TEXTE CRU

0:00:20.220,0:00:21.480
Gilets jaunes, et peut-être un jour le
0:00:21.480,0:00:25.620
reste de la société ? Puisque je
recommence l'enregistrement de l'épisode
0:00:25.620,0:00:28.680
#21 à cause d'un petit problème technique
au niveau du son :
0:00:30.020,0:00:30.720
Je vais essayé de tenir
0:00:30.720,0:00:33.660
compte des derniers commentaires sur
YouTube, notamment.
0:00:33.660,0:00:38.790
On repart sur les sources de l'ultra
cynisme, et cette fois en essayant de
0:00:38.790,0:00:44.220
faire une comparaison entre l'"objet
travail" et l'"objet scolaire" et voir
0:00:44.220,0:00:47.760
ce qui les lie les deux ; sachant que, dans
l'histoire, à chaque fois je mets de
0:00:47.760,0:00:53.550
côté la vie privée, ce qui se passe entre
les gens quand ils sont justement ni au
0:00:53.550,0:00:57.630
travail ni à l'école pour les plus
petits, et évidemment ça manque
0:00:57.630,0:01:02.730
totalement dans le concept et
dans les descriptions : ce n'est pas possible de
0:01:02.730,0:01:07.229
faire sans ce que vivent les gens tout
simplement chez eux, ça influe énormément,
0:01:07.229,0:01:12.690
sur tout le reste et tout est
absolument lié, mais là, pour l'instant
0:01:12.690,0:01:18.149
je mets de côté la vie privée,
parce qu'il faut faire par petits bouts
0:01:18.149,0:01:23.260
et après ce sera plus facile de les mêler
les deux parce qu'il y aura déjà des connexions.
0:01:24.520,0:01:27.440
Ceux qui connaissent le mieux
l'objet travail, c'est finalement ceux qui
0:01:27.450,0:01:31.560
vont l'avoir en main, réellement, sur
toute une entreprise, toute une industrie,
0:01:31.560,0:01:37.380
ou toute une section du service public ;
et, en fait, il ya très peu de monde qui
0:01:37.380,0:01:42.300
aura vraiment l'objet de travail en main,
quand il s'agit d'un véritable objet,
0:01:42.300,0:01:47.850
déjà, pour commencer, il y aura forcément
ceux qui l'ont physiquement en main, et
0:01:47.850,0:01:52.380
ensuite s'il s'agit d'un objet qui est
beaucoup plus abstrait, dans beaucoup de
0:01:52.380,0:01:55.979
services publics ou dans certaines
entreprises qui ne font que du service
0:01:55.979,0:02:00.030
voire dans des entreprises qui n'ont, par
exemple, aucun contact avec une clientèle
0:02:00.030,0:02:04.770
réelle, ou ils sont toujours au téléphone,
ou tout se passe de très très loin, ou
0:02:04.770,0:02:08.729
des entreprises qui ont déplacé l'objet
pour le mettre à l'étranger, et donc, dans
0:02:08.729,0:02:12.120
ce cas là, en fait, ils ne le voient jamais
que quand ils se déplacent pour aller
0:02:12.120,0:02:18.150
voir ce que ça donne. Donc ceux qui ont
gardé une vision correcte et réelle de
0:02:18.150,0:02:22.650
l'objet même, si évidemment ils n'en font
pas toute la transformation de a à z
0:02:22.650,0:02:27.060
et même si on espère que tous les tous
les services qui sont autour qui ne
0:02:27.060,0:02:30.230
touche pas directement la matière, donc
qu'elle soit réelle
0:02:30.230,0:02:34.790
ou abstraite, servent quand même à
quelque chose. On va finir par pouvoir en
0:02:34.790,0:02:39.980
douter puisqu'il ya un grand problème :
quand l'objet se déplace, une fois qu'il
0:02:39.980,0:02:42.980
a été travaillé, une fois qu'il est
devenu peut-être uniquement des chiffres,
0:02:42.980,0:02:48.530
ou uniquement des colonnes, ou alors une
fois qu'il a été placé sous film, qui il
0:02:48.530,0:02:53.090
doit partir pour un autre transport, ou
une fois qu'il se rend caisse, ou alors
0:02:53.090,0:02:58.099
une fois qu'il a été directement
consommé, aussi, il semble que quand il
0:02:58.099,0:03:01.610
disparaît : il y a toute la partie des
personnes qui s'en sont s'occupé qui
0:03:01.610,0:03:02.660
disparaît aussi.
0:03:03.800,0:03:07.780
Donc c'est difficile,
quand l'objet qui a bien été amené de
0:03:07.790,0:03:13.519
sa forme a à sa forme z, par un certain
nombre de personnes, n'est plus
0:03:13.519,0:03:17.209
considéré que comme, cette fois,
réellement quelque chose d'abstrait et
0:03:17.209,0:03:20.690
qu'il passe comme ça dans des colonnes,
dans des réunions, dans des
0:03:20.690,0:03:24.200
grands blablas dans des choses qu'en fait
plus personne ne comprend à part
0:03:24.200,0:03:27.769
éventuellement celles qui sont en train de
le mettre en œuvre. Maintenant, comment
0:03:27.769,0:03:30.019
pourraient-elles comprendre vraiment ce
qu'elles sont en train de mettre en
0:03:30.019,0:03:34.700
œuvre quand jamais elles n'ont un accès
direct à ce qui se passe ? Je ne sais pas
0:03:34.700,0:03:39.230
mais il semblerait que, de plus en plus,
ça pose d'énormes problèmes,
0:03:39.230,0:03:43.340
sachant qu' il y a une grande naïveté à
croire que parce que, justement, l'objet à
0:03:43.340,0:03:46.190
traiter est très très loin de soi, et
qu'on en est plus qu'aux comptes et aux
0:03:46.190,0:03:52.459
calculs, aux colonnes et réunionites
d'organisation du flux de production
0:03:52.459,0:03:56.060
et du cash flow,
c'est qu'on croit être tout en
0:03:56.060,0:03:59.480
haut dans la chaîne alimentaire ;
personne s'est trop aperçu, au niveau
0:03:59.480,0:04:03.169
des cadres de toutes les entreprises,
qu'en fait, ils sont sérieusement
0:04:03.169,0:04:08.040
descendu au niveau des premiers niveaux,
c'est-à-dire ceux qui ne seraient pas
0:04:08.040,0:04:11.370
cadres, ceux qui seraient
uniquement employés …sachant qu'en
0:04:11.370,0:04:16.590
parlant de ça, "employés et cadres",
les cadres sont aussi des "employés" a
0:04:16.590,0:04:19.889
priori, donc il faudrait quand même revoir
de temps en temps un petit peu les
0:04:19.889,0:04:23.729
termes quand on parle, dans les sondages,
de ci de ça, de "les employés ont pensé ci
0:04:23.729,0:04:29.039
et les cadres ont pensé ça", les cadres sont aussi des employés. Donc le
0:04:29.039,0:04:33.240
mot "employé", en fait, a remplacé le mot
"ouvrier" parce qu'on n'ose quand même plus
0:04:33.240,0:04:39.270
dignement utiliser le mot "ouvrier" cru,
pur, pour désigner vraiment une très
0:04:39.270,0:04:43.919
importante partie de la population qu'on
voit bien, bien cadrée, bien rangée, avec
0:04:43.919,0:04:49.470
tel niveau, telles capacités, forcément
des manuels, etc, etc. Le mot
0:04:49.470,0:04:53.580
"ouvrier", il n'y en a plus assez, de toute
façon, il n'y en a plus assez non plus qui
0:04:53.580,0:04:56.310
soient représentés
sérieusement par des syndicats, il y en a
0:04:56.310,0:05:00.060
encore moins assez qui soient
représentés sérieusement en politique, donc
0:05:00.060,0:05:05.160
vraiment les "ouvriers", …alors qu'il y
en a encore, ont disparu pour le mot
0:05:05.160,0:05:10.770
"employés" et le mot "employés", du coup, on
ne sait pas trop qui c'est, parce que qui
0:05:10.770,0:05:14.820
n'est pas employé ? À part ceux qui
vraiment possèdent leurs entreprises, à part
0:05:14.820,0:05:19.110
des comme moi en profession libérale,
et éventuellement à part quelques
0:05:19.110,0:05:22.800
commerçants qui possèderaient encore
réellement leur commerce ? Qui n'est pas
0:05:22.800,0:05:27.449
employé ? Donc bon, on pourrait
contester comme ça tous les sondages et
0:05:27.449,0:05:31.100
dire : "Bon, ben, alors donc, du coup, tout le
monde a pensé comme les employés ?"
0:05:32.300,0:05:36.180
Ces cadres qui se pensent, parce qu'ils sont
n+2, +3, +4, machin bidule, au-dessus
0:05:36.180,0:05:41.720
donc de toute une masse, qui n'est
pas cadre, se croient très très répartis
0:05:41.729,0:05:46.949
comme ça avant d'arriver tout en haut, et
en fait : ils sont ici. Il y a une immense
0:05:46.949,0:05:52.020
marge entre eux et le réel tout en haut,
qui bien souvent se résume à des
0:05:52.020,0:05:59.490
actionnaires ou même à l'État. Cette
marge-là, c'est un grand vide, et dans ce
0:05:59.490,0:06:01.500
grand vide
on fait ce qu'on veut.
0:06:02.760,0:06:07.600
La totalité de l'objet, le premier, et
celui qui est récupéré et transformé
0:06:07.600,0:06:12.740
par l'encadrement, disparaît
complètement, et à partir de là, toutes
0:06:12.740,0:06:16.940
les décisions qui seront prises de là, et
qui devront être récupérées d'abord ici,
0:06:16.940,0:06:23.479
et ensuite injectées en dessous ne riment à
rien ; la zone tampon avec ceux qui sont
0:06:23.479,0:06:26.330
tout en bas
elle n'est plus comme ça, elle n'est plus
0:06:26.330,0:06:30.830
en train de faire un joli accordéon,
comme ça, avec un démembrement des ordres :
0:06:30.830,0:06:35.180
en fait, le chemin est très très court
maintenant, et tout s'abat, en fait, tout
0:06:35.180,0:06:37.699
s'abat en permanence sur toutes les
couches.
0:06:37.699,0:06:42.350
On a l'impression, qui qu'on soit dans la
société, qu'en permanence tout échappe à
0:06:42.350,0:06:45.410
tout le monde,
c'est comme si l'objet, alors que on le
0:06:45.410,0:06:51.740
voit, disparaît totalement parce que
sa vérité ne monte pas, et on impose
0:06:51.740,0:06:56.389
une autre vérité jusqu'à ce qu'elle soit
recréé de a à z pour arriver jusqu'à la
0:06:56.389,0:06:59.419
base en disant : on a changé de vérité et
voilà maintenant, ça, c'est la vérité.
0:06:59.419,0:07:06.620
La base elle va regarder son objet, quel
qu'il soit, réel ou abstrait, elle va bien
0:07:06.620,0:07:09.710
quand même voir que, non,
ce n'est pas du tout la vérité.
