TEXTE CRU

0:00:04.480,0:00:07.860
"L'égalité règne et elle a un goût de mort."
0:00:07.860,0:00:10.220
Je pense qu'après qu'on a prononcé une phrase pareille,
0:00:10.360,0:00:12.220
on peut se remettre en cause en tant que philosophe,
0:00:12.220,0:00:14.320
intellectuel, penseur ou je ne sais
quoi.
0:00:14.960,0:00:17.440
Et sérieusement se remettre en cause,
0:00:17.450,0:00:22.369
et peut-être laisser la place à
d'autres personnes pour lesquelles
0:00:22.369,0:00:26.359
l'égalité à un réel sens dans le monde
contemporain ; qu'elle règne :
0:00:26.360,0:00:29.860
certainement pas et qu'elle ait un
goût de mort : jamais.
0:00:29.880,0:00:30.840
Donc : merde.
0:00:31.940,0:00:34.740
C'est intolérable de prononcer une phrase
pareille.
0:00:35.880,0:00:39.100
Balancer une phrase comme ça, je
vois très bien comment ça a dû se passer,
0:00:39.100,0:00:44.120
c'était en interview, tous les concepts
qui ont été, en tout cas, écrits dans l'article,
0:00:44.120,0:00:47.260
sont amenés à la queue leu leu,
c'est une déferlante ;
0:00:47.260,0:00:52.060
ce sont des concepts qui sont vraiment énormément traités donc ce n'est pas
0:00:52.060,0:00:58.560
des idées très originales du tout. Chaque
concept est déjà répété, a été démultiplié,
0:00:58.560,0:01:00.920
il peut être pris en main par absolument tout le monde
0:01:00.920,0:01:03.400
ce qui n'est jamais très bon pour un concept.
0:01:03.400,0:01:07.380
Quand c'est pris en main par tout le monde, il faut que ce soit les applications du concept mais pas le concept,
0:01:07.380,0:01:10.360
parce que sinon ça veut dire que
le concept s'est totalement vulgarisé
0:01:10.369,0:01:14.990
et qu'il est devenu archi-accessible.
Ce n'est plus un concept, dans ce cas-là.
0:01:14.990,0:01:19.920
Parce qu'en général, les gens ne parlent pas en concept,  les médias ne parlent pas en concept,
0:01:19.920,0:01:23.920
les politiques ne parlent pas en concept. Le concept c'est quand même une zone réservée ;
0:01:23.980,0:01:26.960
c'est très difficile à manipuler, on ne balance pas du concept,
0:01:26.960,0:01:29.600
même dans une interview pour un journal de droite.
0:01:30.680,0:01:34.340
Le concept ne peut pas tenir en deux
lignes de toute façon donc ce sont déjà
0:01:34.340,0:01:38.329
des idées extrêmement vulgaires, en fait,
qui appartiennent à tout le monde,
0:01:38.329,0:01:43.159
qui ont été présentées une par ligne,
et on descendait comme ça et c'était
0:01:43.159,0:01:47.479
vraiment un ramassis de tout ce que
l'intellectuel avait lu …ou pas
0:01:47.480,0:01:52.300
ou entendu ou récolté pendant ses
Répliques sur France Culture,
0:01:52.300,0:01:55.820
mis comme ça, bout à bout, ça ne ressemblait strictement plus à rien.
0:01:55.820,0:02:00.079
On aurait dit qu'il y avait une urgence à tout
balancer, à faire que tout d'un coup tout
0:02:00.080,0:02:05.640
colle ensemble et, du coup, la cause-conséquence est fausse, et elle n'est pas bonne.
0:02:06.720,0:02:10.080
Donc l'article commençait sur une journaliste
0:02:10.080,0:02:14.860
qui se disait plus proche d'un Berlinois que des gens de son propre pays, enfin les paumés, quoi.
0:02:14.860,0:02:23.600
Donc, déjà, ça aussi c'est vraiment une idée de gens qui passent à droite et à gauche.
0:02:23.780,0:02:28.320
C'est super compliqué d'avoir des
relations de toute façon profondes et un
0:02:28.330,0:02:33.850
un regard qui arrive à s'emmêler
vraiment avec les gènes d'un autre pays
0:02:33.850,0:02:38.620
même d'une autre capitale même si toutes
les capitales commencent un petit peu
0:02:38.620,0:02:44.170
à soi-disant se ressembler, c'est faux : on ne peut pas comme ça être proche
0:02:44.170,0:02:49.120
d'un Berlinois si on n'a pas passé des années des années des années à Berlin,
0:02:49.120,0:02:54.580
si on n'a pas une essence allemande
qui peut commencer à être vraiment
0:02:54.580,0:02:59.680
perçue, il ne s'agit pas de faire du tourisme
pseudo intellectuel ou pseudo culturel
0:02:59.680,0:03:03.520
comme ça à droite et à gauche et se penser plus proche comme ça des capitales,
0:03:03.520,0:03:06.820
du haut du panier, partout. Il n'y a qu'à aller à Pékin, c'est aussi une capitale,
0:03:06.820,0:03:11.060
pour voir comment on se sent tellement proches des Chinois de Pékin.
0:03:11.200,0:03:15.760
New York, Berlin, Londres, Madrid, Barcelone, Rome,
0:03:15.760,0:03:20.360
Ouais, d'accord. Ça va où? C'est les mêmes
qui se retrouvent partout.
0:03:20.360,0:03:24.160
Il n'y a plus de personnalité. En plus, on utilise forcément une langue commune
0:03:24.160,0:03:26.050
pour arriver à se comprendre, donc la langue commune
0:03:26.050,0:03:30.610
il faut qu'elle soit sacrément bien
intégrée, sacrément bien connue,
0:03:30.610,0:03:34.750
et elle-même qu'elle ait des strates et qu'elles soient très profondément acquises et
0:03:34.750,0:03:38.830
qu'elle puisse aller dans le très light contemporain comme ça, hyper
0:03:38.830,0:03:43.860
adaptée à tous les temps, c'est-à-dire de
Shakespeare à aujourd'hui …je ne crois pas.
0:03:43.860,0:03:49.020
Je ne crois pas que tout le monde, comme ça, communique avec une essence native
0:03:49.020,0:03:55.360
et se sente très très bien de façon native avec n'importe qui d'un autre sol.
0:03:55.360,0:03:58.200
Tout le monde se sent bien dans les autres capitales
0:03:58.200,0:03:59.580
parce que c'est léger.
0:04:00.800,0:04:04.840
Parce qu'on ne s'est pas embarrassé d'embarquer toute une civilisation,
0:04:04.840,0:04:09.860
toute une culture, tout un passé.
C'est plus simple, ah oui, ça va beaucoup plus vite.
0:04:09.880,0:04:11.460
Donc, de toute façon, cette réflexion-là
0:04:11.460,0:04:16.520
…c'était pas une histoire d'être proche
Français/Français, par rapport à Français/Allemand
0:04:16.520,0:04:21.660
ou Français/Américain ou Français/Chinois, ce qui très difficile,
0:04:21.660,0:04:30.120
mais c'est une histoire d'état d'esprit :
je ne veux pas m'embarrasser du poids lourd
0:04:30.160,0:04:32.620
de ma propre naissance sur mon propre sol,
0:04:32.620,0:04:35.940
de ma propre Histoire, de ma propre culture, de ma propre littérature,
0:04:36.020,0:04:41.080
je ne veux pas m'en embarrasser, je
pars comme je m'envole vers un ailleurs
0:04:41.080,0:04:44.920
qui en fait est en suspens et qui a
aussi largué les amarres de tout ce qu'il
0:04:44.920,0:04:48.760
pouvait posséder. Et ce n'est pas comme ça qu'on confronte les grandes idées,
0:04:48.760,0:04:52.500
ce n''est pas comme ça qu'on fait
s'élever des nations entre elles,
0:04:52.500,0:04:58.600
ce n'est certainement pas comme ça qu'on arrive à refonder …notamment refonder l'Europe,
0:04:58.660,0:05:06.880
ou refonder des liens qui aient un sens avec l'outre-atlantique, avec l'Asie, avec l'Afrique.
