NOTE : Erreur répétée dans le speech, ce n'est évidemment pas "4" milliards de Chinois, mais 1,4.
TEXTES CRUS
#8a :
0:00:04.920,0:00:08.020
Le RSA, je crois qu'il n'y a vraiment
personne qui peut le considérer comme
0:00:08.020,0:00:11.240
un salaire à part vraiment les grands
branleurs et les sales cons.
0:00:12.380,0:00:16.220
Et comme c'est une catégorie de personnes qu'on trouve dans toutes les strates de la société
0:00:16.230,0:00:20.789
et absolument à tous les postes, il y en a
même qui touchent des super salaires,
0:00:20.789,0:00:23.940
on ne peut pas dire que ce soit propre aux
gens qui touchent le RSA.
0:00:24.980,0:00:29.880
Personne ne considère le RSA ni comme un dû ni comme un salaire. C'est une honte,
0:00:29.880,0:00:34.320
quelque part, même même pour ceux qui en bénéficient. Et, en général, la formule
0:00:34.320,0:00:38.640
qu'on arrive à donner aux gens c'est :
"Heureusement, j'ai le RSA." "Je me sers
0:00:38.640,0:00:42.750
du RSA pour faire ci ou ça." "J'essaye de m'en sortir avec le RSA."
0:00:42.750,0:00:47.400
Personne, personne ne peut s'en sortir
avec le RSA, c'est impossible.
0:00:47.400,0:00:53.440
Personne ne peut bouffer, se loger, et s'il y a des enfants, s'en occuper avec le RSA.
0:00:54.600,0:00:59.520
Le RSA sert toujours à quelque chose,
quand on en bénéficie, pour pallier, donc
0:00:59.520,0:01:05.220
quand il sert à pallier "la vie", totale, c'est
qu'il y a un énorme problème. Mais, ça,
0:01:05.220,0:01:10.040
le faire passer à quelqu'un d'autre, ça reste quasiment impossible.
0:01:10.040,0:01:11.020
Alors : pourquoi ?
0:01:12.220,0:01:15.960
Pourquoi on va avoir une mauvaise réputation si on touche le RSA ?
0:01:15.960,0:01:18.340
Ça, c'est limite parce que tout le monde "saurait"
0:01:18.340,0:01:23.280
qu'on n'est pas forcément tout seul, qu'on
doit être aidé. Et pourquoi les gens
0:01:23.280,0:01:27.360
suspecteraient qu'on puisse être aidé si
on ne touche que cette somme-là ?
0:01:27.360,0:01:30.960
C'est parce que eux-mêmes le sont. Je ne dis pas qu'il n'y ait pas des gens qui soient
0:01:30.960,0:01:36.900
fondamentalement et absolument et
totalement tout seuls et qui vivent sur le RSA,
0:01:36.900,0:01:47.640
en famille avec un enfant en plus.
Je me mets juste au-dessus de ces cas de misère noire
0:01:47.640,0:01:51.720
pour prendre le flot commun et pour pouvoir en parler
0:01:51.720,0:01:57.120
par rapport à la société et donc replacer le mouvement Gilets jaunes par rapport à la société.
0:01:57.120,0:02:03.520
Comment la société fait pour ne plus du tout réagir au fait qu'il y aient des gens qui touchent le RSA ?
0:02:03.560,0:02:08.620
Parce qu'elle est pas si loin de cet état-là, elle. Elle a plus de dépenses peut-être
0:02:08.620,0:02:12.020
parce qu'elle s'est mise dans telle et telle situation, mais, au bout du compte, il ne lui reste
0:02:12.020,0:02:16.560
rien de plus que quelqu'un qui aurait le RSA et qui devrait tout faire avec pour vivre.
0:02:16.560,0:02:22.640
Contrairement à ce que certains sociologues pensent encore, en parlant de "classes" par exemple,
0:02:22.640,0:02:27.200
de "classes sociales" : il n'y a plus de classes sociales visibles en France :
0:02:27.200,0:02:30.900
il y a des "zones sociales". Et elles sont très très entre-coupées.
0:02:32.040,0:02:36.160
Évidemment qu'il y a un tas d'anciennes
classes sociales qui, aujourd'hui, ne sont plus lisibles,
0:02:36.160,0:02:39.680
qui ne sont plus constituables, qui ne sont plus reconnaissables.
0:02:39.680,0:02:43.240
Il faut que les sociologues arrêtent avec ça. La "classe sociale" : c'est terminé.
0:02:43.380,0:02:46.940
C'est la zone sociale ; la zone sociale
qu'il va falloir mesurer avec autre chose
0:02:46.940,0:02:51.700
que de l'économie puisque ça a été
complètement flouté en moins de deux ans.
0:02:51.700,0:02:55.340
En moins de deux ans, tous les curseurs
qui étaient censés encadrer à peu près
0:02:55.349,0:03:00.269
telle tranche imposable, telle
tranche chez les retraités, telle tranche
0:03:00.269,0:03:02.923
chez les travailleurs indépendants, telle
tranche chez les pauvres,
0:03:02.923,0:03:06.900
telle tranche chez les super pauvres, telle tranche chez les maxi pauvres,
0:03:06.900,0:03:10.400
ça n'existe plus : on fait tous partie de la classe moyenne.
0:03:10.400,0:03:14.740
Tout a été bougé pour qu'à 1700 euros, on passe pour des riches.
0:03:14.860,0:03:18.680
Pour qu'à 2400 euros, ce soit honteux de gagner autant d'argent.
0:03:19.740,0:03:25.700
Tout a été flouté pour rendre service à telle loi, à telles stats et personne ne l'a vu venir
0:03:25.700,0:03:28.720
et personne n'arrive à le commenter et tout le monde se fie toujours au dernier chiffre qui a été pondu,
0:03:28.720,0:03:33.910
c'est quand même magique, quoi. On est
passé de 2008 €, à 2007 à 2006 à 2005,
0:03:33.910,0:03:39.280
on a limite flirté avec le 1700 pour dire que …ben là, on gagnait quand même bien sa vie. Allez …1800.
0:03:39.280,0:03:46.760
Donc non. Tout ça a été arrangé pour faire croire que. Et le RSA là au milieu n'a même plus de poids.
0:03:47.800,0:03:54.860
Ce n'est même plus un argument pour dire "il faut m'aider", "il va falloir que je m'en sorte, je touche le RSA."
0:03:54.860,0:03:58.880
Moi, en des années et des années,
toujours avec la même problématique,
0:03:58.880,0:04:04.300
en m'avançant avec les mêmes questions, avec les mêmes demandes, et avec, en gros, le "aidez-moi",
0:04:04.300,0:04:10.400
"aidez-moi à m'en sortir au niveau de mon entreprise, donnez-moi des noms, donnez-moi des contacts,
0:04:10.400,0:04:15.911
donnez- moi une piste ci et ça, je suis au RSA." Le fait de dire "je suis au RSA" :
0:04:15.920,0:04:21.580
jamais, jamais, jamais, je n'ai reçu le moindre regard supplémentaire. Que dalle.
0:04:21.580,0:04:28.540
Je n'ai reçu, en des années de demandes d'aide professionnelle que du silence ou que des "non".
0:04:28.540,0:04:35.140
C'est tout. Strictement tout. Il n'y a jamais eu la moindre piste ; il n'y a rien eu,  il y a eu : "Reculez, reculez,
0:04:35.140,0:04:37.100
s'il vous plaît. Dégagez de mon
bureau." C'est tout.
0:04:37.100,0:04:39.800
…Mais le RSA ? Le fait que je dise que je touchais le RSA?
0:04:39.800,0:04:43.620
Alors là, les gens s'en foutaient, mais alors, complètement.
0:04:43.620,0:04:46.360
Parce que j'étais encore en vie.
0:04:47.520,0:04:52.780
Si on dit qu'on touche le RSA et qu'il
faut qu'on s'en sorte et que ça ne peut pas continuer,
0:04:52.780,0:04:57.520
qu'on veut évidemment autre chose, qu'on ne peut  strictement pas vivre avec ça :
0:04:57.520,0:05:02.220
ce n'est pas grave : vu qu'on fait la démonstration que …si, on peut vivre vu qu'on est en vie.
0:05:02.220,0:05:08.820
Ça va jusque-là. À partir du moment où on est vivant dans la société française aujourd'hui, on se la ferme.
0:05:09.940,0:05:14.460
Donc le fait d'être "en vie" ou être "mort"
n'est plus vraiment important.
0:05:15.540,0:05:20.320
Et ça participe de ce sentiment d'abandon
parce que la totalité de la société est
0:05:20.320,0:05:25.509
tellement mal aujourd'hui, elle est
tellement triste, est tellement mal foutue
0:05:25.509,0:05:32.020
qu'elle ne va pas considérer cette
histoire de pauvreté financière comme
0:05:32.020,0:05:36.200
étant un motif suffisant, quelque part, pour aller gueuler.
0:05:36.200,0:05:41.440
Alors, un attentat : ça, d'accord on peut tous y aller, dans la rue. Mais pas la vie.
0:05:41.700,0:05:47.800
La vie simple ne fait plus le poids puisque
tout le monde l'a. Et même quand on est malade,
0:05:47.800,0:05:51.840
on est quand même en vie. Même quand on est grabataire, on est quand même en vie.
0:05:52.280,0:05:58.140
On est à la limite basse, là, et j'y reviendrai dans x PUCKs parce que ça c'est dans le cœur du concept,
0:05:58.140,0:06:02.920
de toute façon de base du "Présent éternel" et du "Nous n'avons pas atteint notre contemporain."
0:06:02.920,0:06:11.180
Nous sommes une société qui n'a plus la force du tout d'un seul mouvement de pitié envers autrui,
0:06:11.180,0:06:15.340
ou alors, quasiment, dans le secret
de sa seule intimité,
0:06:15.340,0:06:16.960
dans le secret de sa seule conscience.


