TEXTE CRU
0:00:04.600,0:00:07.520
Les Gilets jaunes et l'orthographe,
c'était pas trop ça.
0:00:08.740,0:00:12.460
Par panneau, il y avait de une à quelques fautes ;
0:00:12.500,0:00:15.420
c'était rare quand c'était vraiment écrit sans fautes d'orthographe.
0:00:15.500,0:00:18.780
C'est pas gravissime, ça fait partie du décor des manifs,
0:00:18.780,0:00:23.220
on fait les panneaux avec ce qu'on a, vite fait, on ne calcule pas la taille du mot
0:00:23.240,0:00:28.340
par rapport au bord du panneau donc ça se courbe à la fin, ça s'écrit plus petit, ça se tasse…
0:00:28.400,0:00:31.160
Et finalement, c'était lisible tout le monde a compris quand même.
0:00:31.160,0:00:36.620
Mais enfin, c'était un groupe qui allait au-devant de quelqu'un dont la première incartade,
0:00:36.760,0:00:40.120
quand il était ministre, ça a été de traiter des ouvrières d'illettrées…
0:00:40.240,0:00:43.100
L'Histoire avec un grand h commence à la création de l'écriture
0:00:43.180,0:00:45.700
donc l'illettrisme c'est quelque part une fin de l'Histoire.
0:00:45.840,0:00:48.740
C'est tellement une catastrophe qu'on ne peut pas traiter les gens d'illettrés.
0:00:48.840,0:00:50.780
Il y a deux niveaux quand on traite les gens d'illettrés.
0:00:50.780,0:00:52.260
Il y a vraiment ceux qui ne savent pas lire
0:00:52.260,0:00:54.360
et après, il y a ceux qui manquent de culture.
0:00:54.360,0:00:58.120
Par exemple, Saint-Germain-des-Prés à Paris, a un grand nombre d'illettrés.
0:00:58.120,0:00:58.920
Deuxième formule.
0:00:58.960,0:01:00.080
Et presque la première, aussi.
0:01:01.300,0:01:04.420
Traiter quelqu'un d'illettré, quand on fait partie du gouvernement ?
0:01:04.420,0:01:09.340
La monstruosité d'arriver à sortir ça ?
Sans penser une seconde au poste qu'on a?
0:01:09.340,0:01:13.300
À la responsabilité qu'on a ? Au pays
qu'on représente, aussi, en tant que ministre ?
0:01:13.300,0:01:14.360
C'était très grave.
0:01:15.580,0:01:19.120
Être illettré, ça n'a rien à voir avec être mauvais en orthographe.
0:01:19.120,0:01:24.360
Premier langage naturel, on quitte l'école un peu tôt, on gardera les défauts d'un orthographe
0:01:24.369,0:01:28.090
qui n'est pas assumé, qui n'est pas mûri, qui ne s'est pas habitué à écrire
0:01:28.090,0:01:31.869
un tas de mots x fois. La grammaire, la
conjugaison, c'est pareil. On ne saura pas trop
0:01:31.869,0:01:37.240
comment faire donc, bon, on fera au plus
court, tant qu'on se fait comprendre, ça va.
0:01:37.360,0:01:41.020
À partir du moment où on travaille avec
l'écrit toute la journée, qu'on est dans
0:01:41.020,0:01:44.350
la communication, que ce soit pour faire
des mails, pour écrire des rapports
0:01:44.350,0:01:47.979
là, on est obligé quand même de dominer
un petit peu son sujet et d'avancer
0:01:47.980,0:01:50.720
le plus proprement possible parce que sinon on trompe l'information.
0:01:50.720,0:01:54.840
Vu que le produit, c'est de l'écrit, il faut qu'il soit relativement impeccable
0:01:54.900,0:01:58.179
parce que sinon c'est vraiment la chaîne de
production qui commence à avoir un
0:01:58.179,0:02:01.689
souci, et les gens ne peuvent pas faire
des allers-retours en permanence pour
0:02:01.689,0:02:05.259
dire "T'as voulu dire quoi, là ? Parce que, là, j'ai pas compris." Là, on perd du temps.
0:02:05.259,0:02:07.869
Bon, en plus, aujourd'hui, pour faire une
faute d'orthographe
0:02:07.869,0:02:13.180
en tapant sous Word ou n'importe quelle
application actuelle, faut vraiment en vouloir.
0:02:13.180,0:02:16.980
…Mais y en a qui y arrivent, hein. Ça ne les
gêne pas de voir tout leur texte zizzzzzzziiiioump
0:02:17.040,0:02:19.680
en rouge comme ça, en dessous ; ils ne voient pas le problème, ils pensent que c'est des guirlandes,
0:02:19.690,0:02:22.660
pour faire joli et ils continuent d'écrire en onomatopées.
0:02:22.660,0:02:26.200
Il n'y a qu'eux pour se relire …ou pas, parce que finalement, tout le monde leur répond.
0:02:26.300,0:02:27.640
Le deuxième langage, connaissance des applications,
0:02:27.640,0:02:32.140
connaissance du numérique, n'est pas
acquis non plus. Contrairement à ce que
0:02:32.140,0:02:37.060
tellement de personnes croient, le
royaume de l'ordinateur reste un grand mystère
0:02:37.200,0:02:38.600
pour un tas de gens, même chez les
jeunes.
0:02:38.600,0:02:42.020
Vous les mettez devant un ordinateur avec un clavier, et là, on rigole.
0:02:43.140,0:02:45.540
La France est appelée "République des Lettres".
0:02:45.540,0:02:49.740
Les Lettres avec un "l" capital, qui
concernent donc la littérature, la philosophie,
0:02:49.750,0:02:53.800
le monde de l'écrit, et une certaine élévation de l'esprit qui va avec.
0:02:53.800,0:02:57.580
C'est connu dans le monde entier ; on fait assez de tapage avec notre littérature,
0:02:57.660,0:03:01.660
avec les prix pour rire qui
sont donnés à chaque rentrée littéraire,
0:03:01.660,0:03:03.460
et ça, ce sera dans un autre épisode de Puck.
0:03:03.460,0:03:04.780
…La France est la République des Lettres.
0:03:04.780,0:03:06.320
C'est quelque chose. Bon.
0:03:07.600,0:03:10.599
Bon, les Gilets jaunes, c'était l'oralité. Ils avaient quelque chose à dire,
0:03:10.599,0:03:13.750
ils l'ont dit en manifestant et quand
vraiment ils étaient en bout de course, et
0:03:13.750,0:03:17.089
qu'ils n'arrivaient plus à le dire, il y avait
la violence.
0:03:17.089,0:03:22.960
Donc retour en arrière : se féliciter de cette violence, c'est juste affirmer soi-même, encore une fois,
0:03:23.020,0:03:24.360
qu'on est un illettré.