0:05:07.540,0:05:12.920
C'est n'importe quoi. De toute façon, démarrer sur une réflexion comme ça,
0:05:12.920,0:05:18.280
même si elle avait choqué Finkielkraut et qu'il en parlait parce qu'il était choqué,
0:05:18.340,0:05:21.900
lui était choqué parce que c'était pas terrien/terrien Français/Français.
0:05:23.040,0:05:26.960
Après ce propos rapporté, donc, de cette journaliste, par Finkielkraut,
0:05:26.960,0:05:28.980
Hop, il enchaîne sur les Gilets jaunes,
0:05:28.980,0:05:32.260
pour justifier qu'au début il avait une
sympathie pour le mouvement. Ce n'est pas
0:05:32.260,0:05:35.380
qu'il n'en ait plus maintenant c'est que bon
…De toute façon, il n'a pas compris le mouvement,
0:05:35.380,0:05:37.420
donc ça ne va pas aller très loin.
0:05:37.420,0:05:40.750
On ne peut pas avoir de la "sympathie" pour ce mouvement, en tant qu'intellectuel.
0:05:40.750,0:05:44.770
On doit être touché et viscéralement on
doit être super inquiété. La "sympathie"
0:05:44.770,0:05:50.620
ça veut dire "souffrir avec" mais, là, je
crois que c'était juste un regard particulier pour ça.
0:05:50.620,0:05:55.340
Non, non, non, les causes invoquées sont trop graves pour avoir juste de la "sympathie".
0:05:55.340,0:05:58.260
En tant que penseur, on doit aller beaucoup plus loin.
0:05:58.260,0:06:01.660
Là, il y a une remise en cause : ne pas savoir d'où ça vient,
0:06:01.660,0:06:05.260
ne pas savoir qui est concerné ? Il faut
aller chercher tout de suite, je l'ai dit
0:06:05.260,0:06:08.350
dans un autre PUCK (#3) : si la compréhension
n'était pas immédiate, il fallait
0:06:08.350,0:06:12.700
réagir en allant chercher vite fait bien
fait des bases qui étaient solidaires
0:06:12.700,0:06:17.520
avec le temps actuel même si elles étaient
dans le passé. C'était simple à faire.
0:06:18.620,0:06:23.160
L'article ensuite va décrire soi-disant
les Gilets jaunes. Donc, là, c'est pareil, on a
0:06:23.170,0:06:26.910
un tas de termes pour les décrire, en
allant prendre les villes
0:06:26.910,0:06:33.780
de réputation les plus insignifiantes
ou perdues. C'est n'importe quoi …et
0:06:33.780,0:06:38.920
ensuite l'article va parler des Gilets
jaunes comme étant les "laissés-pour-compte"
0:06:38.960,0:06:45.460
de la nouvelle économie et des
allocations donc là aussi c'est deux énormes conneries.
0:06:46.600,0:06:50.360
Les "laissés-pour-compte" dans la
société contemporaine, il doit y avoir :
0:06:50.400,0:06:53.100
les Gilets jaunes …plus toute la société
contemporaine.
0:06:53.100,0:06:57.060
Les "laissés-pour-compte", dans la société,
ça commence à la naissance et quel que
0:06:57.060,0:07:01.180
soit le milieu social. La société a été complètement abandonnée il y a 50 ans,
0:07:01.180,0:07:04.920
elle a été conduite dans des routes qui l'ont menée strictement nulle part
0:07:04.920,0:07:09.760
et, après, laissée en l'état. Et tout le monde s'en est complètement désintéressé
0:07:09.760,0:07:14.880
et a vécu au cœur d'une société qui n'a pas existé du tout mais qui était celle
0:07:14.880,0:07:17.380
des gens qui avaient envie de vivre.
0:07:17.380,0:07:20.940
Donc, là, c'est pas dans ce PUCK-là que
je vais m'étendre là-dessus mais
0:07:20.940,0:07:23.900
les "laissés-pour-compte" dans la société :
c'est la société.
0:07:24.960,0:07:31.460
Il y a toute une génération qui est "laissée-pour-compte", c'est celle de la première crise pétrolière.
0:07:31.780,0:07:33.480
Elle est ou celle-là ?
0:07:33.480,0:07:39.800
Et après elle, pendant des décennies, chaque génération a eu son côté "laissée-pour-compte".
0:07:39.800,0:07:45.180
Les seuls qui ne sont pas "laissés-pour
compte" pour l'instant, on les voit reparaître partout,
0:07:45.180,0:07:47.860
ils ont moins de 25 ans …mais ils ont plus de 18 ans.
0:07:47.860,0:07:50.960
parce que les moins de 18 ans sont aussi complètement "laissé-pour-compte".
0:07:50.960,0:07:52.340
Donc la tranche elle est courte,
0:07:52.340,0:07:56.420
elle est explicable : pourquoi cette zone-là générationnelle, elle, elle existe
0:07:56.430,0:08:00.300
apparemment super bien. Elle n'a pas
d'expérience du tout mais sur aucun plan,
0:08:00.300,0:08:03.630
elle n'a pas besoin d'avoir bossé pour avoir
de l'expérience, elle n'a pas besoin
0:08:03.630,0:08:06.260
d'avoir une vie pour avoir de l'expérience, elle n'a pas eu besoin d'avoir d'enfants
0:08:06.260,0:08:09.060
pour avoir de l'expérience : mais elle sait …tout.
0:08:09.060,0:08:13.180
C'est ce petit créneau-là, c'est infernal.
Partout. Les politiques en raffolent.
0:08:14.280,0:08:16.300
Mais, sinon, toutes les autres générations
0:08:16.340,0:08:20.980
qui encadrent un petit peu cette petite
zone de bonheur complètement artificielle,
0:08:21.140,0:08:23.199
ce sont des "laissées-pour-compte".
0:08:23.200,0:08:26.440
Les Gilets jaunes, c'est un cas extrêmement particulier, ils se détachent
0:08:26.440,0:08:30.880
du reste de la société uniquement parce qu'ils ont un langage libre …je ne vais pas le redire une xième fois,
0:08:30.880,0:08:35.440
mais c'est tout. Sinon, leurs problèmes, c'est les mêmes que ceux de la société
0:08:35.440,0:08:39.000
et les "laissés-pour-compte", ils
sont absolument de tous les côtés :
0:08:39.020,0:08:42.520
ils sont retraités, ils sont grabataires
ou alors ils ont deux ans.
0:08:42.520,0:08:47.540
Mais, ça, un intellectuel devrait le savoir ; tous les intellectuels de France devraient le savoir.
0:08:47.540,0:08:50.560
Il n'y en a pas un qui peut argumenter
sur ce sujet-là.
0:08:51.600,0:08:55.020
Bon, alors, ces "laissés-pour-compte de la nouvelle économie". C'est quoi la "nouvelle économie" ?
0:08:55.020,0:08:58.760
C'est celle qui bouge vite dans les nouvelles capitales, les magnifiques petites capitales douillettes,
0:08:58.760,0:09:02.760
au-dessus desquelles on est en suspens ? Des "smart cities", comme il dit ?