#8b :
0:00:04.880,0:00:09.220
Le truc, c'est que vous avez généré quelque chose de très compliqué.
0:00:09.220,0:00:14.599
Ce n'est pas reconnu mais c'est inespéré ;
votre mouvement est totalement inespéré
0:00:14.599,0:00:20.600
comme étincelle et comme début de
preuve pour complètement analyser
0:00:20.600,0:00:23.600
absolument tout ce qui se passe de façon
différente.
0:00:23.980,0:00:27.380
Évidemment, vous, vous n'avez pas
démarré avec l'objectif de faire
0:00:27.380,0:00:31.000
une révolution conceptuelle …ça, j'ai bien
compris.
0:00:31.000,0:00:35.180
Mais ça peut être utilisé comme ça quand même et ça peut vous rendre service.
0:00:36.480,0:00:41.780
Mettons que vous êtes, Gilets jaunes, 0,6 % de la société, peut-être
0:00:41.780,0:00:47.300
jusqu'à 1% quand vraiment il y avait les
pics de manifestations et que tout le monde
0:00:47.300,0:00:52.010
s'est embarqué et on le voit sur
les kilos-personnes qui sont abonnées à
0:00:52.010,0:00:57.600
ci ou ça sur facebook : il y a le volume ;
bon, on va dire que vous êtes 0,6 % de la société,
0:00:57.620,0:01:00.700
stratégiquement, il vaut mieux toujours prendre plus bas le chiffre
0:01:00.700,0:01:03.780
comme ça on a des bonnes surprises à la fin.
0:01:03.780,0:01:09.240
0,6 % de la société. On n'a pas su vous décrire, on n'a pas su dire d'où vous sortiez,
0:01:09.240,0:01:11.380
on n'a pas vraiment su dire pourquoi vous étiez là
0:01:11.390,0:01:15.380
parce que les motifs économiques ne sont pas forcément les trucs qui ont fait poids lourds,
0:01:15.380,0:01:19.500
en fait, dans le système, on ne peut pas vous situer. Donc, ça, je l'ai déjà
0:01:19.500,0:01:22.040
énormément commenté dans les
épisodes de PUCK.
0:01:22.040,0:01:26.980
Donc, si on ne vous connaît pas si on ne
sait pas qui vous êtes, et toujours pas,
0:01:27.020,0:01:33.680
après tant de semaines …qui sont les 99,4 autres % de la société ?
0:01:34.840,0:01:37.600
À la limite, on peut vous étudier avec
un différentiel :
0:01:37.600,0:01:42.380
vous n'êtes peut-être pas quelque chose
donc, dans ce cas-là, on regarde le reste
0:01:42.380,0:01:45.900
et on se dit "Ha ben, il manque ça, alors…Ah, oui, d'accord, c'est eux."
0:01:45.900,0:01:49.480
Non, on n'y arrive pas. Et ce que
vous représentez n'est pas suffisant
0:01:49.480,0:01:54.040
pour vous séparer totalement de la
société, pourtant vous êtes séparés de la société,
0:01:54.040,0:01:57.950
donc qu'est-ce que vous avez mis
en forme qui vous coupe à ce point-là
0:01:57.950,0:02:03.060
de la société ? Rien. Ce qui vous coupe
de la société, ce qui vous a séparés de la société,
0:02:03.060,0:02:07.260
ça, c'est pareil dans d'autres
PUCKs, c'est le fait que vous ayez un langage libre
0:02:07.260,0:02:13.140
et que vous ayez toute la liberté d'utiliser le langage que vous voulez pour dire ce que vous voulez
0:02:13.140,0:02:19.400
et vous arrivez à le formuler : vous avez un langage libre, libéré et c'est la seule différence
0:02:19.400,0:02:22.660
entre vous et le reste de la société
parce que, sinon, les problèmes que vous
0:02:22.660,0:02:27.240
avez sont strictement mais strictement
les mêmes à l'intérieur de toute la société,
0:02:27.240,0:02:31.440
et de tout en bas à des très bons salaires. Les mêmes problèmes.
0:02:32.540,0:02:36.140
C'est pour ça qu'on arrive pas vous définir
parce que le truc qu'on cherchait, on ne l'a pas trouvé,
0:02:36.140,0:02:40.310
le coup le coût du langage libre parce qu'on sait pas que
0:02:40.310,0:02:44.360
le reste de la société n'a pas de
langage libre, que le reste de la société
0:02:44.360,0:02:47.810
ne sait plus parler, qu'elle ne sait plus
dire à quel point elle est mal en point,
0:02:47.810,0:02:50.599
qu'elle ne sait plus dire à quel point
elle est dans un profond malaise,
0:02:50.600,0:02:55.940
qu'elle ne sait plus dire à quel point elle n'est plus libre du tout de rien, et peut-être même pas de penser.
0:02:55.940,0:02:58.360
Là où on est sûr qu'elle
n'est complètement pas libre du tout, c'est
0:02:58.360,0:03:06.400
de critiquer, …sinon : couic, plus personne.
Elle aussi, elle est à pas grand chose d'être morte,
0:03:06.400,0:03:09.300
elle aussi, la seule chance
qu'elle a, finalement, c'est d'être
0:03:09.320,0:03:14.600
en vie, …de quoi elle se plaint, quoi ? Parce qu'elle est coincée dans un chantage et elle est isolée
0:03:14.600,0:03:18.380
individu par individu comme jamais elle n'a été.
0:03:18.380,0:03:24.049
C'est-à-dire que ce qu'il y a entre deux individus aujourd'hui n'est plus définissable :
0:03:24.049,0:03:29.600
c'est ultra complexe. Et le pourquoi/comment chaque individu est arrivé à se foutre
0:03:29.600,0:03:38.280
dans une situation aussi terrifiante et aussi terrible, ça, ça demandera des mois d'explications
0:03:38.280,0:03:42.760
pour arriver à l'expliquer mais c'est expliqué, je l'ai expliqué, c'est explicable, ce n'est pas le problème ;
0:03:42.769,0:03:47.329
le problème, c'est que cette société se tait au lieu d'être avec vous
0:03:47.329,0:03:50.600
et elle se tait parce qu'elle ne sait
pas qu'elle est en train de se taire,
0:03:50.600,0:03:53.780
je ne sais pas si vous imaginez la gravité du truc.
0:03:55.020,0:04:00.780
Vous êtes à un millimètre du reste de la société. Je ne parle pas des casseurs, je ne parle pas des mecs
0:04:00.780,0:04:03.920
super violents qui ont réussi à vider même les réseaux sociaux de ceux qui
0:04:03.920,0:04:08.720
essayaient de garder le lien avec les Gilets jaunes et de participer à tel ou tel groupe.
0:04:09.900,0:04:13.600
Je pense qu'il y a des gens qui attendent qu'il se passe autre chose, cette fois.
0:04:13.800,0:04:18.480
Il va se passer autre chose si le mouvement fait un pas en avant
0:04:18.480,0:04:21.740
au niveau de ses constituantes vraiment, c'est-à-dire si vous acceptez d'en avoir.
0:04:21.740,0:04:27.169
Si vous acceptez d'en avoir, vous serez le
premier groupe de toute la société, depuis 50 ans,
0:04:27.169,0:04:32.800
qui s'admet autre chose qu'un "je". Vous avez avancé avec un "nous",
0:04:32.800,0:04:38.560
vous avez refusé le "je", c'est une force inouïe, avec ce "nous"-là vous pouvez arriver à remonter des données
0:04:38.560,0:04:44.360
qui vous appartiennent et qu'ils soient d'une solidité inébranlable, d'une telle solidité que le gouvernement
0:04:44.360,0:04:48.440
ne pourra pas les secouer, le gouvernement sera obligé d'y répondre.
0:04:49.660,0:04:55.780
Le flou actuel est normal, un
mouvement qui est aussi jeune et qui est
0:04:55.780,0:05:01.420
parti avec vraiment peu, vraiment très
très très très peu, qu'il ait réussi à tenir comme ça,
0:05:01.420,0:05:05.760
qu'il ait eu l'endurance pour tenir, c'est admirable mais, maintenant,
0:05:05.760,0:05:11.100
il lui faut enfoncer des
pylônes dans sa propre terre pour se stabiliser.
0:05:11.100,0:05:14.560
Du poids. Il est quelque
part stable dans son histoire,
0:05:14.560,0:05:20.100
on ne peut pas dire qu'il se soit
dédit sauf au niveau de cette violence mais c'est pas lui,
0:05:20.100,0:05:26.480
et ça, c'était quand même facile à démontrer quelle que soit l'appellation "Gilets jaunes".
0:05:26.480,0:05:31.320
L'appellation "Gilets jaunes", il y en a,
maintenant, c'est comme…La marque n'a pas été déposée,
0:05:31.320,0:05:34.700
apparemment, mais il y en a tout un tas, donc, de toute façon,
0:05:34.700,0:05:41.000
il faudra bien aussi que toutes les exceptions acceptent de perdre un petit peu d'exception pour faire bloc,
0:05:41.000,0:05:42.480
sinon, ça ne veut plus rien dire.
0:05:43.620,0:05:48.760
Si vous recréez toute une société à l'intérieur même des Gilets jaunes et que chacun veut sa représentation
0:05:48.760,0:05:54.060
c'est super clair ce qui va arriver
chacun reviendra un individu, chacun voudra dire "je",
0:05:54.060,0:05:59.180
et ce sera foutu, vous serez à nouveau "la société", vous serez à nouveau intégrés à la société
0:05:59.180,0:06:04.640
et vous aurez à nouveau peur de parler parce que vous aurez ce petit "je"
0:06:04.640,0:06:10.600
qui sera complètement isolé et auquel vous tiendrez parce ce qu'on ne vous propose aucune autre solution.
0:06:10.600,0:06:14.480
Si la société n'est pas avec vous c'est parce que la société ne peut plus se réunir. Sur rien.
