TEXTE CRU
0:00:04.500,0:00:06.500
Salut les Gilets jaunes.
0:00:06.680,0:00:09.040
Je voulais faire une petite récap' avec vous, avant qu'il soit vraiment trop tard,
0:00:09.140,0:00:12.820
Et avant que tout ce que vous avez pu construire
0:00:12.820,0:00:14.880
depuis des semaines et des semaines, soit complètement perdu.
0:00:15.940,0:00:21.000
J'ai déjà consacré 3 PUCKs aux Gilets jaunes, les #2, #3 et #4 ;
0:00:21.100,0:00:24.260
C'était beaucoup plus descriptif, je ne m'adressais pas directement à vous,
0:00:24.320,0:00:27.040
…mais, là, je pense que cette fois, il faut que je capte votre attention
0:00:27.100,0:00:28.220
et assez longuement,
0:00:28.220,0:00:31.300
puisque toute la société ne vous suit pas, vous le savez très très bien.
0:00:31.400,0:00:34.800
Et j'explique pourquoi dans un des PUCKs, dans le #3, entre autres.
0:00:34.800,0:00:37.460
Mais vous êtes tout seuls. Vous êtes "les Gilets jaunes".
0:00:37.460,0:00:39.460
Vous êtes un groupe et vous arrivez à dire "NOUS"
0:00:39.460,0:00:42.280
sans pour autant en extraire un "JE" ;
0:00:42.280,0:00:46.260
c'est-à-dire que même les gens qui sont censés vous représenter, même, chez vous,
0:00:46.260,0:00:50.340
les grands caractères qui essaient de passer devant et qui aimeraient bien accéder
0:00:50.340,0:00:53.860
aux plateaux télé, aux radios ou à je ne sais quoi : vous ne les reconnaissez pas, et, ça,
0:00:53.860,0:00:55.720
c'est une grande force, et vous savez pourquoi.
0:00:56.880,0:01:01.160
Vous savez ne pas vous désolidariser, quelque part, de ce "NOUS".
0:01:01.160,0:01:06.360
Vous êtes sous la forme "NOUS". C'est pour ça que vous êtes en tout premier un groupe  "Antisocial"
0:01:06.460,0:01:09.440
puisque la société, elle, elle ne peut dire que "JE".
0:01:10.660,0:01:13.500
Quand on s'adresse à la société et qu'on commence à la décrire,
0:01:13.500,0:01:15.900
à lui dire ses quatre vérités, à essayer de l'aider,
0:01:15.900,0:01:20.200
à essayer de faire le lien entre elle et les Pouvoirs, les médias,
0:01:20.200,0:01:25.380
et ceux qui sont censés l'étudier, ou la soutenir, la commenter, et l'argumenter
0:01:25.480,0:01:28.860
qui sont, en général, nommés des "intellectuels" ;
0:01:28.860,0:01:34.280
ou en tout cas, quand on essaie de faire le lien entre l'élite qui est en place et cette société,
0:01:34.280,0:01:38.580
et qu'on s'adresse à cette société, la société, elle va dire : "Ah non… MOI, JE…"
0:01:38.880,0:01:43.720
Quoi qu'on dise à quelqu'un, quoi qu'on dise même à plusieurs personnes, deux trois personnes qui
0:01:43.940,0:01:47.140
peuvent arriver à se réunir puisque la société a beaucoup de mal, en dehors
0:01:47.140,0:01:52.000
des salles de réunion des entreprises où, là, c'est forcé parce qu'on est payé pour être là,
0:01:52.220,0:01:57.820
à se mettre à plus de deux ou trois,  voire même à l'intérieur d'une famille.
0:01:58.380,0:02:03.920
Donc, de toute façon, si on s'adresse à la société, la société va immédiatement reculer
0:02:03.920,0:02:11.960
à dire "Non, MOI, JE…", c'est-à-dire que sa seule ambition, la peur au ventre qu'elle a d'elle-même,
0:02:11.980,0:02:17.860
fait que, systématiquement, elle va vouloir se mettre de côté et être une exception
0:02:17.860,0:02:19.120
par rapport au groupe "société".
0:02:20.300,0:02:22.620
Quand on parle d'un groupe, quand on parle à un groupe,
0:02:22.620,0:02:25.640
on ne parle pas à des individus les uns après les autres.
0:02:25.640,0:02:31.680
Il faut que le groupe accepte d'être considéré dans son entier et s'en prendre plein la gueule s'il faut,
0:02:31.680,0:02:38.720
ou accepter d'être soutenu dans son entier même s'il juge qu'il va y avoir des morceaux qui seront injustes,
0:02:39.120,0:02:43.560
parce qu'untel sera mieux pourvu de ci et untel aura plus de fric
0:02:43.700,0:02:46.420
et untel aura plus de capacités et machin aura plus de diplômes.
0:02:46.420,0:02:49.120
La société, c'est toute la société ou rien.
0:02:49.160,0:02:53.100
Elle ne sait plus le faire du tout, en tout cas elle ne sait plus du tout le démontrer.
0:02:53.140,0:02:58.220
Et quoi qu'il en soit, le but des Pouvoirs est de ne surtout pas lui signifier qu'elle puisse être un ensemble.
0:02:58.240,0:03:00.520
Ce n'est pas du tout dans son intérêt.
0:03:01.700,0:03:06.560
Vous, vous êtes Antisocial parce que vous avez un "NOUS" donc vous ne faites pas partie,
0:03:06.560,0:03:14.160
quelque part, de cette société qui ne parvient à parler d'elle que sous forme de "JE" même si son "JE"
0:03:14.160,0:03:17.200
n'a strictement rien à dire, en général.
0:03:17.300,0:03:20.260
Vous êtes aussi Antisocial puisque vous vous êtes immobilisés
0:03:20.300,0:03:24.780
alors que la société (…ça aussi je l'argumente beaucoup plus longuement dans un autre PUCK)
0:03:24.820,0:03:29.920
alors que la société, elle, est en mouvement permanent. Vous avez décidé de casser ce mouvement-là,
0:03:29.920,0:03:32.520
de vous mettre ensemble et de vous immobiliser.
0:03:32.680,0:03:37.720
Même quand vous êtes, en ce moment, en train de circuler dans les villes, sur les boulevards,
0:03:37.720,0:03:39.960
dans les avenues parisiennes, les avenues des grandes villes,
0:03:39.960,0:03:44.420
et même ailleurs dans les moyennes villes, petites villes, vous n'êtes pas spécialement un mouvement
0:03:44.420,0:03:48.200
qui correspond à celui de la société ; il n'y a pas, en fait, une très grande excitation ;
0:03:48.200,0:03:54.780
il y a le moment semi-émeutier (j'en parlerai plus tard), mais disons que vous restez sous la forme
0:03:54.920,0:03:59.420
d'un paysage assez immobile, et vous devriez regarder vos propres photos sur les réseaux sociaux,
0:03:59.620,0:04:03.640
c'est assez révélateur, on voit des gens de dos parce que forcément les gens qui filment
0:04:03.780,0:04:08.260
sont derrière eux, ou alors ils se retournent, ils évitent de montrer les visages
0:04:08.260,0:04:15.220
donc on est au  niveau des épaules, et donc, on a comme ça une vision assez paysagesque
0:04:15.220,0:04:20.820
de votre mouvement : donc quelque part, c'est relativement stable, c'est relativement encore statique.
0:04:20.880,0:04:24.880
Même si vous avez l'impression d'être un mouvement qui circule, en fait les éléments qu'on
0:04:24.920,0:04:30.680
rapporte de vous, les images qu'on voit de vous et vos propres images montrent quelque chose de très statique.
0:04:31.800,0:04:38.840
On voit des éléments en jaune et de temps en temps, il y a le portable qui se retourne pour faire une story
0:04:38.900,0:04:43.880
pour ci ou pour ça, pour dire que vous étiez en live à tel et tel endroit en tant que témoin,
0:04:43.880,0:04:49.220
mais disons que le statisme se sent encore ; c'est quelque chose de lourd, ce qui avance.
0:04:49.220,0:04:54.340
C'est pas très bruyant ; vous avez viré beaucoup les panneaux, donc, du coup, vous n'avez plus de parole ;
0:04:54.660,0:05:00.080
ça, c'est… à la fois c'est bien, et à la fois c'est pas très malin, parce qu'en gros : vous n'avez plus rien à dire.
0:05:01.260,0:05:06.040
Ça fait quand même des semaines et des semaines que vous êtes dans la répétition, et, ça, c'est
0:05:06.040,0:05:10.840
votre troisième position antisociale. Premier caractère antisocial : le "NOUS" ;
0:05:10.840,0:05:14.260
deuxième caractère antisocial : le statisme, même en mouvement ;
0:05:14.260,0:05:20.060
troisième caractère antisocial : la répétition. La société ne se répète plus.
0:05:20.120,0:05:25.200
Si elle se répète, elle est obligé de considérer ce qu'elle est en train de dire, elle va finir par l'entendre.
0:05:25.200,0:05:29.100
Si elle disait : "Je suis triste, je suis triste, je suis triste…" toute la journée,
0:05:29.120,0:05:33.240
au bout d'un moment, elle comprendrait qu'elle est triste. Mais, ça, elle sait bien qu'elle ne veut pas le comprendre.
0:05:33.240,0:05:35.300
Elle en a conscience. Donc, elle ne le répète jamais.
0:05:35.300,0:05:39.960
Voire même elle ne le dit pas du tout. Jamais. Sauf chez son psy, et au secret de tout le monde.
0:05:39.960,0:05:45.440
…Ou chez la DRH, qui vrille avec son tire-bouchon, pour sortir les idées de tout le monde.
0:05:45.440,0:05:51.180
Mais la DRH s'en tape complètement de ça ; son job (qui est un des plus minables de la terre de toute façon)
0:05:51.180,0:05:53.280
c'est juste de trouver les points faibles de tout le monde
0:05:53.280,0:05:55.800
pour savoir comment elle peut réarranger les points faibles
0:05:55.800,0:06:00.360
pour que tout le monde reste encore dans un système de domination. Ça aussi, c'est autre chose.
0:06:00.480,0:06:05.780
Je reviens à l'Antisocial. Vous vous répétez. Ça fait des semaines et des semaines que vous vous répétez.
0:06:05.780,0:06:09.140
J'espère que vous avez remarqué quand même que personne ne vous a entendus.
0:06:10.340,0:06:12.100
Les premières choses qui ont été dites :
0:06:12.180,0:06:14.700
"J'ai besoin de travailler." "J'ai besoin d'un toit."
0:06:14.700,0:06:18.540
"J'ai besoin de manger." "J'ai besoin de pouvoir nourrir mes propres enfants."