0:07:09.710,0:07:14.720
Donc, à partir de là, les gens qui sont
front à front avec un matériel, à qui
0:07:14.720,0:07:22.490
on demande de faire mentir le matériel,
ils ne vont pas pouvoir. Ils pourront
0:07:22.490,0:07:25.849
pour une certaine partie, et ils
commenceront à être mal à l'aise dans
0:07:25.849,0:07:30.020
leur travail, ils commenceront à compter
leurs heures, et commenceront à rentrer
0:07:30.020,0:07:32.060
en disant "je n'ai rien compris à ce que
j'ai fait aujourd'hui",
0:07:32.060,0:07:36.650
ils commenceront à se désintéresser même
peut-être de l'objet travail ; mais, en
0:07:36.650,0:07:39.830
tout cas, ils
auront là toujours la sensation de
0:07:39.830,0:07:44.840
travailler avec une espèce de doublon :
le réel et ce qu'il faudra qu'il soit
0:07:44.840,0:07:49.070
pour plaire déjà à leur première
hiérarchie qui attend évidemment
0:07:49.070,0:07:54.680
des résultats sur cette chose qui
n'existe pas. Donc de toute façon, au
0:07:54.680,0:07:59.750
niveau des premiers manutentionnaires,
(encore une fois, à chaque fois, je
0:07:59.750,0:08:06.289
parlerai pour un objet pratique ou un
objet un objet abstrait comme le
0:08:06.289,0:08:11.870
soin, comme le droit, comme n'importe quoi
qu'il n'a pas besoin de matière réelle)
0:08:11.870,0:08:15.070
les gens qui vont devoir faire se
superposer une "vérité"
0:08:15.070,0:08:19.090
avec quelque chose qui existe, au bout
d'un moment, ils ne sauront plus trop s'ils
0:08:19.090,0:08:23.830
sont en train de travailler sur le réel
ou sur quelque chose qu'on leur impose,
0:08:23.830,0:08:28.780
mais ils n'auront d'existence que sur le
quelque chose qu'on leur impose : ils
0:08:28.780,0:08:32.320
devront démontrer leurs compétences,
leurs capacités, et demander peut-être
0:08:32.320,0:08:36.130
des augmentations, justifier de leur
temps de travail, ou qu'ils ont besoin de
0:08:36.130,0:08:40.330
prendre un jour, ou de ci ou de ça,
que sur l'objet qui intéresse tout le
0:08:40.330,0:08:44.820
reste de l'entreprise et qui
est irréel pour une certaine partie.
0:08:44.820,0:08:50.440
Plus ça va, plus l'objet travail
glisse vers quelque chose qui devient
0:08:50.440,0:08:53.710
irréel,
parce que, systématiquement, tout ce qui
0:08:53.710,0:08:56.710
qui vient de plus haut et qui
retombe, et qui retombe, et qui retombe,
0:08:56.710,0:09:02.110
et qui retombe, ne considère plus du tout
l'objet mais considère uniquement les
0:09:02.110,0:09:07.000
chiffres qui remonte ; et ça vaut
pour strictement tout, même des choses
0:09:07.000,0:09:10.840
qu'on croirait quand même relativement
impalpable au niveau financier, notamment
0:09:10.840,0:09:16.150
tout ce qui concerne le soin et les
hôpitaux. Non : au bout du
0:09:16.150,0:09:20.470
compte, on arrive quand même à en tirer
que des chiffres, et là, c'est
0:09:20.470,0:09:24.180
dramatique quand on ne peut plus
justifier de l'objet humain qui est
0:09:24.180,0:09:30.160
confondu à l'objet de travail, et qu'on
est obligé de le négocier avec autre
0:09:30.160,0:09:34.120
chose pour plaire à sa hiérarchie ;
là, ça commence vraiment à déconner.
0:09:35.340,0:09:38.000
Tout le monde sait que ça fait très
longtemps que ça déconne, que l'objet
0:09:38.010,0:09:43.139
qu'on doit traiter disparaît alors qu'il
est bien là. Donc il ya quelque chose qui
0:09:43.139,0:09:47.639
est travaillé par tout le monde puisque
tout le monde va à son travail et
0:09:47.639,0:09:52.019
tout le monde revient, il y a bien eu
quelque chose qui s'est passé entre les
0:09:52.019,0:09:55.500
mains de tout le monde, mais tout le
monde commence à avoir sacrément du mal
0:09:55.500,0:10:01.440
à pouvoir le définir, à lui donner autant
de réalités qu'à soi ; il y en a à qui ça va
0:10:01.440,0:10:05.190
faciliter la vie, parce que finalement
ils vont en foutre de moins en moins, et il
0:10:05.190,0:10:10.139
en a à qui ça va commencer à
poser un réel problème. Et, dans les
0:10:10.139,0:10:16.470
premiers qui prennent le travail réel
comme objet, tout comme dans
0:10:16.470,0:10:20.370
le premier encadrement, et pour tous ceux
qui auront un minimum d'honnêteté
0:10:20.370,0:10:23.699
intellectuelle jusqu'au plus haut,
…alors je sais bien que ça se raréfie
0:10:23.699,0:10:26.970
plus on monte mais j'espère qu'il en
reste encore quelques-uns, il y aura une
0:10:26.970,0:10:30.420
problématique qui deviendra telle qu'il
faudra quand même en parler au bout d'un
0:10:30.420,0:10:32.760
moment ;
parce qu'au début c'était superposé,
0:10:32.760,0:10:37.529
puis finalement l'image qu'on croit
de l'objet se décale sacrément par
0:10:37.529,0:10:42.240
rapport à l'objet : l'objet en pâtit, si
l'objet en pâtit, tous ceux qui doivent
0:10:42.240,0:10:46.050
le travailler vont forcément en pâtir
aussi. On fait un travail, en gros,
0:10:46.050,0:10:50.880
finalement, qui n'existe pas ; pour qui : on
ne le sait plus, et quand on devient
0:10:50.880,0:10:55.290
consommateur, que donc on veut consommer
le travail des autres, donc de tout le
0:10:55.290,0:11:00.779
reste de la société, en général on n'est
pas content du travail qu'on achète, et
0:11:00.779,0:11:06.360
ça se fait de moins en moins bien. La
confiance est à 0, l'objet ou le service
0:11:06.360,0:11:10.589
qu'on achète n'est pas bon, il faut en
permanence le renégocier,
0:11:10.589,0:11:14.370
ou alors il faut payer beaucoup plus
pour finalement l'avoir avec toutes les
0:11:14.370,0:11:17.040
options, parce qu'on ne sait même pas
pourquoi les options disparaissent, et
0:11:17.040,0:11:20.339
qu'il faut les rajouter, rajouter,
rajouter : toute chose dont on agrémente
0:11:20.339,0:11:24.750
le premier objet finira par se casser la
gueule, ça ne sera plus au point, il faut
0:11:24.750,0:11:29.220
passer sa vie avec les hotlines, il faut
aller rendre sa bagnole tous les quinze
0:11:29.220,0:11:31.529
jours,
il y a une espèce de
0:11:31.529,0:11:35.370
manque de qualité qui commence à être un
petit peu générale, quoi qu'on paye.
0:11:35.370,0:11:39.389
L'éventuelle progrès qu'on achète que ce
soit en biens matériels ou en services,
0:11:39.389,0:11:44.010
on ne le sent pas, on n'est jamais
content d'avoir quelque chose très
0:11:44.010,0:11:48.150
longtemps puisque, de toute façon, ça
finira quand même par déconner. Donc
0:11:48.150,0:11:51.840
on essaie de se raccrocher de temps en
temps à des produits franco-français et
0:11:51.840,0:11:55.140
voir si ce ne serait pas mieux si on
achetait que franco-français : ce n''est pas
0:11:55.140,0:11:59.850
gagné non plus. Non
seulement on sait que toute la journée
0:11:59.850,0:12:03.660
ont fait un travail qui est de plus en
plus fantomatique et étrange alors qu'on
0:12:03.660,0:12:09.180
fait son travail, mais en plus, en tant
que consommateur, on ne sait plus ce qu'on
0:12:09.180,0:12:12.540
achète et on ne sait pas du tout combien de
temps ça durera. Tout à l'air
0:12:12.540,0:12:16.920
complètement volatile, tout à l'air de
vouloir disparaître du jour au lendemain,
0:12:16.920,0:12:20.550
il y a tellement de choix, et les choix
sont tellement mesquins, et il manque
0:12:20.550,0:12:23.550
juste peut-être un petit bidule, et tel
truc, et machin : on ne sait jamais
0:12:23.550,0:12:27.840
si on fait le bon choix ou pas, il y a
forcément de la déception. Comment ça se
0:12:27.840,0:12:32.550
fait, comment, en permanence, toute
sa journée, dans ce qu'on fabrique et
0:12:32.550,0:12:35.280
dans ce qu'on consomme :
il ya toujours cette confiance qui
0:12:35.280,0:12:37.740
descend et cette déception ?
0:12:38.900,0:12:40.480
Là, où le manque de confiance et la
0:12:40.480,0:12:44.950
déception sont les moins prégnants, c'est
uniquement, et uniquement, dans
0:12:44.950,0:12:47.470
l'artisanat.
Parce que ce n'est pas possible de mentir
0:12:47.470,0:12:51.870
sur l'objet même, dans l'artisanat.
Alors, comme dans toutes les professions,
0:12:51.870,0:12:56.860
forcément, il y a des filous et des mecs qui
sont moins bons que d'autres, mais à
0:12:56.860,0:13:03.070
95% on dira, l'artisanat, c'est vraiment
le seul lieu où raconter des craques
0:13:03.070,0:13:07.660
sur l'objet même c'est quasiment
impossible, essayer d'entourlouper
0:13:07.660,0:13:11.589
le client,  c'est risquer énormément
parce que, maintenant, tout le monde est
0:13:11.589,0:13:16.480
relativement agressif ; et si on fait
appel à un artisan pour ci ou pour ça, un
0:13:16.480,0:13:20.680
tout petit truc ou un gros truc, on se
rend compte que c'est des mecs qui sont
0:13:20.680,0:13:23.620
plutôt cools, aussi, au niveau de la
pression qu'ils pourraient avoir au niveau du
0:13:23.620,0:13:28.839
boulot ; a priori, il y en a, du travail, chez les
artisans, je ne dis pas que c'est la joie,
0:13:28.839,0:13:33.600
mais il y a quelque chose qui est
extrêmement détendu dans cet
0:13:33.600,0:13:37.930
environnement-là, professionnel. Alors
de deux choses l'une : ou c'est parce
0:13:37.930,0:13:41.410
qu'ils sont en permanence en contact
avec la matière, donc qu'ils ont
0:13:41.410,0:13:46.150
quelque chose qui est sain dans leur vie
et ils la travaillent et l'amènent, eux, de a à
0:13:46.150,0:13:49.300
z, ils voient quelque chose qui se transforme
réellement sous leurs yeux, ils ont un
0:13:49.300,0:13:53.200
rapport matériel qui fait qu'ils
tiennent debout eux-mêmes beaucoup mieux,
0:13:53.200,0:13:57.010
et parce qu'ils ne peuvent pas faire
mentir ce qu'ils sont en train de faire,
0:13:57.010,0:14:01.390
ils aiment leur métier aussi grâce à ça,
et ils arrivent à être encore dans un état
0:14:01.390,0:14:06.430
d'esprit de service, du bien-faire, et de
faire plaisir aux clients ; il ya une
0:14:06.430,0:14:10.810
autre mentalité dans l'artisanat,
l'artisanat n'a pas été du tout touché,
0:14:10.810,0:14:15.520
justement, par cet ultra cynisme, par la
lâcheté, par l'hypocrisie, par les
0:14:15.520,0:14:20.170
mensonges, par les petites conneries ;
forcément, c'est souvent des petites
0:14:20.170,0:14:24.370
boîtes, quelqu'un qui fait chier se fait
virer immédiatement, et un patron ne peut
0:14:24.370,0:14:28.300
pas être ultra cynique avec ses ouvriers :
il perd tout le monde et des
0:14:28.300,0:14:32.950
ouvriers ou des mecs qui sont un peu
spécialisés dans l'artisanat, ça
0:14:32.950,0:14:36.580
vaut de l'or. Tout le monde est
interdépendant d'un véritable travail,
0:14:36.580,0:14:39.850
qui existe réellement :
est-ce que ces gens-là sont pas mieux
0:14:39.850,0:14:41.960
quand ils rentrent chez eux ? Je crois que
si.