0:06:14.480,0:06:16.640
Il faudrait qu'elle ait un minimum
d'honnêteté ;
0:06:16.640,0:06:20.930
même à l'intérieur de la petite sphère
de chaque "je", l'honnêteté n'a plus cours,
0:06:20.930,0:06:22.340
sinon c'est le désastre.
0:06:23.440,0:06:28.000
Par différentiel, on
aurait dû savoir que vos problèmes
0:06:28.000,0:06:31.760
étaient les mêmes que ceux qui étaient
dans la société,
0:06:31.760,0:06:36.980
sinon le fait que vous fassiez chier en
tant que Gilets jaunes, la société vous l'aurait dit.
0:06:36.980,0:06:43.820
Au lieu qu'elle aille, la
société, jusqu'à avoir un certain soulagement,
0:06:43.840,0:06:47.200
quelque part malsain de toute façon, dès qu'il y a de la violence, c'est que ça ne va pas
0:06:47.200,0:06:52.560
mais qu'elle soit quasiment satisfaite qu'il y ait eu de la violence, sûrement pas contre les forces de l'ordre mais
0:06:52.560,0:06:57.600
juste quelque chose qui ait "tapé" parce qu'elle n'en peut tellement plus
0:06:57.600,0:07:01.200
que ce genre de trucs …voilà, quoi. Il n'y a vraiment que ceux qui étaient à l'intérieur
0:07:01.200,0:07:09.180
de leurs petits arrondissements tranquilles et qui ont limite …Enfin, vous avez quand même un philosophe
0:07:09.180,0:07:15.200
qui était pour que les flics prennent les
armes et vous fassent tous rentrer à la niche.
0:07:15.220,0:07:21.060
Enfin, un philosophe ? Ils ne brillent pas les philosophes sur ce coup-là. …Wouah. Ça, c'est cool,
0:07:21.060,0:07:27.880
parce qu'en plus vous avez pu faire qu'on puisse faire un tri, mais alors, avec une facilité, c'est trop cool.
0:07:27.880,0:07:35.500
Moi ça me plaît beaucoup ce coup-là. Finkielkraut : hop, BHL : hop, Onfray : hop, et Luc Ferry : zoup,
0:07:35.500,0:07:39.870
Trop cool. Non c'est vrai, ça fait de la place, c'est bien, ça va faire un peu d'air
0:07:39.870,0:07:44.340
parce que franchement, en plus …Luc Ferry : "philosophe" oui mais non, quoi.
0:07:44.340,0:07:49.500
Donc bon, non mais c'était débile, mais en tout cas la société, elle avait un petit soulagement
0:07:49.500,0:07:55.220
à vous voir, vous, quelque part, et elle n'a pas non plus commencé à gueuler, et, elle,
0:07:55.220,0:07:57.420
elle n'a pas appelés aux armes contre vous, a priori.
0:07:58.720,0:08:00.340
Qu'il y ait eu des mouvements de lassitude,
0:08:01.000,0:08:04.260
des mouvements d'énervement, que le coût des ronds-points bloqués, ça ait fait chier tous les commerciaux
0:08:04.260,0:08:04.759
de France, ça on peut l'imaginer ; s'attaquer aussi aux entreprises quand ce n'était pas très très bon enfant,
0:08:04.759,0:08:15.119
oui, là, on peut comprendre que, par parcelle, la société a commencé à bouder un peu tout ça,
0:08:15.119,0:08:19.050
voire être super énervés et elle n'avait pas
du tout à payer de toute façon votre mouvement,
0:08:19.050,0:08:22.110
ça, vous le saviez de toute
façon, la majorité d'entre vous le savait,
0:08:22.110,0:08:26.669
la société ne peut pas payer à votre place, et elle ne peut pas payer à la place de l'État.
0:08:26.669,0:08:33.329
La société savait que vous aviez une légitimité, elle est incapable de la définir, elle est incapable de mettre
0:08:33.329,0:08:36.940
des mots dessus, elle est incapable de
participer, ça, d'accord, mais il y avait
0:08:36.940,0:08:39.800
encore son instinct qui parlait : c'est la
seule chose qui peut la sauver.
0:08:39.800,0:08:44.440
Vous, vous êtes sauvés quelque part, pas du tout la société. Donc, si vous continuez, c'est pour la société.
0:08:45.540,0:08:48.020
Quand on continue pour un groupe aussi énorme
0:08:48.029,0:08:55.940
quand il y a 0,6 % qui peuvent arriver à dire : "Nous sommes utiles à 99,4 % de la société,
0:08:55.940,0:09:01.240
on va le démontrer, on va le mettre à plat et on va commencer à être tellement solides
0:09:01.240,0:09:05.200
qu'il va vraiment falloir souffler très fort pour nous déraciner."
0:09:05.200,0:09:10.280
Là, vous allez commencer à avoir des gens de la société qui vont se décrocher de leur position
0:09:10.280,0:09:15.280
de tout petit "je" timide et mal à l'aise et super terrorisé pour vous rejoindre.
0:09:15.280,0:09:16.420
C'est jouable.


#8c :
0:00:05.180,0:00:10.100
Alors… "Les femmes seules avec un enfant."
Alors, là, le sujet est arrivé il n'y a pas
0:00:10.100,0:00:14.620
si longtemps ; elles devaient devenir
prioritaires, …il faut vraiment les aider.
0:00:14.680,0:00:20.579
Ça va faire un paquet de femmes à aider, hein ?  …Là, il y a vraiment une méconnaissance totale
0:00:20.580,0:00:25.740
de la société de la part du gouvernement parce que des "femmes seules avec un enfant" ?
0:00:25.740,0:00:26.580
Une semaine sur deux.
0:00:27.920,0:00:30.940
Une semaine sur deux, il y a une femme seule avec un enfant, quelque part.
0:00:30.940,0:00:34.500
Quoi qu'il en soit. Il ya les femmes vraiment toutes seules avec leurs gosses
0:00:34.500,0:00:40.420
et il y a tout le reste de la société qui est "une femme toute seule avec son enfant" une semaine sur deux.
0:00:42.520,0:00:47.500
…Faudrait peut-être quand même faire un point sur cette magnifique société à l'heure actuelle ?
0:00:47.500,0:00:52.280
Pareil : toutes les classes sociales confondues, "ex" classes sociales, tous salaires confondus.
0:00:52.280,0:00:56.440
C'est un problème gigantesque de manque
d'analyse de la société. C'est un problème
0:00:56.440,0:01:00.520
qui concerne "qui sont les femmes aujourd'hui ?", qui sont-elles vraiment ?
0:01:00.520,0:01:03.540
"Qui sont les hommes aujourd'hui ?" Mais qui sont-ils ?
0:01:03.540,0:01:06.980
"Quelles sont les générations en jeu ?"
"Comment sont les hommes avec les femmes ?"
0:01:06.990,0:01:10.200
"Comment sont les femmes avec les hommes ?" …Alors là, le problème est immense
0:01:10.200,0:01:15.900
iimmense, immense, immense. Et comme
personne n'en a rien dit depuis à peu près quoi ?
0:01:15.900,0:01:20.140
…Allez, 50 ans ? Puisque tout
allait bien, c'était merveilleux, il y a 50 ans,
0:01:20.140,0:01:23.120
c'était 68. Ouhlàlà, qu'est-ce que c'était bien.
0:01:24.140,0:01:32.180
Et après, ça a dégénéré avec des grandes étapes et ça a dégénéré avec une vitesse folle.
0:01:32.180,0:01:35.920
Et, je regrette mais une "femme seule avec un enfant" voire plusieurs enfants,
0:01:35.920,0:01:40.880
voire des enfants qu'elle aura eu de plusieurs lits, accumulés, quand elle n'a pas ceux
0:01:40.889,0:01:44.459
de son nouveau mec qui amène les siens qui sont eux-mêmes de plusieurs lits
0:01:44.460,0:01:47.880
parce qu'à chaque fois qu'il y a une rencontre, qu'est ce qu'ils font pour plâtrer le truc :
0:01:47.880,0:01:52.100
hop, ils font un gosse. Donc, de toute façon, des demi-frères des demi-soeurs de tous les côtés :
0:01:52.100,0:01:55.820
c'est la base de la société actuelle. La famille complètement démolie,
0:01:55.820,0:02:00.320
l'abandon des enfants de toute façon par tout le monde sauf peut être, effectivement,
0:02:00.320,0:02:03.500
les femmes qui sont vraiment toutes seules, toutes seules, avec leurs gosses.
0:02:03.500,0:02:08.460
Ce n'est pas vraiment pas pour eux que je m'inquiéterais le plus, parce que ces femmes-là doivent avoir une force,
0:02:08.460,0:02:13.560
mais alors, gigantesque, et qu'elles ne s'en sortent pas, c'est sûr et certain. C'est sûr.
0:02:13.560,0:02:17.080
Mais alors, toutes les autres ? Vous croyez qu'elles s'en sortent ?
0:02:17.240,0:02:18.420
Zéro la bulle.
0:02:19.640,0:02:24.360
La société est dans un état au niveau de la maternité quoi qu'il en soit, au niveau du rôle de la mère,
0:02:24.360,0:02:28.500
au niveau de la place de l'enfant : c'est une
catastrophe. Et les dix dernières années,
0:02:28.500,0:02:35.140
particulièrement, ont été dévastatrices, au niveau du couple, de "pourquoi" sont faits les enfants aujourd'hui.
0:02:35.140,0:02:40.820
Enfin, alors, là, c'est vraiment le domaine, s'il est touché, et si franchement quelqu'un veut s'en mêler,
0:02:40.820,0:02:41.600
je l'attends.