0:06:18.540,0:06:22.840
"J'ai besoin d'avoir un avenir." "Je ne sais jamais comment va se terminer ma journée."
0:06:22.840,0:06:24.480
"Je ne sais pas à quoi ressemblera le lendemain."
0:06:25.620,0:06:31.540
Je ne sais même pas si vous l'avez remarqué, que ça a tout de suite été éliminé
0:06:31.540,0:06:35.500
et comme vous n'avez pas continué à faire des panneaux, comme ce message-là, vous avez cru
0:06:35.500,0:06:42.480
qu'il était passé, qu'il y avait un face-à-face avec les médias et le Pouvoir et que, semaine après semaine,
0:06:42.540,0:06:47.560
il se passait des choses et que vous avanciez, vous n'avez pas suffisamment répété ça.
0:06:47.560,0:06:52.160
Votre répétition, elle n'est pas dans le message que vous faites passer, elle st dans votre présence.
0:06:52.160,0:06:57.160
Vous avez fini par abandonner ce que vous aviez à dire et vous avez fini par abandonner de l'écrire,
0:06:57.200,0:06:58.860
Vous avez gagné un certain silence.
0:06:58.860,0:07:02.400
Que vous parliez énormément entre vous, que sur les réseaux, ça n'arrête pas,
0:07:02.400,0:07:07.480
qu'il y ait de choses très intelligentes sur les réseaux, et d'autres choses (j'en parlerai aussi plus tard)
0:07:07.480,0:07:14.220
qui sont d'une bêtise, d'une crasse, d'une méchanceté, et d'une vulgarité, d'une violence qui est inouïe,
0:07:14.220,0:07:20.000
même à l'intérieur des groupes qui essaient de bien, quand même, cadrer les trucs pour que justement
0:07:20.000,0:07:28.380
ça reste, selon les petits textes qu'ils donnent au début, cadré, respectueux, et que ça reste un petit peu
0:07:28.380,0:07:32.980
vraiment pour la cause commune, de façon bien marquée, avec les documents qui se recoupent,
0:07:32.980,0:07:37.340
avec les trucs qui sont mal lus par ceux qui administrent les groupes, il finit par y rentrer
0:07:37.340,0:07:43.240
de toute façon, d'un côté ou d'un autre, un niveau de stupidité qui est effroyable. Effroyable.
0:07:44.580,0:07:50.080
Cette répétition, vous l'avez gardée pour vous. La répétition de vos propres idées, maintenant,
0:07:50.080,0:07:56.060
vous n'en parlez plus qu'entre vous. Vous êtes même allés jusqu'à, dans certains endroits, croire
0:07:56.060,0:08:01.720
que le grand débat s'adressait à vous. Et vous êtes en train de vous réunir pour mettre à plat vos idées.
0:08:01.720,0:08:05.140
Vous savez parfaitement que ça n'ira nulle part sous cette forme-là.
0:08:05.140,0:08:10.880
C'est strictement impossible. Et c'est ça dont j'aimerais bien parler et reprendre quelques points
0:08:10.880,0:08:14.900
qui vous sont complètement passés au-dessus parce que ce n'est pas votre job de les imprimer
0:08:14.900,0:08:20.440
parce que vous n'avez peut-être pas forcément le niveau pour comprendre ce qu'il se passe à droite, à gauche,
0:08:20.440,0:08:25.080
parce que vous vous faites avoir et parce que vous manquez d'analyse, ce n'est vraiment pas dans
0:08:25.080,0:08:29.880
vos catégories professionnelles, ou alors très rarement, et en tout cas ceux qui éventuellement
0:08:29.880,0:08:32.700
pourraient le posséder ne l'ont pas forcément mis en avant.
0:08:33.840,0:08:40.240
Vous étiez dans une mouvance à résonance purement économique, vous avez immédiatement
0:08:40.240,0:08:43.500
en fait, marqué une immense résonance humaine.
0:08:43.540,0:08:49.160
Normalement, vous auriez dû, s'il y avait des humains en face de vous, des gens qui ont un petit peu de cœur,
0:08:49.260,0:08:52.760
qui ont de l'intelligence, …ce qui n'est pas le cas, vous auriez dû être remarqués,
0:08:52.760,0:08:57.600
vous auriez dû être immédiatement arrêtés pour que vous puissiez témoigner et vous auriez dû
0:08:57.600,0:09:03.240
être pris super au sérieux parce que c'était totalement anormal, c'était tellement exceptionnel,
0:09:03.240,0:09:08.200
c'était tellement fantastique de voir les gens, comme ça, se réunir spontanément, et
0:09:08.220,0:09:13.340
avoir un discours concret et unanime sur des choses tellement basiques :
0:09:13.340,0:09:15.180
ça aurait dû alerter tout le monde.
0:09:16.340,0:09:21.540
On vous a étudiés, je l'ai dit dans le PUCK#2, comme des "bons sauvages". Vous avez laissé faire.
0:09:21.540,0:09:23.900
Personne ne vous a jamais répondu.
0:09:23.900,0:09:30.000
Tout le monde a créé un système pour bifurquer en permanence et pour vous éliminer, en fait.
0:09:30.000,0:09:36.100
Le but, c'était que vous soyez là, mais pour que ça serve encore à quelque chose et à quelqu'un.
0:09:36.100,0:09:37.500
Mais certainement pas à vous.
0:09:37.500,0:09:40.300
Les premiers messages qui sont passés, qui n'ont pas été entendus,
0:09:40.300,0:09:42.240
à partir de là, c'était déjà foutu.
0:09:42.240,0:09:46.100
À partir de la semaine I ou la semaine II ou la semaine III, c'était déjà foutu.
0:09:46.100,0:09:50.560
À partir du moment où il y a eu des discours présidentiels qui étaient à hurler de rire
0:09:50.560,0:09:53.460
et que personne n'a ri, c'était foutu.
0:09:53.460,0:09:59.600
À partir du moment où il y a eu un intellectuel qui a sauté sur le seul créneau qu'il arrivait à comprendre
0:09:59.660,0:10:03.260
puisque c'est quelqu'un qui ne vous comprend pas, qui ne sait pas d'où vous sortez,
0:10:03.260,0:10:07.520
qui ne vous a jamais étudiés bien qu'il parle de la société en long en large et en travers
0:10:07.520,0:10:11.120
depuis plus de 50 ans, il ne connaît pas la société, dans son entier.
0:10:11.120,0:10:17.040
Il a sauté sur le premier truc qu'il pouvait enfin reconnaître et vous avez donné une ouverture maximale
0:10:17.180,0:10:22.480
à tous les médias pendant une semaine, par les connards qui sous le manteau de Gilets jaunes,
0:10:22.480,0:10:25.840
sous le costume en fait, vous ont fait massacrer en fait par défaut.
0:10:26.980,0:10:30.160
Il y a eu un tas d'événements, comme ça. Il y a un tas de violences qui ne viennent pas de vous,
0:10:30.160,0:10:34.540
Mais à partir du moment où vous prenez un costume commun que n'importe qui peut endosser,
0:10:34.540,0:10:38.340
à partir du moment où vous n'avez pas de règles et où vous n'avez pas eu de discours commun
0:10:38.340,0:10:45.060
assez élevé pour montrer vos propres lois et pour évidemment faire que personne ne confondrait
0:10:45.060,0:10:48.580
un casseur avec vous, un raciste avec vous, un antisémite avec vous ?
0:10:49.740,0:10:55.260
Tout le monde en a profité. Les médias en ont profité à mort parce qu'il fallait qu'ils renouvèlent leur sujet
0:10:55.260,0:10:59.700
vu que, vous, vous étiez incapables de renouveler ; les médias ont pris toutes les exceptions.
0:10:59.700,0:11:04.320
Et vous-mêmes, de temps en temps, on le sent sur les réseaux, vous êtes à la limite de vous ennuyer
0:11:04.320,0:11:08.380
de vos propres cas, puis que vous-mêmes vous aimeriez devenir une exception.
0:11:08.380,0:11:11.840
Vous commencez à comptabiliser les fautes des forces de l'ordre,
0:11:11.840,0:11:16.600
vous commencez à dire strictement n'importe quoi, à faire des comparaisons qui sont inadmissibles,
0:11:16.600,0:11:22.740
mais inadmissibles, avec les généraux d'Hitler et le Pouvoir actuel, ou avec Hitler et le Pouvoir actuel ;
0:11:22.780,0:11:26.660
vous utilisez le vocabulaire de la guerre en disant "Ils ont gazés des enfants."
0:11:26.660,0:11:30.600
C'est de l'effroi que vous donnez à tout le monde quand …Je sais que ce n'est pas vous dans l'ensemble,
0:11:30.600,0:11:34.480
mais vous prendre le "vous" comme vous avez avancé un "NOUS". C'est pas cool de s'en prendre
0:11:34.480,0:11:38.740
plein la gueule pour des choses vous n'avez pas vraiment faites, mais ça fait partie du jeu.
0:11:38.740,0:11:43.860
C'est une histoire de responsabilité. On est responsable à partir du moment où on fonde un groupe
0:11:43.860,0:11:48.680
et qu'on se dit de ce groupe-là, à partir du moment où tout le monde endosse le même costume,
0:11:48.680,0:11:53.580
…hé ben, chacun prendra pour le groupe et le groupe prendra, quelque part, pour chacun.
0:11:53.620,0:11:58.300
Le groupe fait des erreurs, il faut qu'il les absorbe, il faut qu'il réfléchisse et il faut qu'il reparte autrement.
0:11:59.460,0:12:02.700
"Gazer" quelqu'un, c'est la mort, après.
0:12:02.700,0:12:06.020
C'est pas se prendre un p'tit coup de bombe lacrymo.
0:12:06.020,0:12:10.700
Il y a deux poids, deux mesures, quand même. Personne ne vous a fait monter dans un camion,
0:12:10.700,0:12:15.400
fermé les portes, mis un tuyau au pot d'échappement et mis les gaz pour que vous creviez,
0:12:15.500,0:12:20.280
à trente, à l'intérieur. Ça, c'est être "gazé". Ou vous n'étiez pas dans les tranchées, à recevoir du gaz moutarde,
0:12:20.280,0:12:24.540
à cloquer avec des cloques comme ça, et à souffrir le martyre pendant des heures et des jours,
0:12:24.540,0:12:30.460
à cause d'un gaz spécialement conçu pour en fait immobiliser les gens, les rendre très malades,
0:12:30.460,0:12:35.880
et les empêcher d'aller combattre tellement ils étaient brûlés …à travers les vêtements, à travers les bottes.