0:09:02.760,0:09:06.820
Qui c'est qui parle de "smart cities" ? …Enfin bon, faut se poser quand même, hein.
0:09:06.820,0:09:12.100
Paris est une capitale de bisounours, ça d'accord, ça n'en fait pas une smart city du tout.
0:09:12.100,0:09:14.760
On est à la ramasse complètement sur tout le numérique,
0:09:14.760,0:09:20.540
on a vingt ans de retard sur les États-unis ; on a un internet français, le typiquement français,
0:09:20.540,0:09:23.580
en langue française, qui vieillit à une très grande vitesse,
0:09:23.580,0:09:28.240
qui s'est bloqué entre 2013 et 2015 :
quand tout est passé ou html5, il y a eu
0:09:28.240,0:09:33.460
un tri monumental qui a été fait dans
le html3, et, du coup, il y a plein de gens,
0:09:33.460,0:09:35.580
plein d'informations qui se sont fait éjecter
0:09:35.580,0:09:40.300
et on n'a pas pu raccorder nos violons.
Le html5 a mis en place des sites-vitrines,
0:09:40.300,0:09:42.980
des sites qui concernent uniquement l'économie,
0:09:42.980,0:09:48.720
et tout ce qui faisait vivre internet, tout ce qui était son corps même, tout ce qui quelque part
0:09:48.720,0:09:52.980
étaient les bébés Wikipedia, en fait, qui
nourrissait l'essentiel : disparu.
0:09:52.980,0:09:56.860
Il suffit de s'intéresser uniquement à
l'internet français pour ceux qui ne peuvent
0:09:56.860,0:10:00.540
lire qu'en français et faire le compte, regarder les dates : on a du mal
0:10:00.540,0:10:06.340
à accéder à 2016, 2017, 2018, les résultats commencent à s'effacer. Il faut passer à l'anglais.
0:10:06.340,0:10:09.320
Au niveau technologique, au niveau des questions contemporaines,
0:10:09.320,0:10:12.400
il faut passer à l'anglais pour avoir une réponse.
0:10:13.460,0:10:18.460
Il n'y a pas de "smart city" en France, Paris est en retard, très très en retard.
0:10:18.460,0:10:23.840
En plus, Paris s'est complètement appauvri
intellectuellement et au niveau de ses concepts ;
0:10:23.860,0:10:28.500
culturellement, c'est tellement
minable que …Mais, là, c'est encore un autre sujet.
0:10:28.500,0:10:31.380
Nous, on fonctionne
uniquement sur sur nos acquis.
0:10:31.380,0:10:35.820
Nos monuments tombent en ruine, rentrer dans Notre-Dame-de-Paris, c'est…
0:10:37.480,0:10:42.260
Versailles n'a plus rien qui soit doré. Il y a ça de poussière sur tous les plumeaux
0:10:42.260,0:10:46.680
qui sont sur les ciels de lit quand on visite les appartements, faut se calmer, hein,
0:10:46.700,0:10:49.260
tout se casse la gueule de tous les côtés,
0:10:49.260,0:10:54.100
ce n'est pas parce qu'on arrive à envoyer
par airdrop de son téléphone à un ordinateur une image
0:10:54.100,0:10:57.760
qu'on est une "smart city", ce n'est pas parce qu'on a un "ministre du numérique"
0:10:57.760,0:11:00.300
qu'il se passe quoi ce soit. Il faut faire un pas en arrière :
0:11:00.300,0:11:06.520
il n'y a pas un si grand décalage entre
une capitale et les provinces, en France.
0:11:06.520,0:11:09.440
Il y a un décalage au niveau de la rapidité de perception parce que
0:11:09.459,0:11:12.759
c'est comme ça, il n'y a vraiment qu'à Paris
que, qu'on le veuille ou non, on perçoit
0:11:12.760,0:11:17.660
de l'information, du média, des titres, de la culture complètement gratuite,
0:11:17.680,0:11:21.040
qui est de la culture de vitrines, qui est vite utilisée, qui est vite changée,
0:11:21.040,0:11:24.180
on passe à autre chose. Donc, ça, l'émulation parisienne,
0:11:24.180,0:11:28.040
ça n'a jamais cessé, c'est sûr qu'il se passe toujours quelque chose en plus,
0:11:28.040,0:11:32.440
mais sûrement pas technologiquement.
Par rapport à l'étranger ? Zéro la bulle.
0:11:33.580,0:11:37.540
Les Gilets jaunes, il y en a aussi à Paris : des gens qui parlent mal, qui ont du mal à
0:11:37.540,0:11:41.960
aligner trois idées de suite ou ne pas
les répéter 500 fois pour bien s'en persuader
0:11:41.960,0:11:46.760
et en être tout fiers, il y en a vraiment beaucoup à Paris. Il y en a pas mal dans tous les journaux,
0:11:46.760,0:11:52.560
Saint-Germain en est complètement rempli, il y a tous ceux qui publient chez les grands éditeurs,
0:11:52.580,0:11:57.120
il y a pas mal de Prix-Goncourt. il y en a pas mal, des gens comme ça, sur Paris.
0:11:58.180,0:11:59.199
On continue l'article.
0:11:59.199,0:12:02.939
Les Gilets jaunes ont été récupérés par
les médias, au niveau de leurs leaders :
0:12:02.939,0:12:07.660
l'intellectuel déplore le fait que les
médias aient un petit peu gâché une
0:12:07.660,0:12:10.540
espèce de je-ne-sais-quoi en fait,
d'authenticité ?
0:12:10.540,0:12:14.900
C'est quand même un mouvement récent.
Ce n'est pas un mouvement qui a pu embarquer
0:12:14.900,0:12:19.700
des gens qui peuvent comme ça mâcher de l'idée, mâcher du mot, mâcher de la phrase, hyper facilement,
0:12:19.700,0:12:23.080
pour bien l'étendre au niveau des médias : il faut peut-être leur laisser 2 minutes, aussi.
0:12:23.080,0:12:26.660
Évidemment qu'il y aura un manque de
recul par rapport aux médias, évidemment
0:12:26.660,0:12:30.890
que les gens vont s'empêtrer, vont être
un petit peu séduits, ne vont pas rendre
0:12:30.890,0:12:35.300
service à leur propre cause ; d'un autre côté
pourquoi aller chercher ceux-là ? Les grandes gueules
0:12:35.300,0:12:38.330
forcément sont passées, ils se
casseront la gueule. Ce n'est pas du tout
0:12:38.330,0:12:41.330
l'essence du mouvement de toute façon. Il y a beaucoup de simplicité,
0:12:41.330,0:12:45.840
donc il y a moyen de faire avec cette
simplicité. Donc, les leaders, ils ont foiré
0:12:45.840,0:12:49.220
leur coup au niveau des médias,
on est bien d'accord, et on s'en fout.
0:12:49.220,0:12:53.980
On s'en fout. Les Gilets jaunes s'en foutent, donc on peut passer à autre chose.
0:12:55.060,0:13:01.160
L'article continue sur l'antisémitisme
parce qu'il y a une recrudescence des actes antisémites
0:13:01.160,0:13:03.580
en France, dans un pourcentage qui est très inquiétant ;
0:13:03.590,0:13:09.710
ça ne s'explique pas par une résurgence
d'un certain nazisme, ça ne s'explique pas
0:13:09.710,0:13:12.770
par les populismes au niveau des partis politiques :
0:13:12.770,0:13:17.280
c'est l'éducation depuis 30-40 ans, il faut
bien bout d'un moment que ça se paye ?