0:02:41.600,0:02:45.900
Parce que ce qu'on va découvrir comme réalité de la société, ça va être terrifiant
0:02:45.900,0:02:50.240
et, là, quand il faudra aller chercher la société, justement, dans son petit "je", comme ça, tout paralysé,
0:02:50.240,0:02:55.680
pour lui demander où elle en est : on va rire aussi. Et là, il faudra quand même réinstaurer un petit peu
0:02:55.680,0:02:59.100
le système critique que tout le monde a abandonné depuis "Il est interdit d'interdire"
0:02:59.100,0:03:02.620
parce que c'est l'éthique qui est derrière. Elle est à un millimètre, l'éthique,
0:03:02.620,0:03:06.160
et elle est à un millimètre aussi de se faire complètement exploser la tronche.
0:03:07.280,0:03:12.600
La problématique de "femmes seules avec un enfant" si l'État commence à mettre le doigt-là dedans,
0:03:12.600,0:03:16.880
il va vite le retirer. Mais si jamais il
s'avance un tout petit peu, là, il faut le mordre
0:03:16.880,0:03:19.620
et jusqu'à l'os, et ne pas lâcher jusqu'à l'épaule et embarquer la tête aussi.
0:03:19.620,0:03:24.700
C'est vraiment la thématique par laquelle on peut arriver à booster toute la société
0:03:24.700,0:03:31.180
et, certainement, à la modifier. Si on part de "la femme avec un enfant" qu'on commence à se poser la question
0:03:31.180,0:03:34.760
"Pourquoi cet enfant est là ?" "Comment il a été fait ?" "Pour quelles raisons il a été fait ?"
0:03:34.760,0:03:38.760
et donc : "Pour quelles raisons, au niveau du couple, on aura voulu cet enfant-là ou pas?"
0:03:38.760,0:03:43.360
"Comment le couple s'est formé?" "Pourquoi il s'est séparé?" "Pourquoi n'y a pas de mec dans l'histoire?"
0:03:43.360,0:03:48.460
Le plus souvent. Ou alors une semaine sur deux, et encore, il faut que sa mère soit là aussi,
0:03:48.460,0:03:53.460
que les grands parents soient-là aussi. Là, ça va dégénérer. Parce que là on va se rendre compte
0:03:53.460,0:03:57.720
aussi d'un truc : les putains de retraités
qui sont ponctionnés de tous les côtés
0:03:57.720,0:04:01.230
…Ça c'est le truc, le seul truc que j'ai
entendu, parce que j'ai dit dans un autre
0:04:01.230,0:04:06.820
PUCK (#3) qu'il a fallu au moins 6 ou
8 mois à la société pour ne serait-ce qu'avouer
0:04:06.820,0:04:11.960
le fait qu'il y avait peut-être un problème au niveau des élections en ayant Macron au Pouvoir.
0:04:11.960,0:04:17.320
C'était vraiment un énorme malaise et c'était le non sujet et personne n'en parlait. Mais le truc le plus drôle
0:04:17.320,0:04:21.320
que j'ai entendu, ça venait d'un mec qui,
comme ça, a lancé dans une foule
0:04:21.320,0:04:26.240
une vanne sur les retraités : "Quand même, qu'étaient même pas capables de travailler."
0:04:26.240,0:04:32.160
Voilà quoi, "Ils étaient là rien foutre de la journée 'pourraient quand même travailler, non ?"
0:04:32.160,0:04:38.140
Ça avait fait plaisir à tout le monde parce que c'était vrai, c'était déjà ce qui roulait il y a plus d'un an et demi
0:04:38.140,0:04:41.660
c'était déjà la problématique : les retraités allaient se faire tuer.
0:04:42.740,0:04:48.040
Alors, l'État et le gouvernement supposent
donc les retraités sont là, tranquilles,
0:04:48.040,0:04:54.000
avec leurs petites retraites. …Ouais. Et donc qui c'est qui soutient tout reste de la société ?
0:04:55.100,0:04:55.800
Les grands parents.
0:04:56.980,0:05:03.160
Les grands parents sont en train de payer. Donc les seuls qui ont eu un boulot encore stable à l'époque,
0:05:03.160,0:05:07.500
qui ont pu faire carrière dans la même boîte, qui avaient notion de "l'effort", entre guillemets,
0:05:07.500,0:05:10.940
d'un travail acharné mais parce que c'était le "travail". Après, ils rentraient,
0:05:10.940,0:05:15.140
ils avaient peut-être une vie une famille, des loisirs éventuels, construire une maison,
0:05:15.140,0:05:20.740
se faire leur petit pactole, un peu de bien et compagnie. Donc, ils ont bossé comme des cons toute leur vie,
0:05:20.740,0:05:24.660
ils ont fait attention à ce qu'ils faisaient, ils arrivent au moment où ils sont censés,
0:05:24.660,0:05:30.380
quand même, pouvoir se poser et ils se retrouvent dans une société qui est tellement exsangue
0:05:30.380,0:05:34.980
qu'ils sont les seuls en bonne forme ; quel que soit leur âge, c'est-à-dire les tout fraîchement retraités
0:05:34.980,0:05:39.780
ou ceux qui sont quand même vraiment usés cette fois, physiquement, et qui n'ont plus, quand même,
0:05:39.780,0:05:44.760
l'énergie d'antan : ils restent en
meilleure forme que la totalité de la société.
0:05:45.800,0:05:52.620
Et ils sont obligés, de toute façon de financer à nouveau leurs propres enfants et leurs petits-enfants
0:05:52.620,0:05:59.860
pour qu'en fait les familles les plus désunies qu'il n'y ait jamais eu de toute l'histoire de la famille
0:05:59.860,0:06:06.480
la non famille absolue que représente toute la société, sa façon de la détruire à peine elle l'a construite,
0:06:06.480,0:06:11.810
elle la fout en l'air, elle en recommence une, elle en re-recommence une, il y en a qui en sont à 4, 5
0:06:11.810,0:06:14.860
comme ça, et qui ne se sont toujours pas posés la question pourquoi ils en étaient là,
0:06:14.860,0:06:18.760
avec de plus en plus de proximité, c'est-à-dire à peine on a quitté son mec ou sa nana,
0:06:18.760,0:06:23.660
on va juste se taper le copain ou
la copine. …Enfin, c'est limité, hein, en général,
0:06:23.660,0:06:28.360
ça tient sur vingt bornes, l'histoire des nouveaux couples, …ou un palier d'immeuble.
0:06:28.360,0:06:32.700
C'est franchement pas la découverte à chaque fois. Alors croire que le grand amour, comme ça,
0:06:32.700,0:06:35.560
n'était qu'à un paillasson d'écart, c'est limite.
0:06:35.560,0:06:40.280
Mais bon, toutes ces nouvelles familles qui sont détruites, déstructurées et recomposées,
0:06:40.280,0:06:43.540
qui sont censées être vraiment une bénédiction parce que, finalement, tout le monde est libre
0:06:43.540,0:06:48.880
et tout le monde vit sa vie et on fait ce
qu'on veut …Pas du tout. Qui c'est qui financent
0:06:48.880,0:06:53.360
le fait qu'il n'y ait plus ce ciment financier ;  qu'il n'y ait plus cette stabilité
0:06:53.360,0:06:57.740
qu'apporte de toute façon la famille, cette tranquillité qu'apportait la structure familiale,
0:06:57.740,0:07:00.120
c'est les grands-parents, c'est donc les retraités.
0:07:01.300,0:07:06.780
Ils payent pour tout le monde. Ils payent d'avoir eu une vie de travail. C'est super, hein?
0:07:06.780,0:07:15.360
Ils sont punis sur toute la ligne. Et en général, les générations qu'ils ont mis au monde sont bêtes.
0:07:15.360,0:07:20.240
Ça a été les plus éduquées, ce sont vraiment des générations qui sont surdiplômées ;
0:07:20.240,0:07:23.840
la gratitude ne fait pas partie de leurs idées donc, de toute façon, elles trouvent ça
0:07:23.840,0:07:24.360
…normal.
0:07:25.560,0:07:29.880
Ce n'est pas rare que les retraités, en fait, financent quasiment tous les repas de leurs petits-enfants ;
0:07:29.880,0:07:33.100
ils les ont toute la sainte semaine ou alors ils ont le week-end.
0:07:33.100,0:07:39.340
Et il y a un comme ça un flot financier qui vient de la réserve des grands-parents,
0:07:39.340,0:07:43.020
qui n'est compté nulle part, qui n'est pris en compte nulle part, qui est nié
0:07:43.020,0:07:47.640
parce que sinon il va falloir commencer à s'intéresser à cette part de la société qui ponctionne
0:07:47.640,0:07:51.400
les retraités et tous les plus de 65 ans aujourd'hui.
0:07:52.500,0:07:56.060
Il n'y a pas le choix, il y a un tas de gens qui le feront de toute façon parce que c'est leur rôle
0:07:56.060,0:07:59.560
parce que c'est des parents, parce qu'ils n'ont pas lâché, parce que c'est leurs enfants, parce qu'ils continueront
0:07:59.560,0:08:01.780
mais c'est pas comme ça que devrait fonctionner la société.
0:08:01.780,0:08:05.920
Là, on va encore leur prendre leurs biens
matériels, il n'y aura plus moyen de …même
0:08:05.920,0:08:10.940
cette transmission-là ne pourra pas se faire sous des prétextes qui sont totalement faux.
0:08:10.940,0:08:14.380
De toute façon, dès qu'il y a quelque chose qui est justifié
0:08:14.380,0:08:19.680
pour faire passer une loi par l'état de la société, la loi est fausse puisqu'on ne connaît pas la société.
0:08:19.680,0:08:25.140
Ça, les Gilets jaunes, il faudra toujours repartir de là : à partir du moment où on ne savait pas qui vous étiez,
0:08:25.140,0:08:30.620
on ne peut pas savoir qui sont les 99,4 autres % de la société. Donc votre cas concerne tout le monde.
0:08:30.620,0:08:36.700
Donc s'il y a quoi que ce soit comme loi
qui se base sur un fait sociétal : il est faux.