0:03:24.400,0:03:28.640
Là, ce n'est pas une histoire de ne pas savoir écrire un mot en français, sans faute,
0:03:28.680,0:03:36.099
c'est avoir loupé un paquet de siècles, quand même, de culture et d'évolution humaine, pour arriver à la violence.
0:03:36.100,0:03:38.000
Ça, c'est une des facettes de l'illettrisme.
0:03:39.180,0:03:40.420
Donc mauvais en orthographe…
0:03:40.680,0:03:43.500
Un groupe, s'ils sont tous mauvais en orthographe, ça craint un peu quand même.
0:03:43.500,0:03:49.120
Ça aurait été pas mal que sachant que tout le monde faisait des panneaux, qu'il y en ait deux trois
0:03:49.120,0:03:53.540
meilleurs en orthographe qui regardent un petit peu, qui disent "…Ça s'écrit pas comme ça."
0:03:53.540,0:03:59.120
On soigne un petit peu quand on sait qu'on va au-devant de quelqu'un qui n'a aucune tenue
0:03:59.120,0:04:02.740
par rapport à ses propres propos à tel ou tel poste qu'il ait occupé
0:04:02.740,0:04:05.760
sans qui n'y ait rien, jamais rien, rien pour l'arrêter.
0:04:05.760,0:04:10.700
Faut juste faire attention, se respecter soi-même, et déjà pas se foutre dans la merde quelque part
0:04:10.840,0:04:14.300
avec une démonstration, comme ça, de petites lacunes.
0:04:14.360,0:04:16.920
…Après, y en avait des super drôles, des panneaux.
0:04:18.100,0:04:22.100
On a défini dans les deux derniers épisodes que les Gilets jaunes faisaient partie intégrante
0:04:22.140,0:04:26.800
de la société, qu'ils représentaient toute la tessiture de la société et que la société les reconnaissait
0:04:26.800,0:04:31.720
mais que la société ne les avait pas, de façon générale, accompagnés.
0:04:31.720,0:04:36.000
Elle les avait surveillés, écoutés, elle avait suivi ce qui se passait attentivement,
0:04:36.180,0:04:39.200
elle avait attendu les réponses qu'on allait leur donner
0:04:39.340,0:04:41.420
mais elle n'était pas là dans son entier.
0:04:41.420,0:04:44.780
Alors pourquoi la lettre du président est adressée à toute la société ?
0:04:45.940,0:04:49.360
Ce n'est pas possible que quelqu'un ait
reconnu que, justement, les Gilets jaunes
0:04:49.360,0:04:55.720
étaient une grande représentation de la
société au niveau de son état général.
0:04:56.580,0:04:57.520
C'est impossible.
0:04:58.700,0:05:01.800
Le "je vais vous écrire", en effet d'annonce comme ça,
0:05:01.800,0:05:04.520
c'est exactement là que se situe la perversité du truc.
0:05:04.520,0:05:07.320
Si la lettre avait été pensée stratégiquement,
0:05:07.320,0:05:09.980
si elle avait été là dès le début, il n'y aurait pas eu besoin de l'annoncer,
0:05:09.980,0:05:13.680
il n'y aurait pas eu de délai avant qu'elle arrive. La lettre, elle serait tombée tout de suite.
0:05:13.680,0:05:16.360
"Je vous ai fait une lettre : la voilà."
0:05:16.360,0:05:19.140
Ça c'était la voie directe avec quelque chose de réfléchi.
0:05:19.280,0:05:24.800
Mais il y a eu l'effet d'annonce. Dans cet effet d'annonce, vraiment, il faut y voir un décalage avec
0:05:24.800,0:05:29.060
le domaine qui est utilisé en tant que stratégie. Ce n'est pas le domaine politique,
0:05:29.140,0:05:29.940
c'est le domaine amoureux.
0:05:31.120,0:05:34.480
Donc si les psychanalystes voulaient bien, de temps en temps, un petit peu reprendre du collier,
0:05:34.480,0:05:36.540
peut-être qu'ils mettraient d'autres mots sur ce que je vais dire,
0:05:36.540,0:05:39.760
mais la technique, en fait, c'est une technique qui fait partie de l'affect,
0:05:39.760,0:05:42.540
qui fait partie du langage amoureux : Quand on veut se débarrasser de quelqu'un
0:05:42.540,0:05:45.880
qui vraiment demande quelque chose très ardemment
0:05:45.960,0:05:48.040
et là en l'occurrence, ce sont les
Gilets jaunes, la technique :
0:05:48.180,0:05:50.000
"Je vais t'écrire.", ça marche.
0:05:50.000,0:05:53.600
On met l'autre en attente et on a un petit délai. Et une fois qu'on a écrit,
0:05:53.600,0:05:55.640
une fois qu'on a envoyé cette fameuse lettre,
0:05:55.840,0:05:56.920
ou le petit texto,
0:05:57.040,0:05:58.120
de deux lignes
0:05:58.200,0:06:03.340
si jamais ils demandent quelque chose à la personne qui attend, on obtient vachement plus de délai.
0:06:03.440,0:06:08.700
Et au lieu que la balle soit dans son camp puisqu'on était censé donner une réponse à quelqu'un,
0:06:08.700,0:06:10.820
en fait de réponse, on lui donne un poids.
0:06:10.820,0:06:13.460
Qui c'est qui a la balle dans son camp ?
La personne qui attend.
0:06:13.540,0:06:17.300
Mais la personne qui était censée donner une réponse : hop, libérée !
0:06:18.380,0:06:21.779
Dans le cas de la lettre du président, on
a attendu la lettre, la lettre est tombée
0:06:21.780,0:06:25.920
on a un délai pour y répondre, …parce qu'en plus : c'est pas le tout, mais il va falloir
0:06:25.920,0:06:31.600
transformer cette matière-là et redonner tout ça et le président tirera les conclusions
0:06:31.600,0:06:34.100
par rapport à toutes les informations qui vont lui arriver.
0:06:34.100,0:06:36.920
Les Gilets jaunes n'auront jamais, de toute façon, les réponses qu'ils attendaient.
0:06:36.920,0:06:40.620
Et la société qui étaient là, en attente, mais qui ne demandait rien, finalement,
0:06:40.720,0:06:43.340
maintenant, elle a des devoirs à la maison et elle est concernée. Tout d'un coup.
0:06:43.340,0:06:44.860
Tout d'un coup, elle est concernée,
0:06:44.860,0:06:47.340
alors qu'on ne parle pas d'elle du tout depuis des semaines et des semaines et des semaines.
0:06:47.340,0:06:51.320
On ne parle que d'un groupe qu'on n'arrive pas à définir, on ne sait pas ce que c'est.
0:06:51.380,0:06:53.780
Alors pourquoi, tout d'un coup, cette lettre à la société ?
0:06:53.900,0:06:56.040
Pour écarter les Gilets jaunes du problème.