0:14:43.620,0:14:45.660
Le reste de la société qui n'a pas
0:14:45.670,0:14:51.130
forcément la main comme ça entre l'objet
et le client d'une façon aussi directe, qui
0:14:51.130,0:14:55.330
n'a pas les mains dans la matière même,
elle, elle est en train de jongler
0:14:55.330,0:14:58.990
entre quelque chose qui est totalement
virtuel et qui est la seule chose qui
0:14:58.990,0:15:02.950
préoccupe une bonne partie de sa
hiérarchie, et plus on monte plus il y a
0:15:02.950,0:15:06.940
que ça, et la réalité.
Donc forcément, au bout d'un moment, quand
0:15:06.940,0:15:10.990
les choses s'éloignent beaucoup trop, quand
ça devient insensé, et quand ce
0:15:10.990,0:15:14.940
qu'on demande n'a plus rien à voir avec
l'objet même du travail,
0:15:14.940,0:15:19.330
les gens qui sont directement en contact
avec ça, vont finir par le dire, ça va
0:15:19.330,0:15:22.480
forcément remonter. Au début, il y aura un
petit peu de hein-hein ?
0:15:22.480,0:15:25.930
Après, il y aura deux trois petites
remarques, et puis après ça ira
0:15:25.930,0:15:32.620
directement à attaquer pour dire en gros :
je ne vois plus mon objet travail.
0:15:32.620,0:15:37.930
Donc, effectivement, une des réponses
qu'on pourra leur faire c'est, comme il y
0:15:37.930,0:15:42.480
avait dans un des commentaires : "tu n'es
pas payé pour réfléchir."
0:15:43.740,0:15:48.280
C'est une phrase qu'on a pu prononcer, il
y a bien longtemps, parce que les gens
0:15:48.280,0:15:50.710
n'étaient pas payés pour réfléchir. Mais
non seulement ils n'étaient pas payés pour
0:15:50.710,0:15:55.060
réfléchir, mais ils ne savaient pas vraiment
réfléchir, il n'y avait pas encore une
0:15:55.060,0:16:01.450
grande formation totalement uniforme de
tout le monde, pour que la réflexion soit
0:16:01.450,0:16:06.490
quand même quelque chose qu'on
reconnaisse comme étant un potentiel que
0:16:06.490,0:16:11.280
n'importe qui peut avoir, sans avoir fait
de bac + je ne sais pas quoi et sans,
0:16:11.280,0:16:16.120
justement, être du côté de
l'encadrement et super haut.
0:16:16.120,0:16:19.930
Réfléchir,
aujourd'hui, tout le monde sait, et tout
0:16:19.930,0:16:24.310
le monde quelque part a toujours su, mais,
avant, il y avait des placements dans
0:16:24.310,0:16:28.390
la société qui faisaient qu'aucune
réflexion n'était possible, et il n'y
0:16:28.390,0:16:31.240
avait même pas en avoir, parce que les
choses étaient dites, parce qu'il y avait
0:16:31.240,0:16:34.150
un certain rythme,
parce que les gens suivaient, de
0:16:34.150,0:16:38.920
génération en génération, quelque chose
qui était relativement fixe et que pour
0:16:38.920,0:16:43.570
que ça reste fixe : la réflexion n'était
pas vraiment la bienvenue ; mais c'était
0:16:43.570,0:16:47.170
une époque qui est dépassée depuis des
dizaines et des dizaines d'années, ça. Le
0:16:47.170,0:16:52.240
droit à la réflexion et le droit à avoir
un cerveau qui conçoit, et quoi que ce
0:16:52.240,0:16:54.880
soit qu'on travaille, quoi qu'on ait fait
comme études,
0:16:54.880,0:16:58.780
encore heureux que tout le monde a le
droit de réfléchir ; ne pas être payé pour,
0:16:58.780,0:17:03.040
ça ne veut même rien dire : "on est payé pour
faire quelque chose ? Hé bien, à coté,
0:17:03.040,0:17:07.140
figurez-vous, c'est du bonus,
je réfléchis. Je ne vous demande rien pour
0:17:07.140,0:17:12.120
ça, même pas une prime, que dalle, voilà, je
vous offre ma réflexion. Bande de cons." La
0:17:12.120,0:17:15.299
réflexion, si effectivement elle n'est pas
dans le contrat de travail,
0:17:15.299,0:17:18.209
ce n'est pas pour autant qu'elle ne doit pas
exister. Dans le contrat de travail, il n'y a pas
0:17:18.209,0:17:22.199
marqué "ne doit pas", ou alors
dans ce cas-là, il faut refaire
0:17:22.199,0:17:25.079
les contrats de travail, parce
qu'en général, ce qu'il y a dans le
0:17:25.079,0:17:29.160
contrat, c'est ce qu'on doit faire,
mais après, être un humain, avoir du bon
0:17:29.160,0:17:33.390
sens, et voir ce qui ne va pas, mais
savoir pourquoi ça ne va pas : alors là, le
0:17:33.390,0:17:37.260
nombre se réduit, et ensuite avoir le
courage d'aller dire pourquoi ça ne va pas,
0:17:37.260,0:17:41.730
un : que ça va pas et 2 : pourquoi, alors là le
nombre est encore beaucoup plus petit ;
0:17:41.730,0:17:45.900
donc forcément, il y a très peu de monde
qui vont
0:17:45.900,0:17:49.440
s'entendre dire qu'ils ne sont pas payés
pour réfléchir ou qui vont se
0:17:49.440,0:17:54.600
faire envoyer chier une fois qu'ils
auront montré un petit peu un problème ; et
0:17:54.600,0:18:00.000
on n'en est même pas encore à l'ultra
cynisme : là, on en est juste à de
0:18:00.000,0:18:03.299
l'archaïsme total.
"Tu n'es pas payé pour réfléchir", c'est de
0:18:03.300,0:18:03.880
l'archaïsme.
0:18:05.580,0:18:08.520
Si on fait bien son travail,
sur le vrai travail, comment on va
0:18:08.520,0:18:11.700
pouvoir le faire reconnaître puisqu'on ne
l'a pas fait sur quelque chose qui était
0:18:11.700,0:18:17.250
virtuel ? Comment on va démontrer qu'on a
des idées pour améliorer l'objet travail
0:18:17.250,0:18:22.230
si on n'arrive pas à discuter de la
seule chose qui intéresse les couches du
0:18:22.230,0:18:25.890
dessus ? Ça ne va pas être possible.
En fait, les gens ne parlent jamais de la
0:18:25.890,0:18:32.549
même chose, nulle part. L'ultra cynique, il
aura sa vie facilitée, parce qu'il sait
0:18:32.549,0:18:37.350
déjà beaucoup mieux que quelqu'un qui
est nez à nez avec le travail que ce
0:18:37.350,0:18:40.770
travail-là n'existe pas plus haut; il est
entre les deux strates, entre le
0:18:40.770,0:18:45.929
totalement virtuel est le semi-réel et
semi virtuel, donc il pourra toujours
0:18:45.929,0:18:50.640
faire passer …parce que, l'ultra cynique
ne s'adresse qu'à ceux qui sont plus
0:18:50.640,0:18:54.380
bas avec de l'ultra cynisme, il ne va
certainement pas faire la même
0:18:54.380,0:18:56.970
s'il faut qu'il se retourne vers ses
chefs,
0:18:56.970,0:19:00.330
tout d'un coup, il va justifier
éventuellement de ses diplômes, de son
0:19:00.330,0:19:06.330
expérience, et ça ira un temps, ça n'ira
jamais qu'un temps, à moins que vraiment
0:19:06.330,0:19:11.640
il ait réussi à entourlouper son monde et
c'est tout à fait possible, mais, en tout
0:19:11.640,0:19:16.310
cas, il devra quand même faire remonter
de façon très parcellaire quelque chose
0:19:16.310,0:19:21.740
qui montre que lui-même fait son travail ;
son propre travail sera encore plus
0:19:21.740,0:19:27.170
virtuel que celui qui est plus bas, donc
l'ultra cynique, quand on lui
0:19:27.170,0:19:32.090
amène une remarque qui concerne l'objet de
travail et pas le virtuel travail, il a
0:19:32.090,0:19:35.780
facile de tacler : non seulement il a
facile d'attaquer, mais il s'en fout
0:19:35.780,0:19:41.630
royalement, et il faut immédiatement
qu'il fasse taire ça, puisque ce n'est pas
0:19:41.630,0:19:44.540
possible : c'est quelque chose qu'il
ne pourra jamais faire remonter ; s'il le
0:19:44.540,0:19:49.040
fait remonter, ce sera sur la toute
petite partie qui, peut-être
0:19:49.040,0:19:53.810
encore, est un petit peu superposée à la
partie virtuelle, mais sinon, le reste, non :
0:19:53.810,0:19:59.300
le reste, ça existe, il y a un tas de
cons d'employés qui sont là pour s'en
0:19:59.300,0:20:04.790
occuper et pour le gérer ; c'est la même
chose dans les hôpitaux, l'objet
0:20:04.790,0:20:08.180
de travail c'est pareil que l'objet
humain dans certains
0:20:08.180,0:20:11.750
endroits,
sauf que lui il ne peut pas parler, en disant
0:20:11.750,0:20:16.310
celui-là s'est occupé de moi,
et celui-là pas du tout, et celui-là
0:20:16.310,0:20:20.540
fait semblant,
l'objet de travail ne peut pas le faire, la
0:20:20.540,0:20:25.400
hiérarchie ne voudra pas le voir, qui
travaille ou qui ne travaille pas, parce
0:20:25.400,0:20:28.610
que s'ils repèrent qui travaille, ça
veut dire que, là, ils redéterminent où est
0:20:28.610,0:20:32.630
l'objet travail. Il y a un vrai problème
par rapport à ça,
0:20:32.630,0:20:37.250
parce que ce qui
descend t ce qui monte se
0:20:37.250,0:20:41.540
dématérialise, n'est plus du tout la même
chose, plus personne ne parle de la même
0:20:41.540,0:20:44.150
chose,
or il faudrait quand même revenir là
0:20:44.150,0:20:49.280
exactement où est le travail, et arriver
à lui redonner une ampleur et une
0:20:49.280,0:20:55.300
dimension, et à le faire respecter à
nouveau, et à faire du coup respecter
0:20:55.300,0:20:59.100
ceux qui tout simplement travaillent.