0:08:36.700,0:08:39.660
Je ne sais pas qui c'est qui le met au
point, je ne sais pas quels sont les sociologues
0:08:39.660,0:08:45.040
qui ont le culot de l'appuyer pour eux-mêmes garantir au niveau de leurs petits rapports
0:08:45.040,0:08:49.040
à un gouvernement, et plaire au gouvernement pour dire: "Oh oui, vous avez tout à fait raison c'est tout à fait ça."
0:08:49.040,0:08:54.560
Parce que c'est faux. C'est forcément faux. On a déjà un sacré paquet d'années de lois
0:08:54.560,0:08:58.680
qui sont à côté de la plaque et qui ont fait du mal, énormément de mal.
0:08:58.680,0:09:04.840
Ce sont les lois qui décalent les strates sociales en ce moment, qui créent d'autres zones sociales.
0:09:05.980,0:09:09.900
Qui traitent de la société telle qu'elle est aujourd'hui? Qui? Il y a les services sociaux ?
0:09:09.900,0:09:13.459
Il y a ceux de Pôle Emploi ? Ils ne sont pas analystes, ni philosophes, ni intellectuels,
0:09:13.460,0:09:17.140
ils font pas partie de l'élite. Donc tout ce qu'ils constatent c'est "ce qui se passe".
0:09:17.140,0:09:21.360
Et il y a toute une partie de la société qui est invisible parce que finalement elle ne bénéficie
0:09:21.360,0:09:25.720
d'aucune aide, finalement elle va quand même bosser ; évidemment, elle ne l'ouvre pas.
0:09:25.720,0:09:30.600
Ah, ça, on ne l'entend pas. On ne l'entend pas. Nulle part. Nulle part. Ni dans les idées, ni dans la culture,
0:09:30.600,0:09:34.980
ni dans l'éducation : rien, nulle part, parce que, sinon, il faudrait aussi qu'elle s'avoue à elle-même
0:09:34.980,0:09:40.120
qu'elle a drôlement baissé au niveau de sa capacité qu'elle est complètement non engagés,
0:09:40.120,0:09:47.020
en rien, même pas pour elle-même, même pas par individu ; les gens sont désengagés de tout,
0:09:47.020,0:09:52.620
et ils sont prêts à se désengager de leurs propres gosses. Les seuls qui voient ça, qui sont sidérés
0:09:52.620,0:09:58.200
et qui sont effarés, c'est leur vioques, à qui on a précisé que ce n'était même pas la peine de penser à
0:09:58.200,0:10:04.280
l'ouvrir parce que c'était comme ça et pas autrement. Et de toute façon puisque chacun ne vit qu'au jour le jour,
0:10:04.280,0:10:06.580
puisqu'on ne sait pas de quoi sera fait
demain : tout le monde est obligé
0:10:06.580,0:10:11.900
de ne pas réfléchir et de parer au plus pressé. Et cette société-là, dans un système d'urgence permanente,
0:10:11.900,0:10:14.100
jour après jour, ce n'est pas bon non plus.
0:10:15.400,0:10:20.120
Une femme seule avec un enfant, vraiment
seule, c'est la maternité avec un grand M,
0:10:20.120,0:10:25.520
c'est la responsabilité d'une mère avec
un grand M, c'est une chose ultra fiable,
0:10:25.520,0:10:31.240
ultra stable ; elle est le déclencheur, elle est la justification à aller voir
0:10:31.240,0:10:33.340
toutes les autres problématiques autour d'elle.
0:10:33.340,0:10:39.360
Le fait que qu'elle soit seule avec un
enfant ne pourra être expliqué que si on regarde
0:10:39.360,0:10:43.300
l'ensemble de la société, son état réel et sa disposition réelle.
0:10:43.300,0:10:46.300
QUI est seule avec un enfant, aujourd'hui ?


#8d :
0:00:09.380,0:00:12.000
Salut les Gilets jaunes, vous avez vu le titre de l'épisode
0:00:12.000,0:00:15.460
donc vous savez de qui on va parler, évidemment. Mais pas seulement.
0:00:16.820,0:00:18.940
Je me suis largement foutu de la gueule des intellectuels
0:00:18.940,0:00:22.040
parce qu'ils n'avaient pas su vous reconnaître : des poules qui avaient trouvé un couteau ;
0:00:22.040,0:00:24.720
ils n'ont pas su dire d'où vous sortiez, qui vous étiez.
0:00:24.720,0:00:27.920
Mais il y a un problème qui est beaucoup plus grave peut-être,
0:00:27.920,0:00:31.680
c'est le fait qu'ils n'aient pas non plus reconnu qui on avait au pouvoir.
0:00:31.680,0:00:34.720
Quelle sorte de personne on avait au pouvoir et quelle sorte de personnalité.
0:00:35.900,0:00:38.540
Et en tout cas, les mots qui ont été prononcés qui ont été répétés, écrits
0:00:38.543,0:00:42.861
et dont on s'est beaucoup amusé, finalement ce sont les mots même
0:00:42.861,0:00:47.200
que la com' du président a offert sur un plateau. Donc il y avait quand même
0:00:47.200,0:00:50.854
quelque chose qui était volontaire et, à partir de là, tout ce qui était dit derrière,
0:00:50.860,0:00:55.580
même si ça semblait critiquer la personnalité : c'était une répétition complètement moutonnière ;
0:00:55.580,0:00:59.880
il n'y avait pas d'analyse non seulement
psychologique mais d'analyse de caractère,
0:00:59.880,0:01:04.760
d'analyse des actes, et en connaissance de cause. C'est-à-dire, ce n'est pas un personnage
0:01:04.760,0:01:10.280
qui est inconnu du tout. Je vous jure qu'il est dans beaucoup de romans depuis des siècles des siècles.
0:01:10.280,0:01:11.480
C'est une caricature.
0:01:12.760,0:01:15.760
Le problème, c'est que tout le monde est
en train de se tromper de personnage.
0:01:15.760,0:01:20.040
Et, ça, je vais essayer de le réguler un
petit peu sur ce coup-là, parce ce que
0:01:20.040,0:01:21.840
ce n'est pas parce que l'élite n'en a jamais parlé,
0:01:21.840,0:01:26.660
ce n'est pas parce que personne ne l'a
laissé filtrer quelque part que, finalement,
0:01:26.660,0:01:30.980
une certaine élite intellectuelle ou médiatique n'est pas quand même un tout petit peu
0:01:30.980,0:01:35.220
au courant de quelle est vraiment la personne en ce moment à l'Élysée.
0:01:35.220,0:01:39.420
Il y a aussi des catégories sociales qui normalement devraient être au courant de qui il est,
0:01:39.420,0:01:43.200
parce que c'est dans leur nature et dans leurs gènes c'est dans leur fabrique historique
0:01:43.200,0:01:48.360
de savoir le reconnaître. Alors : ou personne ne l'a avoué, c'est un secret bien gardé,
0:01:48.360,0:01:50.860
et il y en a certains qui rient quelque part
0:01:50.860,0:01:56.560
ou alors le pire serait que : non, ça n'ait pas été réellement vu comme ça et réellement analysé.
0:01:56.560,0:01:59.320
Et pourquoi je dis que c'est le pire parce que si cette étape-là
0:01:59.320,0:02:04.460
n'est pas quelque part en conscience, même si c'est très très grave que certaines personnes en aient conscience
0:02:04.470,0:02:10.410
et laissent faire ; s'il n'y a pas cette notion de, quand même, d'une vérité de personne, là
0:02:10.410,0:02:15.090
on est vraiment vraiment vraiment mal ;
parce que ça veut dire que les regards
0:02:15.090,0:02:20.720
sont complètement faussés et que les gens sont vraiment cette fois idiots, mais de façon gravissime ;
0:02:20.720,0:02:24.960
ces personnes-là, si vraiment elles n'ont pas de recul, peuvent vraiment nous nous conduire dans le mur.
0:02:26.040,0:02:30.400
Quand Macron a offert un cheval qu'il a
prélevé dans la Garde nationale,
0:02:30.400,0:02:35.260
un cheval qui avait a été éduqué jour après jour pendant des années et des années pour
0:02:35.260,0:02:40.700
devenir un soldat, c'est-à-dire vraiment l'élite, qui avait un cavalier attribué,
0:02:40.700,0:02:44.760
qui avait une équipe autour de
lui, et qui était donc un produit français
0:02:44.760,0:02:48.760
qui avait lui-même déjà coûté très
très cher, qui était une fierté française,
0:02:48.760,0:02:53.300
…Quand il a pris un de ses propres
soldats pour aller le donner au président chinois :
0:02:53.300,0:02:55.940
c'est peut-être le plus massif qu'il est fait au niveau
0:02:55.940,0:02:58.560
de la trahison de qui il était seulement.
0:02:58.560,0:03:01.800
Quand il était déjà en campagne, dans une écurie où il venait vendre sa soupe,
0:03:01.810,0:03:05.980
il s'était pointé devant un cheval en
arrivant droit, face à face avec le cheval,
0:03:05.980,0:03:10.520
qui était dans son box, en levant super vite le bras pour je ne sais pas quoi faire
0:03:10.520,0:03:13.360
parce qu'on peut on peut pas aborder, comme ça, un cheval de front ;
0:03:13.360,0:03:17.019
le cheval s'était levé, évidemment, de
trouille et dans ce geste-là, on voyait
0:03:17.020,0:03:22.620
aussi qui était cette personne-là et
combien il n'était absolument pas à l'aise dans son rôle.