0:13:17.280,0:13:20.720
Donc, il y a 30-40 ans, qui c'est qui était déjà un intellectuel installé qui aurait pu
0:13:20.720,0:13:23.940
faire quelque chose ? Je ne dis pas que
Finkielkraut n'a pas pris parti
0:13:23.940,0:13:27.340
tout le temps, tout le temps, dès qu'il y avait quelque chose qui cassait l'Éducation
0:13:27.340,0:13:32.320
qui allait enlever une connaissance générale mais il ne s'agissait pas de faire ça.
0:13:32.320,0:13:33.240
Il s'agissait de se battre.
0:13:34.400,0:13:38.440
Donc l'article continue en s'emmêlant complètement au niveau
0:13:38.440,0:13:44.220
du vocabulaire technologique. Donc, on a machin qui apparemment a fait un "facebook live"
0:13:44.220,0:13:46.700
et là, on a, entre parenthèses, écrit dans l'article :
0:13:46.700,0:13:51.320
"je crois que ça se dit comme ça" et après
on continue avec une comparaison entre
0:13:51.320,0:13:55.850
l'imprimerie et les écrans interactifs …Donc
l'imprimerie qui a "démocratisé la culture"
0:13:55.850,0:14:00.260
alors, ça, c'est quand même à voir.
La démocratisation de la culture par l'imprimerie,
0:14:01.180,0:14:02.300
je ne suis pas sûre.
0:14:02.300,0:14:09.020
Les écrans interactifs …Je ne sais pas où il y en a encore des "écrans interactifs", mais… peut-être à la SNCF ?
0:14:09.020,0:14:12.960
On dit encore ça, quand on prend son billet ? Mais je crois que ça ne se dit plus nulle part, quoi.
0:14:12.960,0:14:19.500
…"Écrans interactifs". Voilà. …C'est les "écrans". On dit : les "écrans".
0:14:20.300,0:14:24.720
L'interactivité, elle est ailleurs, de toute façon, on est passé à autre chose,
0:14:24.720,0:14:27.080
mais bon, …maintenant on…
0:14:28.260,0:14:31.540
…Il n'y a pas vraiment le côté "inter" maintenant, parce que, …du coup
0:14:31.600,0:14:34.340
Je ne sais même pas pourquoi je l'explique ça. …Enfin bon.
0:14:35.500,0:14:42.139
Après une vague comparaison, super mal amenée, avec forcément : les réseaux sociaux, un descriptif des gens
0:14:42.140,0:14:46.580
qui, évidemment, sont en permanence sur
internet, sur les réseaux, ne se livrent pas
0:14:46.580,0:14:51.700
mais vont essayer de chercher mensonge/vérité, …Enfin, il fait une accumulation comme ça
0:14:51.700,0:14:58.300
…et ça se termine
par "l'égalité règne et elle a un goût de mort."
0:14:59.380,0:15:04.220
"l'égalité règne et elle a un goût
de mort." L'égalité ne règne pas.
0:15:04.220,0:15:13.320
L'égalité ne règne pas du tout. On n'a jamais été aussi peu égaux même à l'intérieur, même d'un seul humain,
0:15:13.340,0:15:17.899
l'inégalité règne, c'est un des problèmes majeurs du Présent [voir PUCK#1],
0:15:17.899,0:15:22.339
c'est l'inégalité partout entre chaque
personne, entre chaque classe sociale,
0:15:22.339,0:15:26.509
entre chaque parole, entre chaque regard,
chaque écolier, entre chaque étudiant,
0:15:26.509,0:15:30.220
entre chaque profession, il n'y a aucune
égalité nulle part.
0:15:31.260,0:15:37.380
On est inégaux, aussi, au niveau des réseaux sociaux. Ce n'est pas parce qu'on est égaux devant l'accès,
0:15:37.380,0:15:41.440
quasiment gratuit, à tout ce qui est
réseaux sociaux ou numérique, et encore
0:15:41.449,0:15:44.240
parce ce qu'il faut quand même pouvoir
s'acheter un ordinateur, ce n'est pas
0:15:44.240,0:15:50.760
parce qu'on peut placer sa parole dans le
monde numérique, en général, tous à égalité,
0:15:50.760,0:15:58.760
que l'égalité règne. Il n'y a pas d'égalité au niveau du numérique, il n'y a pas d'égalité sur les réseaux sociaux.
0:15:58.760,0:16:04.399
Le fait que chacun puisse s'exprimer, ça
nous rend absolument pas égaux et
0:16:04.400,0:16:10.760
l'égalité n'existe pas au niveau de l'expression qui aura été donnée parce qu'il faut se battre aussi
0:16:10.760,0:16:13.660
dès qu'on passe du côté du numérique et des réseaux sociaux,
0:16:13.660,0:16:16.000
si on a une parole à faire prévaloir,
0:16:16.000,0:16:21.160
il faut se battre, il faut la payer, il faut la sponsoriser, il faut lui trouver tout un cocon
0:16:21.160,0:16:26.780
de communication, il faut super bien joué : c'est un job. Et donc, du coup, l'inégalité va forcément régner.
0:16:26.780,0:16:30.000
Le "sortir de soi" : peut-être qu'on est à égalité,
0:16:30.000,0:16:35.200
l'écrire : on n'y est déjà plus, vu qu'il y a énormément de gens qui ne savent quasiment pas écrire
0:16:35.200,0:16:40.620
et qui vont formuler des trucs totalement illisibles. Il n'y a pas du tout d'égalité dans l'écrit
0:16:40.620,0:16:44.040
sur les réseaux sociaux, il n'y a pas d'égalité dans les images qui vont être proposées
0:16:44.040,0:16:48.570
puisqu'il y a 90 % des images qui sont
issues du monde professionnel,
0:16:48.570,0:16:54.520
la petite image qui arrive comme ça, même
une image qui est prise avec le super dernier Iphone,
0:16:54.520,0:16:57.800
ne pourra pas se mettre en concurrence avec les images professionnelles
0:16:57.800,0:17:00.630
et les images professionnelles, elles viennent vraiment
0:17:00.630,0:17:05.460
du monde du Mal, comme du monde de la com', comme du monde de l'économie.
0:17:05.460,0:17:12.440
Il y a absolument tout. Sur les réseaux, il y a tout ce qui est de l'autre côté de la société.
0:17:12.440,0:17:16.280
C'est c'est visible par tout le monde,
ce n'est pas le cas de la société :
0:17:16.280,0:17:19.760
c'est la seule différence entre les réseaux et la société.
0:17:20.840,0:17:25.780
Est-ce que la société à quelque chose d'égalitaire en elle? Que dalle.
0:17:25.780,0:17:28.700
Donc, pourquoi les réseaux seraient un système égalitaire ?
0:17:28.700,0:17:29.380
Que dalle.
0:17:30.540,0:17:34.120
Mais même si elle [l'égalité] "régnait", alors qu'elle ait un "goût de mort" ?
0:17:34.120,0:17:38.080
Un intellectuel qui prononce une phrase pareille qui la laisse être écrite,
0:17:38.080,0:17:42.320
et les jours passent, l'article est très mis en valeur à cause des événements,
0:17:42.320,0:17:44.180
et ça ne le choque toujours pas ?
0:17:44.180,0:17:48.140
Si l'égalité régnait, il faudrait d'abord pouvoir vraiment définir "laquelle".
0:17:48.140,0:17:53.120
L'égalité c'est un tel concept qu'on sait bien que, de toute façon, il y a quelque chose qui n'arrivera jamais.
0:17:53.120,0:17:56.260
Qu'est ce qu'on fera quand on sera tous égaux ? Pour quelle cause on se battrait ?