0:12:37.680,0:12:43.860
"Gazer", on n'emploie pas "gazer" quand il y a un policier qui fait usage d'une bombe lacrymo
0:12:43.860,0:12:45.300
ou quand il y a un peu de fumée. C'est trop grave.
0:12:45.300,0:12:49.300
On en prend pas une photo d'un ministre, même si c'est incroyable ce qu'il a fait,
0:12:49.300,0:12:55.600
avec lui-même une façon de parler à halluciner en se demandant d'où il sortait, dans une classe
0:12:55.600,0:12:59.240
on ne prend pas la même chose avec je ne sais quel général d'Hitler, Goebbels ou je sais pas quoi,
0:12:59.240,0:13:03.860
qui était au milieu des gosses pour faire croire que le mouvement aimait la jeunesse.
0:13:03.860,0:13:07.020
Enfin, je veux dire : "la jeunesse hitlérienne", c'est totalement autre chose.
0:13:07.100,0:13:11.360
Le fait qu'un ministre ait été reçu dans une classe, c'est inadmissible ; je ne sais pas qui est-ce qui a autorisé
0:13:11.360,0:13:16.940
jusqu'au bout quelqu'un à venir faire effectivement de la propagande. Mais si vous le présentez
0:13:16.940,0:13:22.860
en le prenant dans les extrêmes comme ça et en allant chercher ce qu'on a fait de pire dans l'Histoire,
0:13:23.360,0:13:27.980
c'est pas les Allemands, c'est le monde entier qui a fait le pire qu'il pouvait, dans l'Histoire,
0:13:28.120,0:13:31.840
aller comparer votre cause à ça : c'est détruire votre cause.
0:13:31.840,0:13:36.600
Si vous ne la laissez pas exactement pour ce qu'elle est, si vous ne faites pas au moins, au moins entre vous,
0:13:36.600,0:13:41.280
la police sur tous les articles qui peuvent sortir comme ça qui vont taper dans les extrêmes,
0:13:41.280,0:13:44.820
qui vont aller chercher chez les nazis, qui vont aller chercher dans tous les Pouvoirs
0:13:44.820,0:13:48.880
complètement extrémistes pour décrire la situation en France, vous allez dans le mur.
0:13:48.940,0:13:51.640
Et là, vous l'aurez mérité. Parce qu'on ne peut pas jouer avec l'Histoire.
0:13:52.000,0:13:55.900
Le Pouvoir essaie de le faire tous les jours, vous ne pouvez pas imiter le Pouvoir.
0:13:57.020,0:14:02.420
Si vous retouchez l'Histoire, si vous amoindrissez le Pire dans l'Histoire, vous ne serez plus rien.
0:14:02.980,0:14:08.220
Parce qu'il faut des hiérarchies, dans le Mal, dans la souffrance, dans la douleur, dans la pauvreté,
0:14:08.220,0:14:13.420
que le Pire reste le Pire quelque part pour qu'on puisse relativiser.
0:14:13.500,0:14:17.320
Si on casse de tous les côtés, les vérités, si on commence à mélanger les termes,
0:14:17.360,0:14:22.920
si on fait se croiser des lignes à 100 ans d'écart, à 50 ans ou à 70 ans d'écart,
0:14:22.920,0:14:27.720
et qu'on les fait se croiser sur les mauvais points, on détruit l'Histoire, donc on détruit le présent,
0:14:27.720,0:14:29.940
et on ne peut pas avoir sa propre histoire.
0:14:29.940,0:14:35.540
On arrive après des événements effroyables, on les laisse effroyables, on les enseigne effroyables.
0:14:36.660,0:14:43.140
Quand le mec a eu des réflexions antisémites et, de toute façon, une violence qui était ridicule,
0:14:43.140,0:14:48.300
avec un "Rentre dans ton pays",  alors dire ça à un Juif, ça c'est …bravo, ça c'est avoir bien compris le système.
0:14:48.300,0:14:54.140
Quand il y a eu ça, il y a quelques Gilets jaunes, évidemment, qu'on a couru interviewer qui ont dit :
0:14:54.140,0:14:55.520
"Non, non, on condamne."
0:14:55.520,0:14:58.700
"On condamne", ça, c'est la phrase des Pouvoirs.
0:14:58.700,0:15:02.600
Les Pouvoirs "condamnent". Ils ont tous condamné, sur Twitter. À la queue leu leu.
0:15:02.600,0:15:07.420
Et après, une fois qu'ils ont fait tous leurs tweets, les tweets qui sont apparus, c'est : " Nous attendons
0:15:07.420,0:15:13.720
que les Gilets jaunes condamnent." "Nous sommes très surpris que les Gilets jaunes n'aient encore rien dit."
0:15:13.720,0:15:18.900
Ce que vous attirez en mettant sur tous les réseaux des comparatifs avec ce genre de trucs,
0:15:19.000,0:15:24.940
c'est l'accusation générale. Et vous l'avez reçue en pleine poire pendant une semaine.
0:15:24.940,0:15:29.460
Tout le monde a roulé sur l'antisémitisme, tous les médias s'y sont mis, chacun a dit la sienne
0:15:29.460,0:15:33.520
d'une petitesse, d'une médiocrité, d'une faiblesse, c'était lamentable.
0:15:33.560,0:15:37.920
Résultat, la Shoah, c'est le parent pauvre dans l'histoire, elle a bon dos,
0:15:37.920,0:15:42.520
l'Holocaust a super bon dos à avoir servi comme ça de petit sujet scolaire,
0:15:42.520,0:15:49.000
à une tripotée de cons sur tous les plateaux de télé, à avoir donné du grain à moudre aux politiques
0:15:49.000,0:15:52.500
qui ont sauté sur leurs pupitres pour faire des grands discours.
0:15:52.500,0:15:57.880
Ce n'était pas du tout, du tout, du tout ça qu'il fallait voir. C'est que ça fait 40 ans que l'Éducation,
0:15:57.880,0:16:04.020
morceau par morceau, casse tout ce qu'elle peut au niveau de l'École, casse les profs,
0:16:04.020,0:16:08.740
casse les programmes, et qu'il n'y a pas un prof, aujourd'hui, qui est capable d'enseigner de a à z
0:16:08.740,0:16:14.820
le pourquoi/comment de 39-45. "Nuit et brouillard" n'est plus du tout regardé dans les écoles,
0:16:14.820,0:16:18.560
je ne sais pas qui croit qu'on regarde encore "Nuit et brouillard", majoritairement les profs
0:16:18.560,0:16:26.780
n'ont plus le courage d'affronter ça. Ils n'ont pas les moyens de donner aux élèves les bonnes informations,
0:16:26.780,0:16:29.740
ils ne vont pas leur balancer "Nuit et brouillard", les pauv'Chéris ! Qu'est-ce qu'ils deviendraient
0:16:29.740,0:16:33.840
à voir des images pareilles ? C'est bien mieux qu'ils aillent voir toutes les horreurs
0:16:33.840,0:16:35.420
…qu'ils voient sur facebook, notamment.
0:16:36.520,0:16:41.160
Il y avait un tas d'autres choses à dire si vous étiez un mouvement qui contestait.
0:16:41.160,0:16:47.460
Quand il y a eu ce problème-là, vous auriez dû dire : "Mais, hé, chère Élite, attends 2 secondes, ça fait 40 ans
0:16:47.500,0:16:51.080
que tu bousilles les programmes, ça fait 40 ans que tu nies l'Histoire,
0:16:51.080,0:16:54.780
ça fait 40 ans que tu élimines un par un les auteurs qu'il faudrait étudier
0:16:54.780,0:16:56.980
pour qu'on comprenne mieux, pour qu'on soit de meilleurs humains,
0:16:56.980,0:17:02.600
pour qu'on ait une conscience éveillée, pour que notre côté intelligent soit pris au sérieux
0:17:02.600,0:17:06.340
et qu'on nous dise : c'est ça qui va primer dans l'avenir : votre intelligence,
0:17:06.400,0:17:10.140
et pas votre putain de bestialité, votre pauvre petit caractère de merde,
0:17:10.140,0:17:13.900
votre égalité scolaire qui fait que maintenant même les bons doivent être mauvais."
0:17:14.120,0:17:17.860
Là, vous auriez réagi pour vos enfants, vous en auriez parlé avec eux,
0:17:17.860,0:17:20.240
là, oui, vous faisiez votre job de Gilets jaunes.
0:17:20.240,0:17:24.120
Mais vous avez fait silence parce que vous n'avez pas les outils intellectuels pour lutter contre ça,
0:17:24.120,0:17:28.000
majoritairement, et parce que vous vous êtes fait avoir par les médias
0:17:28.000,0:17:29.960
qui, encore une fois, vous retournaient complètement.
0:17:31.140,0:17:35.760
Au niveau de la violence, c'est pareil. Ils ont essayé de vous retourner : qu'est-ce qu'ils trouvent sur facebook
0:17:35.760,0:17:40.240
ou sur tous les réseaux, Insta et cie ? Les belles images de violence.
0:17:40.240,0:17:43.640
Ils vous accusent de violence, vous savez parfaitement que ce n'est pas vous. Sur la masse
0:17:43.640,0:17:46.820
que vous représentez dans toutes les villes et tous les villages, vous savez quand même bien
0:17:46.820,0:17:52.600
que ce n'est pas vous ? Mais la moindre petite image de choc est répétée et répétée, alors qu'il y a
0:17:52.620,0:17:57.780
un tas d'autres petits articles ou d'autres photos sur Instagram qui devraient, elles, être partagées.
0:17:57.780,0:18:02.380
Il y a quand même quelque chose de malsain qui traîne parce qu'il y a le piège des réseaux sociaux,
0:18:02.380,0:18:07.100
il y a le piège du spectaculaire, du plaire aux médias, même en les critiquant toute la sainte journée
0:18:07.100,0:18:11.960
sur une espèce de piédestal, et tant qu'on est pas reconnu par les médias: on n'existe pas ?
0:18:13.660,0:18:19.060
Quoi qu'il en soit, au niveau des réseaux, on sait à quel point facebook brasse une merde infinie
0:18:19.060,0:18:24.420
à quel point ça peut être grotesque de vulgarité, de bassesse, de minabilité, à quel point
0:18:24.420,0:18:29.580
la majorité des gens qui sont sur facebook sont incapables de voir que toutes les phrases qu'ils écrivent
0:18:29.600,0:18:34.040
sont illisibles, c'est écrit à l'oreille, ça ne veut rien dire. …Enfin, pfffou… Même des phrases philosophiques
0:18:34.040,0:18:38.600
qui sont récupérées je ne sais pas où, elles arrivent elles sont martyrisées, enfin : c'est minable.
