0:26:23.280
…avant d'aller chercher ses
petits-enfants, de les faire
0:26:23.289,0:26:26.559
bouffer et d'essayer de ratisser tout ce
qu'il a sur son compte pour aider ses
0:26:26.559,0:26:30.519
propres enfants qui ne s'en sortent
pas ; enfin la majorité de la vie des
0:26:30.519,0:26:37.599
retraités, c'est ils vivent carrément
un xième travail, pour ceux qui
0:26:37.599,0:26:43.179
ont eu la chance d'être à peu près
stables dans leur vie professionnelle :
0:26:43.179,0:26:46.440
là, ils se tapent du mouvement, au
niveau de la retraite ;
0:26:46.440,0:26:49.629
non seulement ils n'arrêtent pas, non
seulement ils sont bons pour le service
0:26:49.629,0:26:54.970
pour tout et n'importe quoi, mais,
financièrement, leur retraite, de tous les côtés,
0:26:54.970,0:27:00.159
ils ne la voient pas.
Elle part aider
0:27:00.159,0:27:04.779
les générations suivantes qui ne s'en
sortent pas, dont la position adulte
0:27:04.779,0:27:09.970
leur a été complètement refusée, et qui ne
savent plus, maintenant, quelque part, être
0:27:09.970,0:27:15.540
les adultes que la société attendrait de
façon logique.
0:27:17.020,0:27:21.879
Il y a un énorme trou, là, dans
la société actuelle, il ne faut pas chercher :
0:27:21.880,0:27:28.560
c'est les quadras, c'est les futurs quinquas,
c'est toutes les générations des premières crises.
0:27:30.020,0:27:32.640
Je ne sais pas : ou elles vont trouver la force de
0:27:32.640,0:27:33.840
…et je ne sais pas comment parce que
0:27:33.840,0:27:41.400
vraiment elles ont été massacrées
ces générations-là, vraiment, ou elles
0:27:41.400,0:27:47.190
trouvent la force de quand même se
remonter et passer de 10 à 100 % au
0:27:47.190,0:27:51.270
niveau de leurs capacités et c'est elles qui
changent tout. Ou alors, on est mal, on est
0:27:51.270,0:27:55.350
mal parce que, vraiment,
quand on va être un petit peu libérés de
0:27:55.350,0:28:00.720
tous ceux-là vraiment bloquent tout,
c'est eux qui bloquent tout, et c'est eux
0:28:00.720,0:28:06.799
qui permettent au yoyo Macron son
jeu détestable, et insupportable, et
0:28:06.799,0:28:13.559
infantile, et ingérable quoi. Il a gagné avec ça, et c'est fou, à cause
0:28:13.559,0:28:17.760
de ces deux immobilisme : tout un poids de société qui flanche,
0:28:17.760,0:28:22.649
chaque jour, en ce moment, …Je ne parle pas des Gilets jaunes, là, je parle vraiment des 99,4,
0:28:22.649,0:28:28.080
ou 99 autres % de la société,
comme je dis à chaque fois, et ces
0:28:28.080,0:28:31.649
putain d'élites ou ces putains de
personnes, là, qui sont réparties
0:28:31.649,0:28:39.000
entre les médias, les pseudos …mais alors vraiment "pseudo"-intellectuels, ou qui sont
0:28:39.000,0:28:42.330
encore en poste, parce que tout
simplement ils sont en libéral et donc
0:28:42.330,0:28:46.320
ils font ce qu'ils veulent : leur manque d'énergie qu'ils ont à donner
0:28:46.320,0:28:49.470
dans la société, tous ceux qui
abandonnent …chez les artistes aussi, chez
0:28:49.470,0:28:54.480
les chanteurs aussi : ils s'en lavent les mains, ils n'ont plus la force. Mais ils n'ont
0:28:54.480,0:28:59.540
jamais cédé la place avant de
mesurer qu'ils n'auraient plus la force de la suite.
0:29:00.820,0:29:02.840
On est dans un monde dont personne ne
0:29:02.840,0:29:06.920
veut livrer une vérité alors que les
intellectuels ont soi-disant "devoir de
0:29:06.920,0:29:11.680
vérité". …En tout cas, c'était le
bruit qui courait justement avant 68.