0:17:56.260,0:18:01.120
Qu'est ce qu'on voudrait désirer de plus dans la vie ? Il n'y aurait pas de jalousie,
0:18:01.120,0:18:07.960
il n'y aurait pas de désir. L'égalité, c'est vraiment un concept : prendre ce mot-là
0:18:07.960,0:18:14.220
et le coller comme ça au lieu de le laisser un objectif mondial à atteindre,
0:18:14.220,0:18:17.400
quelque chose vers quoi tendre en permanence,
0:18:17.400,0:18:21.880
quand on réfléchit le progrès, quand on
réfléchit les situations de bien des pays,
0:18:21.880,0:18:25.120
le prendre comme ça, le croire un bien commun,
0:18:25.120,0:18:29.000
et qu'il soit si bien distribué entre les gens sous prétexte qu'ils ont un téléphone
0:18:29.000,0:18:31.920
et sous prétexte qu'ils
vont sur facebook
0:18:31.940,0:18:36.120
et dire qu'à partir de là il y a "un goût
de mort"? …La mort ?
0:18:36.120,0:18:40.840
On ne peut pas la coller au mot "égalité".
Ce n'est pas possible.
0:18:42.580,0:18:43.520
…Enfin ? C'est gravissime
0:18:43.530,0:18:46.800
Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment dans les pouvoirs et dans les médias
0:18:46.800,0:18:50.100
mais tout le monde est en train de
s'enfoncer, ça en devient presque comique.
0:18:50.100,0:18:54.280
Tout le monde commence à dire strictement n'importe quoi. Apparemment, il n'y a plus personne
0:18:54.280,0:18:56.640
qui a une conscience, tout le monde déblatère,
0:18:56.640,0:19:01.440
la parole est tellement facile quand on a accès aux micros, à tous les créneaux pour pouvoir s'exprimer,
0:19:01.440,0:19:06.780
quand on parle toute la journée, quand on a des émissions qu'on monte et qu'on démonte et qu'on refait,
0:19:06.780,0:19:12.120
et on prévoit son petit sujet, et que de toute façon, du matin au soir, on va parler, on parle on parle on parle
0:19:12.120,0:19:15.220
on parle …Quand est-ce qu'on réfléchit?
Quand est-ce qu'on relit les trucs ?
0:19:15.240,0:19:18.080
Quand est-ce qu'on apprend les technologies contemporaines ?
0:19:19.180,0:19:22.860
Parce que la majorité des Gilets jaunes
qui sont en train de bosser ou pas ou
0:19:22.860,0:19:27.400
qui ont bossé ou qui sont à la recherche
d'un emploi : pour les plus âgés, il y a 20 ans ou 30 ans,
0:19:27.400,0:19:30.280
s'ils voulaient garder leur
job il fallait qu'ils se mettent à l'informatique.
0:19:30.280,0:19:33.840
Toute la population de "ploucs" et de "péquenots", comme ils ont été cités
0:19:33.840,0:19:39.340
dans le Figaro savent utiliser, eux, les réseaux, savent utiliser leur téléphone dans tous les sens,
0:19:39.340,0:19:44.480
ont accès fatalement au numérique, ne sont pas du tout embarrassés par toute la zone numérique,
0:19:44.480,0:19:49.140
savent peut-être utiliser un ordinateur,
au moins au niveau professionnel.
0:19:49.140,0:19:52.800
Ils n'ont pas peur d'un clavier, ils n'ont pas peur d'un écran. Ces gens-là ils ont été obligés
0:19:52.800,0:19:56.120
de se mettre à l'informatique : il n'y avait pas le choix. Quand les ordinateurs
0:19:56.120,0:20:01.060
sont arrivés massivement dans toutes les entreprises, c'était : ou tu t'y mets, ou tu dégages.
0:20:01.060,0:20:07.960
Alors pourquoi dans le milieu intellectuel, dans le grand professorat, des grandes écoles, dans le milieu politique
0:20:07.960,0:20:11.700
et voire dans certains médias, il n'y a pas eu obligation aussi de s'y mettre ?
0:20:11.700,0:20:15.360
Et pourquoi quelqu'un peut encore
rouler depuis plus de 20 ans à ne pas
0:20:15.360,0:20:19.760
savoir du tout ce qu'est l'objet informatique donc rien savoir de son évolution
0:20:19.760,0:20:22.600
à part en la récupérant un petit peu comme ça ?
0:20:23.620,0:20:27.540
Il y a un tas de sujets que les intellectuels ne peuvent pas manipuler vraiment fondamentalement.
0:20:27.540,0:20:32.580
Aujourd'hui, pour vraiment posséder beaucoup plus de données, déjà il faut avoir un orgueil pas possible,
0:20:32.580,0:20:36.920
c'est difficile quand même d'arriver à absorber toutes les données contemporaine
0:20:36.920,0:20:40.180
et ce serait profondément ridicule, mais essayer de comprendre
0:20:40.180,0:20:46.200
en lisant des trucs, en s'intéressant de très loin aux technologies et en absorbant, comme ça, en surface
0:20:46.200,0:20:54.400
…essayer de comprendre le présent sans vraiment cette fois manipuler son numérique, toute la zone d'internet,
0:20:54.400,0:20:58.840
tous les réseaux sociaux, c'est vraiment pas compliqué à comprendre en plus,
0:20:58.840,0:21:03.140
et avoir un minimum de connaissances au niveau du pur ordinateur,
0:21:03.140,0:21:06.060
comment ça fonctionne, les clouds, les serveurs, et tout ça, sachant que,
0:21:06.060,0:21:12.180
de toute façon, ça va encore évoluer et ce n'est plus quelque chose qu'on acquiert
0:21:12.180,0:21:14.540
c'est quelque chose qu'on suit, tout simplement en se mettant
0:21:14.540,0:21:18.680
soi-même à jour parce que c'est exactement comme acheter un crayon :
0:21:18.680,0:21:22.560
l'user jusqu'au bout, le jeter, en reprendre un parce qu'il faut une nouvelle mine,
0:21:22.560,0:21:26.660
…faire sans cette connaissance-là dans sa matière même, c'est du délire.
0:21:26.660,0:21:27.520
Ce n'est pas possible.
0:21:28.540,0:21:34.020
Les cerveaux qui doivent penser aujourd'hui le présent doivent avoir totalement une autre configuration
0:21:34.020,0:21:37.876
et il est vraiment temps qu'on les
laisse parler, qu'ils puissent se mettre en place,
0:21:37.876,0:21:39.690
qu'ils arrivent. Il y a un jour où ils seront
0:21:39.690,0:21:44.550
dépassés, peut-être que ceux-là arriveront à dire, à ce moment-là : je suis dépassé
0:21:44.550,0:21:48.630
mais j'ai formé quelqu'un d'autre, mais
j'ai toute une ribambelle derrière moi
0:21:48.630,0:21:53.820
un petit peu de tous les âges qui va
monter, qui peut reprendre le créneau exactement
0:21:53.820,0:21:55.920
et prendre la balle au bond et continuer.
0:21:55.920,0:21:57.380
Là, il y a qui ?
0:21:58.440,0:22:07.380
On a des 65 ans, 70 ans, 75 ans, 80 ans, 85 ans, 90 ans, la plaisanterie va durer encore longtemps comme ça?
0:22:08.420,0:22:13.400
Ils ont eu 30 ans, ils ont 40 ans, ils ont eu 50 ans, ils ont eu 60 ans ils ont eu 70 ans,
0:22:13.400,0:22:15.840
ils auront 80 ans et ils sont toujours là
0:22:15.840,0:22:20.360
pour penser pour tous les autres jusqu'à
jusqu'à ceux qui sont en train de naître.