0:18:38.600,0:18:43.640
Donc on sait comment fonctionne facebook, entre des images épouvantables qui sont comme ça gratuites,
0:18:43.640,0:18:47.520
celles sponsorisées et tout ça, c'est drôlement difficile de faire le tri.
0:18:47.520,0:18:51.960
C'est drôlement difficile de s'accrocher à quoi que ce soit, donc les esprits s'habituent
0:18:51.960,0:18:56.640
à zapper complètement, ils s'arrêteront si ça bouge un petit peu plus, si c'est une vidéo,
0:18:56.640,0:19:00.380
dès qu'il y a quelques mots, c'est la panique complète, et c'est l'ennui profond, et rien n'est lu.
0:19:00.380,0:19:05.140
Au travers de cette merde de facebook, il faut vraiment épurer pour arriver à
0:19:05.140,0:19:10.420
reprendre un discours un petit peu cohérent. Parce que …systématiquement pourrir tout le réseau Gilets jaunes
0:19:10.420,0:19:15.800
avec des grands élans extrêmement bornés …bornés, bornés, vraiment il y a des trucs, c'est borné.
0:19:15.800,0:19:19.040
Ça veut dire quoi "Continuer le combat" ? Ça fait des semaines que vous "continuez le combat" pour ceux qui
0:19:19.040,0:19:23.000
veulent "continuer le combat". Ça, c'est du blabla. C'est le même blabla que les politiques.
0:19:23.040,0:19:28.300
Il faut une ligne visible, même entre vous, parce que vu de l'extérieur, je peux vous dire qu'elle est illisible,
0:19:28.300,0:19:32.600
qu'elle est chiante comme la pluie. Alors, là, vous vous faites juger en 2 temps 3 mouvements.
0:19:32.600,0:19:36.960
C'est… Ppppffff [dépit las]. Vous imaginez, les journalistes qui voient ça,
0:19:36.960,0:19:41.560
ils vont faire leur grande étude de qui vous êtes, donc ça va leur prendre à peu près …aller quoi, deux minutes ?
0:19:41.560,0:19:46.380
Les tweets sont à peine mieux rédigés, il y a beaucoup de choses très graves qui sont dites aussi comme ça.
0:19:46.380,0:19:51.020
Il faut se méfier de ce qu'on traîne dans la boue au bout du compte : vous pensez vraiment sérieusement
0:19:51.020,0:19:56.080
que vous avez une analyse du monde? Non. Vous avez un regard juste sur le monde.
0:19:56.100,0:19:57.720
Ça n'en fait pas une analyse.
0:19:57.780,0:20:03.060
Le constat et avoir la possibilité de voir les choses pour ce qu'elles sont et avoir au moins
0:20:03.060,0:20:08.020
le courage comme vous l'avez eu de dire : "Voilà, c'est comme ça." Ça, c'est une chose.
0:20:08.040,0:20:12.720
Après, prétendre à l'analyse en disant "Ah ben oui, ben, c'est ça, c'est parce que ça, parce ça."
0:20:12.720,0:20:19.620
Et croire que ça puisse être vrai, ça, c'est résumer un tout petit segment d'analyse. On ne va pas loin.
0:20:20.760,0:20:25.940
Donc, de toute façon, tout ce qui coïncide, entre vous sur les réseaux ou vous dans vos discours,
0:20:25.940,0:20:31.180
ou vous à l'oral quand vous êtes interviewés, et les médias : forcément c'est que vous vous serez fait avoir.
0:20:31.180,0:20:33.160
Ce n'est pas possible que vous ayez le même discours,
0:20:33.180,0:20:36.000
ce n'est pas possible que vous tombiez d'accord sur le sujet,
0:20:36.000,0:20:41.360
ce n'est pas possible que vous écoutiez un discours quand il ne s'adresse pas à vous,
0:20:41.360,0:20:44.540
vous vous trompez [sens de trahir] systématiquement. Vous êtes tout seuls
0:20:44.540,0:20:49.360
dans votre coin, vous n'avez pas été entendus, cette fois ça date d'il y a au moins 10 semaines ;
0:20:49.360,0:20:54.800
vous savez que vous n'avez pas eu les réponses, vous savez que vous êtes en répétition,
0:20:54.820,0:20:57.420
vous savez que vous n'avez pas renouvelé votre système :
0:20:57.420,0:20:58.740
ça va aller où ?
0:21:00.960,0:21:05.460
Ça va aller où puisque de toute façon vous n'avez pas étendu le truc,
0:21:05.460,0:21:08.540
et que personne ne vous a donné l'occasion de l'étendre?
0:21:08.540,0:21:14.360
La société ne peut pas vous donner cette occasion-là. Elle ne se connaît pas elle-même.
0:21:14.360,0:21:17.840
Elle est complètement perdue, elle est triste, elle est lâche
0:21:17.840,0:21:21.340
parce qu'elle est en train de bousiller, jour après jour, sa vie.
0:21:21.340,0:21:25.840
Vous êtes tout seuls. Vous êtes tout seuls. C'est admirable tout ce qui est fait,
0:21:25.840,0:21:30.700
mais qu'est-ce que c'est mal fait, qu'est-ce que c'est super mal fait.
0:21:31.940,0:21:36.100
Croire à n'importe quelle proposition, actuellement, du gouvernement, c'est vous trahir.
0:21:36.100,0:21:38.680
Croire au "grand débat", c'est vous trahir.
0:21:38.680,0:21:44.420
Pour vous préciser 2-3 trucs que vous n'avez peut-être pas pu capter suffisamment :
0:21:44.420,0:21:51.080
la lettre du président de la République, qui accompagne ce fatras de questions nulles et non-avenues
0:21:51.080,0:21:55.120
concernant le "grand débat", n'est pas écrite en français, les mecs.
0:21:55.940,0:22:02.100
Elle a des grosses fautes de construction, elle a des fautes d'orthographe, et c'est imbitable ;
0:22:02.100,0:22:07.440
il y a des trucs qui sont illisibles, qui n'existent pas en français, qui n'existent pas dans la langue française,
0:22:07.480,0:22:12.100
c'est bourré d'ellipses et de raccourcis qui ne veulent plus rien dire : à la fin, ça ne veut plus rien dire.
0:22:12.100,0:22:17.060
La lettre du président de la République est un torchon. C'est facile, ça, à utiliser, quand même.
0:22:17.060,0:22:20.340
Mais, éventuellement, vous allez la lire et vous n'allez pas comprendre là où est le problème.
0:22:20.420,0:22:23.360
Et vous allez vous demander "Mais alors, comment ça se fait que personne ne l'a dit ?"
0:22:23.440,0:22:27.420
Qu'est-ce que vous croyez ? Que les gens vont venir vous renseigner, vous donner des cartouches?
0:22:27.440,0:22:31.380
Vous croyez que les médias l'ont lue ? Vous croyez qu'ils lisent tout ce qui arrive comme ça ?
0:22:31.380,0:22:34.480
Vous croyez qu'ils écoutent simplement quand les politiques parlent ? Non.
0:22:34.520,0:22:39.480
Bam, ils vont sabrer, ils vont passer en travers. Il n'y a que vous pour croire qu'on s'adresse vraiment à vous,
0:22:39.480,0:22:43.540
qu'on vous crée des documents, pour vous. La totalité est un leurre complet.
0:22:44.720,0:22:48.520
Le problème, c'est que tous les gens qui reçoivent ces documents-là, qui éventuellement pourraient
0:22:48.520,0:22:52.320
commencer à se poser des questions, ne sont pas forcément ferrés pour le reconnaître.
0:22:52.340,0:22:56.560
Notamment les maires. Les maires sont partis sur les chapeaux de roues parce qu'on leur a confié
0:22:56.560,0:23:04.080
une mission, du jour au lendemain ; ils ne s'y attendaient pas du tout, donc ils ont été assez réactifs,
0:23:04.080,0:23:07.320
ils se sont dit "Bon, ben, on va faire avec, hein ?", ils sont été bon élève
0:23:07.320,0:23:10.900
mais ils auraient dû être meilleur élève que ça et regarder la lettre.
0:23:10.900,0:23:12.740
Mais regardez cette putain de lettre !
0:23:12.740,0:23:18.240
Peu importe les questions qui sont derrière à partir du moment où la lettre n'existe pas et
0:23:18.260,0:23:21.260
qu'elle ne vaut pas un de vos panneaux bourrés de fautes.
0:23:21.260,0:23:22.240
Et on repart en arrière.
0:23:23.280,0:23:27.740
Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'aller "débattre" ? Le "grand débat" a été inventé pour vous pousser,
0:23:27.740,0:23:32.740
pour vous sortir des caméras, pour détourner l'attention des gens, pour détourner l'attention des journalistes,
0:23:32.740,0:23:37.240
et pour énerver tout le système politique parce que c'est un Pouvoir qui ne peut survivre
0:23:37.240,0:23:40.900
que s'il met tout le monde en permanence en vibrations. …Sauf vous.
0:23:40.900,0:23:46.920
Il a besoin que les gens soient totalement excités, trépignants, interpellés par ci ou ça
0:23:46.920,0:23:51.320
ou tel problème qui va être jeté, ou tel sujet qu'on va prendre, vous n'avez pas remarqué comme
0:23:51.320,0:23:56.560
ça zappe en permanence ? On se croirait dans un jeu vidéo, quoi. Ça n'arrête jamais.
0:23:56.560,0:24:00.380
Il y a une connerie qui est pondue par semaine, il y a un problème qui est nié,
0:24:00.380,0:24:05.360
il y a une autre invention qui va être sortie qui vient de nulle part, avec personne préparé derrière ;
0:24:05.360,0:24:08.500
personne n'est préparé, jamais, à tout ce qui est pondu tout le temps.
0:24:09.660,0:24:14.740
En face, les partis politiques, qui sont totalement absents …Pourquoi ils sont absents?
0:24:14.740,0:24:21.020
Parce qu'il leur reste 3 ans. Ils n'ont pas l'énergie à mettre sur 3 ans, ils n'ont aucun programme,
0:24:21.020,0:24:27.160
ils n'ont pas d'idées, eux-même n'ont rien analysé du tout. Ces partis politiques : la gauche, …alors la gauche
0:24:27.160,0:24:32.380
…Mhin. …La droite, il y a un taux d'arrogance cette fois tellement plein que de toute façon
0:24:32.380,0:24:38.980
plus rien d'autre ne peut rentrer. Les personnalités sont au taquet, là, de leur bêtise et de leur orgueil.