0:29:11.680,0:29:15.260
Et où ceux qui, éventuellement,
pourraient faire quelque chose avec des
0:29:15.260,0:29:19.490
sur-compétences ; des cerveaux qui
ont vraiment été encore, pour le coup
0:29:19.490,0:29:25.940
plutôt bien construits : hé ben, ils n'ont
pas la maturité non plus, parce qu'on n'a
0:29:25.940,0:29:31.220
pas voulu leur laisser coordonner leurs âges, leurs compétences, et une
0:29:31.220,0:29:36.230
certaine maturité au niveau de leur
expérience ; ils ne font que subir,
0:29:36.230,0:29:41.330
quasiment depuis qu'ils sont
nés, ils ne font que se battre et subir,
0:29:41.330,0:29:48.140
et quelque part échouer, par grand pan :
professionnellement, personnellement,
0:29:48.140,0:29:53.800
familialement, et je ne parle même pas des
domaines plus sensibles au niveau de
0:29:53.800,0:29:55.040
l'individu même.
0:29:56.300,0:30:00.280
Qui va prendre en main une situation pour tout simplement
0:30:00.280,0:30:07.180
aplanir les événements, leur redonner un
petit peu de souffle et de dimensions,
0:30:07.180,0:30:13.620
et ré-étendre ce Temps en lui rajoutant les seconde qu'il possède déjà,
0:30:13.620,0:30:17.600
mais tout simplement en leur permettant
de vivre à nouveau les unes après les
0:30:17.600,0:30:24.770
autres, sans excitation, et de cause
à conséquence, calmement, pour refaire un
0:30:24.770,0:30:30.860
chemin, repaver un chemin de véritables
secondes, qui ne seront pas trahies, dont
0:30:30.860,0:30:33.620
on ne dira pas quasiment qu'elles n'ont pas
existé.
0:30:34.940,0:30:36.460
Au niveau des médias, qui oublient
0:30:36.460,0:30:41.390
quasiment de jour en jour ce qui s'est
passé la veille, qui ont voulu oublier
0:30:41.390,0:30:45.740
qui était le candidat Macron, quel
avait été son parcours, qui veulent
0:30:45.740,0:30:49.580
oublier depuis deux ans ce qui s'est
passé le mois d'avant. Et ils sont rares,
0:30:49.580,0:30:55.540
les journalistes, qui tiennent à garder
une mémoire des deux dernières années,
0:30:55.540,0:30:59.800
voire d'avant, ils sont extrêmement rares ;
ils sont encore plus rares ceux qui
0:30:59.800,0:31:04.600
parviennent …il y en a quelques-uns, 
ceux qui parviennent à dire "Attention, on
0:31:04.610,0:31:11.570
regarde une situation : ne la considérez
pas comme étant la seule. Ce n'est pas
0:31:11.570,0:31:15.800
parce qu'il y a quelques milliers de mecs qui tiennent à se faire absolument
0:31:15.800,0:31:20.350
casser la gueule dans la rue que les
Gilets jaunes ne sont pas là. Ce n'est pas
0:31:20.350,0:31:25.030
parce que les réseaux, tous les réseaux,
tous les groupes Gilets jaunes se sont
0:31:25.030,0:31:30.580
vidés des gens, qui ont bien raison de
dire "je me mets en pause le temps que
0:31:30.580,0:31:36.130
le côté fangeux et violent ait
fini de s'exciter et soit redescendu, et
0:31:36.130,0:31:42.550
après, moi, je remonterai." Enfin,
personne n'a à subir la violence de
0:31:42.550,0:31:46.920
quelques excités, même au niveau des posts sur les réseaux.
0:31:46.920,0:31:49.780
C'est insupportable.
Déjà, qu'on le veuille ou non, on se prend
0:31:49.780,0:31:53.500
…je veux dire il y a de quoi gerber du soir au matin dès qu'on se met sur facebook pour regarder
0:31:53.500,0:31:57.970
quoi que ce soit …Vraiment, vivement qu'on
passe à autre chose, qu'il y ait d'autres
0:31:57.970,0:32:01.930
indicateurs, parce que, moi, je suis obligée
de regarder pour savoir où,
0:32:01.930,0:32:06.880
toujours, tout le monde en est, c'est quoi
la tendance et compagnie, v…hé ben, super, hein.
0:32:06.880,0:32:10.540
Vraiment, des images que j'aimerais
bien m'éviter de temps en temps.
0:32:12.180,0:32:20.080
Twitter, c'est pareil, pour justement percevoir un petit
0:32:20.080,0:32:24.630
peu vite fait, comme ça, sur le coup
d'aile, ce qui se passe, on est quand même
0:32:24.630,0:32:31.440
en permanence obligé de se gober de la
violence pure, de l'horreur pure, de la torture,
0:32:34.540,0:32:36.380
C'est effarant.
0:32:36.380,0:32:39.140
…Je pense que toute façon je
finirai à défendre les animaux et
0:32:39.140,0:32:41.480
certainement ultravegan. M'enfin bon.