0:03:23.740,0:03:29.240
Prendre un cheval hors de prix qui a été formé, un cheval d'élite pour aller l'offrir comme ça
0:03:29.240,0:03:34.740
au président d'un pays où les Droits de l'homme ne sont même pas respectés, qui compte,
0:03:34.750,0:03:39.310
je ne sais pas, peut-être un
million d'habitants au lieu de 4 milliards
0:03:39.310,0:03:43.450
puisque les 4 milliards sont strictement non seulement inconnus mais
0:03:43.450,0:03:48.080
ils n'ont pas la parole ; c'est le pays qui
enfonce toute l'humanité par son gigantisme
0:03:48.080,0:03:53.060
par son silence et, en fait, par son inhumanité puisqu'il a beau avoir 4 milliards de personnes :
0:03:53.060,0:03:56.740
il n'est pas habité. 4 milliard de Chinois : personne n'en sait rien
0:03:56.740,0:03:59.900
et eux-mêmes savent très très peu d'eux-mêmes, c'est une catastrophe. Donc …
0:03:59.900,0:04:04.180
aller offrir un cheval à un président sous prétexte qu'il aime les chevaux,
0:04:04.180,0:04:07.460
ce qui est quand même super étrange pour la "République populaire de Chine"
0:04:07.460,0:04:14.590
c'est un acte de tout petit bourgeois face à la noblesse, et je vous jure que c'est pathétique.
0:04:14.590,0:04:19.060
C'est un acte de gamin complètement
immature qui croit faire un beau cadeau
0:04:19.060,0:04:24.200
à quelqu'un qui lui semble très important et c'est typique. Et en général, que ce soit dans les romans ou
0:04:24.200,0:04:28.440
dans les pièces de théâtre, quand la noblesse en question
0:04:28.440,0:04:34.000
ou quand une bourgeoisie bien plus élevée que celle-ci reçoit le présent en question :
0:04:34.000,0:04:41.240
le rictus est interne mais il est violent et la domination de celui qui accueille est immédiate.
0:04:41.240,0:04:44.200
Parce que, lui, il sait à quel point cet acte-là était bête.
0:04:45.360,0:04:47.260
Lui, il sait parfaitement à quel point ce coup de séduction
0:04:47.260,0:04:52.640
totalement naïve était déjà totalement indigne d'un chef d'État.
0:04:52.640,0:04:56.220
Le président chinois n'irait pas prendre un de ses soldats qu'il soit humain ou animal,
0:04:56.220,0:05:00.860
pour le donner à quelqu'un d'autre ; aucun chef d'État ne prendrait un élément de sa propre armée,
0:05:00.860,0:05:04.400
en fait, pour aller l'offrir à quelqu'un
d'autre : la prochaine fois ce sera quoi ?
0:05:04.400,0:05:08.860
J'te donne un p'tit missile ? …Enfin : ça
n'existe pas. Ce genre de produits, on les vend au mieux,
0:05:08.860,0:05:13.480
et au pire surtout ; on ne va pas offrir son savoir-faire même au niveau de l'éducation
0:05:13.480,0:05:18.460
et de l'enseignement qu'avait reçu ce cheval …Enfin, c'était… mais débile de chez débile,
0:05:18.460,0:05:23.880
mais c'était surtout révélateur de la naïveté d'une personnalité ; il y avait derrière ça
0:05:23.880,0:05:28.480
une espèce, certainement, d'enthousiasme et de fierté, de grande vanité à faire ce cadeau.
0:05:28.480,0:05:34.080
Imaginez-vous : vous l'avez vu cent fois dans un tas de films, représenté, cet orgueil mal placé,
0:05:34.080,0:05:38.140
qui est totalement grotesque et ridicule
et qui fait rire le public.
0:05:38.140,0:05:40.760
Et pourquoi on n'a pas ri ? C'est la question que je pose dans tous les PUCKs.
0:05:40.760,0:05:43.960
Si quelqu'un avait osé rire depuis le
début : on n'en serait pas là, hein.
0:05:43.960,0:05:46.580
Parce que c'est une farce que nous sommes en train
de vivre.
0:05:48.320,0:05:52.380
Et vous la prenez beaucoup trop au sérieux. Vous avez raison, parce que vous ne voulez pas
0:05:52.380,0:05:57.640
que votre propre vie devienne une farce et là : 800% avec vous sur ce coup-là.
0:05:57.640,0:05:59.020
D'ailleurs, sinon je ne serais pas là.
0:05:59.020,0:06:04.480
Mais il faut que le rire revienne absolument, qu'ils grandisse, parce que ce n'est que ça
0:06:04.480,0:06:05.300
que ça peut inspirer.
0:06:06.540,0:06:13.340
Et quand je vous parle de naïveté, de bêtise et d'orgueil, et d'immaturité surtout :
0:06:13.340,0:06:16.900
ça annule toute intelligence qu'on pourrait prêter à une personnalité.
0:06:16.900,0:06:21.560
Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas d'intelligence. Il y a extrêmement peu de culture,
0:06:21.560,0:06:26.240
tout est aveuglé par beaucoup d'autres sentiments totalement infantiles
0:06:26.240,0:06:30.320
et qui sont vraiment vrillés dans la personnalité psychologiquement.
0:06:30.320,0:06:33.240
Il faut bien que vous compreniez quelque chose : s'il se passe quelque chose en France,
0:06:33.240,0:06:34.820
ce n'est pas lui qui a les manettes.
0:06:36.060,0:06:39.940
Quelles que soient les personnes qui
sont derrière le rideau et qu'on ne voit pas,
0:06:39.940,0:06:43.680
on nous a présenté un spectacle qui
est là sur une scène : nous, on regarde
0:06:43.680,0:06:47.340
le spectacle ; on est en droit d'envoyer des
trognons de choux et des tomates
0:06:47.340,0:06:51.040
parce que le spectacle ne nous plaît pas,
l'histoire est vraiment une histoire à la con,
0:06:51.040,0:06:56.100
c'est très mauvais, surtout les acteurs ont un jeu lamentable, et ça avec le président
0:06:56.100,0:07:00.620
on a quand même, une fois par discours, à chaque fois qu'il ouvre, il y a quand même de quoi être atterré
0:07:00.620,0:07:04.940
de ces mauvais tons, son emphase stupide, du fait qu'il s'y croit complètement.
0:07:04.940,0:07:08.820
…Enfin, je pense que tout le monde a vu la campagne pour les Européennes de la République en marche :
0:07:08.820,0:07:12.060
Moi, la première fois que je l'ai vue, j'ai
quand même cru qu'il fallait voter nationaliste, hein.
0:07:12.060,0:07:16.920
…C'est tellement bien fait que …D'abord, c'est …c'est …HHHHaaaann, …c'est …c'est. OOOOuuuaaahhh…
0:07:16.920,0:07:22.620
Quelle hoooonte. C'est mal filmé, c'est
mal monté, au niveau du son, encore une fois :
0:07:22.620,0:07:29.070
c'est pourri. Et j'ai dit dans dans le PUCK#4 : tout est pourri. À chaque fois qu'il fait filmer un truc :
0:07:29.070,0:07:32.070
c'est pourri, de toute façon il est
entouré de minables et, d'équipe de minables
0:07:32.070,0:07:36.000
…Enfin, c'est… des gens qui fantasment être bons dans ce qu'ils font, mais c'est vraiment…
0:07:36.000,0:07:41.790
C'est hallucinant. …Mais quoi qu'il en
soit, l'agressivité de ce clip, le ton
0:07:41.790,0:07:47.420
est mauvais : il est complètement théâtral. Alors : c'est hyper dangereux, c'est gravissime,
0:07:47.420,0:07:50.280
là, j'rigole mais on ferait mieux de tous pleurer, c'est vrai,
0:07:50.280,0:07:55.020
mais bon c'est nul. Le truc, c'est que, quand même, ça reste techniquement super nul, quoi.
0:07:55.020,0:07:58.120
Normalement, tout le monde devrait pouvoir critiquer facilement
0:07:58.120,0:08:02.000
mais je sais pas ce que les médias où l'élite attendent pour commencer à livrer,
0:08:02.000,0:08:04.920
un tout petit peu, un minimum, leur réel sentiment. Et je commence
0:08:04.920,0:08:09.620
à douter, en fait, qu'ils aient la connaissance, la puissance de lecture, aussi,
0:08:09.620,0:08:12.720
pour arriver à déceler la vérité dans ce qu'on est en train de voir.
0:08:13.800,0:08:20.340
Elle était décelable bien avant que même il ait l'idée de rentrer en campagne pour les présidentielles.
0:08:20.340,0:08:24.320
Ça date d'il y a un moment. Pourquoi ça n'a pas été commenté, pourquoi ça n'a pas, immédiatement,
0:08:24.320,0:08:27.740
été un sujet de risée : là, c'est vraiment le grand problème.
0:08:27.740,0:08:32.420
Parce que le rire n'a jamais été réintroduit dans la société, parce que les gens ont, immédiatement,
0:08:32.420,0:08:36.240
été extrêmement paralysés, parce qu'ils
avaient raison de penser ce qu'ils pensaient
0:08:36.240,0:08:42.840
…Ça, c'est la phrase qui tue …Mais ils voyaient bien que personne ne le relayait dans les médias.
0:08:42.840,0:08:48.980
C'est terrible, ça, pour une société d'avoir un sentiment relativement unifié, et juste,
0:08:48.980,0:08:54.200
et de ne pas voir en face, dans son grand miroir qu'est la télévision
0:08:54.200,0:08:59.360
ou dans son grand miroir que sont les réseaux, de truc qui lui dit : "oui, t"as raison."
0:08:59.360,0:09:02.480
Et comme le silence était tel que même
le voisin n'osait pas parler, il n'y avait pas
0:09:02.480,0:09:05.820
possibilité d'avoir un regard de connivence,  au moins, pour avoir un petit soulagement
0:09:05.820,0:09:08.840
par rapport à ce qui était en train de se passer juste après les élections et
0:09:08.840,0:09:12.420
jusqu'à huit mois après. Je le dis à chaque fois mais cette distance dans le temps,
0:09:12.420,0:09:15.300
c'est celle-là qui a foutu la France, vraiment, dedans :
0:09:16.420,0:09:21.080
cette paralysie de la société juste
après l'élection, parce que personne n'a
0:09:21.080,0:09:25.940
relayé le sentiment que vraiment
beaucoup, énormément, de gens avaient.