0:24:38.980,0:24:45.080
Donc, il ne se passera rien. Extrême-droite : tout va tellement bien pour elle grâce aux sursauts,
0:24:45.080,0:24:52.960
qu'on vous impute, de violence, d'antisémitisme, de ci, de ça, de anti-Europe, de frexit à la con ;
0:24:53.260,0:24:58.980
on fait le boulot pour elle, le Pouvoir et le gouvernement actuel font tout le travail pour elle,
0:24:58.980,0:25:02.600
pourquoi elle se remuerait pour vous ? Et aller voter éventuellement pour l'extrême-droite pour
0:25:02.600,0:25:07.780
la placer aux Européennes, là, faudra quand même que quelqu'un m'explique à quoi ça sert
0:25:07.780,0:25:09.880
puisque l'extrême-droite ne veut pas de l'Europe.
0:25:09.880,0:25:13.960
À quoi ça lui servirait d'avoir des représentants à l'Europe ? À dire "non" ?
0:25:15.480,0:25:19.120
Ça sert vachement de dire "non" à l'Europe. Il faut tout casser, tout rebâtir, pas en sortir.
0:25:19.120,0:25:24.400
Là aussi, vous savez très bien qu'il n'y a aucune idée, aucune théorie, il n'y a plus aucun concept,
0:25:24.400,0:25:28.600
il n'y a rien qui roule en fond et pour cause : plus personne ne sait où il habite,
0:25:28.600,0:25:32.060
plus personne ne sait à quelle société il s'adresse, personne n'a de couilles,
0:25:32.200,0:25:34.540
et tout le monde est d'une grande médiocrité.
0:25:34.540,0:25:36.840
Et tout ce qui passe, ce sont des personnalités [au sens de caractères particuliers]
0:25:36.840,0:25:44.480
extrêmement énervées, des egos qui doivent se nourrir en permanence et qui se lassent à vitesse grand v.
0:25:44.520,0:25:49.980
Donc, c'est pour ça que, toutes les semaines, il faut changer de rythme. Et vous, toutes les semaines,
0:25:49.980,0:25:54.500
vous êtes statiques, et vous répétez. Donc, imaginez ce que vous causez en face :
0:25:54.500,0:26:00.020
Une démultiplication de l'excitation. Plus vous restez statiques, plus en face ça va remuer.
0:26:00.020,0:26:03.100
Et ça, c'est génial. Parce que ça va finir par imploser.
0:26:04.200,0:26:09.260
C'est le statisme qui finira par bousiller les nerfs de tout le monde de façon interne, c'est le statisme
0:26:09.260,0:26:14.520
qui finira par faire commettre de telles erreurs qu'il y a des personnes qui vont se détacher de tout ça,
0:26:14.600,0:26:19.500
qu'il y a des gens qui vont prendre leur courage à deux mains et dire "j'arrête" ou "je sors de là"
0:26:19.560,0:26:24.680
ou "je vais parler autrement" ou "je vais dénoncer ci" ou alors "je vais commencer à changer
0:26:24.680,0:26:27.980
complètement d'idées et éventuellement contester les programmes".
0:26:27.980,0:26:30.140
Il n'y a que le statisme qui aura un résultat.
0:26:30.140,0:26:36.620
Bouger trop, y aller à la violence, y aller aux insultes,  et continuer ce bordel sur les réseaux sociaux,
0:26:36.640,0:26:40.120
c'est participer de l'excitation générale : ça ne va nulle part.
0:26:41.440,0:26:46.160
Votre force, elle est dans les termes extrêmement simples parce que c'était des pures vérités,
0:26:46.160,0:26:50.900
parce que vous avez eu le courage de le dire, parce que votre cas est unique en France,
0:26:50.900,0:26:56.500
et que vous vous êtes réunis, que vous le sachiez ou non, sur ce concept-là, de qualité de langage
0:26:56.500,0:27:03.680
et d'accès à un langage libre. Si vous gardez ça, si vous vous souvenez de ça, vous allez continuer à
0:27:03.680,0:27:08.980
vraiment, foutre dans la merde un gouvernement qui démultiplie tellement ses formules
0:27:08.980,0:27:14.520
qu'il n'en parle plus français, qu'il devient incompréhensible, qui a voulu créer une espèce
0:27:14.620,0:27:20.060
d'émulation avec son "grand débat" qui est un leurre complet et de toute façon
0:27:20.060,0:27:24.920
il n'en ressortira strictement rien. Ce n'est pas possible : vous imaginez bien,
0:27:24.920,0:27:27.280
des milliers et des milliers et des milliers
0:27:27.280,0:27:33.760
de p'tits papiers, qui vont arriver et qui seront lu par qui pour aller faire quoi ? C'est nul et non-avenu,
0:27:33.760,0:27:39.120
c'est mathématique : ça ne peut pas exister, il faudrait des mois …Enfin, il n'y a pas un critique littéraire
0:27:39.120,0:27:45.360
qui lit 3 livres de la rentrée littéraire quand il y a 700 romans qui arrivent, ils ont 3 mois pour le faire
0:27:45.360,0:27:51.860
et vous imaginez que 3 clampins, ou 10 ou même 50 ou 100 ou même 300 qui seraient dédiés
0:27:51.860,0:27:55.500
à lire tout ce qui serait écrit arriveraient à le lire ? En moins d'un mois ?
0:27:55.520,0:27:58.540
…Enfin, merde, quoi, un petit peu de réalisme.
0:27:59.800,0:28:04.380
Mais, en attendant, tout le monde débat, tout le monde donne des chiffres, …Des chiffres !
0:28:04.380,0:28:09.920
Des chiffres. À l'échelle de n'importe qui. On se trompe forcément d'échelle. C'est forcément pas la bonne ;
0:28:09.920,0:28:13.720
la seule échelle que les gens connaissent, c'est ce qu'ils ont sur leur compte, et encore :
0:28:13.720,0:28:17.160
pour ceux qui font leurs comptes. Les plus pauvres savent où ils en sont, évidemment,
0:28:17.160,0:28:22.600
mais ça part vite dans le flou. Il y a très peu de gens qui savent exactement ce que coûte la bouffe
0:28:22.600,0:28:28.200
dans une grande surface. Très, très, très, très peu. On ne parle pas du tout de la même chose nulle part.
0:28:28.200,0:28:35.540
Si vous voulez ramener les pied sur terre à une société [Pouvoir/médias/élite] qui est délirante
0:28:35.540,0:28:40.900
parce que, là, on est au niveau de l'hystérie, il va falloir déjà attendre un petit peu que les personnes changent.
0:28:40.900,0:28:45.940
Il faut d'autres personnes à la place, et certainement pas l'extrême-droite, ni l'extrême-gauche,
0:28:45.940,0:28:49.700
il faut d'autres personnes ; ces personnes vont forcément finir par se montrer,
0:28:49.700,0:28:54.080
il y a forcément d'autres solutions et il y en a certainement un paquet de radicales
0:28:54.080,0:28:59.540
parce qu'il n'y a pas moyen, maintenant, de faire autrement qu'avec de la radicalité. Mais laquelle ?
0:29:00.780,0:29:07.080
Ça se réfléchit aussi, et ça se réfléchit sur des immenses théories qui se sont mises en place,
0:29:07.080,0:29:13.920
qui se sont fait démolir, qui sont remontées, sur des concepts intellectuels, sur des philosophies profondes,
0:29:13.920,0:29:18.420
qui étaient pour le bien du monde et qui devraient encore arriver à fonctionner.
0:29:18.420,0:29:23.900
Il y a une coupure intellectuelle gigantesque qui a été faite depuis quelques décennies,
0:29:23.900,0:29:25.180
et on est en train de la payer.
0:29:26.340,0:29:31.700
Il y a des personnes qui sont en train de s'en rendre compte, moins, des fois, en France qu'ailleurs,
0:29:31.700,0:29:39.520
mais il se trouve que la France est un des rares pays générateur d'idées qui vont rejaillir sur le monde entier.
0:29:39.520,0:29:46.780
Et l'Europe est vraiment la source et le lieu où ces idées ont transité, se sont alliées, à l'époque des Lumières,
0:29:46.780,0:29:52.960
pendant tout le XIXe et au tout début XXe. S'il y a quelque chose qui peut changer, c'est là.
0:29:54.020,0:29:56.940
Ça ne peut pas changer actuellement, pas avec les personnes en place,
0:29:56.960,0:30:00.600
pas avec les modalités en place, pas avec ce qui est en place, tout le monde a bien raison,
0:30:00.600,0:30:07.300
chez les Gilets jaunes, de demander que ça change, en demandant qu'on coupe et qu'on recommence à côté.
0:30:07.300,0:30:12.720
Mais puisque vous ne savez pas "quel à côté", puisque vous n'avez pas les fondements théoriques
0:30:12.720,0:30:18.360
à proposer, puisque vous n'êtes suivis par personne, puisque vous n'avez été récupérés par personne,
0:30:18.360,0:30:24.940
puisque dans vos rangs, il n'y a pas l'essence suffisante pour que ça recoïncide vraiment avec un discours
0:30:24.940,0:30:28.920
qui pourrait s'installer : méfiez-vous quand même de ce que vous demandez.
0:30:30.160,0:30:36.300
Ce qui est certain, c'est que votre masse et les données uniques que vous avez mises à jour,
0:30:36.300,0:30:42.720
qui sont tellement vraies, tellement réelles, qui n'ont pas bougé : c'est elles qui vont réussir à faire quelque chose.
0:30:42.720,0:30:44.980
À condition que vous en repreniez conscience.
0:30:44.980,0:30:49.020
Parce qu'elles n'ont pas attiré, en tant de semaines, la moindre pitié.
0:30:49.020,0:30:54.880
Il y a eu de la répression, des leçons, vous vous êtes fait engueuler, vous vous êtes fait juger, malmener,
0:30:54.880,0:31:00.460
vous avez été méprisés, on a ironisé sur vous, vous avez été pris comme "objet" des médias
0:31:00.460,0:31:05.320
mais pas comme "sujets" …"humains", on est allé vous regarder comme des produits exotiques,
0:31:05.320,0:31:09.560
quand on vous cite dans les journaux, les journalistes qui vous suivent comme ça
0:31:09.560,0:31:13.740
dans les rues parisiennes, les avenues parisiennes, de l'Étoile jusqu'à je ne sais plus où c'était
0:31:13.800,0:31:18.040
…dans le 7e, quand on voit ce que les journalistes en ressortent,
0:31:18.040,0:31:23.340
avec leur dictionnaire des synonymes, pour ne jamais dire, dans leur article, "machin a dit",
0:31:23.340,0:31:30.900
parce que "dit", c'est trop faible. Non, on a une quantité de synonymes du mot "dire" qui est alignée
0:31:30.900,0:31:36.160
jusqu'à ce que l'article ne ressemble plus à rien. Mais le journaliste était content, ou contente,
0:31:36.160,0:31:40.860
parce qu'il avait fait ressortir votre vacuité : le vide des phrases que vous échangiez.