0:06:57.160,0:07:00.060
Tout ce harcèlement, toutes ces questions qui arrivaient sans cesse,
0:07:00.060,0:07:03.179
cette pression, les manifestations, et tous les samedis :
0:07:03.180,0:07:09.600
la balle était toujours dans le camp, gouvernement / président, de la politique, mais maintenant ?
0:07:09.680,0:07:13.240
Maintenant, …pouf, sans que personne n'ait rien demandé, sans que personne n'ait rien voulu…
0:07:13.240,0:07:17.580
C'est de la manipulation. Ça n'a pas été trop relevé, mais c'est de la manipulation
0:07:17.580,0:07:20.760
du domaine amoureux.
Absolument pas politique.
0:07:22.020,0:07:25.560
La demande de débat c'est : débattez entre
vous, sortez un produit
0:07:25.560,0:07:26.840
…écrit.
0:07:26.840,0:07:31.000
C'est-dire dire exactement le point faible du groupe qui était en train de manifester.
0:07:31.020,0:07:31.920
L'écrit.
0:07:31.920,0:07:32.940
Communiquer par l'écrit.
0:07:33.040,0:07:34.180
C'est infernal, ça.
0:07:35.840,0:07:38.700
On va demander à des gens qui
seraient incapables d'aider leurs gosses
0:07:38.710,0:07:43.300
pour rédiger une dissertation, leur
expliquer comment on aligne les arguments,
0:07:43.300,0:07:46.860
comment créer les parties,
comment on amène un exemple ?
0:07:46.860,0:07:50.380
Non. Maintenant, tout le monde va aller
chercher le petit cahier dans sa mairie
0:07:50.380,0:07:52.540
et écrire sa petite bafouille ?
0:07:52.540,0:07:53.584
C'est une plaisanterie ?
0:07:53.584,0:07:56.920
Et il va y avoir combien de lignes comme ça ? Qui seront lues par qui ? Qui vont aller où ? Pour faire quoi ?
0:07:56.920,0:07:58.900
C'est n'importe quoi. C'est
n'importe quoi.
0:07:58.960,0:07:59.700
N'importe quoi.
0:08:00.000,0:08:01.680
De toute façon, le principe : c'est
n'importe quoi,
0:08:01.696,0:08:05.397
la façon dont cette lettre a été amenée : c'est n'importe quoi,
0:08:05.397,0:08:12.880
pousser la société entière à réfléchir, tout d'un coup, sur les sujets  …les exacts sujets pour lesquels elle élit
0:08:12.880,0:08:16.510
des personnes soi-disant compétentes ou
en tout cas qui, au niveau de
0:08:16.510,0:08:19.450
leurs études, ou professionnellement, ont fait leurs preuves, pour qu'elles soient capables
0:08:19.450,0:08:22.400
de répondre à ces questions-là… Alors là…
là, c'est…
0:08:22.400,0:08:23.580
C'est magique.
0:08:24.760,0:08:29.280
Le gouvernement …parce ce qu'il ne faut pas oublier qu'il y a le gouvernement dans l'histoire, j'y reviendrai à la fin,
0:08:29.380,0:08:32.560
et le président demandent à la société : qui ils sont,
0:08:32.600,0:08:34.320
ce qu'ils doivent faire comme
études
0:08:34.320,0:08:37.360
et quel parcours professionnel il faudrait bien qu'ils aient
0:08:37.460,0:08:41.980
pour éventuellement prétendre à des fonctions comme président, premier ministre, ministre.
0:08:41.990,0:08:42.757
C'est intéressant.
0:08:42.757,0:08:44.102
C'est ça que demande la lettre.
0:08:44.102,0:08:48.920
Quel sujet voudriez vous que votre gouvernement et votre président traitent en priorité.
0:08:48.920,0:08:52.760
Donnez-leur un petit peu des idées, quand
même, pour qu'ils aient des pistes de réflexion.
0:08:52.880,0:08:56.980
Si vous pouvez trouver comment on pourrait financer tel et tel projet …ça arrangerait
0:08:56.990,0:08:58.893
le gouvernement et le président.
0:08:58.900,0:09:01.540
Évidemment, ce n'est pas à la société de faire ça.
0:09:01.540,0:09:06.520
Alors, maintenant on a vraiment tous les thèmes réunis qui normalement doivent composer un programme.
0:09:06.530,0:09:10.020
Et au bout du compte, si jamais les gens
écrivent : la seule chose qu'ils vont faire
0:09:10.020,0:09:14.040
c'est en fait valider une élection
dont on sait bien qu'elle n'a jamais été validée.
0:09:15.140,0:09:19.720
Il n'y aura pas de débat présidence / société. Il y aura : "Je vais tirer les conclusions."
0:09:19.720,0:09:23.940
Et la société aura bêtement répondu, aura débattu entre elle, se sera réunie
0:09:24.040,0:09:28.700
Alors …encore encore de la communauté, bravo, super, ça y est les gens se retrouvent pour parler
0:09:28.800,0:09:30.800
comme des p'tits ministres, comme des p'tits présidents,
0:09:30.800,0:09:33.820
avec un vocabulaire qu'ils ne manipulent pas du tout.
0:09:33.820,0:09:35.540
Mais je suis sûr qu'il y a un tas de gens qui auront des tas d'idées.
0:09:35.580,0:09:38.500
Tout le monde se fait humilier sur ce coup-là, personne ne le voit.
0:09:38.620,0:09:44.000
Tout le monde aurait dû faire de la résistance, en disant "Hé ? Ho ? Quand j'ai un problème avec ma bagnole, je l'amène chez le garagiste,
0:09:44.000,0:09:47.740
quand j'ai un problème avec mon corps ou ma tête je vais voir le médecin, je vais voir un psy,
0:09:47.880,0:09:49.318
quand je veux un crédit, je vais voir le banquier.
0:09:49.320,0:09:53.220
Mais quand je veux qu'un pays soit gouverné, je mets un président en place.
0:09:53.420,0:09:55.920
C'est pas du tout celui que je voulais, d'accord mais il n'y avait pas le choix.
0:09:55.920,0:09:59.400
Là aussi, sur la faillite des partis politiques ce sera pour un autre Puck,
0:09:59.400,0:10:01.120
pour expliquer pourquoi, en fait.
0:10:01.120,0:10:03.720
Parce que ça serait bien, quand même, qu'on commence à voir une explication.
0:10:05.120,0:10:08.540
Le problème, c'est que maintenant que la
balle est dans le camp de la société,
0:10:08.580,0:10:11.920
quoi qu'elle fasse, et surtout si elle ne le
fait pas, maintenant elle sera coupable.
0:10:11.920,0:10:15.840
C'est-à-dire, si la société ne répond pas :
c'est fini. Parce que on dira toujours
0:10:15.850,0:10:19.420
"Bon, ben, voyez, on vous a donné la parole et vous avez été incapables de faire quelque chose."
0:10:19.420,0:10:23.020
Si la société commence à répondre,
elle va être très déçue des solutions qui
0:10:23.020,0:10:25.020
auront été gardées parce qu'il ne faut pas
croire que quelqu'un sera cité.