0:22:20.360,0:22:24.140
Ce n'est plus possible. Il va falloir que ça
change et très très vite.
0:22:24.140,0:22:28.500
Il y a forcément des gens dans les
catégories-là, de ces âges-là qui sont
0:22:28.500,0:22:33.000
totalement intégrés au présent qui ont
une bien meilleure vue du monde entier
0:22:33.000,0:22:38.980
qui ont une autre vision de leur propre
avenir parce qu'ils ont encore des années à jouer,
0:22:38.980,0:22:43.140
et qui ont, quand même peut-être, cette fois, une certaine sagesse, parce qu'ils ont vécu.
0:22:44.480,0:22:50.100
La zone des 20 ans qui va bientôt quasiment parler à égalité avec celle des 70 ans,
0:22:50.140,0:22:54.780
d'autant d'expériences humaine, professionnelle, et intellectuelle,
0:22:54.780,0:23:00.280
ayant lu autant de livres les uns les autres, …C'est à hurler de rire, hein, à cette histoire-là. Donc, non.
0:23:00.280,0:23:05.480
Et entre ces deux pans-là, il y a quoi, où, qui a fait quoi depuis la naissance ?
0:23:05.480,0:23:08.160
Rien ? Elle est nulle part toute cette zone, là ?
0:23:10.940,0:23:13.340
Il y a un temps qui est fini pour un certain nombre de personnes.
0:23:13.340,0:23:18.780
Non seulement il est fini mais il a bousillé les 30 dernières années minimum,
0:23:18.780,0:23:24.340
parce qu'elles ont été entraînées à leur suite, et elle n'ont été vécues qu'à travers leurs âges.
0:23:24.340,0:23:30.060
Ça, c'est pour d'autres PUCKs, au niveau de la problématique du passage de générations.
0:23:30.060,0:23:35.840
Mais disons qu'au niveau intellectuel aussi, il y aurait fallu qu'il y ait un petit peu d'ouverture,
0:23:35.840,0:23:39.780
qu'il y ait un petit peu plus d'échanges et qu'il y ait un petit peu plus de relais
0:23:39.780,0:23:45.480
qui soit passé au fur et à mesure et qu'on fasse confiance à ce qui arrivait, tout simplement,
0:23:45.480,0:23:47.360
ses propres enfants, notamment ;
0:23:47.360,0:23:48.900
faire confiance à ses propres enfants.
0:23:50.000,0:23:53.500
Il y a un problème de classe sociale, aussi, un manque de mélange de classes sociales
0:23:53.500,0:23:56.740
au niveau des intellectuels et des penseurs alors soit ils se veulent
0:23:56.740,0:24:02.780
totalement gaucho à mort, c'est juste pathétique parce que ça non plus, ça n'existe plus.
0:24:02.780,0:24:06.420
Donc il y a vraiment quand même beaucoup de choses qu'il va falloir complètement renouveler
0:24:06.420,0:24:09.480
parce que, là, ça fait du tort vraiment à quasiment tout le circuit :
0:24:09.480,0:24:12.980
tout le circuit de l'éducation, tout le circuit culturel, tout le circuit professionnel
0:24:12.980,0:24:17.860
tout le circuit psychologique, le circuit économique et tout le circuit politique.
0:24:17.860,0:24:23.620
C'est la débandade. On n'arrive pas à tout replacer sous une seule idée ; on n'a pas d'historique qui soit juste
0:24:23.620,0:24:29.280
sur les 40-50 dernières années ; on n'a
manqué de faire des analyses régulières,
0:24:29.280,0:24:33.100
d'y croire, de se tromper peut-être, de
réajuster, …Enfin c'est la merde totale
0:24:33.100,0:24:39.220
et c'est le bordel total parce que les générations ne se sont pas succédé dans le bon ordre,
0:24:39.220,0:24:43.460
parce que il y a des idées qui était déjà complètement surannées, qui ont appuyé
0:24:43.460,0:24:49.680
et qui ont fait taire celles qui s'amenaient qui étaient beaucoup plus capables de répondre
0:24:49.680,0:24:52.760
au moins à l'instant présent, d'envisager l'avenir
0:24:52.760,0:24:55.640
et qui pour autant ne s'étaient pas délestées de tout le passé.
0:24:56.740,0:25:00.100
Le passé n'est pas la prérogative des plus âgés ;
0:25:00.100,0:25:05.480
il y a des gens qui vont à l'école quand ils
sont petits et qui apprennent un tas de choses
0:25:05.480,0:25:08.860
et qui s'y intéressent très fortement encore ensuite,
0:25:08.860,0:25:13.520
et qui vont accumuler comme ça des données et qui vont les accumuler très très vite
0:25:13.520,0:25:18.220
et qui ont comme ça un bagage énorme
après leurs études.
0:25:18.220,0:25:25.570
Ça existe.  Le système éducatif peut arriver à construire des grands cerveaux, des grandes mémoire et
0:25:25.570,0:25:29.360
des gens qui sont stratégiques au niveau
de leur pensée, c'est possible :
0:25:29.360,0:25:35.020
ça sert à ça, l'école. Mais elle est aussi niée, l'école, par ceux qui la défendent si fort
0:25:35.100,0:25:40.240
puisqu'apparemment il n'est arrivé personne d'assez fort, d'assez puissant, et d'assez consistant,
0:25:40.240,0:25:44.880
d'assez instruit, d'assez livresque pour pouvoir un petit peu, aussi, être là.
0:25:45.980,0:25:50.940
Il y a un no man's land entre 25 et 65 ans.
Quasiment.
0:25:50.940,0:25:53.800
Et ceux qui sont passés, ceux qui représenteraient quelque chose
0:25:53.800,0:25:59.500
au niveau de toute l'échelle des âges : ce sont des personnalités et c'est vraiment pas les plus belles
0:25:59.500,0:26:02.580
puisque ça fait cinquante ans que l'agressivité est montée en puissance,
0:26:02.580,0:26:07.140
que l'arrogance est montée en puissance, que la médiocrité a baissé le niveau en permanence :
0:26:07.140,0:26:12.080
chaque année, il fallait être un petit peu plus bas au niveau de sa capacité.
0:26:12.080,0:26:16.340
Là, ce qui est passé, ce qui est en représentation, ce qui est à certains postes,
0:26:16.350,0:26:21.960
c'est forcément du pas bon, du très
médiocre, une personnalité avant tout
0:26:21.960,0:26:23.720
et certainement pas de la compétence.
0:26:23.720,0:26:30.960
Il n'y a pas de compétence qui soit représentée de façon générale alors qu'il y en a des tonnes et des tonnes
0:26:30.960,0:26:35.880
et des tonnes, et d'exceptionnelle, dans tous les milieux, mais, toutes ces personnes-là,
0:26:35.880,0:26:40.520
elles ont été décalées ou enfoncées ou alors elles ont perdu la foi ou alors elles n'ont plus l'énergie
0:26:40.520,0:26:44.550
ou alors elles ont bousillé leur vie puisque de toute façon toutes les dernières décennies n'ont eu qu'un jeu :
0:26:44.550,0:26:49.040
bousiller la vie de tout le monde,
ou alors elles ne s'en sortent pas de leur vie ;
0:26:49.040,0:26:53.460
tout le monde était arrivé avec beaucoup plus d'allant et tout le monde a été cassé.