0:31:40.860,0:31:45.440
Notamment entre les jeunes. Le journaliste en question ne doit pas savoir que c'est le niveau
0:31:45.440,0:31:51.100
des phrases que tous les jeunes s'échangent ; pendant 20 minutes, une heure, trois heures,
0:31:51.100,0:31:56.820
en direct ou sur Insta ou sur facebook ou uniquement par textos, ils sont capables de rester
0:31:56.820,0:32:02.960
de tourner autour d'un vide total, mais c'est effroyable. Donc, quand il y a un article qui est rapporté sur
0:32:02.960,0:32:07.480
les jeunes Gilets jaunes qui pendant des mètres et des mètres et des mètres vont discuter de : oui ou merde
0:32:07.480,0:32:12.040
s'ils foutent le feu à une poubelle ? Hé ben, on avance bien. Parce que ça, c'est juste le niveau de discussion
0:32:12.040,0:32:17.000
de tous les jeunes de France, qu'ils soient en jaune ou pas. Mais la journaliste, ou le journaliste ne le savait pas.
0:32:18.300,0:32:21.840
Aucune idée de la société. Donc aucune de vous, puisque on ne sait pas d'où vous sortez.
0:32:21.840,0:32:26.100
Les médias ne savent pas qui vous êtes, ça fait des semaines que vous essayez de le dire,
0:32:26.100,0:32:30.520
ça fait des semaines qu'ils auraient pu se renseigner, ils se sont plantés. Ça, c'est le PUCK#3.
0:32:30.520,0:32:35.540
Les sociologues se sont plantés sur votre cas aussi, les intellectuels, évidemment, se sont plantés,
0:32:35.540,0:32:37.480
puisqu'ils sont extrêmement limités.
0:32:38.560,0:32:43.700
Il y a des mots, en ce moment, qui sont dans tous les discours, qui sont aussi dans la lettre du président.
0:32:43.700,0:32:47.760
Par exemple, le mot : incertitude."Nous sommes dans une période d'incertitudes."
0:32:47.760,0:32:51.180
Demandez quelle "incertitude". Ça va bien de balancer :
0:32:51.180,0:32:56.060
"Oh, dans cette période d'incertitudes" "Oh, par ces temps d'incertitudes." Quelle "incertitude" ?
0:32:56.060,0:33:00.360
Demandez laquelle. Ça serait intéressant, de savoir, à la fin. C'est quoi, les "incertitudes", à l'échelle humaine ?
0:33:00.580,0:33:02.060
"Incertitudes", "incertitudes".
0:33:02.060,0:33:05.620
Okay. Donc, ça fait combien, cette fois, d'années, qu'on parle d'"incertitudes"?
0:33:05.620,0:33:10.040
Est-ce que par hasard, on pourrait pas avoir au moins des certitudes sur ce que sont les "incertitudes"?
0:33:10.280,0:33:15.780
On pourrait peut-être avancer ? Enfin, bon, oh ? On déblaie, comme ça, on déblaie et on annule.
0:33:15.780,0:33:16.540
On annule.
0:33:16.540,0:33:21.500
La lettre du président, là, la dernière qui vient de tomber, on peut l'annuler. Les deux derniers discours,
0:33:21.500,0:33:25.480
ou trois derniers discours sont juste à hurler de rire, c'est fondamentalement à hurler de rire,
0:33:25.480,0:33:28.820
c'était du théâtre, et c'est quelqu'un qui se met en scène, c'est comme ça :
0:33:28.820,0:33:33.200
c'est des psychologies, c'est des personnalités, qui doivent en permanence se créer de l'événement
0:33:33.200,0:33:40.220
pour pouvoir …pour eux-mêmes avoir un sentiment d'existence. On n'y peut rien, c'est comme ça,
0:33:40.220,0:33:45.140
ça n'ira jamais nulle part, il va falloir attendre que ça passe. Mais ça passerait beaucoup plus facilement,
0:33:45.140,0:33:48.320
si tout le monde arrêtait de s'y intéresser, si tout le monde détournait les yeux
0:33:48.320,0:33:52.500
quand il y avait un mot qui est prononcé, si plus personne n'y croyait.
0:33:52.500,0:34:00.880
Tant qu'il y a 300 000 personnes, chez vous, qui vont bien écouter les discours et croire le moindre mot
0:34:00.880,0:34:06.940
ou penser qu'il y a un mot pour eux ? Donc, s'ils pensent ça, ça veut dire qu'ils pensent aussi
0:34:06.940,0:34:11.680
qu'ils sont des branleurs, qu'ils sont comme ça dans la vie parce qu'ils n'ont pas su produire le moindre effort,
0:34:11.680,0:34:15.580
ça, c'est quand même dans la lettre du président : c'est super mal écrit, mais c'est quand même ça
0:34:15.580,0:34:22.540
que ça voulait dire : vous êtes des branleurs, vous n'avez jamais travaillé, si vous aviez travaillé deux minutes,
0:34:22.540,0:34:27.900
si vous aviez fait un petit peu d'effort, hé ben, vous seriez dans une autre situation,
0:34:27.900,0:34:31.900
vous seriez mieux pourvus financièrement. De quoi vous vous plaignez ? Tout est de votre faute.
0:34:31.900,0:34:35.780
C'est ça qui est écrit dans la lettre du président. 'Fallait peut-être la lire ? C'était peut-être plus simple ?
0:34:35.820,0:34:42.600
Et c'est facile, du coup, soi-même, d'arriver à un stade de mépris, et le plus simplement,
0:34:42.600,0:34:47.780
et le mépris n'est pas du tout obligé de tomber dans une violence, il peut tout simplement faire silence.
0:34:47.780,0:34:53.260
Ce que vous savez faire. Mais faites-le qu'on sache pourquoi. Que les médias commencent à s'inquiéter
0:34:53.260,0:34:57.140
d'un mouvement qui commence à se retourner, qui commence à étudier ce qui est dit sur lui,
0:34:57.140,0:34:58.500
vraiment dans le texte.
0:34:59.700,0:35:03.760
Parce que finalement, peut-être que vous, ça ne vous intéresse pas, mais qu'est-ce qui va rester de tout ça ?
0:35:03.760,0:35:10.100
Des images, vous en avez autant à proposer, c'est les mêmes : médias et Instagram-facebook,
0:35:10.100,0:35:14.420
c'est les mêmes, d'images, donc, là, vous êtes à égalité, mais après, qu'est-ce qui restera ?
0:35:14.440,0:35:20.380
Des interviews ? Où, en général, vous passez pour des bourrins pas éduqués. Donc, ça, c'est super mauvais,
0:35:20.380,0:35:26.760
ce sera en votre défaveur, et ce qui restera : c'est l'écrit. Et l'écrit, il y en a, en ce moment, de tous les côtés,
0:35:26.820,0:35:30.940
ça n'arrête pas, ça n'arrête pas, ça n'arrête pas, il y a des articles en permanence dans tous les journaux,
0:35:30.940,0:35:34.460
il y a déjà ceux qui vous ont enterrés, donc, de toute façon, puisque vous êtes finis,
0:35:34.460,0:35:37.600
alors c'était quoi, cette histoire-là, au fait ? Il y a des livres qui sont écrits.
0:35:37.600,0:35:42.540
C'est l'enterrement de première classe. Par l'écrit. Parce que vous ne pouvez pas, par écrit, réagir,
0:35:42.540,0:35:45.600
parce que vous êtes dans l'oralité, parce que vous croyez qu'il suffit d'aller
0:35:45.600,0:35:48.980
sur un plateau pour parler de je ne sais pas quoi. Parce que vous n'aurez pas le temps
0:35:48.980,0:35:54.320
d'écrire un livre pour réagir. Vous serez toujours pris pour 2-3 petites mémoires, je ne sais où : "Moi, Gilet jaune".
0:35:54.320,0:35:57.700
Mais, ça, ce sera de la vieille soupe et de la vieille histoire. Ce n'est pas avec ce genre d'écrit-là
0:35:57.700,0:36:01.960
qu'on s'en sort. C'est avec un écrit de fond. C'est avec quelque chose qui s'étend sur des années et qui
0:36:01.960,0:36:07.300
vient déjà de très très loin, qui est surargumenté. Il vous faut des gens capables de construire des ponts,
0:36:07.300,0:36:10.960
des ingénieurs de la parole, des ingénieurs de l'écrit, il vous faut du relais.
0:36:12.320,0:36:17.920
Vous êtes super forts pour les citations type papillotes de Noël. Donc, on ouvre la papillote, y a un p'tit mot,
0:36:17.920,0:36:22.520
Woaahh, c'est suuuuuper beau c'qu'il a dit, lui… Han, comme ça irait trop biiieeeeen sur mon mur !
0:36:22.520,0:36:26.560
Merci Victor Hugo. Apparemment, il n'a écrit que 3 lignes dans sa vie, et vous les avez toutes lues.
0:36:26.560,0:36:32.120
Super ! …Mais ça ne marche pas comme ça non plus. Victor Hugo, il a été à vos côtés au XIXe,
0:36:32.120,0:36:37.180
parce ce que c'était les mêmes, mais Victor Hugo, c'était un océan. Si Victor Hugo a réussi à être exilé
0:36:37.180,0:36:41.600
c'est qu'il gênait sacrément. Et ce n'était pas pour une petite phrase. Qui c'est qui connaît Victor Hugo?
0:36:41.600,0:36:48.520
Même en appeler comme ça aux grands auteurs et à leurs super petites phrases, ça ne marche pas.
0:36:48.520,0:36:54.720
.Alors, j'ai l'air bien, moi, de dire de strucs comme ça, vu que ça fait juste 40 ans que tout le potentiel
0:36:54.720,0:37:00.440
justement, littéraire français, que toute son intelligence et que toute sa matière intellectuelle
0:37:00.440,0:37:06.540
qui auraient dû être extrêmement bien distribués et que toute son analyse profonde n'a pas été faite, donc…
0:37:07.800,0:37:10.220
Autre phrase pour laquelle il faut que vous demandiez des comptes :
0:37:10.220,0:37:15.000
Là, historiquement, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, parce que je sais que le député qui a quitté la Rem
0:37:15.000,0:37:19.840
a fait un courrier à tous ses p'tits copains de la Rem en disant "Je pars mais j'vous oublierai pas, je vous aime"
0:37:19.840,0:37:24.260
et "si vous avez besoin de moi, je suis là" et tout ça… Bon, il avait des convictions, la lettre est construite,
0:37:24.260,0:37:28.840
elle est argumentée, c'est vraiment la défense de l'écologie, de ce qui n'est pas fait, bon bref.