0:10:25.020,0:10:29.290
Vu le goulot d'étranglement que ça va faire au niveau de tous les écrits,
0:10:29.290,0:10:34.920
à mon avis, il va arriver un truc qui ressemblera sacrément à ce qui se passe déjà.
0:10:35.040,0:10:39.100
Et comme ça, toute la société aura fait la preuve que tout va bien.
0:10:39.100,0:10:40.486
La balance est correcte.
0:10:40.486,0:10:43.560
Si tout ça était une stratégie… Mais le problème c'est que c'est
0:10:43.560,0:10:44.100
une hystérie.
0:10:45.220,0:10:50.400
La lettre elle a été envoyée via les réseaux, via internet. Elle était sur le site de l'Élysée.
0:10:50.440,0:10:53.340
Elle a une version en français et une
version en anglais.
0:10:53.340,0:10:57.960
Elle est tombée, je suppose, dans toutes les rédactions de tous les journaux, dans les radios.
0:10:58.060,0:11:01.540
Donc elle a été lue par au moins tout Paris, par tous les médias de province,
0:11:01.540,0:11:02.050
par tous les maires
0:11:02.050,0:11:05.700
par les gens qui ont pris ça au sérieux,
par tout le monde finalement.
0:11:05.720,0:11:08.740
Et avant ça, évidemment, la lettre a été lue …par celui qui l'a écrite.
0:11:08.740,0:11:12.610
Il y a eu le traducteur quoi qu'il en
soit. Le logiciel qui a qui a pu corriger.
0:11:12.610,0:11:15.360
Le logiciel ne sait pas ce qu'il lit, mais
quand même, il est là.
0:11:15.360,0:11:19.930
Et après, je ne sais pas s'il y a un correcteur humain derrière, mais après il y avait fatalement au moins
0:11:19.930,0:11:23.290
le graphiste, puisque c'est un pdf, il fallait le
mettre en page. Donc, après, il a fallu
0:11:23.290,0:11:27.020
l'intégrer sur le site, donc peut-être que le
webmaster aura jeté un œil.
0:11:27.080,0:11:28.820
Après tout le monde l'a lue.
0:11:28.820,0:11:31.940
Alors comment ça se fait qu'il n'y a aucune occurrence sur internet ?
0:11:31.940,0:11:34.980
Avec les milliers de personnes qui en
parlent ? Dans les médias, on ne parle plus que de ça.
0:11:35.040,0:11:37.380
Les débats, la lettre… les questions…
0:11:37.380,0:11:41.400
Sur Twitter. J'ai oublié toute la classe politique qui dans la seconde : hop hop hop hop hop ! Ils ont tout lu.
0:11:41.500,0:11:43.960
"Ha Aaaaah ! Attention ! Non, non, ouhla,
ça va pas aller !"
0:11:43.960,0:11:48.040
"D'abord, les questions sont mal présentées" "c'est un bout de son programme" "c'est du blabla"
0:11:48.040,0:11:50.220
"Qu'est-ce qu'il ramène l'immigration" "C'est des questions fermées"
0:11:50.230,0:11:53.020
"Le vote blanc, forcément, ça, ça va
attirer tout le monde pour une réponse"
0:11:53.020,0:11:54.440
Le vote blanc, c'est un autre Puck.
0:11:54.440,0:11:56.660
La lettre n'est pas quelque chose, quand même, d'inconnu,
0:11:56.660,0:11:59.100
puisque même des membres du gouvernement ont été filmés
0:11:59.100,0:12:05.640
à l'intérieur d'assemblées assez surprises …À qui on a dit pour la 8e prise : "Jouez la surprise, jouez la surprise,
0:12:05.640,0:12:07.520
jouez la surprise, non on la refait,  non on la refait,
0:12:07.520,0:12:09.900
non, Madame, vous n'étiez pas assez surprise, là, de voir quelqu'un arriver
0:12:09.900,0:12:11.040
OAOAOAOAAAHHHH !
0:12:11.050,0:12:14.500
La  lettre, la lettre, la lettre quoi. Tout
reposait sur la lettre.
0:12:14.500,0:12:16.000
Donc on va la lire.
0:12:16.000,0:12:17.080
Pas en entier.
0:12:18.280,0:12:22.100
Alors… "Dans une période d'interrogations et d'incertitudes comme celle que nous
traversons
0:12:22.240,0:12:25.900
nous devons nous rappeler qui nous sommes. La France n'est pas un pays comme les autres.
0:12:25.900,0:12:29.360
Le sens des injustices y est plus vif qu'ailleurs."
0:12:29.540,0:12:31.100
Alors, je vous laisse 10 secondes.
0:12:41.580,0:12:45.900
Pour être sûre de ce que je lisais en
français, j'ai regardé la traduction en anglais.
0:12:46.020,0:12:49.940
Donc on dit bien que "la traduction, c'est une trahison", ça, c'est okay.
0:12:50.180,0:12:54.820
Je ne pense pas qu'elle était rédigée d'abord en anglais, je pense qu'elle a été d'abord rédigée en français
0:12:54.880,0:12:59.780
et ensuite traduite en anglais. Sachant qu'elle est traduite mot-à-mot, …et que là on pourrait se demander,
0:12:59.780,0:13:03.340
quand même, comment ça se fait qu'on est si nuls en langues étrangères si finalement
0:13:03.340,0:13:07.150
il suffit de prendre un mot en français
et hop le traduire en anglais
0:13:07.150,0:13:08.231
ou en allemand, en espagnol, tout comme ça.
0:13:08.240,0:13:10.860
Apparemment, tout le monde a la même construction de phrase,
0:13:10.860,0:13:13.320
tout le monde a la même grammaire. Les habitudes des langues étrangères sont strictement les mêmes
0:13:13.320,0:13:18.820
que celles de la langue française. Ça a l'air quand même tout con, du coup, d'écrire dans une langue étrangère.
0:13:18.820,0:13:22.420
Mais, du coup, ça pouvait un petit peu
éclairer le sens quoi. C'est quand même violent,
0:13:22.420,0:13:25.300
pour être sûr de ce qu'on lit en
français, il faut aller voir la traduction en anglais,
0:13:25.300,0:13:29.260
dans la lettre du président de la République qu'il a écrite, on espère, lui-même.
0:13:29.260,0:13:30.600
Sinon… c'est pas drôle.
0:13:31.880,0:13:34.560
Donc "Le sens des injustices y est plus vif qu'ailleurs." En anglais :
0:13:34.660,0:13:37.820
"le sentiment d'injustice y est plus vif qu'ailleurs." (The sense of injustice is felt more keenly here than elsewhere.)
0:13:37.820,0:13:43.200
On revient au français "Le sens des injustices y est plus vif qu'ailleurs." …Ben, effectivement.