0:21:00.520,0:21:02.140
Qu'on soit payé pour faire tel
0:21:02.150,0:21:04.880
travail,
c'est une chose, qu'on ne soit pas payé
0:21:04.880,0:21:10.490
pour réfléchir à ce travail-là ça ne
tient plus, plus du tout, depuis très très
0:21:10.490,0:21:14.300
longtemps ;
c'est resté dans la société, c'est encore
0:21:14.300,0:21:18.170
un moyen de pression de la hiérarchie,
alors qu'elle en a tellement plus
0:21:18.170,0:21:24.050
maintenant à disposition. La disparition
de l'objet travail va forcément faire
0:21:24.050,0:21:27.650
disparaître aussi des compétences
propres, et une manière de démontrer
0:21:27.650,0:21:30.840
son pouvoir et sa
puissance par rapport à certaines choses,
0:21:30.840,0:21:35.100
et ne pouvant pas les démontrer, on est
toujours en état de faiblesse par
0:21:35.100,0:21:39.210
rapport à une hiérarchie qui, elle, n'aura
jamais à démontrer ni son pouvoir ni ses
0:21:39.210,0:21:45.269
compétences ni ses capacités ni rien ; et
l'ultra cynique éloignera aussi toute
0:21:45.269,0:21:49.259
remarque concernant réellement l'objet
travail parce qu'il veut pas se trahir
0:21:49.259,0:21:54.120
lui-même, et même s'il a les compétences,
quelques-unes, il ne voudra quand même
0:21:54.120,0:21:59.309
pas les montrer, parce que ce dont on ne
sait rien, et ce qu'on peut pas mesurer
0:21:59.309,0:22:03.029
réellement, ça laisse un
doute ;
0:22:03.029,0:22:07.470
il y a une grande
technique chez les ultra cyniques et
0:22:07.470,0:22:11.429
c'est facile à repérer : ils ne se mettent
jamais en cause au niveau même du
0:22:11.429,0:22:14.519
travail,
on ne les verra pas travailler, on ne les
0:22:14.519,0:22:18.960
verra pas faire de rapport, on ne verra
rien du tout comme ça, de ne pas le voir,
0:22:18.960,0:22:22.590
on ne sait pas si ça existe ou pas ; alors, il
y a certainement une petite partie qui
0:22:22.590,0:22:25.529
existe, parce que, sinon, ils font comment
par rapport à leur propre hiérarchie ?
0:22:25.529,0:22:29.909
En tout cas, ceux qui sont en bas, plus
bas qu'eux, ne voient jamais ce qu'ils font, il
0:22:29.909,0:22:34.409
y a autre chose qui concerne les ultra
cyniques, et l'objet travail : pour
0:22:34.409,0:22:38.490
éloigner encore plus d'eux l'objet de
travail et pour démontrer à quel point
0:22:38.490,0:22:44.159
ce sont eux les chefs, ils vont utiliser
leur vie privée. Ils ramèneront leur vie
0:22:44.159,0:22:46.379
privée systématiquement dans la
conversation,
0:22:46.379,0:22:49.889
la leur, et c'est le seul moment où ils
diront "je",
0:22:49.889,0:22:53.730
parce que, sinon, jamais, jamais, jamais, ils ne
diront "je" en ce qui concerne le travail,
0:22:53.730,0:22:57.419
parce que ce serait déjà trop s'investir,
parce que ça marquerait les esprits
0:22:57.419,0:23:04.620
en face, et ce serait un engagement, il ne
pourrait retirer un
0:23:04.620,0:23:08.100
"je" une fois qu'il serait sorti, mais par
contre le "je", ils l'utiliseront très
0:23:08.100,0:23:11.669
facilement pour parler de leur vie
privée, et de leurs loisirs et comme ils ont
0:23:11.669,0:23:14.460
le droit de parler de leur vie privée, ce
que n'a pas le droit de faire un employé,
0:23:14.460,0:23:17.580
et comme ils ont droit de parler de
loisirs, ça veut dire qu'ils en ont, des
0:23:17.580,0:23:21.480
loisirs, ça veut dire qu'ils peuvent les payer :
donc ils sont chefs ; ils inversent le truc,
0:23:21.480,0:23:27.269
et comme ça, celui qui est en dessous
croit d'autant plus que le chef est chef
0:23:27.269,0:23:32.820
puisque il ne met pas la main à la pâte,
parce que son travail est extrêmement
0:23:32.820,0:23:37.470
mystérieux, et parce que si jamais son gamin
l'a réveillé trois fois dans la nuit,
0:23:37.470,0:23:40.980
tout le monde le saura, donc
il est fatigué, donc il ne faut pas le faire
0:23:40.980,0:23:45.140
chier, etc, etc, etc.
Donc ça fait énormément
0:23:45.140,0:23:50.780
de trucs qui biaisent
complètement le management, et en tout
0:23:50.780,0:23:54.320
cas, il y a un truc qui est totalement oublié
dans l'histoire : c'est l'objet travail.
0:23:55.680,0:23:59.620
Tout le monde est dans ce secret-là, que
ce ça déconne totalement mais il y en a
0:23:59.630,0:24:04.220
toute une partie qui ne peut pas le dire.
Le jeu, quand on est vraiment au contact
0:24:04.220,0:24:08.720
de ceux qui sont réellement en contact
avec l'objet travail, qui essaient d'en
0:24:08.720,0:24:11.390
faire quelque chose et de le faire
remonter : le jeu, c'est de les tuer.
0:24:11.390,0:24:16.280
Parce que sinon, c'est de la dénonciation
que toute la ligne hiérarchique ne sait
0:24:16.280,0:24:19.550
plus du tout quel est l'objet travail. Il
faudrait que les directives qui viennent
0:24:19.550,0:24:24.320
de très très haut soient en correspondance,
et quelque part d'accord, même avec toute
0:24:24.320,0:24:27.770
la transformation administrative,
conceptuelle, intellectuelle, soi-disant,
0:24:27.770,0:24:32.030
etc, etc, qu'il peut y avoir entre le tout
en haut et tout en bas,
0:24:32.030,0:24:37.040
il faudrait que ces deux trucs-là soient
d'accord, et là tout ce qui
0:24:37.040,0:24:41.000
n'est là que pour dispatcher de l'information, le recadrer et faire des
0:24:41.000,0:24:45.500
calculs, vérifier que ci, que ça, que ça va
bien, que machin bidule : il se
0:24:45.500,0:24:50.510
recalerait tout simplement ; si tout
en haut on disait "Maintenant, il faut
0:24:50.510,0:24:53.900
sauver les gens qui sont là", ce n'est pas
sauver le pays, ce n'est pas nationaliste,
0:24:53.900,0:24:57.800
ce n'est pas fermer les frontières,
c'est juste qu'il y a des gens qui sont là,
0:24:57.800,0:25:01.670
il faut quand même bien qu'ils bouffent et
qu'ils travaillent,
0:25:01.670,0:25:04.820
Il faut que tout le monde se resitue dans
une société, il faut que tout le monde
0:25:04.820,0:25:08.390
reprenne confiance dans son travail, et
que tout le monde retrouve un respect,
0:25:08.390,0:25:12.080
déjà, par jour, personnel, ça ira beaucoup
mieux quand les gens rentreront chez eux.
0:25:12.080,0:25:18.380
On sait bien à quel point, au contraire,
tout devient de plus en plus volatil et
0:25:18.380,0:25:22.220
ça n'existe plus, mais cette fois,ça
n'existe plus à un point qui est
0:25:22.220,0:25:26.030
incroyable ; on ne sait même plus de
quoi ils parlent, là-haut, tellement ils sont
0:25:26.030,0:25:28.840
à côté de la plaque,
tellement ça ne veut rien dire.
0:25:30.160,0:25:34.560
Et si jamais il y a une réalité, une vraie
réalité, qui éclatent comme ça,
0:25:34.570,0:25:42.010
comme tous les scandales, comme celui, le
énième de ex-Alstom, ex Gec-Alsthom,
0:25:42.010,0:25:45.460
on sent bien que, tout en haut, ils
n'ont plus du tout la maîtrise de rien,
0:25:45.460,0:25:49.210
mais ils ne savent même pas ce
qu'est ce que ça veut dire, ils ne
0:25:49.210,0:25:52.840
savent pas ce que c'est que des ateliers,
avec des mecs travaillent à l'intérieur,
0:25:52.840,0:25:58.390
ils savent pas à quel point l'industrie
française de pointe c'est un
0:25:58.390,0:26:02.529
milieu, on ne rigole pas avec, les mecs qui
sont spécialisés, les lieux même : je
0:26:02.529,0:26:05.529
suis sûr que visuellement ils ne voient pas
du tout à quoi ça ressemble, rien.
0:26:05.529,0:26:08.710
Le ministre qui se déplace, c'est pour
parler que les syndicats : non, non, le
0:26:08.710,0:26:11.320
ministre, il ne vient pas parler avec les
syndicats, le ministre, ils parlent avec les patrons.
0:26:11.320,0:26:15.130
Où est-ce qu'on va là ? Les
patrons parlent avec les syndicats, mais les
0:26:15.130,0:26:19.240
ministres ne vont pas parler avec les syndicats : on
biaise ; dans ce triangle-là, c'est
0:26:19.240,0:26:24.100
incroyable, c'est toujours biaisé
parce qu'en fait, l'objet n'existe plus.
0:26:25.300,0:26:28.860
Où est-ce qu'il n'existe plus non plus ? À
l'école. On l'a fait complètement
0:26:28.860,0:26:33.549
disparaître. Les élèves vont à l'école
mais fondamentalement ils ne savent pas
0:26:33.549,0:26:36.309
pourquoi puisque, de toute façon, tout ce
qu'on va leur enseigner, c'est
0:26:36.309,0:26:41.320
extrêmement flou et ça ne va nulle part,
et ça ne représente plus grand chose au
0:26:41.320,0:26:44.500
milieu de tous les loisirs qu'on leur
enseigne aussi : tous les cours ont été
0:26:44.500,0:26:48.970
dispatchés, démembrés et découpés en petits
bouts, et on a voulu faire s'entre
0:26:48.970,0:26:51.760
pénétrer comme ça les matières pour
qu'on n'ait pas du tout l'impression de
0:26:51.760,0:26:54.039
ne faire que du français, ou que de l''histoire,
que de la géo que des maths, que de
0:26:54.039,0:26:57.370
la science, et que du sport  : non,
maintenant, on arrive à tout faire et ça
0:26:57.370,0:27:02.350
s'appelle en gros, en général, du théâtre,
qui essaie de de relier tout ; on a fait
0:27:02.350,0:27:06.820
disparaître les outils comme si on
prenait des outils aux ouvriers en leur
0:27:06.820,0:27:10.149
disant : bon ben, maintenant, t'as qu'à
usiner ça et maintenant t'as qu'à
0:27:10.149,0:27:13.960
monter tel pneu mais tu n'auras
pas d'outil, tu te démerde ;
0:27:13.960,0:27:17.230
c'est la même chose, mais ça
dérange moins quand c'est à l'école, quand les
0:27:17.230,0:27:21.789
outils s'appellent grammaire, conjugaison,
orthographe, ça ne dérange pas du tout quand
0:27:21.789,0:27:26.409
on les vire totalement des programmes ; en
les virant, on se rend compte qu'on ne
0:27:26.409,0:27:31.510
peut pas les pénaliser (les élèves) d'écrire des
dictées avec 15 fautes par ligne, donc on
0:27:31.510,0:27:35.080
se dit : c'est pas grave, on notera
l'orthographe nulle part, dans aucun examen,
0:27:35.080,0:27:39.100
nulle part, parce que sinon les
autres matières, si elles commencent en plus
0:27:39.100,0:27:41.760
à dire "Je t'ai mis 0, parce que
c'est illisible.",
0:27:41.760,0:27:45.690
la matière ne peut pas être jugée pour elle-même, donc, non, on a décidé qu'on jugeait
0:27:45.690,0:27:48.520
les idées. Les idées.
0:27:48.520,0:27:51.960
Si l'élève a de l'idée,
s'il a mis de la bonne volonté, quand même,
0:27:51.960,0:27:55.920
même si ce qu'il a rendu, c'est
complètement illisible, en plus un
0:27:55.920,0:27:58.710
torchon, etc,
ce n'est pas grave, alors on va regarder
0:27:58.710,0:28:02.640
ce qu'il a sorti et on ne
…Je dis ça, mais on ne peut jamais,
0:28:02.640,0:28:07.500
jamais, jamais,  reprocher quoi que ce soit
aux élèves ; les élèves, ils se pointent
0:28:07.500,0:28:12.120
tous, depuis des générations, tout mignons,
tout petits, tout ronds, et on va aller
0:28:12.120,0:28:17.250
les projeter  tous les cinq ans
dans autre chose comme système, de a à z,
0:28:17.250,0:28:21.300
en les privant de plus en plus de ce que,
peut-être,  ils auraient pu faire. On les
0:28:21.300,0:28:24.040
juges nuls tout de suite.