0:26:53.460,0:27:00.420
Sauf les personnalités, sauf les plus riches, et sauf ceux qui ont un  taux de médiocrité très bien placé
0:27:00.420,0:27:04.940
qui fait qu'ils sont …en haut, et donc ils décident de quelle hiérarchie en dessous d'eux.
0:27:04.940,0:27:08.600
C'est partout pareil. Mais dans le milieu intellectuel aussi.
0:27:09.680,0:27:15.060
Là, ça commence vraiment à craindre et des phrases comme "l'égalité règne et elle a un goût de mort" :
0:27:15.060,0:27:17.900
il faut que ça s'arrête, quoi.
C'est balancé comme ça, …tout est balancé comme ça.
0:27:17.900,0:27:22.360
Dès qu'il y a 15 lignes écrites par un intellectuel dans un journal, c'est
0:27:22.360,0:27:25.320
…forcément, on sera dans le raccourci. Il n'est plus temps du raccourci.
0:27:25.320,0:27:29.340
Il n'est plus temps des petites questions
de professeur de philosophie :
0:27:29.340,0:27:32.360
"Ne pourrait-on pas dire…?" "Ne pourrait-on pas penser…?"
0:27:32.360,0:27:35.120
"Est-ce qu'il ne serait pas possible de croire que…?"
0:27:35.120,0:27:40.860
Pendant un temps, il va falloir que ça soit fini. On a besoin de certitudes et on va s'appuyer dessus
0:27:40.860,0:27:46.640
pour avancer. C'est évident qu'une certitude comme ça qui est plaquée ne peut être que
0:27:46.640,0:27:52.400
pratiquement fausse, mais elle peut être
aussi sacrément vraie et si elle a au moins l'honnêteté
0:27:52.400,0:27:57.500
de dire je m'avance en étant 50% fausse 50% vraie mais attention : je suis solide
0:27:57.500,0:28:00.540
et vous pourrez au moins vous appuyer sur moi
0:28:00.540,0:28:05.660
et après on rediscutera de ce qu'on élague, de ce qu'on affine, de ce qu'on sublime
0:28:05.660,0:28:10.220
pour que la certitude se pare vraiment beaucoup plus de vérité et
0:28:10.220,0:28:13.660
après aussi qu'elle puisse totalement
être remise en cause.
0:28:13.660,0:28:17.800
La remise en cause des idées, elle est
obligatoire sinon le monde n'avance pas :
0:28:17.800,0:28:21.640
la preuve on n'avance plus depuis 50 ans
depuis "il est interdit d'interdire"
0:28:21.640,0:28:22.600
plus rien n'a avancé.
0:28:23.740,0:28:28.280
Ça n'a été que le doute, plus personne n'a osé plaquer une idée pour avancer dessus.
0:28:28.280,0:28:31.520
…Enfin, si : il y en a un, là, qui plaque en permanence, qui plaque, qui plaque ;
0:28:31.520,0:28:35.500
il est mauvais, hein ? Ben ouais. Parce qu'il est arrive boom comme ça :
0:28:35.500,0:28:39.220
perpendiculaire, au lieu d'être dans la parallèle des temps qui passent.
0:28:40.400,0:28:45.320
Avancer avec cette fois des certitudes, c'est urgent parce qu'il faut soulager la société.
0:28:45.320,0:28:50.080
L'urgence, c'est préciser aux gens qui ils sont, où ils sont, ce qu'ils sont en train de faire,
0:28:50.080,0:28:54.720
d'où ils viennent, où est ce qu'ils peuvent aller, pourquoi ils sont dans tel marasme actuellement.
0:28:54.720,0:28:59.240
Voilà. On y va. On le dit. Et après, on affine pour mieux passer à demain.
0:28:59.240,0:29:01.500
Mais se poser la question de savoir si oui ou non c'est une bonne idée :
0:29:01.500,0:29:03.576
c'est forcément que c'est une mauvaise idée. Point.
0:29:04.420,0:29:06.940
Se poser des questions en ce moment sur la génétique, douter :
0:29:06.940,0:29:11.960
"mais oui mais machain mais j'ose pas contrarier mais on n'a pas le droit de critiquer mais ci mais ça…"
0:29:11.960,0:29:16.900
Si. On critique. On dit non et on passe à autre chose parce que, là, c'est la vie qu'on est en train de tuer,
0:29:16.900,0:29:22.920
c'est la vie de tout le monde qu'on est en train de tuer avec le doute, avec le fait de ne pas s'engager.
0:29:22.920,0:29:27.060
On a des intellectuels mais ils ne sont pas des intellectuels engagés donc on n'a pas d'intellectuels
0:29:27.060,0:29:28.640
parce que l'époque "veut" de l'engagement.
0:29:29.800,0:29:35.820
Le vieillissement de la pensée, typiquement, dans l'époque, là, qui péniblement se passe
0:29:35.820,0:29:42.200
c'est dommageable. Sa non adaptation au progrès, à ce qui constitue vraiment les éléments de communication :
0:29:42.200,0:29:46.840
c'est dommageable. On ne peut pas faire sans, on ne peut pas percevoir le monde comme il est sans,
0:29:46.840,0:29:49.700
on ne peut pas voir son malheur, sa tristesse ;
0:29:49.700,0:29:52.320
on ne peut pas prendre sa défense si on ne le voit pas.
0:29:52.321,0:29:57.390
Et même s'il est faux au niveau des réseaux sociaux, s'il se ment à lui-même, la vérité, elle est quand même
0:29:57.390,0:30:03.360
décelable, comme dans n'importe quelle âme humaine comme dans n'importe quel groupe sociétal
0:30:03.360,0:30:08.480
qui montrent une certaine face et qui est fausse, comme dans n'importe quelle maison bourgeoise
0:30:08.480,0:30:14.160
il y a encore quelques décennies, il y avait un vernis : il fallait regarder un petit peu ce qu'il y avait en dessous.
0:30:14.160,0:30:19.080
Le fait qu'on avance avec un masque, ce n'est sûrement pas les réseaux sociaux qu'ils l'ont inventé, hein.
0:30:19.080,0:30:23.900
Se mettre en scène, s'inventer une vie, dissimuler ce qui se passe derrière une porte
0:30:23.900,0:30:25.880
et quand c'est le pire tout le monde y arrive.
0:30:25.880,0:30:31.180
Les réseaux sociaux, ils ont un système de promotion du mensonge, c'est effarant, ça d'accord,
0:30:31.180,0:30:36.720
c'est à une échelle certainement un peu trop grande, et non manipulable, et qui échappe en
0:30:36.720,0:30:40.720
permanence même à son créateur : c'est un golem. Mais puisque tout le monde le sait,
0:30:40.720,0:30:44.840
on peut peut-être passer à autre chose ?
…Au bout d'un moment …voilà quoi hein.
0:30:44.840,0:30:49.420
Grand Méchant Google, Grand Méchant Apple, Grand Méchant Amazon, Grand Méchant Facebook,
0:30:49.420,0:30:50.160
Ouuuuuuiiiiiii.
0:30:51.280,0:30:57.140
Et en attendant pendant qu'on parle de super supra multinationales archibillionaires,
0:30:57.140,0:31:01.640
en attendant, les pauvres petits humains, on n'en parle pas. Donc ça arrange tout le monde, de toute façon,
0:31:01.650,0:31:06.270
de taper comme ça sur tous ces systèmes-là, parce que pendant qu'on parle de ça, on ne parle pas de nous,
0:31:06.270,0:31:11.240
on ne parle pas de la société, on ne parle pas de ces problèmes, on parle pas de ses enfants ;
0:31:11.240,0:31:15.240
Parce ce qu'apparemment ça n'intéresse plus du tout les intellectuels, les générations qui sont là
0:31:15.240,0:31:20.440
qui n'ont rien demandé, qui sont toutes petites, toutes fragiles : "l'égalité a un goût de mort" c'est sympa
0:31:20.440,0:31:21.080
pour les gosses.