0:13:44.300,0:13:48.200
On peut avoir "le sens des responsabilités", "le sens de l'honneur", "le
sens de l'écoute",
0:13:48.200,0:13:54.240
mais on ne peut pas avoir "le sens des injustices". Avoir "le sens de quelque chose",  c'est avoir de l'instinct
0:13:54.240,0:13:59.136
pour, c'est avoir la capacité de, une
capacité supérieure à,
0:13:59.140,0:14:03.980
donc, en gros, on est super fort au rayon des injustices en France. Voilà.
0:14:04.120,0:14:05.180
C'est gravissime.
0:14:05.180,0:14:08.680
On est à la cinquième ligne.
"Le sens des injustices", ça n'existe pas.
0:14:08.680,0:14:12.800
Ça ne veut rien dire.
Vous tapez sur internet, Google, "le sens des injustices",
0:14:12.860,0:14:14.220
vous ne trouvez rien.
0:14:14.340,0:14:19.600
Donc le mec qui a traduit, ça ne l'a pas gêné de traduire en anglais quelque chose qui n'est pas français
0:14:19.600,0:14:25.020
au niveau du sens. Ou alors qui est un sens débile. Vous remplacer "injustices" par "mensonges" :
0:14:25.020,0:14:26.780
"le sens des mensonges y est plus vif qu'ailleurs."
0:14:26.780,0:14:32.540
Il n'y a eu personne pour relire ce truc avant qu'il soit sur internet, parce que maintenant il est à vie sur internet,
0:14:32.540,0:14:36.560
il n'y a eu personne pour se réfléchir deux secondes "Le sens des injustices y est plus vif qu'ailleurs."
0:14:36.580,0:14:39.060
Et donc on a le président de
la République qui avoue que
0:14:39.060,0:14:40.720
on crée de l'injustice en France.
0:14:40.800,0:14:42.980
On va arriver ligne 10, où "les impôts,
0:14:42.980,0:14:47.540
parfois lourds, réduisent les inégalités."
Donc, là, l'ellipse est tellement monumentale…
0:14:47.620,0:14:51.040
Les impôts, c'est une sorte de
bien commun. On paie des impôts, ça passe par les caisses de l'État,
0:14:51.040,0:14:56.240
et ça nous revient sous forme de bien commun. On paie tous pour quelque chose pour qu'on reçoive
0:14:56.240,0:14:59.960
à égalité tous la même chose. Mais ça ne réduit pas les inégalités.
0:14:59.960,0:15:03.260
Un mec super pauvre marche dans une rue qui est éclairée parce qu'il est un peu tard.
0:15:03.260,0:15:06.860
Un mec super riche marche dans une rue qui est éclairée parce qu'il est peu tard.
0:15:06.940,0:15:09.060
Il reste pauvre et il reste riche.
0:15:09.060,0:15:12.560
Le fait qu'ils aient mis des impôts, un tout petit peu payés et pas mal plus payés
0:15:12.570,0:15:18.330
pour payer cette électricité en
commun ne réduit pas les inégalités.
0:15:18.330,0:15:22.530
Les impôts vont être injectés, évidemment,
dans tous les services, notamment l'école,
0:15:22.530,0:15:26.480
l'école est censée, oui, réduire des
inégalités, …mais lesquelles ?
0:15:26.560,0:15:30.000
Les allocations, ça va réduire les inégalités, okay, mais tout le monde n'en touche pas.
0:15:30.000,0:15:33.300
Il y a des inégalités qui ne seront pas
réduites par ce genre d'allocations.
0:15:33.300,0:15:36.700
donc il y a une ellipse, une ellipse c'est tout ce qu'on ne dit pas et qu'on compresse comme ça
0:15:36.700,0:15:42.660
parce qu'en fait on va comprendre sans que le contenu de l'ellipse soit marqué de a à z.
0:15:42.660,0:15:43.300
Mais là, l'ellipse…
0:15:44.520,0:15:45.300
Ligne 15.
0:15:45.360,0:15:47.197
Parce qu'il faut s'adresser un petit peu aux pauvres.
0:15:47.197,0:15:52.010
"Les difficultés de la vie, comme le chômage, peuvent être [surmontés] grâce
à l'effort partagé par tous."
0:15:52.010,0:15:53.020
Alors…
0:15:53.020,0:15:54.060
C'est tout con.
0:15:54.060,0:15:58.600
Après le verbe "être", les participes passés s'accordent avec le sujet.
0:15:58.600,0:16:01.920
Sujet de la phrase : "les difficultés de la vie" donc "surmontées", tous ensemble :
0:16:01.920,0:16:04.460
é, e, s ! …Hé ben, non, é, s.
0:16:04.540,0:16:06.420
Donc ligne 15, le correcteur d'orthographe
0:16:06.420,0:16:11.100
n'a pas marché, le correcteur humain qui a pu relire ça, l'a loupé, le graphiste l'a loupé,
0:16:11.100,0:16:14.300
le mec qui a mis en ligne l'a loupé, les médias l'ont loupé, ça ne gêne pas.
0:16:14.380,0:16:17.260
De toute façon tout le monde écrit avec des fautes ;  les articles sont écrits avec des fautes,
0:16:17.260,0:16:20.140
ça, ce sera la réponse : " Oh ouais, mais des fautes y en a partout."
0:16:20.140,0:16:22.780
Ouais… Mais quand on est pénalisé parce que on écrit avec des fautes,
0:16:22.780,0:16:26.660
quand on ne peut pas avoir un boulot parce que on a envoyé une lettre bourrée de fautes ?
0:16:26.660,0:16:29.300
Mais quand on est président de la République, on y a droit aux fautes ?
0:16:31.140,0:16:35.040
Ligne 27 à 29. "Chacun partage le destin des autres
0:16:35.040,0:16:40.120
et chacun est appelé à décider du destin de tous. C'est tout cela la nation française."
0:16:40.120,0:16:42.940
Alors, touche pas à mon destin. Pour
commencer.
0:16:44.460,0:16:47.620
Vous imaginez bien que, le destin, c'est un
tout petit peu plus vaste que de choisir
0:16:47.620,0:16:52.900
un président ou de faire une élection
pour un député. Ça ne s'arrête pas,
0:16:52.900,0:16:56.540
quand même, à ça. Là, c'est une vision…
0:16:56.540,0:17:01.420
Alors l'allitération du "d", ça, ça a dû, Ouah… "DéciDer Du Destin De tous" …Ouah…
0:17:01.420,0:17:05.080
On arrive ligne 30 à : "Comment ne pas éprouver la fierté d'être français."
0:17:05.900,0:17:09.680
Okay. Le verbe "éprouver" veut dire deux choses. Soit c'est "mettre à l'épreuve",
0:17:09.700,0:17:15.520
soit c'est "ressentir". Si c'est "ressentir", il faut un "de". On éprouve "de" la fierté.
0:17:15.520,0:17:17.140
Mais quand on éprouve la fierté, ça veut dire qu'on la met à l'épreuve.