0:37:28.840,0:37:33.800
À l'intérieur de cette lettre-là qui est irréprochable, il est écrit que c'est "un échec collectif".
0:37:33.800,0:37:35.480
"C'est un échec collectif."
0:37:35.480,0:37:40.040
Quelques semaines plus tard, apparemment, le président donne quelques arguments à deux journalistes
0:37:40.040,0:37:45.720
qui font un livre sur vous et sur lui. Donc, ça donne "Le Peuple et le président".
0:37:45.720,0:37:47.100
Soyez fiers : vous êtes le "peuple".
0:37:47.100,0:37:52.400
"Le Peuple introuvable" a dit un historien célèbre,  …Ben, maintenant qu'on l'a trouvé, on va p't-être
0:37:52.400,0:37:57.260
lui d'mander ce qu'y pense et qui il est et où y va ? Bref. À l'intérieur de ces mots, les seuls mots qu'ont,
0:37:57.260,0:38:02.160
apparemment, rapportés les journalistes, mots qui ont été rapportés par tous les journaux
0:38:02.160,0:38:07.440
et par tous les médias : "Les Gilets jaunes traduisent un gigantesque échec collectif."
0:38:07.440,0:38:12.440
Donc, "échec collectif", quand une expression pareille se retrouve comme ça, plusieurs fois, à sonner,
0:38:12.440,0:38:16.740
c'est qu'il y en a un qui l'a pompée à l'autre, ou alors c'est quelque chose qui court dans les couloirs,
0:38:16.740,0:38:19.340
en ce moment, qu'on aime bien "dire".
0:38:19.340,0:38:22.460
…Donc certainement que "échec collectif" est entendu à pas mal de dîners.
0:38:22.460,0:38:24.660
Alors : en quoi ?
0:38:24.660,0:38:27.600
Demandez : "En quoi?" "Qu'est-ce qu'on entend par là ?"
0:38:27.600,0:38:31.880
C'est bien de balancer "c'est un échec collectif". Alors, "collectif", c'est quoi ? Qui est sous "collectif" ?
0:38:31.920,0:38:34.380
Pourquoi "un échec" ? Et qu'est-ce que veut dire cette phrase ?
0:38:34.380,0:38:37.080
"Les Gilets jaunes traduisent un gigantesque échec collectif."
0:38:37.080,0:38:42.380
Oui, c'est vrai. Mais si, moi, je commençais à donner le pourquoi du comment c'est un "échec collectif",
0:38:42.420,0:38:47.200
d'abord, j'en ai pour des semaines à donner les arguments, et deux, c'est sur que personne, personne,
0:38:47.200,0:38:50.780
personne ne peut l'envisager comme ça puisqu'il n'y a aucune analyse depuis des dizaines d'années.
0:38:50.780,0:38:56.980
Donc, ça doit rester, à mon avis, une petit idée à la con, il n'y a rien en dessous et, éventuellement,
0:38:56.980,0:39:01.760
ce qu'on mettrait en dessous, c'est déjà du sur-vu, sur-usé et ce n'est pas conceptuel,
0:39:01.760,0:39:06.260
ça n'ira nulle part pour la suite. C'est un piétinement super excité sur l'instant présent.
0:39:06.260,0:39:11.220
Demandez-le. Demandez. "Ça veut dire quoi ?" Parce que peut-être qu'on finira par vous donner raison
0:39:11.220,0:39:13.620
si on est forcé de commencer à trouver les arguments.
0:39:13.620,0:39:19.840
Et que les intellectuels remuent leurs petits cerveaux si brillants, si amples, si lettrés, si au-dessus de tout,
0:39:19.840,0:39:21.980
qui sont tellement admirables, qu'il faut tant les défendre,
0:39:21.980,0:39:26.840
parce qu'ils n'ont pas les moyens de se défendre tout seul, apparemment, …qu'ils cherchent et
0:39:26.840,0:39:30.740
qu'ils vous donnent une explication. Que les sociologues, puisque dès qu'il y a le mot "collectif"
0:39:30.740,0:39:35.980
on peut peut-être invoquer les sociologues? Que les sociologues se ramènent et justifient de cette phrase.
0:39:35.980,0:39:38.200
Puis que vous le "traduiser", c'est que ça doit bien exister?
0:39:38.200,0:39:40.520
J'ai hâte de voir les réponses. Ça, c'est un "grand débat".
0:39:41.660,0:39:44.660
Là, s'il y avait des réponses qui commençaient à être apportées, si elles étaient vraies,
0:39:44.660,0:39:50.160
si elles étaient justifiées, si on commençait à regarder dans les années 70 et qu'on remonte jusqu'à présent,
0:39:50.160,0:39:55.360
au lieu d'arpenter les rues, qu'on arpente le temps, pas à pas, comme ça, pour savoir ce qu'il s'est passé.
0:39:56.560,0:39:57.940
Vous représentez tous les âges,
0:39:57.940,0:40:01.680
ça va au moins de 18 à 88 ans, vous arriver à faire des jeux de société, entre vous, ça va ?
0:40:01.680,0:40:08.380
Vous êtes étendus : de 18 à 80 ans, on n'a pas du tout eu la même éducation.
0:40:08.460,0:40:14.400
Donc, si vous "traduisez un échec collectif", ça fait déjà un putain d'échec au niveau de l'éducation qu'auront
0:40:14.400,0:40:20.260
reçue les gens. Ça veut dire que, éventuellement quelqu'un qui avait 18 ans dans les années 60 et
0:40:20.260,0:40:23.480
quelqu'un qui a 18 ans aujourd'hui sont à mettre dans le même sac ?
0:40:24.600,0:40:30.320
Il y a un tas de trucs, comme ça, qui vont finir par sonner super faux de tous les côtés : il faut les coincer
0:40:30.320,0:40:35.100
avec leur stupidité dans les écrits qu'ils sortent, et dans leur pauvreté d'arguments depuis des semaines
0:40:35.100,0:40:38.860
et des semaines. Ce n'est pas parce que tout le monde a parlé, ce n'est pas parce qu'il y a eu un tas d'articles,
0:40:38.860,0:40:41.780
ce n'est pas parce que tout le monde s'est excité, qu'il y a eu la moindre réponse.
0:40:41.780,0:40:46.240
Vous n'avez aucune réponse. Et vous n'en aurez aucune. On a détourné le sujet, on va attendre
0:40:46.240,0:40:52.120
le résultat du "grand débat", on va en trouver un, de "résultat du grand débat", qui sera inventé de pied en cap,
0:40:52.120,0:40:53.860
et en attendant ? Rien du tout.
0:40:55.060,0:41:01.200
Votre cause n'aura pas été entendue, personne n'aura eu un peu de cœur pour prendre en pitié, quand même,
0:41:01.280,0:41:06.120
2 secondes, les situations, parce que c'était ça qu'il fallait, juste prendre en pitié déjà pour commencer,
0:41:06.120,0:41:10.080
et après se réfléchir 2 secondes pourquoi/comment on en est arrivé là. On ne peut pas de toute façon
0:41:10.080,0:41:14.560
guérir une situation quand on ne sait même pas pourquoi, d'où elle vient et comment elle s'est formée.
0:41:14.560,0:41:18.400
Ça, ce n'est pas possible. Il va falloir quand même à un moment ou à un autre
0:41:18.400,0:41:22.780
que tout le monde se pose 2 secondes pour se réfléchir dans quelle société on est.
0:41:22.780,0:41:27.200
Quelle est la société actuelle. Les Gilets jaunes s'en sont séparés : pourquoi ?
0:41:27.200,0:41:36.020
Ils sont révélateurs de quelque chose : quoi ? Qui sont les 99,4 ou 99% autres de la société, qui sont-ils
0:41:36.020,0:41:40.140
pour que ce groupe-là se mette à côté de la société? On ne sait déjà pas qui vous êtes,
0:41:40.140,0:41:41.420
alors, c'est qui, les autres ?
0:41:42.680,0:41:45.460
C'est inadmissible ce qu'on vous a fait depuis des semaines et des semaines,
0:41:45.460,0:41:49.140
c'est inadmissible comme vous avez été vus, c'est inadmissible comme on vous a parlé, comme on vous a
0:41:49.180,0:41:49.960
écrit.
0:41:50.740,0:41:52.540
Vous vous êtes fait avoir sur ce coup-là.
0:41:52.580,0:41:56.620
vous ne l'avez pas compris, ce qui se passait ; les autres, évidemment, savent ce qu'ils font,
0:41:56.620,0:42:01.680
mais d'un autre côté, c'est tellement dans leurs habitudes de tout traiter comme ça, …Ce type de réflexe,
0:42:01.680,0:42:05.820
vous ne pourrez jamais de toute votre vie comprendre comment on l'acquiert à part en devenant
0:42:05.860,0:42:10.160
vous-mêmes journalistes, en passant quelques années dans ce milieu-là, avec les médias et cie,
0:42:10.160,0:42:12.920
ou même quelques mois, ça peut suffire pour très très vite apprendre.
0:42:12.920,0:42:16.580
C'est ce qu'ont fait une majorité de vos députés, ils sont arrivés tout mignons, tout frais
0:42:16.580,0:42:20.300
de leurs petites provinces, ils ont passés 3 mois à Paris, et ils sont revenus, ils vous regardaient
0:42:20.300,0:42:24.300
[supérieurs vaniteux] …comme ça. C'est comme ça que ça se passe. Pour que quelqu'un garde sa personnalité
0:42:24.300,0:42:29.700
quand il est embarqué au niveau du Parlement, embarqué dans les médias et embarqué à aller parler
0:42:29.700,0:42:34.080
à des gens qui sont hiérarchiquement placés, pour garder sa personnalité si on monte,
0:42:34.080,0:42:37.540
si on redescend, pour aller à droite, à gauche, il faut une force humaine,
0:42:37.540,0:42:41.960
une force d'arguments, personnelles, incroyables. Et il ne faut avoir rien à perdre.
0:42:43.080,0:42:46.480
Toutes les personnes que vous croyez de votre côté, en fait vous tournent le dos.
0:42:46.540,0:42:51.920
Toutes les personnes qui ont parlé pour vous, vous pouvez regarder à la manière dont elles ont parlé
0:42:51.940,0:42:56.240
pour vous : elles vous tournaient le dos. Vous ne pouviez pas voir que c'était leurs seuls objectifs
0:42:56.240,0:42:59.160
qu'elles étaient en train de servir. Toutes les personnes qui ont parlé pour vous
0:42:59.160,0:43:04.580
mais qui avaient dans leur phrasé et dans leur manière de gesticuler, la pantomime obligatoire
0:43:04.600,0:43:09.560
de tel ou tel milieu, c'est-à-dire, même s'il y a des députés qui ont essayé de se défoncer, la manière dont
0:43:09.600,0:43:16.600
ils faisaient leurs speeches, qui était attendue, qui avait le ton du parlementaire de base, toute leur gesticulation,
0:43:16.600,0:43:22.880
c'était foutu. Parce que leurs discours rentraient dans le décor du Parlement, ils ne sortaient pas du tout de là.