0:09:25.940,0:09:28.640
Tout le monde savait que ce n'était pas l'élection du siècle, elle était acculée
0:09:28.640,0:09:31.910
…Sur l'effondrement des autres partis : c'est tellement pour un autre PUCK
0:09:31.910,0:09:37.280
que je ne vais pas en parler là. Mais le fait qu'il n'y ait aucun reflet : ça, ça peut vraiment flinguer une société.
0:09:37.280,0:09:43.000
Et du coup, elle se met, pour se rassurer, à absorber uniquement ce qu'on lui donne.
0:09:43.000,0:09:45.280
Et ce qu'on lui donne était totalement orienté.
0:09:45.280,0:09:50.320
2 ans, de la part des médias et de l'élite à cocooner quelqu'un qui a 40 ans, quoi.
0:09:50.320,0:09:55.520
À lui tolérer erreur sur erreur sur erreur. Je vous signale quand même que tous vos gamins
0:09:55.520,0:10:01.700
qui sont éjectés du tronc principal au niveau de l'école, à partir de la 3e, par exemple, et qui n'ont pas,
0:10:01.700,0:10:06.380
jamais, une chance de continuer dans
le tronc principal : c'est parce que les écoles,
0:10:06.380,0:10:10.340
toutes les écoles, tous les bahuts,
ont des directives pour ne pas faire redoubler.
0:10:10.340,0:10:15.760
La deuxième chance : vos propres enfants, alors que ce sont des enfants, n'en ont aucune
0:10:15.760,0:10:21.040
au niveau de leur premier job, au niveau de ce qu'ils ont à faire quand ils sortent de chez vous : l'école.
0:10:21.040,0:10:24.990
Aucune, aucune seconde chance ne va être tolérée mais le président de la République, à 40 ans,
0:10:24.990,0:10:30.620
avec toute l'expérience qu'il était censé avoir : faute sur faute sur faute sur erreur gravissime
0:10:30.620,0:10:36.300
sur mauvaise phrase sur à côté de la plaque et pardonné, pardonné, pardonné
0:10:36.300,0:10:39.580
avec "Oh, oui, mais bon, il commence ? Ah ben, oui, mais il va apprendre ?"
0:10:39.580,0:10:41.320
Enfin, vous avez connu ça quand dans votre vie, quoi ?
0:10:42.420,0:10:47.680
Pourquoi ça a pris 2 ans : c'est le temps qu'il a fallu à la société pour comprendre
0:10:47.680,0:10:51.100
que son reflet était faussé quelque part, il a fallu pour ça
0:10:51.100,0:10:55.620
qu'elle soit mais encore plus acculée qu'elle n'était, encore plus vidée qu'elle n'était,
0:10:55.620,0:11:00.760
à ne plus pouvoir bouffer. C'est terrible. Et les personnes qui n'ont pas instauré un barrage
0:11:00.760,0:11:08.400
entre cette énorme connerie-là et vous : elles sont à accuser. Toute l'élite : les intellectuels, les philosophes,
0:11:08.400,0:11:13.480
ceux qui se croient plus malins, …même les critiques littéraires. Avec un peu de jugeote,
0:11:13.480,0:11:15.860
tout le monde aurait dû commencer à rire.
0:11:15.860,0:11:19.120
Ils ont vu le côté jupitérien mais, putain, il n'y en a pas.
0:11:20.040,0:11:23.500
C'est de l'esbroufe totale, c'est quelqu'un de faible,
0:11:23.500,0:11:29.560
de naïf, qui ne sait pas se tenir, qui ne sait pas marcher : il a dû réapprendre à marcher,
0:11:29.560,0:11:35.780
il ne sait pas ce que c'est que la solennité, il est obligé de la mimer, il ne sait pas parler,
0:11:35.780,0:11:40.200
il ne ne sais pas quel ton prendre, il ne sait pas écrire : ces lettres sont bourrés de fautes,
0:11:40.200,0:11:43.780
elles ne sont pas écrites en français, il y a des erreurs de syntaxe de tous les côtés,
0:11:43.780,0:11:46.320
il y a des erreurs de sens
gravissimes.
0:11:47.720,0:11:55.020
Il n'est pas du tout du tout du tout armé pour le poste auquel il a prétendu et il est passé au "que d'la gueule",
0:11:55.020,0:12:00.600
avec une avec une séduction …Je ne peux pas croire que personne ne l'ait vu mais, apparemment, si.
0:12:00.600,0:12:05.340
Ce fait que personne ne l'ait arrêté avant qu'il arrive là : c'est ça l'état de la société ;
0:12:05.340,0:12:10.060
c'est ce qu'elle peut arriver à faire passer à force d'être complètement dans la non critique,
0:12:10.060,0:12:14.740
à force d'être complètement dans le non jugement, à force de ne pas avoir eu de culture renouvelée
0:12:14.740,0:12:19.040
depuis plus de 50 ans, à force de s'être donnée des lois qui l'ont asphyxiée,
0:12:19.040,0:12:23.680
qui l'ont tuée et qui ont séparé les individus les uns par rapport aux autres en les enfermant
0:12:23.680,0:12:28.340
dans des sphères qu'ils ne savent plus comment fracasser pour arriver à se retrouver.
0:12:28.340,0:12:33.480
Vous êtes les rarissimes personnes de la société qui êtes arrivées à le faire :
0:12:33.480,0:12:37.720
mais c'est explicable au niveau de votre propre culture aussi. Mais le reste de la société
0:12:37.721,0:12:41.000
en est strictement incapable. Ce n'est pas que ce sont des moutons,
0:12:41.000,0:12:44.678
c'est qu'ils ne sont plus les chemins pour tout ça : on leur a bousillé.
0:12:44.680,0:12:45.820
On les a bousillés.
0:12:46.960,0:12:52.440
C'est l'état de toute une société, depuis des dizaines d'années, qui a laissé passé exactement
0:12:52.440,0:12:59.400
cet individu-là jusqu'au Pouvoir. Ce ne sont pas forcément des grands capitalistes
0:12:59.400,0:13:04.080
qui ont trouvé quelqu'un qui allait leur servir parce que, là, il est, quoi qu'il en soit,
0:13:04.080,0:13:04.860
en train de les desservir.
0:13:06.060,0:13:09.740
La vision de la France, vue de l'Europe, vue du reste du monde,
0:13:09.740,0:13:15.040
je ne sais pas ce qu'il a dit et où, mais alors, ce n'est pas beau du tout. Donc vous imaginez bien
0:13:15.040,0:13:19.180
que ça ne peut pas servir l'économie : quand la tête d'un État est vue comme un
0:13:19.180,0:13:22.480
"Mais qu'est-ce qu'il nous fait chier avec sa grandiloquence, son emphase."
0:13:22.480,0:13:25.640
On passe la frontière et les gens sont moins dupes : on peut peut-être se poser
0:13:25.640,0:13:28.500
des questions, quand même, sur l'état de notre propre pays à cause de ça ?
0:13:28.500,0:13:33.580
Il y a un problème français, il est énormissime et le président n'est qu'un symptôme,
0:13:33.580,0:13:38.340
il n'est qu'une preuve. Ce n'est pas lui le problème : il est beaucoup trop fragile,
0:13:38.340,0:13:43.660
il manque de trop d'intelligence. Vous lui prêtez une volonté, vous lui prêtez des actes :
0:13:43.660,0:13:46.600
je serais vous j'irais voir du côté de Matignon plutôt.
0:13:47.640,0:13:49.980
Celui qui fuient tous les médias,
0:13:49.980,0:13:54.060
celui qui fuit tous les micros, celui que vous ne connaissez qu'en train de marcher
0:13:54.060,0:13:57.820
à longues enjambées entre une bagnole et
un bâtiment, un bâtiment et une bagnole.
0:13:57.820,0:14:02.460
C'est un poisson, il glisse des mains de tout le monde : c'est curieux que personne ne se soit encore retourné
0:14:02.460,0:14:06.700
sur lui pour lui poser, quand même, deux trois questions ne serait-ce que :
0:14:06.700,0:14:09.780
"Est-ce que vous n'avez pas honte, en tant qu'adulte ? (parce que sur les deux, je pense que c'est quand même
0:14:09.780,0:14:14.720
le seul adulte) Ça va, au niveau de la conscience ? Tu te
sens bien, mon gars ? Tu reçois pseudo des ordres"
0:14:14.730,0:14:20.156
…Je ne crois pas. Je crois que l'alliance est tout autre entre les deux. Ce qui vous a assommés,
0:14:20.160,0:14:24.480
qui vous a pris à la gorge : comment ça se fait que vous le reprochez à Macron ?
0:14:24.480,0:14:28.040
D'accord, il est tout en haut : on enlève le haut et on enlève le reste ? Non.
0:14:28.040,0:14:33.540
Comment un esprit aussi égocentré, aussi immature mais infantile,
0:14:33.540,0:14:38.850
qui c'est quelque part arrêté avant ses
20 ans de progresser, qui n'a aucune
0:14:38.850,0:14:44.040
expérience humaine, aucune expérience
sociétale, quand même : il ne vous connaît pas,
0:14:44.040,0:14:48.780
mais il ne connaît pas les autres 99,4 % de la société non plus.
0:14:48.780,0:14:53.400
Sa façon de s'adresser, quand il donne, comme ça, un petit coup de coude, pour sortir une crasse,
0:14:53.400,0:14:57.180
pour dire "Oh ben, quand même, hein, 'pourraient aller bosser !" Vous ne l'avez pas reconnue celle-là ?