0:17:17.140,0:17:23.000
Et même à un super niveau littéraire, même si on dit "Oh, oui, mais c'est une métonymie…",
0:17:23.000,0:17:27.240
ce qui m'étonnerait, …qu'on le dise, on reste du côté de la définition de mise à l'épreuve.
0:17:27.240,0:17:33.000
Même si ça pouvait exister quelque part, "on éprouve la fierté", ça serait la mettre
à l'épreuve
0:17:33.020,0:17:35.440
mais ça ne serait sûrement pas de la ressentir.
0:17:35.600,0:17:41.220
Donc la phrase, on peut la retraduire : "comment ne pas mettre à l'épreuve la fierté d'être français.
0:17:41.220,0:17:47.220
Donc la lettre, ligne 5, commence par dire qu'on a vraiment l'art et la manière de créer des injustices,
0:17:47.220,0:17:51.700
en France. On arrive à la ligne 30 où
la lettre dit : qu'est ce qui pourrait
0:17:51.700,0:17:55.960
nous faire résister à l'envie de mettre
à l'épreuve la fierté d'être français.
0:17:55.960,0:17:58.380
Je… Enfin bon.
0:18:01.400,0:18:06.920
On arrive à la ligne 45. "Cette ambition je la partage…" Alors là il y a eu un petit paragraphe qui doit être
0:18:06.920,0:18:11.120
écrit dans son bouquin, qui doit être écrit dans tous les bouts de programme,
0:18:11.120,0:18:16.290
qui a dû être dit dans toutes les provinces à tous les micros, alors là, ce petit bout-là, ça va,
0:18:16.290,0:18:19.590
c'était du copier-coller, il avait dû
être vu cinq mille cinq cents fois, ça allait.
0:18:19.590,0:18:23.550
"Cette ambition, je la partage, la
société que nous voulons est une société
0:18:23.550,0:18:27.570
dans laquelle, pour réussir, on ne devrait
pas avoir besoin de relations et de
0:18:27.570,0:18:32.880
fortune" …C'est pas faux. "Mais d'efforts et
de travail."
0:18:34.640,0:18:38.460
Moi, je suggère que les Gilets jaunes, ils
jettent les panneaux, les panneaux pleins
0:18:38.460,0:18:42.510
de fautes d'orthographe, ils en refont des
biens propres, comme ça. Il faut vraiment
0:18:42.510,0:18:47.790
qu'ils mettent que "ils ont besoin d'efforts." "On a besoin d'efforts !" "Donnez-nous de l'effort !"
0:18:47.790,0:18:51.180
Faut faire des chansons parce que "fort" ça rime avec un tas de trucs  …fort par exemple,
0:18:51.180,0:18:53.200
donc on peut aller super loin.
0:18:54.720,0:18:59.240
Là, c'est la fin de la deuxième colonne,
on est là. Donc "le sens des injustices était là.
0:18:59.240,0:19:06.240
Le "surmontés" é-s était là, ici "le
destin" …notre horrible destin, et on pouvait
0:19:06.380,0:19:10.860
décider de celui de tous, genre, bon, ben, que tout le monde meure, allez, c'est parti…
0:19:10.860,0:19:15.620
"la mise à l'épreuve de la fierté française", c'est là, et ici on a besoin d'efforts,
0:19:16.880,0:19:21.800
parce que les relations et la fortune, non, ça, ça crée des inégalités, presque,
0:19:21.940,0:19:27.260
tandis que avoir besoin d'efforts …Je ne sais même pas ce que ça veut direEnfin, de toute façon,
0:19:27.260,0:19:29.580
oui, ça ne veut rien dire, …mais voilà.
0:19:29.580,0:19:31.300
Donc on est ligne 45, on va passer là.
0:19:33.240,0:19:38.700
Bla bla bla bla… "Mais il y a pour cela une condition", donc on arrive à la ligne 54, "n'accepter aucune forme
0:19:38.800,0:19:43.480
de violence. Je n'accepte pas la pression et l'insulte, par exemple sur les élus du peuple"
0:19:43.480,0:19:48.080
Alors. Quand on met des mots ensemble
avec un "et" : "la pression" et "l'insulte",
0:19:48.090,0:19:51.150
donc ils sont devant tout le reste de la
phrase, si on les met devant c'est parce
0:19:51.150,0:19:54.870
qu'ils vont concerner, les deux,
chaque bout de la suite de la phrase
0:19:54.870,0:19:56.850
et pour éviter de dire "la pression" gneingneingnein
0:19:56.850,0:19:59.860
et puis après recommencer avec "l'insulte" gneingneingnein,
0:19:59.880,0:20:03.800
on met 'la pression' et "l'insulte" ensemble, et puis après, comme ça, la phrase se déroule. …Sauf que.
0:20:03.800,0:20:09.280
Il faut prévoir le coup parce que ces mots-là, il ne faut pas qu'ils aient un petit …"sur" qui va suivre
0:20:09.320,0:20:13.740
qui n'ira pas avec les deux. Il faut que, ensuite, les prépositions, les adverbes, ou quoi que ce soit
0:20:13.740,0:20:19.280
qui arrivent et qui vont devoir coller et au premier mot et au deuxième mot …ben, ça marche.
0:20:19.280,0:20:24.160
Alors : "Je n'accepte pas la pression sur les élus du peuple" Ça, ça marche. Mais :
0:20:24.160,0:20:28.680
"Je n'accepte pas l'insulte sur les élus du peuple" mais même pas en banlieue y parlent comme ça.
0:20:30.080,0:20:32.080
Et la fin de ce micro paragraphe-là, c'est "je n'accepte pas
0:20:32.080,0:20:34.380
et n'ai pas le droit d'accepter
0:20:36.200,0:20:37.620
la mise en accusation générale
0:20:37.720,0:20:41.000
par exemple des médias, des journalistes, des institutions, des fonctionnaires"
0:20:41.060,0:20:44.240
Et là, on peut se poser la question. "La mise en accusation générale",
0:20:44.240,0:20:46.960
c'est les médias qui accusent ? Ou ils sont accusés ?
0:20:46.960,0:20:50.880
Et pourquoi "il n'a pas le droit d'accepter la mise en accusation des médias" ?
0:20:50.880,0:20:54.000
Parce que, plus haut, c'est écrit "chacun est protégé dans ses droits et dans sa
0:20:54.000,0:20:56.000
liberté d'opinion, de conscience, de
croyances, et de philosophie"
0:20:56.000,0:21:00.040
Bon, là, ça veut dire quoi ? Que la dictature va s'étendre et que maintenant on n'aura plus le droit
0:21:00.040,0:21:02.860
de rien dire sur rien ? Les conneries qui sont dans les médias ?
0:21:02.860,0:21:07.700
À partir de maintenant, ce sera interdit de contester ? Quand ils filment n'importe quoi?
0:21:07.700,0:21:10.940
Quand ils traduisent tout à leur sauce? Quand ils inventent des informations ?