0:28:25.520,0:28:27.360
Dans la
destruction de matières qu'il y a eu, de
0:28:27.360,0:28:31.200
l'école même, qui a décidé
systématiquement que le niveau baissait,
0:28:31.200,0:28:35.730
parce qu'elle avait fait baisser ;
l'Éducation a fait baisser elle-même
0:28:35.730,0:28:41.130
le niveau, d'année en année, et
elle accuse les gamins, les profs le dise :
0:28:41.130,0:28:45.870
"le niveau a encore baissé". Ouais, parce
que ça fait ça fait 40 ans que vous
0:28:45.870,0:28:48.000
essayez de le faire baisser année après
année, le niveau ;
0:28:48.000,0:28:52.500
au bout d'un moment, ça marche quand même, ça y est, on a bien compris. Et ceci
0:28:52.500,0:28:58.050
n'étant pas du tout séparable aussi de
la vie privée des adultes, et des gens,
0:28:58.050,0:29:03.090
et donc de ce qu'ils vivent forcément au
travail, mais en tout cas : le
0:29:03.090,0:29:06.750
niveau baisse, oui, mais là, directement,
c'est l'Éducation nationale qui l'a fait
0:29:06.750,0:29:11.040
baisser. C'est la même chose qui s'est
passé …je veux dire, la France a vendu ses
0:29:11.040,0:29:16.140
entreprises, les a démembrées, les a vidées,
les a annulées et a annulé l'objet
0:29:16.140,0:29:20.010
travail et quand l'objet
travailler est encore là, il est
0:29:20.010,0:29:24.030
tellement martyrisé, et il est tellement
voulu autre chose, qu'il en devient un
0:29:24.030,0:29:28.740
virtuel ; l'Éducation fait la même chose
avec l'école et les élèves
0:29:28.740,0:29:31.920
avancerons avec quelque chose qui est
totalement virtuel au niveau des
0:29:31.920,0:29:37.710
connaissances, et qui est tout petit, qui
est minimal. Dans le dernier épisode,
0:29:37.710,0:29:41.550
j'avais dit qu'à un moment donné, on a
décidé que 3 grammes équivalaient
0:29:41.550,0:29:46.650
à 3 tonnes au niveau de la perception de
ce que pouvaient gober les élèves,
0:29:46.650,0:29:49.020
simplement il ne fallait pas dire que d'un
côté il y avait trois tonnes et de
0:29:49.020,0:29:53.790
l'autre 3 g ; il y a eu à nouveau
pression sur les programmes de
0:29:53.790,0:29:57.090
l'Éducation nationale
et on a décidé que, quand même, il fallait
0:29:57.090,0:30:01.529
uniformiser un petit peu tout ça, et que
tout le monde ait accès à la
0:30:01.529,0:30:04.019
même chose, à nouveau quelque chose de
cohérent,
0:30:04.019,0:30:07.890
donc qu'est-ce qu'on a décidé quand on a
décidé de remettre de la cohérence et
0:30:07.890,0:30:10.080
d'arrêter justement de faire un
programme à la carte ?
0:30:10.080,0:30:13.950
Éh ben on a décidé que c'était 3 grammes pour
tout le monde, et une fois qu'on avait
0:30:13.950,0:30:16.559
décidé que 3 grammes pour tout le
monde, ça, c'était bien,
0:30:16.559,0:30:20.970
éh ben les trois grammes sont devenus 3
mg pour celui qui pouvait le moins, et
0:30:20.970,0:30:25.409
ils sont restés les trois grammes pour
celui qui pouvait le plus, donc celui
0:30:25.409,0:30:29.549
qui peut le plus qui est sorti avec un
brillant bac en s'étant gobé ces
0:30:29.549,0:30:31.320
petits 3 grammes tout au long de sa
scolarité,
0:30:31.320,0:30:35.519
c'est que dalle. 20 ans avant c'était 3
tonnes qu'il fallait se soulever, par
0:30:35.519,0:30:40.230
année, jusqu'au bac, pour l'avoir, donc,
proportionnellement, celui qui n'avait
0:30:40.230,0:30:43.169
pris que 3 grammes et qui se
soulevait quand même et qui
0:30:43.169,0:30:46.080
allait au bac, ou même qui allait
seulement au brevet, ce n'est pas grave, il
0:30:46.080,0:30:49.860
avait bien ces trois grammes à chaque
fois ; maintenant ce qui monte c'est du 3
0:30:49.860,0:30:54.460
mg d'à côté c'est du 3 g de l'autre. On
finira par mettre tout le monde à 3 mg.
0:30:55.780,0:30:58.640
Dans les BO,
à partir du moment où ils ont dit : tout
0:30:58.649,0:31:03.450
le monde ne lira plus que les extraits
de tels livres, parce qu'ils ne savent plus
0:31:03.450,0:31:09.480
lire. Donc ils savent plus lire : okay, et
et puis ils ne lisent plus : alors, d'accord,
0:31:09.480,0:31:13.860
plus personne ne lit : okay. Qui c'est
qu'a fait ça ? Qui c'est qu'a fait que
0:31:13.860,0:31:17.330
plus personne ne lit ? Parce que "plus
personne ne lit", ça existait bien avant
0:31:17.330,0:31:24.389
les réseaux sociaux, bien avant les
ipad,  et bien avant les jeux vidéo, le
0:31:24.389,0:31:29.039
coup de "Ils ne lisent plus", ça, ça ne date
pas du tout du progrès qui
0:31:29.039,0:31:32.340
soi-disant pourrit la vie de tout le
monde aujourd'hui. C'était bien avant.
0:31:32.340,0:31:35.639
"Ils ne lisent plus", alors on va les faire lire
uniquement ce qu'ils peuvent, donc le
0:31:35.639,0:31:39.809
meilleur ne se lira aussi que des petits
extraits ; il ne faut pas rêver, s'il n'y a pas
0:31:39.809,0:31:44.669
une culture de la lecture et du livre,
même chez les meilleurs actuellement, ils
0:31:44.669,0:31:51.419
n'iront pas chercher le livre réel ; donc
on diminue le livre ou le remâche et on
0:31:51.419,0:31:54.600
fait un tout petit résumé,
mais il n'y a pas qu'en français que
0:31:54.600,0:31:58.110
ça déconne, parce que dans toutes les
autres matières : il faut écrire ; donc une
0:31:58.110,0:32:01.169
fois que le français a dit : au fait je ne
m'appelle plus français, je ne fais plus
0:32:01.169,0:32:04.799
de français, les autres matières vont
faire quoi, du chinois ? Pour
0:32:04.799,0:32:07.710
s'exprimer, pour écrire en maths la
démonstration,
0:32:07.710,0:32:11.220
si elle n'est pas écrite en français, on
peut pas noter, ce n'est pas une suite
0:32:11.220,0:32:15.299
de chiffres, il faudra bien faire
une démonstration par récurrence, machin
0:32:15.299,0:32:17.760
truc, et, de toute façon, il faudra écrire,
ligne après ligne,
0:32:17.760,0:32:22.919
la démonstration ; quand on ne peut pas
aligner deux mots corrects même au
0:32:22.919,0:32:26.760
niveau des maths où les formules sont
répétitives, ce n'est pas grave
0:32:26.760,0:32:30.330
on ne note pas les fautes, parce que sinon…
Là, ça va, il ya les chiffres, on peut encore
0:32:30.330,0:32:34.529
s'accrocher à quelque chose. Autant, fut
un temps, il y avait des purs
0:32:34.529,0:32:38.490
esprits scientifiques qui, vraiment, ne toucheraient
pas une bille en français, mais c'était
0:32:38.490,0:32:43.320
c'était des bêtes au niveau scientifique,
autant, aujourd'hui, ils sont juste bons
0:32:43.320,0:32:47.399
au niveau scientifique, parce qu'ils ne sont
pas bon ailleurs. Il y a trente ans, ceux
0:32:47.399,0:32:51.600
qui était bon niveau en sciences étaient
forcément bon dans toutes les matières,
0:32:51.600,0:32:55.260
il n'y avait pas un premier par matière,
il y avait des bons qui
0:32:55.260,0:32:58.169
s'échelonnaient et tout le monde s'échelonnait
pareil dans toutes les matières, à des
0:32:58.169,0:33:00.870
rares exceptions près.
Maintenant, tout le monde est quasiment
0:33:00.870,0:33:04.350
spécialisé, pré-spécialisés, ils sont
tellement prè-spécialisées qu'il faut
0:33:04.350,0:33:09.240
qu'avant la troisième, ils aient
choisi une direction de vie, et comme ils
0:33:09.240,0:33:12.390
ne savent pas du tout ce qu'ils vont faire
plus tard, ils prennent de direction de
0:33:12.390,0:33:16.140
vie par rapport à ce qui leur plaît le
plus à 13, 14 ans, donc ils prennent des
0:33:16.140,0:33:20.399
directions de vie : mécanique mais où on étudiera les roulements à billes des skates ;
0:33:20.399,0:33:25.649
ou ils prennent l'option cinéma, ou ils
prennent option théâtre, ou ils
0:33:25.649,0:33:29.130
prennent option dessin numérique, ou ils
prennent option …Enfin les trucs qui les
0:33:29.130,0:33:32.399
éclatent, comme si, de toute façon, ça
les intéressera encore quelques années
0:33:32.399,0:33:36.840
après et comme s'ils pouvaient se projeter
à 50 ans en train de faire des jeux
0:33:36.840,0:33:43.890
vidéos ou des roues de skate. C'est
débile d'orienter et de diriger sur des
0:33:43.890,0:33:50.460
vies, que les adultes même n'ont plus, en
leur faisant décider d'un objet travail
0:33:50.460,0:33:54.960
qu'ils aimeraient avoir pour la suite,
qu'on leur présente déjà avec tellement
0:33:54.960,0:33:58.049
de papier-cadeau et de petits noeuds,
pour leur faire croire que ça existe, le
0:33:58.049,0:34:02.970
loisir sous forme de travail,
que c'est dégueulasse. Donc, à eux, on
0:34:02.970,0:34:06.570
leur présente quelque chose qui est
complètement farfelu, ils vont y croire,
0:34:06.570,0:34:12.240
leurs parents vont y croire, et de
loin en loin, on avance un petit peu et
0:34:12.240,0:34:15.750
on se rend compte de ce que c'est le
travail. Donc, là, en ce moment, c'est
0:34:15.750,0:34:17.690
les millénials qui sont en train de
se rendre compte de
0:34:17.690,0:34:21.169
ce qu'est le travail, donc ça ne va
pas du tout, parce que ce n'est pas un
0:34:21.169,0:34:24.800
loisir, donc ils essayent désespérément
de le transformer en loisir où qu'ils
0:34:24.800,0:34:29.510
soient en ce moment, quel que soit leur
diplôme de ci de ça, et même les
0:34:29.510,0:34:32.169
diplômes les plus carrés, les plus
stricts, non, non,
0:34:32.169,0:34:35.320
ils arriveront à en faire des camps de
vacances.
0:34:36.520,0:34:39.980
Les gamins, on les jette comme ça
dans des voies qui ne veulent rien dire,
0:34:39.980,0:34:45.500
et on leur promet en permanence aux de
plus en plus …Ça, Macron l'a dit :
0:34:45.500,0:34:49.879
favoriser les les études courtes. Et
tout ça, ça veut dire quoi ? Ça veut
0:34:49.879,0:34:52.550
veut dire qu'il prévoit déjà dans
l'avenir que les gamins ne pourront pas
0:34:52.550,0:34:55.220
s'accrocher ?