0:14:57.180,0:15:02.460
Vous l'avez vue x fois : les gens qui veulent s'attacher les opinions et les regards,
0:15:02.460,0:15:07.320
et qui joue la connivence comme ça en essayant de les ramener à eux ? On a bien vu surtout les petits bouts
0:15:07.320,0:15:10.300
de films qu'il y avait comme ça que tout le
monde le regardaient [surpris]. …Non.
0:15:10.300,0:15:13.380
Et les petites phrases à la con, c'est quelqu'un de débordé qui les prononcent
0:15:13.380,0:15:17.840
et je ne sais pas comment les gens y ont vu une provocation qui était étudiée mais,
0:15:17.840,0:15:21.060
putain, elle n'est carrément pas étudiée : c'est beaucoup plus grave.
0:15:21.060,0:15:24.860
Alors comment pouvez-vous attribuer à
quelqu'un qui est dans l'hystérie,
0:15:24.870,0:15:29.370
qui est dans le cri, qui ne gère pas ses
envolées lyriques, qui est dans le bout
0:15:29.370,0:15:33.510
de la scène en train de déclamer, toujours à côté de la plaque dès qu'il doit parler
0:15:33.510,0:15:37.950
doit parler de la société : comment vous
pouvez lui est attribuer ce qui se passe
0:15:37.950,0:15:42.720
depuis deux ans ? Ce qui se passe depuis
deux ans, c'est un livre de comptes
0:15:42.720,0:15:46.200
et c'est ligne après ligne : on vérifie, on vérifie, on compare les chiffres :
0:15:46.200,0:15:49.350
où est-ce qu'il allait gratter 3 euros, où est-ce qu'il gratterait 5 euros,
0:15:49.350,0:15:54.060
où est-ce qu'il gratterait 10 euros ou 50 centimes ? Et comment ? Quelles manigances, on pouvait
0:15:54.060,0:15:57.480
mettre au point pour finalement l'année suivante foutre peut-être 20000
0:15:57.480,0:16:06.600
ou 50000 personnes dans un autre statut et, du coup, re-gratter à nouveau 3 euros, 2,50 euros.
0:16:06.600,0:16:11.160
Le procédé-là ? Et qui c'est qui a donné cette impulsion-là? Qui fait fermer leur gueule
0:16:11.160,0:16:15.260
à tous les ministres ? Qui les appelle à coup de sifflet pour pour leur passer
0:16:15.260,0:16:19.560
des savons et qui les renvoie penauds, comme, ça à leurs bureaux,
0:16:19.560,0:16:23.180
qui a tout un parlement en esclavage, pour lui et derrière lui ?
0:16:23.180,0:16:25.300
Le mec dont on ne parle jamais ?
0:16:25.300,0:16:27.980
Ah, tout le monde quitte le gouvernement mais étrangement,
0:16:27.980,0:16:30.360
il n'y a jamais le nom du premier ministre qui est prononcé.
0:16:30.360,0:16:33.780
On lui fait plaisir, au premier ministre, on vient se confesser devant lui.
0:16:33.780,0:16:37.000
…Enfin, imaginez ? Vous avez compris, là ? Ce n'est pas Macron.
0:16:38.360,0:16:43.060
Le danger que représente la personnalité d'un Macron, c'est clair et net : il est connu,
0:16:43.060,0:16:46.780
il est référencé ; que personne, immédiatement, n'ait mis le doigt dessus,
0:16:46.780,0:16:49.500
c'est peut-être le seul problème principal, là,
0:16:49.500,0:16:54.780
qu'il faut dénoncer pour pouvoir l'éradiquer et si on fait ça on va renouveler
0:16:54.780,0:16:59.580
toute l'élite française. Ça ferait du bien, hein, aussi ? Parce que il n'y a pas que pouvoir manger,
0:16:59.580,0:17:01.660
il y a aussi pouvoir penser et
vos gamins, vous les mettez à l'école :
0:17:01.660,0:17:04.620
dans quelle école êtes-vous en train de les mettre ? Ça : c'est l'élite.
0:17:05.840,0:17:09.800
Posez-vous 2 secondes la question de quelles compétences sont quand même nécessaires
0:17:09.800,0:17:15.120
pour aller chercher, comme ça, comme dans toutes les toutes micros petites lignes d'un contrat
0:17:15.120,0:17:19.720
d'assurance, le truc qui va pouvoir être bouffé, gratté, décalé, déplacé :
0:17:19.720,0:17:25.220
ils font du Chapi-Chapo (pour ceux qui connaissent) avec nos vies et vous voyez quelqu'un
0:17:25.220,0:17:29.980
qui est impatient de tout, qui est dans l'événementiel permanent, qui est tellement suffisant et
0:17:29.980,0:17:34.269
et sûr de sa prestance, de tomber juste à
chaque fois, que quoi que ce soit qu'on
0:17:34.269,0:17:40.900
lui montre comme image, et même de lui,
il la juge bonne alors qu'elles sont toutes nulles à chier.
0:17:40.900,0:17:43.540
il n'a même pas le recul visuel pour voir ça.
0:17:43.540,0:17:48.020
Enfin, il a amené les gens à Versailles pour faire ses sauteries, il a convoqué tout le monde
0:17:48.020,0:17:53.799
dans ce qu'il croie un haut lieu de la magnificence française : Versailles tombe en ruines.
0:17:53.800,0:17:58.420
Pas les grilles, hein, les grilles, elles sont dorées, là, ça va, mais quand on rentre à l'intérieur ? Waouh.
0:17:59.520,0:18:04.320
La charge, en fait, elle n'est pas dirigée forcément sur la bonne personne.
0:18:04.320,0:18:07.860
Personne ne vous a aidé à la trouver ce qui est aussi très curieux.
0:18:07.860,0:18:12.540
Et vous pouvez complètement relâcher la pression, ça lui ferait du mal, vous savez,
0:18:12.540,0:18:20.060
ça lui ferait plus de mal qu'on arrête de s'occuper de lui, parce que là, toute votre attention ?
0:18:20.060,0:18:26.340
Sachant qu'il en a rien à foutre de vous ? Mais rien. Qu'il vous méprise totalement ?
0:18:26.340,0:18:30.360
Et vous continuez à le mettre en valeur ? Non non non non non, c'est pas comme ça
0:18:30.360,0:18:34.280
qu'on fait avec l'ennemi, les petits gars, on cherche vraiment qui c'est qui a les plans,
0:18:34.280,0:18:38.300
qui c'est qui a les stratégies et qui c'est qui est en train de bosser à pondre des lois qui
0:18:38.300,0:18:42.260
ressemblent limite à de la vengeance personnelle tellement elles sont précises,
0:18:42.260,0:18:46.679
sur des toutes petites choses hyper pointues qui concernent telle et telle personne
0:18:46.680,0:18:53.500
et de telles strates de la société.
…C'est très bizarre. …Enfin, c'est très bizarre.
0:18:54.820,0:18:59.360
La problématique de pourquoi il n'y a pas eu de barrage entre toute la société et une telle personnalité,
0:18:59.370,0:19:04.189
pourquoi personne ne l'a empêchée
d'arriver jusque-là, pourquoi elle n'a pas été jugée avant
0:19:04.189,0:19:09.100
…Je l'ai dit dans un autre PUCK, elle est en toute impunité elle a été impunie.
0:19:09.100,0:19:14.760
Pourquoi ci pourquoi ça : les raisons existent et tout est explicable
0:19:14.760,0:19:18.100
sauf que, encore une fois, ça ne s'expliquera pas en une phrase
0:19:18.100,0:19:21.540
et ça ne s'expliquera pas sur le seul dernier mois ou les seules 2 dernières années.
0:19:21.540,0:19:26.140
Le phénomène Macron, il a mis des décennies à se créer, et pas les siennes.
0:19:27.000,0:19:30.800
C'est tout le reste d'une société qui a rendu ça possible ;
0:19:30.800,0:19:36.720
il n'est qu'une conséquence, une conséquence gravissime qui peut encore faire énormément de mal
0:19:36.720,0:19:37.940
mais il n'est qu'une conséquence.
0:19:37.940,0:19:40.620
QUELLES SONT LES CAUSES ?
0:19:40.780,0:19:43.840
"… qui n'avait aucune idée de la société
dans laquelle elle était, qui n'en a rien à
0:19:43.840,0:19:49.780
foutre de la société, d'ailleurs, dans
laquelle elle est, et qui a vécu pour sa pomme,
0:19:49.780,0:19:52.680
et qui a tout fait avec un orgueil et un ego démesurés
0:19:52.680,0:19:58.140
jusqu'à aller offrir un être vivant au président chinois avec Vésuve de Brekka.
0:19:58.140,0:20:03.380
On a un cheval, qui était …qui était un soldat, qui avait été élevé comme un soldat,
0:20:03.380,0:20:08.240
qui sert maintenant de jouet au président chinois.
0:20:09.520,0:20:13.159
Arriver en 2018, avec ce qu'on sait de la
planète, des animaux, avec la protection
0:20:13.160,0:20:19.020
qu'on place autour de tout ça, avec
le respect qu'on essaye d'apprendre à tous
0:20:19.020,0:20:24.799
sur la nature et les êtres vivants
en général, prendre un cheval qui a été
0:20:24.800,0:20:31.740
formé, comme un soldat, qui a eu des années de formation, plus d'années de formation que
0:20:31.740,0:20:36.900
peut être les gens aujourd'hui n'ont fait d'études de façon massive,
0:20:36.900,0:20:45.520
qui était surentraîné : il a été prélevé, mis dans un avion et offert au président chinois,
0:20:45.520,0:20:49.660
dans un pays où les Droits de l'homme ne sont même pas respectés.
0:20:49.660,0:20:54.234
Donc, ça, c'est l'idiotie… Et vraiment j'y tiens : quand on veut se faire une opinion,
0:20:54.240,0:20:57.800
on pense à Vésuve de Brekka qui est en Chine.
0:21:02.520,0:21:04.280
Pour une idée stupide.
0:21:04.280,0:21:05.460
Une idée de petit garçon.
Back to Top