0:21:10.940,0:21:12.240
Quand ils loupent la principale ? C'est-à-dire que
0:21:12.240,0:21:15.260
la lettre du président de la République
n'existe pas.
0:21:15.260,0:21:16.420
C'est un torchon.
0:21:17.800,0:21:21.080
Première page, il y a quelqu'un qui ne sait pas écrire, qui se prend pour un écrivain
0:21:21.080,0:21:24.080
qui apparemment ne peut pas être contrarié puisque toutes les personnes
0:21:24.140,0:21:28.860
pour le minimum qu'il y avait de mise en forme à faire de cette lettre jusqu'à la mettre sur internet…
0:21:28.920,0:21:34.200
Ou alors …Ou c'est tous des nuls, ou ils n'ont jamais rien lu de leur vie, ou ils n'ont aucune idée
0:21:34.280,0:21:38.320
de ce que c'est un dictionnaire, la grammaire, la conjugaison… Mais il y a un énorme problème.
0:21:38.740,0:21:39.660
Ou alors…
0:21:39.980,0:21:43.360
Macron est tout seul à l'Élysée. En fait, il a personne, il fait tout tout seul et quand il sort,
0:21:43.360,0:21:46.140
il fait croire qu'il y a
des gens …Et en fait, c'est ça. Parce qu'en fait,
0:21:46.140,0:21:50.560
quand les journaux comme …Le Figaro,
arrive à justifier pourquoi la prise de vue
0:21:50.620,0:21:54.920
de tels discours, l'éclairage, le son, en fait tout était absolument pourri,
0:21:54.920,0:21:58.940
c'est marqué que les équipes de Macron avait conseillé à Macron de ne pas se précipiter pour faire ce truc.
0:21:59.120,0:22:04.040
Il n'y a aucune, aucune, prestation audiovisuelle de Macron qui est correcte.
0:22:04.080,0:22:05.860
il y a toujours quelque chose qui déconne.
0:22:05.860,0:22:10.030
Je me demande s'il y a pas des saboteurs
dans ces équipes-là qui font exprès,
0:22:10.030,0:22:14.360
parce que c'est tellement énorme, les fautes ? Pas la bonne caméra, il ne regarde pas dans le bon angle,
0:22:14.360,0:22:18.560
ou le son est bas, ou il est jaune, ou l'éclairage est fait dans son dos et pas sur lui,
0:22:18.560,0:22:21.900
ou alors il est tout petit par rapport à la dimension du plan,
0:22:21.900,0:22:26.360
ou alors il y a un discours, il a juste la traverse de la fenêtre qui est derrière lui
0:22:26.360,0:22:27.940
qui lui passe comme ça par le cou
0:22:27.940,0:22:32.400
exactement comme s'il était traversé
d'une flèche, enfin, c'est immonde.
0:22:32.420,0:22:36.100
Tous les documents qui vont devenir historiques, qui sont déjà historiques, forcément,
0:22:36.100,0:22:40.570
où il a parlé, où il s'est s'exprimé : pourris. Pourris.
0:22:40.570,0:22:44.340
Enfin… y a une justice. On a le sens de la
Justice en France. …Plus vif qu'ailleurs.
0:22:45.720,0:22:47.400
Après. Les questions. C'est un leurre.
0:22:47.400,0:22:51.520
C'est un leurre, parce que tout le monde va vouloir dire la sienne, tout le monde va essayer d'épaissir le truc,
0:22:51.540,0:22:56.640
alors qu'il faudrait revenir bien en arrière, et commencer à parler de "Comment on en est arrivé là."
0:22:56.840,0:22:59.740
C'est toujours la même question : voir le Puck#1.
0:22:59.740,0:23:04.690
Comment on en est arrivé là.
Comment on en est arrivé là, à recevoir
0:23:04.690,0:23:08.950
un brouillon minable. C'est grave, quoi. C'est extrêmement grave.
0:23:08.950,0:23:14.660
La personnalité qui a développé ce texte-là, elle est impunie, et elle est en toute impunité.
0:23:14.860,0:23:19.360
Khâgne, Hypokhâgne, l'ENA. Il y a quelque chose qui a fait qu'une personnalité
0:23:19.360,0:23:22.640
qui n'a rien à foutre à cet endroit-là, est passée.
0:23:22.660,0:23:25.040
C'est ça qu'il faut étudier. Pas pour Macron, mais en général.
0:23:25.040,0:23:28.660
Il y a quelque chose dans toute la société qui sonne faux. Tout le monde le sait.
0:23:28.780,0:23:32.280
Tout le monde sent qu'il y a une comédie, il y a une fiction, en fait, qui est montée,
0:23:32.460,0:23:36.140
et qu'on est en train de plonger dans une sorte de délire. Tout le monde se raccroche à quelque chose
0:23:36.140,0:23:38.860
pour y croire encore. Il y en a qui s'y raccrochent parce qu'ils doivent bouffer,
0:23:38.860,0:23:42.100
c'est toujours la même chose : c'est les médias. Ils ne peuvent pas casser.
0:23:42.100,0:23:45.880
S'ils avaient le courage de commencer un petit peu plus à taper …Ce qu'ils font, aux États-Unis.
0:23:46.000,0:23:48.400
Il y a vraiment une part de la presse qui n'arrêtent pas, qui n'arrête pas,
0:23:48.400,0:23:53.040
et qui emploie pour ça toute la culture qu'elle peut. C'est impressionnant tout ce qu'ils développent,
0:23:53.040,0:23:55.080
tout qu'ils amassent, tout ce qu'ils présentent ;
0:23:55.120,0:23:58.980
ils arrivent à parler d' "Alice au pays des merveilles" en sortant d'une interview de Trump.
0:23:59.340,0:24:03.660
Donc, c'est quand même pas la même chose. Bon, eux, ils ont un grand clown, on en a un petit,
0:24:03.880,0:24:06.820
Ça n'a rien à voir avec la taille des problèmes. Nos problèmes sont carrément équivalents.
0:24:06.820,0:24:12.000
Pas les mêmes du tout, je ne compare pas, mais il y a une problématique avec "qui" nous gouverne.
0:24:13.060,0:24:15.780
Ce sentiment des gens, de vivre dans un cirque,
0:24:15.780,0:24:19.520
et d'attendre une prestation un petit peu pour halluciner et ne plus savoir,
0:24:19.520,0:24:24.679
puisque personne ne leur dit "Oui, vous êtes en droit d'halluciner." Personne d'autre que ceux des extrêmes,
0:24:24.679,0:24:28.039
…et encore, ils le disent vraiment le plus
mollement, parce que quand ils ont le crachoir,
0:24:28.040,0:24:33.620
ils veulent quand même le tenir, et argumenter, donc ils n'y vont pas non plus pour tout casser
0:24:33.620,0:24:36.520
parce qu'il ne faudrait pas qu'ils cassent les propres marche qu'ils aimeraient bien monter.