0:31:22.140,0:31:25.580
En général, c'est super sympa tout ce qui se passe en ce moment, tout ce qui se dit
0:31:25.580,0:31:29.540
en ce moment, …les abandons ? C'est
super sympa pour juste les enfants.
0:31:29.540,0:31:35.040
Qui c'est qui y pensent ? Leurs parents sont débordés, ils se les lancent d'un week-end à l'autre,
0:31:35.040,0:31:40.180
d'une semaine à l'autre. Ils ne savent pas quoi faire ; l'Éducation n'en a plus rien à branler de toute façon,
0:31:40.180,0:31:45.580
et les envoie au casse-pipe à partir de la 6e
voire avant grâce au système mis en place
0:31:45.580,0:31:49.780
depuis des décennies par l'Éducation, par les gouvernements, par les intellectuels, par l'élite.
0:31:49.780,0:31:52.840
Il y en a marre de voir des générations qui montent, abandonnées à elles-mêmes
0:31:52.840,0:31:57.000
et après quasiment accusées d'être ce qu'elles sont. Elles ont une part de responsabilité comme
0:31:57.000,0:32:03.020
n'importe qui qui a toujours le choix de pouvoir s'éduquer lui-même, notamment grâce à internet,
0:32:03.020,0:32:07.060
de pouvoir s'intéresser à un tas de choses, de décider de ne pas être un mouton ;
0:32:07.060,0:32:11.920
ça, c'est une histoire de conscience personnelle, ça peut être éveillé super tôt
0:32:11.920,0:32:15.860
sans que rien n'ait permis ça.
Heureusement, parce que sinon le monde
0:32:15.870,0:32:18.890
aurait explosé depuis longtemps quand on
voit les pays non-éduqués, quand on voit
0:32:18.890,0:32:24.500
les gamins qui sont complètement laissé
à la ramasse ? Vraiment : l'enfance, les enfants,
0:32:24.500,0:32:29.740
c'est vraiment les grands perdants de ce putain de monde de merde mais ceux qui le tiennent :
0:32:29.740,0:32:34.180
les "grands adultes", on dira, puisqu'apparemment il n'y a pas d'adultes, c'est un monde sans adultes,
0:32:34.180,0:32:38.520
on a des "grands adultes" qui sont adultes depuis Mathusalem, donc ceux-là, ils gouvernent,
0:32:38.520,0:32:41.240
et on a tous les autres, mais "tous les autres" on sait pas ce que c'est puisque, de toute façon,
0:32:41.240,0:32:44.360
ils n'ont pas le droit de l'ouvrir, ils n'ont pas le droit de penser, ils sont pas le droit d'avoir une vie ;
0:32:44.360,0:32:46.660
ils sont juste là pour marne et ils le savent même plus.
0:32:46.660,0:32:52.120
La société dans son ensemble ne sait même plus qu'elle n'a pas une once d'existence.
0:32:53.160,0:32:57.640
…C'est un tas de sujets comme ça qui forcément vont se relayer parce qu'un intellectuel n'a pas compris
0:32:57.640,0:33:00.900
qui étaient les Gilets jaunes. La faille est immense.
0:33:01.340,0:33:06.180
Comment cet intellectuel-là peut faire le lien avec, par exemple, le politique ?
0:33:06.180,0:33:09.840
Comment peut-il juger des actions du
politique sur les Gilets jaunes et vice et versa
0:33:09.840,0:33:13.860
s'il ne sait pas d'où sort ce groupe-là ? S'il ne sait pas quelle est la société ?
0:33:13.860,0:33:18.880
Comment il gère, en fait ? Comment il place les choses ? Il ne va voir que les exceptions,
0:33:18.880,0:33:25.660
il va se faire avoir par l'image du monde entier ; et finalement, le premier qui sera dupe et qui va regarder
0:33:25.660,0:33:28.780
uniquement les masques qu'on lui tend : c'est l'intellectuel.
0:33:28.780,0:33:35.260
Ce n'est pas du tout le reste de la société même si elle est en train de se martyriser elle-même sur facebook,
0:33:35.260,0:33:40.980
même si facebook, c'est immonde. Il n'y a pas d'autre mot : facebook c'est immonde ;
0:33:40.980,0:33:46.420
même quand ça arrive à sauver je ne sais quoi, ou quand il y a des causes qui machin bidule :
0:33:46.420,0:33:49.580
de toute façon, ce n'est pas suffisant pour racheter le truc, quoi, c'est immonde.
0:33:50.720,0:33:53.980
Les sujets comme ça [les Gilets jaunes], on en perd un, on les perd tous.
0:33:53.980,0:33:56.800
On perd les Gilets jaunes donc on arrête de parler de la politique.
0:33:56.800,0:34:00.530
Finalement, ne regarder que les trucs
qui sont du domaine de l'exception, qui
0:34:00.530,0:34:08.060
flirte beaucoup trop avec l'extrême éloignement du Présent qui n'est absolument pas le contemporain
0:34:08.060,0:34:11.360
qui n'est certainement pas l'avenir, c'est juste l'éloignement,
0:34:11.360,0:34:16.400
…ce qui est à la périphérie du présent : voilà ce que regardent les intellectuels, aujourd'hui,
0:34:16.400,0:34:20.760
comme ils disent que les Gilets jaunes sont les "périurbains", eux, les sujets qui les intéressent,
0:34:20.760,0:34:23.080
ce sont les sujets qui sont périphériques
0:34:23.080,0:34:29.540
parce qu ils donnent l'illusion qu'ils sont vraiment importants qu'ils ne se mêlent pas au reste
0:34:29.540,0:34:35.600
qu'ils sont des nouveautés. C'est archi faux sur toute la ligne, et de toute façon chacun de ces sujets-là
0:34:35.600,0:34:41.880
est extrêmement destructeur. Tant que ces sujets-là ne seront pas ralliés à une immense connaissance de
0:34:41.880,0:34:49.460
ce qui est aujourd'hui et de pourquoi on en est là : on ne les traite pas. On les laisse en attente
0:34:49.460,0:34:54.400
sinon c'est tout le reste qui va se
faire massacrer. Déjà que c'est vraiment pas en bonne
0:34:54.400,0:34:59.000
forme, maltraité de tous les côtés, abandonné et vraiment ça va dans le mur.
0:34:59.000,0:35:05.220
Donc : est-ce que les petits sujets très excitants qui concernent les gens qui sont entre eux, de capitale
0:35:05.220,0:35:10.880
en capitale, en train de parler un anglais petit nègre et qui se sont détachés du monde parce qu'ils
0:35:10.880,0:35:15.440
n'ont pas le courage d'y retourner et de
l'affronter, …ces sujets-là on va les
0:35:15.440,0:35:17.990
laisser mais qu'on les laisse surtout
théoriques : qu'on ne prenne pas de
0:35:17.990,0:35:22.080
décision avant d'avoir pu avoir des
certitudes sur :
0:35:22.080,0:35:23.580
— C'est quoi le présent ?
0:35:23.580,0:35:25.360
— On est où aujourd'hui ?
0:35:25.360,0:35:27.180
— On est qui aujourd'hui ?
0:35:27.220,0:35:29.320
Hashtag comme on en est arrivé là ?
0:35:29.320,0:35:31.480
hashtag nous n'avons pas atteint notre contemporain,
0:35:31.780,0:35:33.000
#PUCK
Back to Top