0:43:22.880,0:43:29.060
Quand vous faites appel à un avocat et que vous le voyez faire son speech devant un juge et que
0:43:29.060,0:43:34.260
vous vous sentez quasiment dans une fiction tellement le ton est celui d'un avocat, le ton attendu
0:43:34.260,0:43:37.760
…Vous savez très bien que vous n'y croyez pas. Et l'avocat vous tourne le dos, en train de faire
0:43:37.760,0:43:42.460
ce qu'on appelle "un effet de manches", c'est exactement ça. Tant que même le phrasé, la façon de
0:43:42.460,0:43:48.400
prononcer les discours, tant que la gauche continuera à parler avec la diction de Hollande
0:43:48.400,0:43:52.960
dès qu'elle arrive à caser deux phrases dans les médias tellement ils sont inintéressants,
0:43:52.960,0:43:58.320
ben, faudra pas les écouter ; tant qu'à droite on sera toujours dans un système chiraquien-sarkozyste
0:43:58.320,0:44:02.040
de prononciation, pareil, des phrases, d'arrogance, de sourires en coin :
0:44:02.040,0:44:06.700
ça ne sera pas la peine de les écouter non plus : l'extrême-gauche, avec, là aussi, son grand théâtre,
0:44:06.700,0:44:12.520
son braillage permanent, son spectaculaire …Vous savez bien aussi que ça ne peut pas fonctionner.
0:44:12.520,0:44:19.060
Et de même pour l'extrême-droite, quand elle arrive à être méchante et, quand même, la radicalité,
0:44:19.060,0:44:23.760
vous entendez bien que c'est pathétique. Ça ne marche pas, non plus. Il y a forcément quelque chose
0:44:23.760,0:44:27.380
à renouveler parce que, maintenant, tout le monde a compris comment ça fonctionnait quand même,
0:44:27.380,0:44:31.480
tout le monde est un petit peu grand, on n'est plus des enfants par rapport à cette mise en scène,
0:44:31.480,0:44:36.140
on sait qu'on vit dans un cirque, au niveau des médias et au niveau du Pouvoir. Là, c'est exceptionnel
0:44:36.140,0:44:43.500
le cirque qu'on nous sort, on a quand même un nouveau numéro tous les 3 jours,  ça doit chauffer en coulisses
0:44:43.500,0:44:47.460
pour y arriver, parce que c'est impressionnant. Mais on ne peut plus se faire avoir par ça.
0:44:47.460,0:44:49.020
Alors pourquoi vous vous êtes fait avoir ?
0:44:50.140,0:44:53.640
Ce qui est certain, c'est que ça ne peut pas être oublié, ce que vous avez fait,
0:44:53.640,0:44:59.360
et ça peut être très savamment relayé. Maintenant, la difficulté de vous relayer, elle est immense
0:44:59.360,0:45:03.020
parce que ce qu'il faut casser, c'est énorme. Pour y arriver, c'est énorme.
0:45:03.020,0:45:07.560
Casser, justement, une façon de parler. Casser le silence des médias, c'est quasiment infaisable et même
0:45:07.560,0:45:12.660
en passant par des moyens détournés, même en croyant utiliser les réseaux libres
0:45:12.660,0:45:15.400
qui n'y sont pas du tout puisquen de toute façon, personne ne regarde rien,
0:45:15.480,0:45:17.560
ne lit rien jusqu'au bout même si c'est 2 lignes.
0:45:17.560,0:45:23.680
Sur facebook, les gens qui ont à peu près des discours intéressants, ils commencent en disant, limite :
0:45:23.680,0:45:27.220
"par pitié, lisez-moi jusqu'au bout" parce que, de toute façon, ça va être comme ça… Alors, continuez
0:45:27.220,0:45:31.860
à faire comme ça vous-mêmes et vous, aussi, vous allez faire hop, comme ça ! Et vous dégagerez
0:45:31.860,0:45:34.580
de l'histoire en croyant vous y être installés et de façon lourde.
0:45:35.660,0:45:38.800
Il ne s'agit que de quelques semaines, ce n'est vraiment pas grand chose à l'échelle d'un mouvement
0:45:38.800,0:45:42.500
quelques semaines répétitives, qui se sont extrêmement appauvries, qui sont un petit peu
0:45:42.500,0:45:46.380
parties dans tous les sens ; il vous reste quoi ? …Là, on est entre le XV et le XVI,
0:45:46.380,0:45:49.940
le XVIII, soi-disant, c'est votre chef-d'œuvre ? Enfin, pour certains.
0:45:49.940,0:45:52.200
Les affiches sont extrêmement agressives aussi, pour le XVIII.
0:45:52.200,0:45:57.460
Pour revenir à l'esprit des ronds-points, …c'est fini pour les ronds-points, mais il faut revenir à ce statisme
0:45:57.460,0:46:03.880
qui était en rond, qui tournait parfaitement sur lui-même, qui était parfaitement audible et qui n'a pas été entendu.
0:46:03.880,0:46:09.680
Tout le monde s'est dispersé, tout le monde est parti dans tous les sens, parce qu'il fallait VOUS disperser.
0:46:09.680,0:46:15.080
Donc, on a créé une dispersion, on a créé un écran de fumée entre la violence et l'antisémitisme,
0:46:15.080,0:46:19.100
qui sont des trucs qui pourraient exister sans vous : l'antisémitisme existe sans vous,
0:46:19.100,0:46:24.320
la violence existe sans vous. Qu'est-ce qui n'existe qu'avec vous ? C'est ça qu'il faut retrouver
0:46:24.320,0:46:27.880
vite fait bien fait, avant de vraiment avoir tout perdu,
0:46:27.880,0:46:32.800
et finalement qu'on vous intègre semaine après semaine, ou jour après jour parce que ça va très très très vite
0:46:32.800,0:46:38.740
en permanence plus de bouts de la société pour finalement vous dissoudre à l'intérieur d'un tas
0:46:38.740,0:46:42.700
de problématiques et certainement pas celles que vous aviez amenées dès le début.
0:46:43.760,0:46:48.180
C'est à se réfléchir, vous réfléchissez en groupe sur facebook, vous passez du temps ensemble,
0:46:48.180,0:46:53.920
arrêter de passer du temps sur le "grand débat" et repasser du temps sur quelque chose d'inouï, d'inouï
0:46:53.920,0:46:58.660
qui pourrait être fait encore sur les semaines à venir: c'est juste répéter ce que vous disiez au début.
0:46:58.660,0:47:03.120
On recommence. Ça serait sans doute une preuve d'intelligence terrible, de dire : "Okay, on a passé
0:47:03.120,0:47:06.560
tant de semaines, vous vous êtes bien amusés ? Vous avez fait des grands tours de piste ?
0:47:06.560,0:47:11.420
On a eu droit au théâtre, au spectacle, au guignol, tout le monde a tapé, il y a eu le gendarme ?" …Ça va où ?
0:47:11.420,0:47:17.100
Ça va où, en permanence, ce vide, ce rien, cette esbroufe? Ce grand n'importe quoi ? Vous l'avez vu,
0:47:17.100,0:47:21.800
alors maintenez-vous et poussez-les à s'exciter jusqu'àce que vraiment ça rentre tellement
0:47:21.800,0:47:27.340
en vibrations que ça casse. C'est de la physique. Il suffit de rester statique. C'est tout ce qui, de façon
0:47:27.340,0:47:31.540
obligatoire finira par redonner de l'intelligence à quelque chose, quelque part.
0:47:32.720,0:47:38.540
C'est tellement énorme, ce que vous avez fait, et ce que vous aviez à dire et tellement gravissime,
0:47:38.540,0:47:45.400
ne le lâchez pas. Et jusqu'à ce que puissent arriver, ou s'organiser d'autres personnes que celles en place.
0:47:45.400,0:47:50.340
Je ne sais pas comment ça peut se faire mais c'est évident qu'il va falloir le faire puisque personne
0:47:50.340,0:47:52.560
qui soit en place, aujourd'hui, ne tient la route.
0:47:52.560,0:47:56.100
Alors, ils peuvent tous marcher dans tous les sens qu'ils veulent, il n'y en a aucun qui tient la route.
0:47:56.100,0:48:00.220
Aucun. On sait que c'est terminé. Mais alors, qui ? Hé bien, il va falloir les retrouver, et, si possible,
0:48:00.220,0:48:04.080
pas cette fois en tirage au sort, à en prendre 300 et les mener à l'abattoir comme ça.
0:48:04.080,0:48:07.920
C'est tout à fait différemment qu'il faudra que ça se passe. C'est forcément à tenter.
0:48:07.920,0:48:12.700
Et vous avez de la longueur. Ce n'est peut-être pas obligé de continuer sur ce rythme-là, mais quelque part,
0:48:12.700,0:48:16.280
les autres politiques, ça ne les dérangent pas, tout ce qui se passe, parce qu'ils se disent "on a 3 ans"?
0:48:16.280,0:48:20.940
Hé ben ouais, y a 3 ans. Il n'y a pas 3 ans pour casser ce qui existe, il y a 3 ans pour construire autre chose
0:48:20.940,0:48:25.840
avec vraiment, massivement, quelque chose de concret et ça veut dire ne reprendre aucun mot de vocabulaire
0:48:25.840,0:48:30.260
existant, c'est super lourd, c'est super difficile, c'est super complexe à faire, c'est monstrueux,
0:48:30.260,0:48:35.300
vu le vide qu'il y a depuis les années 70 concernant absolument tous les sujets, …Et tout le monde le sait
0:48:35.300,0:48:40.720
puisque personne ne sait ce qu'il fout dans la société, ce qu'il est en train de vivre, et voilà, quoi.
0:48:40.720,0:48:45.160
Tout le monde dans la société le sait, ceux qui ne le savent pas, ce sont les médias et le gouvernement,
0:48:45.160,0:48:46.360
…et les intellectuels.
0:48:46.360,0:48:51.540
Voilà, c'était le PUCK#6, encore une fois sur les Gilets jaunes, donc le 4e PUCK sur le sujet,
0:48:51.860,0:48:55.060
mais cette fois je n'ai pas dit "eux", je n'ai pas dit "ils", j'ai dit "vous".
0:48:55.760,0:48:57.020
Vous, les Gilets jaunes.
Back to Top