Donc ils seront déjà en études courtes,
0:34:55.220,0:35:01.130
quoi qu'il se passe ? C'est super. Tout ce
qui est prévu là pour l'avenir, c'est
0:35:01.130,0:35:06.250
avec rien d'autre que le niveau qui
continue de descendre.
0:35:06.250,0:35:09.829
Aucune remise en cause de qui aura fait
descendre le niveau ;
0:35:09.829,0:35:13.819
aucune remise en cause de qui aura privé
de travail une partie de la France,
0:35:13.819,0:35:17.780
aucune remise en cause de comment/
pourquoi les gens ne sont pas bien dans
0:35:17.780,0:35:20.720
leur travail : la
France est le premier pays des
0:35:20.720,0:35:22.900
antidépresseurs. Rien, jamais.
0:35:24.660,0:35:26.500
Au niveau
scolaire, c'était pas la dernière étape
0:35:26.510,0:35:34.160
d'échanger les 3 grammes
contre les 3 mg ; la dernière étape,
0:35:34.160,0:35:38.270
ça a été de vraiment faire totalement
disparaître toutes les bibliothèques
0:35:38.270,0:35:42.020
classiques, et de les remplacer par des
petits livres qui sont écrits par des
0:35:42.020,0:35:45.740
auteurs d'aujourd'hui, qui tout d'un coup
vont écrire sur le Moyen Âge, la
0:35:45.740,0:35:51.859
Renaissance, le XVIIIe, le XIXe, etc. Donc, ils se
documentent un petit peu, et se boivent un
0:35:51.859,0:35:54.740
café avec un historien : et là, ils le
sentent bien, donc qu'ils écrivent le
0:35:54.740,0:35:59.089
petit roman de 50 pages sur telle ou
telle époque, et c'est ça que vont lire
0:35:59.089,0:36:02.329
les gamins ; il y a des gamins qui sont
sortis de l'école sans avoir touché un
0:36:02.329,0:36:05.720
seul livre classique, avoir lu une
seule ligne classique, au moins
0:36:05.720,0:36:08.900
un paragraphe ou quelques pages ;
ils n'ont lu que des livres écrits par
0:36:08.900,0:36:12.319
des auteurs d'aujourd'hui ; pourquoi ils
ont eu droit d'écrire ces livres-là ?
0:36:12.319,0:36:15.380
Parce qu'ils connaissaient bien machin,
parce qu'ils étaient dans le comité truc,
0:36:15.380,0:36:18.650
parce qu'ils  plaisaient bien à l'éditeur,
parce que ci, parce que ça. Le niveau de
0:36:18.650,0:36:21.800
compétences et  injugeable. Ils prennent
des petites histoires qui vont plaire
0:36:21.800,0:36:26.780
aux ados d'aujourd'hui mêlées sauce
Moyen Âge, sauce préhistoire, sauce
0:36:26.780,0:36:30.150
gauloise, etc, etc, même
en français,
0:36:30.150,0:36:34.529
c'est de la littérature d'aujourd'hui,
sans recul, donc sans jugement, et sans
0:36:34.529,0:36:38.160
qu'on sache ce qu'elle va donner
dans l'avenir, et évidemment qui est,
0:36:38.160,0:36:42.779
puisqu'elle d'aujourd'hui, dépourvue
d'absolument tout : pas d'histoire, pas de
0:36:42.779,0:36:45.839
personnages, pas de sentiments, pas de
situation pour faire grandir un petit
0:36:45.839,0:36:52.020
peu les consciences et les intelligences,
rien rien rien rien rien ; si c'est
0:36:52.020,0:36:55.740
du théâtre, hé bien, c'est du théâtre qui a 3 ans, il n'y a rien de plus minable,
0:36:55.740,0:37:00.779
que le théâtre en ce moment, c'est vide, il n'y a rien, c'est que dalle, et on
0:37:00.779,0:37:05.369
leur présente ça comme des choses qui
existent vraiment, et ils lisent ça, et après ils
0:37:05.369,0:37:10.650
vont s'en souvenir comment ? Parce que
déjà il n'y a rien de ce qu'ils lisent,
0:37:10.650,0:37:13.109
mais après qui sait qui leur en parlera,
0:37:13.109,0:37:16.410
dans la vie, de ces auteurs-là ? Mais plus
jamais personne puisque c'est des
0:37:16.410,0:37:19.470
auteurs jetables : chaque année, il y a des
nouveaux livres qui sont écrits et
0:37:19.470,0:37:21.359
publiés,
et chaque année ils vont passer dans
0:37:21.359,0:37:26.339
l'Éducation : donc comme ça, année
après année, ben oui éventuellement ils
0:37:26.339,0:37:30.089
vont lire un livre pendant les vacances,
ne rien comprendre,
0:37:30.089,0:37:33.990
les parents voient ça de loin : ouais, il
lit un livre, donc de loin [en tout cas], ils
0:37:33.990,0:37:39.589
voient un livre donc ça va, et après, cinq
six ans plus tard : tu as lui quoi à l'école ?
0:37:39.589,0:37:46.829
Rien, rien, rien, rien. Ils ne pourront citer rien, ni
du contenu, ni du nom de l'auteur, ni de
0:37:46.829,0:37:50.670
ce qu'ils auront appris, ni rien du tout,
et ce n'est pas en études secondaires que
0:37:50.670,0:37:54.170
tout d'un coup, dans les écoles d'ingé et
compagnie, tout d'un coup, ils vont avoir
0:37:54.170,0:38:00.740
le rattrapage histoire, géo et français,
et toute cette partie aura été
0:38:00.740,0:38:05.010
complètement inhibée, saccagée et démolie
parce qu'il manquait tout simplement
0:38:05.010,0:38:10.710
le français, la simple maîtrise d'une
langue et sa propre histoire et
0:38:10.710,0:38:12.710
comment il aura évolué à travers les
siècles avec l'Histoire, justement,
0:38:12.710,0:38:16.750
et comment il est rattaché à l'Histoire, mais évidemment,
0:38:16.750,0:38:19.410
et comment l'histoire est rattachée à la géographie, etc.
0:38:19.410,0:38:22.859
On a enlevé la ligne du temps qui était
horizontale au dessus du tableau,
0:38:22.859,0:38:26.660
parce que c'était hors de question de
juger que le temps était linéaire,
0:38:26.660,0:38:32.579
ça, c'était …Alors ça, c'est le dernier
rebond qui était de virer Hegel et virer
0:38:32.579,0:38:37.440
Heidegger et
forcément virer,
0:38:37.440,0:38:40.770
du coup, tout le nazisme et tout ce qu'on a
confondu comme étant …Enfin, c'est
0:38:40.770,0:38:46.170
terrible. Les élites ont
squizzé le truc mais il faut voir
0:38:46.170,0:38:49.980
comment, et ça a fini, grâce aussi à la
psychologie qu'ilne faut pas oublier là
0:38:49.980,0:38:55.619
au-milieu, mais là je n'ai pas le temps, ça a
fini par avoir des conséquences et les
0:38:55.619,0:39:00.060
conséquences, c'était quoi ? C'était virer
la ligne du temps qui était au-dessus du
0:39:00.060,0:39:05.579
tableau qui commençait de la Préhistoire
et arrivait jusqu'à aujourd'hui, elle
0:39:05.579,0:39:08.400
faisait de mal à qui, cette ligne du
temps ? Elle faisait du mal à toute l'élite,
0:39:08.400,0:39:13.050
une certaine élite : c'était insupportable
de considérer le temps comme ça, "le temps
0:39:13.050,0:39:18.060
n'est pas sur une ligne", non, mais comment on
se le représente alors ? "Ben, on se le
0:39:18.060,0:39:21.420
représente pas" D'accord. "Hé ben, tout le
monde a le droit d'avoir l'idée qu'il
0:39:21.420,0:39:25.500
veut du temps, voilà." Et c'est comme ça qu'il ya beaucoup d'élèves qui
0:39:25.500,0:39:28.740
pensent qu'il y avait la télé au XVIIe
siècle, qui ne voient pas le problème qu'il y ait
0:39:28.740,0:39:33.480
un frigo au milieu d'un décor au XIXe et
qui ne comprendront jamais quels étaient
0:39:33.480,0:39:36.630
les problèmes de telle et telle
civilisation, telle et telle
0:39:36.630,0:39:40.530
époque, et qui voient tout le monde vivre
comme ils vivent eux, quelle que soit
0:39:40.530,0:39:42.640
l'époque, simplement ils avaient des
costumes.
0:39:44.720,0:39:45.960
C'est le contenu scolaire, donc
0:39:45.960,0:39:51.150
autant dire qu'il n'y en a pas et ça ne
favorise pas du tout ceux qui seraient bons
0:39:51.150,0:39:55.079
en sciences, ça ne les aide pas
parce que "science sans conscience n'est
0:39:55.079,0:39:57.930
que ruine de l'âme",
et ça ne date pas d'aujourd'hui ; et ce
0:39:57.930,0:40:01.490
qui ne date pas d'aujourd'hui non
plus, c'est "mens sana in corpore sano" et,
0:40:01.490,0:40:04.349
apparemment, c'était vraiment des cons,
quand même, les grecs et les romains,
0:40:04.349,0:40:08.609
parce que là, le sport à l'école …Donc,
alors, le "sport", il n'y a plus de sport parce
0:40:08.609,0:40:11.310
qu'il y a eu, comme pour l'entreprise
aussi, toutes les lois pour préserver
0:40:11.310,0:40:14.849
tout le monde, e il y a les mêmes au niveau
de l'école donc entre toutes les
0:40:14.849,0:40:17.490
dispenses, entre le fait qu'il ne faut pas
traumatiser l'élève,
0:40:17.490,0:40:20.579
qu'il a un squelette qu'il ne faut pas booster,
des petits muscles qu'il ne faut pas
0:40:20.579,0:40:23.369
développer, en deux heures de sport
par semaine, il ne faudrait quand même
0:40:23.369,0:40:25.950
pas aller trop loin,
et puis ses yeux, ses oreilles, son cerveau,
0:40:25.950,0:40:29.160
et les chocs, et puis le
week-end où ils loupent le vendredi,  et
0:40:29.160,0:40:34.440
ci et ça, bon bref : le sport est
devenu, de sport, de vrai sport, pour ceux
0:40:34.440,0:40:37.589
qui n'avaient pas les moyens
d'avoir un club de sport, qui faisaient
0:40:37.589,0:40:41.400
que ça comme sport dans leur vie, …alors
peut-être que maintenant, tous les
0:40:41.400,0:40:45.480
élèves ont moyens de se payer un club de
sport et de faire un sport comme ça,
0:40:45.480,0:40:49.839
quelque part,
régulièrement, de courir et de sauter, et
0:40:49.839,0:40:54.009
sûrement puisque le sport à
l'école c'est devenu une sorte de parc
0:40:54.009,0:40:59.380
des loisirs, et on ira faire de
"l'initiation à", donc golf, VTT, escalade,
0:40:59.380,0:41:04.960
escrime, natation,
peu importe quoi, mais que "initiation"
0:41:04.960,0:41:09.430
donc pendant une heure on ira faire un
truc sans avoir eu un entraînement, sans
0:41:09.430,0:41:12.609
avoir un muscle qui corresponde,
mais en croyant évidemment, immédiatement,
0:41:12.609,0:41:16.299
prendre en main le truc. Et encore une
fois, on fera croire à des gens qui ont
0:41:16.299,0:41:21.970
zéro compétence sur toute la ligne, zéro,
qui les ont, sur un temps court, parfait,
0:41:21.970,0:41:23.860
on rentre, super.