0:32:42.920,0:32:45.520
Que ça s'arrête, quoi.
0:32:45.520,0:32:52.280
C'est quand même clairement demandé.
Et quand les Gilets jaunes disent "On ne lâche rien".
0:32:52.280,0:32:56.740
Moi, je crois que c'est le
Temps qu'ils tiennent. C'est leur vie. C'est
0:32:56.740,0:33:01.330
leur vie qu'ils ne veulent pas lâcher et donc
c'est une partie du Temps. C'est
0:33:01.330,0:33:04.090
pour ça que c'est un mouvement
totalement fondamental historiquement,
0:33:04.090,0:33:10.180
et c'est pour ça qu'il échappe même
à l'analyse de ceux qui ne se sont
0:33:10.180,0:33:16.690
fait fort, depuis les années 50 maintenant, que de regarder vraiment
0:33:16.690,0:33:19.480
les choses qui était du domaine de la
guerre :
0:33:19.480,0:33:24.010
il fallait que ça atteigne un domaine
de guerre pour que les intellectuels
0:33:24.010,0:33:27.200
commencent à réfléchir en quoi le monde allait changer.
0:33:28.480,0:33:31.200
Il fallait une guerre, des gouvernements renversés,
0:33:31.200,0:33:34.559
il fallait des véritables
massacres, il fallait des génocides en
0:33:34.559,0:33:41.039
masse, pour que l'échiquier mondial
…oui, cette fois, des pions se forment,
0:33:41.039,0:33:45.090
en fait sur la surface, et qu'ils puissent
être déplaçables. Les intellectuels
0:33:45.090,0:33:50.669
attendent …attendaient, dans les 50
dernières années, voire plus :
0:33:50.669,0:33:55.499
les 70 dernières années, ce genre
de trucs. Et là, il y a tout le monde qui
0:33:55.500,0:34:01.380
s'excite, il y a même BHL qui court pour
jouer au philosophe de guerre quelque part,
0:34:01.380,0:34:07.100
comme Malraux. Du toc, du toc, du toc, du toc. Mais avancer avec une pensée,
0:34:07.109,0:34:10.230
et avancer avec une réflexion
intellectuelle, ce n'est pas
0:34:10.230,0:34:11.740
attendre qu'il y ait un génocide.
0:34:13.040,0:34:16.180
C'est quoi
une société en paix, c'est la fin des gens
0:34:16.180,0:34:17.960
qui réfléchissent ou quoi ?
0:34:19.280,0:34:22.640
Apparemment une société qui en déséquilibre,
0:34:22.640,0:34:27.180
si ce n'est en révolution … ce n'est pas une révolution,
0:34:27.180,0:34:30.619
mais il y a le bon
déséquilibre pour qu'il y ait une
0:34:30.619,0:34:34.919
certaine révolution ; elle n'aura jamais
la même gueule que les autres
0:34:34.919,0:34:38.609
révolutions, ce n'est même pas la peine d'y
penser, mais ça aussi c'est extrêmement
0:34:38.609,0:34:42.329
difficile de le faire comprendre : que les
choses peuvent changer de visage ;
0:34:42.329,0:34:47.429
on est dans une société totalitaire et pourtant on n'est pas à avant
0:34:47.429,0:34:51.839
la Seconde Guerre mondiale :
les choses changent de visage ; on va vers
0:34:51.839,0:34:57.480
un régime totalitaire et jamais il
n'aura les mêmes allures que les régimes
0:34:57.480,0:35:00.440
totalitaires qu'on a pu connaître.
0:35:01.620,0:35:05.560
Les Gilets jaunes tiennent une partie du Temps,
0:35:05.880,0:35:10.440
ils l'ont arrêté progressivement avec ces samedi qui se sont répétés,
0:35:10.680,0:35:14.540
la répétition ne faisait
même plus partie de la vie de la société
0:35:14.550,0:35:19.800
française, plus rien ne pouvait être
répété. C'est physique, il faudrait
0:35:19.800,0:35:25.900
qu'on puisse le faire ressentir à à
tout le monde, ça, cette saccade :
0:35:27.060,0:35:28.640
elle va vers l'arrêt.
0:35:29.040,0:35:32.680
L'arrêt, c'est la seule solution pour décrocher.
0:35:34.160,0:35:36.340
Maintenant, ce décrochement, [en fait, "décrochage"],
0:35:36.340,0:35:38.820
la masse de choses qu'il doit appeler pour
0:35:38.820,0:35:43.500
le soutenir, pour l'instant,
0:35:46.740,0:35:50.660
elle n'est pas là, …du tout.
0:35:51.800,0:35:54.140
Mais bon, on ne lâche rien.
Back to Top