0:24:37.720,0:24:43.220
On est sur un rail qui s'éloigne de la réalité et ça peut vraiment extrêmement mal finir.
0:24:43.220,0:24:46.370
Les lois qui sont en train de passer, ce n'est pas Macron qui les fait passer, c'est le gouvernement.
0:24:46.370,0:24:50.240
À force de ne regarder que Macron, tout le
monde oublie qu'il y en a qui ne regarde
0:24:50.240,0:24:52.730
jamais les médias dans les yeux, parce
qu'il est comme ça en train de lire ses fiches,
0:24:52.730,0:24:58.100
et pendant qu'il y en a qui est sur la piste, l'autre, il trace : les lois passent, les lois passent, les lois passent.
0:24:58.100,0:25:03.040
On va finir part tellement se décaler des droits qu'on a ? Et personne ne l'aura vu venir.
0:25:03.049,0:25:06.589
À force de suivre le mouvement que nous
imposent les médias
0:25:06.589,0:25:09.920
et que nous impose l'époque parce qu'elle n'est pas analysée
0:25:09.920,0:25:11.540
et qu'on ne sait pas ce qu'on est en train de vivre,
0:25:11.580,0:25:15.000
mais à force quand même de …juste pour ne pas critiquer
0:25:15.000,0:25:18.260
juste parce qu'on ne sait pas ce que pense le voisin,
0:25:18.260,0:25:20.860
parce qu'on n'est même plus sûr du sentiment qu'on a,
0:25:20.860,0:25:22.700
et ça, c'est le plus atroce quand même…
0:25:22.780,0:25:25.560
Je suis sûre qu'il y a des gens qui ont lu cette lettre en se posant des questions,
0:25:25.560,0:25:29.320
en étant ballotté dans les premiers paragraphes. Ce qui est intolérable, c'est le nombre
0:25:29.320,0:25:32.540
de personnes dans les médias qui écrivent toute la sainte journée, le nombre d'intellectuels,
0:25:32.540,0:25:36.840
d'éditeurs ou d'auteurs, qui l'ont lue, comme ça, et qui l'ont laissée passer.
0:25:36.840,0:25:40.920
Et il n'y a jamais le moment où on se dit : "Elle est adressée à des gens qui ne lisent jamais,
0:25:40.920,0:25:42.360
qui vont la prendre au sérieux,
0:25:42.360,0:25:45.420
qui vont aller dans les questions, qui
vont se retrouver sur des chaises d'école,
0:25:45.420,0:25:48.840
dans les mairies, en train de
débattre. …Mais pourquoi ?
0:25:50.780,0:25:52.000
Pourquoi aller répondre ?
0:25:52.440,0:25:56.480
Qui êtes-vous pour aller pour répondre ?
0:25:56.800,0:25:59.620
La personne qui vous a envoyé la lettre ne sait pas qui vous êtes.
0:26:00.200,0:26:02.040
Elle n'en a rien à foutre.
0:26:04.880,0:26:11.280
Je ne sais pas comment cette lettre a pu tout franchir pour arriver jusqu'aux gens.
0:26:11.400,0:26:14.080
C'est une insulte incroyable.
0:26:14.340,0:26:16.500
C'est une trahison incroyable.
0:26:17.100,0:26:19.960
Mais c'est d'abord une humiliation pour
la société.
0:26:21.360,0:26:25.380
Ligne 5, il y aurait dû avoir, encore
une fois, un grand hurlements de rire.
0:26:25.380,0:26:30.200
Pourquoi le rire n'arrive pas à percer ? Partout ?
0:26:30.200,0:26:33.280
On ne peut pas être renvoyé parce qu'on a ri ? …Si ? Si. P't'être que si.
0:26:34.520,0:26:37.820
Mais pensez-y à ça, arrêtez de vous braquer sur Macron et regardez deux secondes
0:26:37.820,0:26:42.100
ce qui se passe au niveau du gouvernement : pourquoi un ministre qui quitte le gouvernement
0:26:42.100,0:26:44.420
n'arrivera même pas le critiquer, par exemple ?
0:26:44.700,0:26:47.760
Pourquoi il faut garder les mêmes personnes à l'intérieur
0:26:47.760,0:26:53.760
du gouvernement et juste les déplacer,
comme ça, pour pas trop qu'on sache
0:26:53.860,0:26:57.780
quoi que ce soit ? Comment ça se fait qu'avec ce que pond le ministre de l'Éducation
0:26:57.789,0:27:02.760
personne ne dit rien ? Parce ce que, là, y aura un Puck, quand même, là dessus, aussi.
0:27:02.760,0:27:08.040
C'est très étrange. Le taux d'incompétence et de médiocrité du gouvernement?
0:27:08.220,0:27:14.672
Intouchable et puis il fait tout pour ne pas être atteint, pour ne pas être accessible.
0:27:14.680,0:27:18.240
Qui fait vraiment les lois, qui en décide, c'est quoi les sujets ?
0:27:18.240,0:27:25.600
Avec un Parlement qui est avili et en esclavage total et jusqu'à sa conscience,
0:27:25.600,0:27:28.060
jusqu'à son mental, jusqu'à son moral ?
0:27:28.100,0:27:36.880
Il n'y a strictement rien, il n'y a rien, rien,  en France, qui peut obliger quelqu'un à cesser de penser
0:27:36.880,0:27:38.600
et à cesser d'avoir un jugement.
0:27:38.610,0:27:44.980
Fondamentalement, réfléchir, avoir des
idées, pour soi, se faire une opinion, ou
0:27:44.980,0:27:49.269
alors décider de ne pas suivre quand on
est engagé en politique,
0:27:49.269,0:27:52.090
il n'y a rien, rien, rien, qui peut l'empêcher.
0:27:52.090,0:27:55.720
Ce qui en ce moment est en train d'empêcher quoi que ce soit,
0:27:55.720,0:28:02.314
c'est la lâcheté, c'est la bêtise, c'est la peur,
0:28:02.320,0:28:07.860
et c'est l'état de la société non décrit,
non analysé, totalement inconnu
0:28:07.960,0:28:09.360
depuis des décennies.
0:28:09.860,0:28:14.140
Mais c'est pas grave, parce qu'on va s'en sortir. Haut les cœurs.
0:28:14.340,0:28:18.160
…Le destin. …Yo yo yo yo.
0:28:22.280,0:28:27.320
Pour en revenir à l'illettrisme, par
exemple, une personne illettrée, dans le second sens,
0:28:28.120,0:28:30.320
c'est quelqu'un qui écrit une lettre comme ça.
0:28:30.500,0:28:32.820
On peut être président, et être illettré.
0:28:32.940,0:28:37.140
Voilà, c'est fini pour les Pucks "Gilets jaunes"…en tout cas pour l'instant.
0:28:37.680,0:28:38.700
Je vous dis à bientôt.
Back to Top