0:41:25.160,0:41:28.080
Escalade : à froid, comme
ça, sans jamais avoir fait de muscu, sans
0:41:28.089,0:41:32.680
jamais avoir fait un assouplissement,
sans jamais …rien :  allez, monte, on y va.
0:41:32.680,0:41:37.630
Donc, oui, ils montent et puis
ils redescendent. Ça veut dire quoi ? Ça rime à
0:41:37.630,0:41:40.690
quoi ? Autant arrêter tout de suite. Ils
montent avec les baskets qu'ils se
0:41:40.690,0:41:44.529
trimballent aussi toute la journée. Parce que comme ils ne vont pas se
0:41:44.529,0:41:47.619
trimballer des baskets ( en plus, 2e paire) ça les fait trop
chier. Il y a des établissements qui ont
0:41:47.619,0:41:52.239
dû établir une règle pour dire "non,
il faut une autre paire de baskets" et
0:41:52.239,0:41:55.450
puis aussi peut-être un autre
survêtement que celui qu'on met déjà
0:41:55.450,0:42:01.119
toute la semaine. Donc, ça en est là, le
sport, il n'y a plus rien donc l'Éducation
0:42:01.119,0:42:06.460
elle-même est en train de créer des
petits mecs qui font en 35 kg tout
0:42:06.460,0:42:13.329
mouillés, qui ressemblent bientôt limite aux
déportés, ça fait mal au cœur
0:42:13.329,0:42:16.749
de voir à notre époque des gens qui
sont en parfaite santé, qui bouffent
0:42:16.749,0:42:21.339
largement ce qu'ils peuvent et qui
auraient le choix de pouvoir se remouer le
0:42:21.339,0:42:25.150
cul pour faire quelque chose un petit
peu de leur propre corps,  le pousser,
0:42:25.150,0:42:28.839
pousser le coeur, et savoir
ce que c'est que l'effort et l'endurance,
0:42:28.839,0:42:33.339
ça aiderait un petit peu aussi quand il
faut se mettre après à faire un travail,
0:42:33.339,0:42:38.170
avec des colonnes vertébrales qui sont
en canne de parapluie tellement ils
0:42:38.170,0:42:42.489
penchent la tête en avant comme ça, ils n'ont plus rien, plus rien
0:42:42.489,0:42:46.499
pour tenir leur propre squelette à 13
ans. Ça va donner quoi comme adultes ?
0:42:46.499,0:42:49.619
C'est qui qui a fait ça ? C'est
l'Éducation.
0:42:49.619,0:42:54.039
C'est l'éducation aussi qui fait des
séries de nanas qui ont une forme de poire,
0:42:54.039,0:42:59.800
qui se trimballent 10 à 15 kilos de trop,
justement dans des âges qui sont
0:42:59.800,0:43:02.710
ingrats, où il est
super difficile d'avoir un équilibre
0:43:02.710,0:43:09.460
aussi hormonal, et tout ça et ça ne les
gêne pas du tout, parce qu'elles sont
0:43:09.460,0:43:17.020
dans une configuration mecs et nanas de
de désérotisation totale d'eux-mêmes et de la
0:43:17.020,0:43:20.500
société, et nulle part il n'y a de miroir, et
nulle part il n'y a de critique, et tout le
0:43:20.500,0:43:24.900
monde s'affale dans son seul être, en
pensant que c'est du bien-être.
0:43:26.440,0:43:33.010
L'objet "Éducation" à l'école a disparu, il n'y a
aucune raison que, par miracle, il y ait une
0:43:33.010,0:43:38.020
différence entre ce qui se passe à
l'école depuis 40 ans et ce qui se
0:43:38.020,0:43:42.520
passe dans le monde du travail,
et pourtant c'est ce que croit l'État, que
0:43:42.520,0:43:46.150
dès qu'on est dans le monde du travail,
on n'est plus celui qui vient de
0:43:46.150,0:43:50.290
quitter l'école, qu'il y a une responsabilité,
qu'il y a un savoir-faire, qu'il y a une
0:43:50.290,0:43:54.270
intégration dans la société etc.
Non. C'est une vaste rigolade.
0:43:54.270,0:44:00.640
donc le "Tu n'es pas payé pour réfléchir"
il y en a qui ont pu l'encaisser en se
0:44:00.640,0:44:03.910
taisant, parce qu'il venait de, cette fois,
des générations qui ne sont plus du tout au
0:44:03.910,0:44:07.720
travail, d'ailleurs, parce qu'ils
avaient l'impression,
0:44:07.720,0:44:10.840
effectivement, que oui, ça tenait
peut-être encore debout, c'est une
0:44:10.840,0:44:13.990
histoire de place sociale, c'était une remarque de maître à
0:44:13.990,0:44:18.820
esclave mais, il y a très longtemps, ça
tenait ; ça a tenu de moins en moins et
0:44:18.820,0:44:23.070
moins en moins,  il y a eu une époque,
pendant les Trente glorieuses où on a pu
0:44:23.070,0:44:29.830
réfléchir encore et justement arrivé au
mérite, et grâce à cette réflexion à
0:44:29.830,0:44:35.110
progresser jusqu'à avoir un niveau de
cadre. Ceux qui sont partis à la retraite,
0:44:35.110,0:44:41.590
ils pouvaient très bien avoir finalement
eu accès à quelque chose portés par leur
0:44:41.590,0:44:46.150
propre ambition et aussi portée par
leurs bonnes réflexions et par une
0:44:46.150,0:44:48.490
intervention à l'intérieur de leur
propre travail ;
0:44:48.490,0:44:53.770
c'était encore possible, ça existait
encore, on pouvait avancer sans avoir de
0:44:53.770,0:44:58.590
diplôme, et sans avoir fait d'études
supérieures, ce n'était pas encore
0:44:58.590,0:45:05.020
tellement ce qui existait à l'époque,
donc on avançait à sa jugeote, à sa
0:45:05.020,0:45:11.830
malice, sa rapidité, et à ses capacités
techniques, et aussi à ses capacités
0:45:11.830,0:45:16.090
intellectuelles qui n'avaient pas été
tamponnées par une école, nulle part, donc
0:45:16.090,0:45:20.110
on avançait avec sa propre réflexion,
ça existait encore. Après, il y a eu les
0:45:20.110,0:45:23.620
les crises et avec toutes les crises
économiques tout le monde a dû, à nouveau,
0:45:23.620,0:45:28.090
resté très très sévèrement à sa place,
parce que, d'abord, il fallait
0:45:28.090,0:45:31.390
la garder, sa place,
donc il fallait absolument
0:45:31.390,0:45:35.140
déborder le moins possible, puisqu'il n'y
avait pas forcément quelque chose au
0:45:35.140,0:45:38.950
dessus qui existait. Mais ensuite, ceux
qui arrivaient avaient la menace de leurs
0:45:38.950,0:45:42.880
diplômes pour prendre le travail de ceux
qui n'avaient pas de diplôme ; ça a été
0:45:42.880,0:45:47.230
pris comme ça, à une certaine époque, il
faudra faire un autre épisode sur le
0:45:47.230,0:45:51.700
retour historique de tout ça, au niveau
de l'influence des crises, et aussi
0:45:51.700,0:45:57.140
évidemment l'influence de 68 au niveau de
de la problématique de l'objet travail.
0:45:58.840,0:46:01.800
Mais pour en revenir,
et pour finir là-dessus, sur l'ultra
0:46:01.810,0:46:07.750
cynisme, l'ultra cynisme, c'est ce qui peut
exister une fois qu'on a tout enlevé
0:46:07.750,0:46:11.590
pour que les gens continuent à exister
au niveau de la hiérarchie.
0:46:11.590,0:46:14.920
Ils ne sont pas ultra cynique quand ils
se retournent vers leur propre
0:46:14.920,0:46:19.540
hiérarchie, ils font preuve
d'autres choses que les employés ne voient
0:46:19.540,0:46:24.550
pas, donc ils ne peuvent pas réellement
savoir qui est leur chef ; et
0:46:24.550,0:46:29.770
ce fantôme-là, il a le pouvoir de
tuer, en tout cas plus bas que lui ; je
0:46:29.770,0:46:32.650
doute que toutes les hiérarchies au-dessus se rendent compte de ce que font
0:46:32.650,0:46:36.580
les ultra cyniques quand ils sont
directement en contact avec les
0:46:36.580,0:46:39.940
employés ; quel mal ils peuvent
faire parce que, de toute façon, on ne peut plus
0:46:39.940,0:46:44.910
rien faire remonter si celui
censé faire remonter l'information est
0:46:44.910,0:46:49.990
un ultra violent de la parole : c'est foutu.
Maintenant il y a quelque chose qu'on a
0:46:49.990,0:46:53.500
aussi sacrément bien oublié, quand même,
dans la société, même si très facilement
0:46:53.500,0:46:57.310
on dit "oui celui-là c'est un con",
c'est qu'il y a vraiment des cons, tout
0:46:57.310,0:47:01.660
simplement. Le mal existe tout simplement,
et il y a vraiment des ordures sur terre,
0:47:01.660,0:47:05.230
tout simplement, et ils sont bien
répartis partout dans la société. Il y a
0:47:05.230,0:47:08.980
des méchants et il y a des gens à qui ça
plaît de faire du mal et qui n'ont pas
0:47:08.980,0:47:13.300
de conscience du tout, et qui s'en portent
d'autant mieux, tout simplement ; il
0:47:13.300,0:47:17.630
y a des pourritures et les ultra cyniques,
d'office c'est des pourritures. Si c'est tout
0:47:17.630,0:47:21.950
ce qu'ils ont trouvé pour arriver à
faire un management, même dans la
0:47:21.950,0:47:25.579
situation pourrie de certains cadres, là,
qui sont vraiment coincés entre le
0:47:25.579,0:47:28.609
marteau et l'enclume,
je crois qu'il y a quelque chose qui est
0:47:28.609,0:47:32.390
une véritable jouissance pour un tas de
personnes, qui à une autre époque auraient
0:47:32.390,0:47:36.559
été bourreaux, qui a une autre époque
auraient été pire encore. Il y en a eu à
0:47:36.559,0:47:40.220
toutes les époques :
éh bien, ils sont là, ils sont là et plus
0:47:40.220,0:47:46.069
on monte, plus il y en a, des vraies saloperies,
cachées sous différents masques et
0:47:46.069,0:47:51.049
indénonçables ; mais vraiment il suffit de
se le dire, tout simplement, …alors : pas
0:47:51.049,0:47:55.040
tout seul, mais, comme d'habitude, il
suffit de se le dire en groupe.
0:47:56.420,0:48:00.400
Tout à l'heure je parlais de cette
réduction entre les gens qui sont
0:48:00.410,0:48:04.640
capables, entre les gens qui
oseront, qui comprendront où est le problème,
0:48:04.640,0:48:07.849
entre ceux qui arriveront à le formuler,
et puis finalement ceux qui auront le
0:48:07.849,0:48:11.539
courage de monter au créneau, j'ai dit
que tout se réduisait, oui, il se
0:48:11.539,0:48:15.710
réduit, et au bout du compte, il y aura
certainement à ce moment-là un Gilet
0:48:15.710,0:48:21.710
jaune. D'autant plus s'il a une
expérience super amère et s'il a une plus
0:48:21.710,0:48:25.880
grande sensibilité que tout le monde,
qu'il a vu, un petit peu, les choses se
0:48:25.880,0:48:30.200
passer, qu'il a déjà aussi une fois, ou
plusieurs fois, beaucoup perdu dans la
0:48:30.200,0:48:34.430
vie, et que, du coup, il se dit que, de
toute façon, ça n'ira pas plus loin.
0:48:34.430,0:48:39.260
Il y a de toute façon, dans j'espère une
majorité du groupe des Gilets jaunes, des
0:48:39.260,0:48:44.089
consciences qui se sont éveillées une
fois de trop, pas là, pas à cause du groupe
0:48:44.089,0:48:50.420
Gilets jaunes mais dans une vie,
il y a des consciences qui ont
0:48:50.420,0:48:55.849
dépassé certaines bornes et une
conscience, en fait, qui a pris conscience
0:48:55.849,0:49:01.069
d'elle-même, de certains sujets, de
certains objets, et qui a tiré certaines
0:49:01.069,0:49:03.049
conclusions : plus jamais elle ne reviendra en
arrière,
0:49:03.049,0:49:07.460
plus jamais. Après, il faut vivre avec, et
il y a des moments où ça devient
0:49:07.460,0:49:10.520
insupportable, quand on a compris
certaines choses et quand c'est
0:49:10.520,0:49:15.049
lumineux, et quand on est sûr d'avoir
raison, mais même quelle que soit son
0:49:15.049,0:49:19.010
impuissance, et même si on n'a aucun
pouvoir de rien changer : ça n'empêchera
0:49:19.010,0:49:26.569
pas l'information d'être totalement
incubée et d'être totalement sue et de ne
0:49:26.569,0:49:29.359
plus jamais s'effacer de la tête et de quoi que ce soit et on
0:49:29.359,0:49:34.579
regardera tout à travers le filtre de
cette compréhension-là ; c'est trop tard,
0:49:34.579,0:49:38.930
c'était toujours trop tard quand on
prend réellement conscience de quelque
0:49:38.930,0:49:42.680
chose, c'est peut-être, au début, de l'ordre
de l'intuition et après, ça devient
0:49:42.680,0:49:47.869
quelque chose en dur, et on sait qu'on a
compris quoi il sait que c'est quelque
0:49:47.869,0:49:51.079
chose qui est profondément ressenti on
sait qu'on n'a pas tort, on sait qu'on a
0:49:51.079,0:49:55.339
compris, on sait que c'est irrémédiable,
et souvent tout autour de soi devient
0:49:55.339,0:50:01.609
une sorte de carcan, parce que le savoir
n'aide pas du tout, ça ne fera pas
0:50:01.609,0:50:07.069
progresser, ça ne fera pas avoir raison,
ça ne fera pas avoir le dessus contre un
0:50:07.069,0:50:11.359
chef à la con, ça ne fera pas avoir de
salaire en plus, ça ne fera certainement
0:50:11.359,0:50:14.859
pas vivre mieux, ce n'est pas parce qu'on
est conscient des choses qu'on vit mieux ;
0:50:14.859,0:50:22.880
à la limite, ça peut soulager un bref
instant, et au moins on sait qu'on
0:50:22.880,0:50:27.950
n'est pas dupe de tout ce qui se passe,
mais il y a un moment donné, c'est trop
0:50:27.950,0:50:32.450
et je pense que, du coup, en se
mettant en groupe au niveau du mouvement
0:50:32.450,0:50:35.930
Gilets jaunes, avec des prises de
conscience qui sont complètement
0:50:35.930,0:50:41.089
diverses et qui viennent de plus ou
moins loin, il y a en tout cas quelque chose
0:50:41.089,0:50:47.599
qui avance avec cette sérénité de savoir
que oui, la raison est du côté des Gilets
0:50:47.599,0:50:52.279
jaunes et de toute leur expérience
réunis, et oui, eux, c'est sûr, ils savent
0:50:52.279,0:50:55.279
parfaitement où est l'objet travail puisque
c'est la première chose qu'ils ont mis
0:50:55.279,0:51:00.829
en cause en la faisant remonter. Mais
qu'il n'y a plus qu'eux qui savent où est
0:51:00.829,0:51:03.440
l'objet travail : ça a dû être terrifiant
pour ceux qui étaient tous là-haut et
0:51:03.440,0:51:06.829
pour un tas de couches avant, et
même pour une grande partie de la
0:51:06.829,0:51:11.589
société.
C'était quasiment vulgaire de ramener
0:51:11.589,0:51:15.680
l'objet travail, comme ça, au premier
plan, puisque tout le monde passe sa vie
0:51:15.680,0:51:18.650
à le dissimuler ce putain d'objet
travail, soit parce qu'il n'y en a pas
0:51:18.650,0:51:22.849
vraiment, soit parce qu'on ne sait pas
ce que c'est, même en
0:51:22.849,0:51:25.880
travaillant : on ne sait pas ce que c'est,
plus x raisons qui proviennent aussi
0:51:25.880,0:51:27.859
de la vie privée, du passage de
génération,
0:51:27.859,0:51:32.539
et en ce qui concerne l'objet éducation :
tout récemment j'ai vu sur facebook,
0:51:32.539,0:51:35.450
j'ai essayé de me renseigner : on m'a
juste dit que c'était un prototype qui
0:51:35.450,0:51:40.160
sortait de chez Hachette, l'objet
Éducation pour la
0:51:40.160,0:51:44.900
rentrée 2019, un livre prototype, sur
0:51:44.900,0:51:49.430
"l'enseignement moral et civique",
comme c'est un truc que je n'ai pas
0:51:49.430,0:51:53.630
vraiment vécu …Et moi je me suis dit
oui, alors il faudra vraiment qu'il le
0:51:53.630,0:51:57.290
relise leur prototype parce que moral
était avec un "e" donc "Enseignement
0:51:57.290,0:52:00.560
morals et civique", c'est l'enseignement
qui est moral, donc non pas de "e",
0:52:00.560,0:52:04.220
déjà, pour commencer, bon, ce n'est peut-être
même plus grave, finalement, que ça ne soit
0:52:04.220,0:52:08.820
pas écrit en français dans les manuels.
Bref. C'était une page spéciale "Gilets jaunes"
0:52:08.820,0:52:11.420
Donc il demandait aux gamins de quelle
0:52:11.420,0:52:15.860
sorte de mouvement le gilet jaune était
l'emblème ou un truc comme ça. Donc ils
0:52:15.860,0:52:20.720
demandaient aux gamins ce que personne
dans l'élite et personne au niveau de
0:52:20.720,0:52:25.940
l'État n'a réussi à définir : "le mouvement
Gilets jaunes, c'est quoi ?"
0:52:25.940,0:52:29.120
Le gamin était censé répondre
et qu'est-ce qu'il y avait comme belle
0:52:29.120,0:52:34.010
photo pour illustrer le mouvement des
Gilets jaunes ? Hé bien, le buste de la
0:52:34.010,0:52:40.780
Marseillaise avec son œil en moins,
voilà. Bien, pour la propagande.
0:52:42.880,0:52:45.860
Donc, là, le prototype donc qui était déjà sorti, ça
fait bien au moins trois semaines que
0:52:45.860,0:52:49.460
j'ai vu la photo sur facebook,
donc ça veut dire qu'il était sorti au
0:52:49.460,0:52:53.870
moins de la pré-imprimerie pour les
prototypes à corriger, donc ça donnait 15
0:52:53.870,0:52:58.910
jours avant, c'était parti à l'imprimerie,
avec le texte à peu près maquetté, le
0:52:58.910,0:53:02.510
texte maquetté, il fallait bien que quelqu'un
le maquette, notamment le graphiste, là,
0:53:02.510,0:53:05.180
qui laisserait une faute ou les
éditeurs qui laisseraient des fautes dans
0:53:05.180,0:53:08.330
tout le texte, et tout ça, donc, il fallait
remonter au moins quinze jours, trois
0:53:08.330,0:53:11.240
semaines encore avant que le texte soit
donné au graphiste, et avant ça, il
0:53:11.240,0:53:14.000
fallait que tous les éditeurs se mettent
d'accord sur ce qu'ils feraient
0:53:14.000,0:53:17.240
avec deux trois petits enseignants qui
seraient là pour conseiller un petit peu
0:53:17.240,0:53:20.690
parce qu'ils connaissent très bien les
élèves et dieu sait que la majorité des
0:53:20.690,0:53:24.410
enseignants qui sont en accointance
directe avec avec l'édition,
0:53:24.410,0:53:30.230
(c'est ça, ouais, ceux-là aussi, c'est des
grands innocents), donc on remonte,
0:53:30.230,0:53:36.860
en fait, à quand ? Pour que ce texte soit
prévu avec le buste de la Marseillaise
0:53:36.860,0:53:41.390
comme ça ? Je crois que ça date du buste la Marseillaise. Je
0:53:41.390,0:53:45.380
pense que la première idée a dû arriver
quinze jours, trois semaines, au pire un
0:53:45.380,0:53:50.030
mois après, et après il y avait
tout le système collégial éditorial et
0:53:50.030,0:53:54.240
et puis sortir le livre. Voilà l'objet de
0:53:54.240,0:53:56.920
l'Éducation : la dernière seconde.
0:53:58.760,0:54:02.820
Et
l'objet travail n'existe plus.
0:54:02.820,0:54:06.630
Quand on voit ces deux trucs-là et qu'on
est à la tête de l'État, qu'on est un
0:54:06.630,0:54:10.250
ministre ou qu'on fait partie de
l'intelligentsia : on s'inquiète.
0:54:10.250,0:54:14.940
Et dans ce cas-là on a une sacrée putain
de réponse pour savoir qui c'est qui est
0:54:14.940,0:54:19.320
dans le mouvement des Gilets jaunes, à mon
avis. Vous voyez ce qui manque pour qu'on
0:54:19.320,0:54:22.680
ne vous ait pas déterminés. C'est
peut-être normal à partir du moment où
0:54:22.680,0:54:26.760
l'objet travail n'est pas déterminé,
on ne comprend pas pourquoi quelqu'un
0:54:26.760,0:54:32.940
gueulerait qui en ait un. Qui ait un
travail. Et qui gueule.
0:54:35.840,0:54:37.160
Qui sont les Gilets jaunes ?
0:54:37.160,0:54:41.520
Hé bien, on va peut-être attendre que ceux qui
rentrent en 4e en 2019, 4e/3e, un
0:54:41.520,0:54:48.210
truc comme ça, nous l'apprennent et
l'apprennent à l'État. État qui
0:54:48.210,0:54:54.560
a donc décidé des programmes scolaires
et voilà, et on continue. Et tant qu'on s'excitera
0:54:54.560,0:54:58.840
sur la dernière seconde,
il faudra que le mouvement des Gilets jaunes
0:54:58.840,0:55:01.590
tienne le choc, parce que c'est
ça qui aura sa peau :
0:55:01.590,0:55:05.370
c'est la dernière seconde.
c'est la dernière seconde en permanence,
0:55:05.370,0:55:08.160
en permanence, en permanence, ça, ce n'est pas
possible. Quand on est en train de
0:55:08.160,0:55:12.240
jouer une vie entière,
une vie qui est composée de secondes mais
0:55:12.240,0:55:17.730
qui n'est pas que la dernière seconde,
c'est insupportable de lutter contre
0:55:17.730,0:55:23.830
quelque chose qui en permanence glisse,
s'efface, s'évapore, disparaît,
0:55:23.830,0:55:30.520
est remodifié, mis à jour et en fait
n'existe plus jamais,  jamais,  jamais. Il
0:55:30.520,0:55:34.480
faut déterminer depuis quand, et on aura
déjà des grandes réponses
0:55:34.480,0:55:36.660
pour passer à demain, évidemment.
Back to Top